Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis+

Preparation physique chez les jeunes

Recommended Posts

Bonjour ,

je constate sur mon fils ( 12 an et demi ) une légère asymétrie entre la musculation de son bras droit et gauche .

Cela doit être probablement lié au tennis . Cela m'embête un peu car je me rappel par le passé

de joueur avec un bras super développé par rapport à l'autre , ce qui ne me semble plus si évident

sur les joueurs modernes .

Faut il faire un peu d'exercices de musculation à cet age pour éviter cela ?

Autre point , dans son club il ne fait que des entrainements tennis , pas de physique. J'ai l'impression

que dans son jeu actuel c'est la partie mobilité et concentration/agressivité ( dans le bon sens du terme ) soit qques choses d'un peu // au tennis qui sont à améliorer.

Il y a des exercices/activités pour cela à recommander ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton fils, à cet âge on ne fait pas de musculation à proprement parler, mais pour tenter de rééquilibrer, fait lui faire en dehors un sport qui permet de faire travailler les deux cotés. Le tennis est un sport assymétrique et il y aura toujours une différence.

Pour le physique, l'enseignant de ton fils peut très bien utiliser une méthode intégrée sans que tu t'en rende compte. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de tours de terrains que l'entraînement n'est pas axé sur une qualité physique. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quand j'avais 13-14 ans, on n'avait aucune séance de physique, ni de jeu de jambes d'ailleurs, c'est un aspect a compenser.

Le physique peut se faire en dehors du terrain, le jeu de jambes par contre, un peu moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains exercices sur le terrain permettent de travailler le physique: endurance, rapidité, jeu de jambe, à son âge c'est très rare de travailler le physique en spécifique , il est en pleine croissance et la muscu est plutôt contre-indiqué à son âge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les conseils .

Donc pour l'instant si je comprend bien pas de physique , ou un autre sport ( handball il aime bien mais c'est aussi asymétrique ) et puis cela ne passe pas au niveau famille si trop d'activité.

Pour un autre sport on fait un peu de natation loisir cela me parait une bonne solution au final ( reste à le motiver pour faire des longueurs , pas gagné ) , voir un peu de vélo elliptique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas obligé de pratiquer en club, il peut très bien aller jouer avec des potes au foot ou au basket. On dirait pas mais on court pas mal et on progresse physiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un autre sport on fait un peu de natation loisir cela me parait une bonne solution au final ( reste à le motiver pour faire des longueurs , pas gagné ) , voir un peu de vélo elliptique ?

Pourquoi faire des longueurs ? le simple fait de nager ou de jouer dans l'eau permet de travailler en symétrique. Pour le vélo elliptique, non !!

Maintenant, fait attention à ne pas confondre assymétrie au niveau des muscles du tronc qui peuvent causer un déséquilibre postural dangereux, et assymétrie entre le bras dominant et l'autre qui sera de toute façon visible au tennis, même avec un revers à deux mains.

Tant qu'il n'y a pas de souci postural, pas d'inquiétude à avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK , bon j'ai compris le message il ne faut pas faire de physique proprement dit mais juste des activités en //.

Donc il fait déjà . Le terme longueurs faisait peut être un peu trop compét natation , mais bon je pense qd

même qu'il peut nager une distance pour profiter de la piscine .

C'est à partir de quel age au final qu'il y a cet aspect physique qui entre en jeu , a priori certain club le font très tot

j'ai l'impression .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon fils a 11 ans, sur sa semaine d'entrainement il fait une heure de physique où il fait du gainage, de l'endurance, et de la vitesse de réactivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas vraiment d'âge car chaque enfant se développe différemment, c'est son professeur qui jugera le bon moment et le besoin de faire du spécifique

Je dirais que c'est plutôt au cas par cas et en fonction de sa croissance, par exemple le fils d'un ami à pris 14 cm en 1 an et cette croissance rapide et spectaculaire lui à causé la maladie d'osgood chlatter (pas sûr de l'orthographe exacte) qui l'à handicapé pendant un bon moment donc pour lui la muscu c'était à proscrire

S'il participe à des leçons de tennis + du sport loisir à côté il va se développé naturellement, il sera temps de penser au physique plus tard quand son entraineur jugera bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je constate sur mon fils ( 12 an et demi ) une légère asymétrie entre la musculation de son bras droit et gauche .

Cela doit être probablement lié au tennis . Cela m'embête un peu car je me rappel par le passé

de joueur avec un bras super développé par rapport à l'autre , ce qui ne me semble plus si évident

sur les joueurs modernes .

Faut il faire un peu d'exercices de musculation à cet age pour éviter cela ?

Autre point , dans son club il ne fait que des entrainements tennis , pas de physique. J'ai l'impression

que dans son jeu actuel c'est la partie mobilité et concentration/agressivité ( dans le bon sens du terme ) soit qques choses d'un peu // au tennis qui sont à améliorer.

Il y a des exercices/activités pour cela à recommander ?

l’asymétrie est inévitable au tennis , et faut dire qu'on est asymétrique de nature même sans tennis , étant préparateur physique et travaillant avec des jeunes joueurs , je vous conseille vivement de faire inscrire ton fils dans des séances de préparation physique pour diverses raisons , une richesse motrice et sensorielle que les séances dites techniques ne permettent pas ..ça peut prendre des heures à les expliquer :) .. mais pour le problème que tu soulève , l'asymetrie ça se prévient et ça se corrige et d'ailleurs le danger réel n'est pas dans son aspect extérieur (le fait d'avoir une épaule plus développée en masse musculaire qu'une autre ou un avant bras par rapport au 2eme) mais plutôt dans l’équilibre des insertions musculaires du haut du corps et des tensions au niveaux de la colonne vertébrale ce qui pourrait dans des cas extreme etre la source de problemes cervicaux et lombaires . en résumé l'asymétrie est inévitable au tennis ...mais il faut juste planifier un travail de compensation orienté vers le renforcement général .

par rapport à la musculation chez les jeunes , un sujet de débat , je risque de choquer quelques uns , mais ya rien d'interdit , faut juste savoir doser , planifier et avoir une conscience permanente des effets de chaque exercice en fonction de l'age du joueur , c vraiment un grand débat ,pour moi "faire de la musculation ce n'est certainement pas le simple faite de soulever des altères ou des charges lourdes ...ya mille et une méthodes ..et au final je vous invite à voir mes démos de préparation physique que j'ai filmé avec mes joueurs :)

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/34890-mes-demos-de-preparation-physique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×