Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thom75

Volée : Professeur Edberg

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voila...

Je travaille pas mal ma volée en ce moment et je pensais que poster une vidéo de Stefan Edberg au travail permettrait de regrouper l'ensemble des choses à faire et à ne pas faire pour améliorer ce coup et ce quel que soit le niveau auquel nous évoluons.

Qu'est ce qui est le plus marquant pour vous dans cette vidéo ? Et au delà de ça est ce que le fait de considérer ces images comme un instrument pédagogique en complément de cours ( 2 h par semaine en ce qui me concerne ) est utile et bénéfique à long terme ?

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo est pas mal (mis à part la musique assez insupportable).

si tu parles un minimum anglais et que tu veux de bons conseils , vas voir la :

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/33100-toute-la-volee-en-video-par-nick/

Tchuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de chose que tu peux (dois) copier sur la volée d'Edberg car ça reste aujourd'hui un modèle du genre :

- la flexion des jambes

- le dynamisme général (appuis sur l'avant du pied, vitesse de réaction)

- la sobriété du geste : la raquette est mise devant la balle et c'est quasiment tout)

- la prise de raquette

- la volonté d'avancer sur chaque volée (ne pas subir la balle)

- la reprise d'appuis immédiatement après la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo est pas mal (mis à part la musique assez insupportable).

si tu parles un minimum anglais et que tu veux de bons conseils , vas voir la :

http://www.tennis-cl...video-par-nick/

Tchuss

Merci pour le lien ! C'est complet en effet !

@ Snype : Yep.Avancer ça j'ai eu du mal à le comprendre jusqu'au jour ou j'en ai eu marre de faire des volées toute molles et que je me suis rué comme un dingue sur une tentative de passing mal calibrée et sans rien préparer du tout.Gros CLAC + point gagnant :)

@ Denebola : Merci une fois de plus pour tes conseils.Peux tu me dire s'il existe des exercices spécifiques que l'on peut faire contre un mur ? J'en fais 1 h par semaine en + des cours collectifs et de matchs amicaux.Ça m'a bien aidé pour raccourcir ma préparation et replacer ma raquette à bonne hauteur devant moi après chaque coup ( Pas le choix sinon je me prends la balle dans la gueule ou elle me passe à côté :whistling: ) mais je trouve que même sans être trop près du mur ça fatigue assez rapidement l'avant bras et le poignet.

@ Hellmutt : On va éviter oui :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beau, très beau. Ce qui me frappe, encore toujours, c'est l'apparente facilité avec laquelle Edberg monte et joue à la volée. Sur cette vidéo, c'est quand même Becker en face... c'est pas un débutant, et pourtant ça paraît tellement facile...

Edit :

Certaines trouveront peut-être que c'est trop "propre" pour être savoureux, mais même quand il gagne Wimbledon et soulève le trophée, ce mec garde un calme et une classe incroyable. Respect Monsieur Edberg !

Modifié par Slane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La classe absolue, et outre la volée, un revers d'une pureté incroyable....

Le travail des jambes est tout simplement magnifique.

Si seulement il avait un coup droit à la hauteur du reste de son jeu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, tenir sa raquette devant soi à 2 mains( une pour la prise, l'autre sur les branches), tamis relevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle volée… et quel revers! La pureté et la finesse absolue… La grande classe! (bon, c'est mon joueur référence dans cette période-là :gourou: ).

Je retiens surtout effectivement:

- le travail des jambes: quasiment toujours en flexion, jeu de jambes, reprise d'appui, replacement

- la volée jouée toujours vers l'avant, la raquette en avant du corps, sans gestes superflus, sans préparation ni précipitation (ça je l'apprends petit à petit en travaillant à l'entraînement: comme on a moins de temps pour jouer la balle, et que ça doit être un coup décisif on a tendance au début à se précipiter, à vouloir frapper alors que la plupart du temps il s'agit juste de mettre la raquette en opposition, ce qui nécessite une prise ferme)

Bref, rien de neuf par rapport aux avis des autres camarades, mais c'était l'occasion de réviser mes leçons et de rendre hommage à Mr Edberg!! ;)

Bon vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il a toujours l'air prêt à bondir de sa chaise sur les volées le père Edberg ! :)

Merci pour les conseils ! Au boulot donc !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo est tres intéressante d'un point de vue pédagogique : on se focalise sur le joueur, pas la balle.

Mon conseil : fixe ses pieds, même sur les points filmés dans l'axe du court. Regarde ses appuis : la rapidité à laquelle il en change, l'espace - gigantesque - entre ses pieds lorsqu'il flechit, la hauteur - horriblement basse - de ses genoux.

Et surtout il ne recule JAMAIS !

1ere volée : ligne de service.

2e volée : 1.50 du filet

3e volée - ou smash - soit sur le filet ( :w00t: ), soit là, il recule pour smasher ( là aussi rapidité des appuis vers l'arrière : très très dur !!!).

Et puis esthétiquement, c'est quand même vachement beau. :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai trouvé une chaîne youtube pas mal hier d'un fan de Edberg:

http://www.youtube.com/user/stefanstennis?feature=watch

Y'a notamment des matchs entiers récents et anciens, des highlights, puis sinon quelques itv et diverses videos, j'ai pas regardé en profondeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai trouvé une chaîne youtube pas mal hier d'un fan de Edberg:

http://www.youtube.c...s?feature=watch

Y'a notamment des matchs entiers récents et anciens, des highlights, puis sinon quelques itv et diverses videos, j'ai pas regardé en profondeur...

Merci ! :)

La vidéo est tres intéressante d'un point de vue pédagogique : on se focalise sur le joueur, pas la balle.

Mon conseil : fixe ses pieds, même sur les points filmés dans l'axe du court. Regarde ses appuis : la rapidité à laquelle il en change, l'espace - gigantesque - entre ses pieds lorsqu'il flechit, la hauteur - horriblement basse - de ses genoux.

Et surtout il ne recule JAMAIS !

1ere volée : ligne de service.

2e volée : 1.50 du filet

3e volée - ou smash - soit sur le filet ( :w00t: ), soit là, il recule pour smasher ( là aussi rapidité des appuis vers l'arrière : très très dur !!!).

Et puis esthétiquement, c'est quand même vachement beau. :heart:

Les genoux...Je crois que c'est le plus dur...Au bout d'un moment ça fait crac de mon côté...Un conseil pour travailler ça quand on est pas spécialement élastique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, à moins d'en acheter des neufs.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah, Becker/Edberg à Wimbledon... Ca c'était des matchs de fous !! Toute ma jeunesse ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime aussi dans cette vidéo c'est l'usure du terrain en gazon, de nos jours le terrain est usé en fond de court à cette époque c'est autant usé en fdc que prés du filet.

Pour en revenir à Edberg depuis petit j'ai toujours essayé de copier son revers à une main et aussi son comportement sur en en dehors du terrain, c'était vraiment un grand champion

Le revers de BB était pas dégueulasse non plus :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça volleye pas des masses... :whistling:;)

Pas faux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça servouille beaucoup.

99 est plus intéressante comme opposition, mais Sampras marche sur l'eau.

Celle avec Rafter est pas mal non plus.

Mais un USO 92 Sampras Edberg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il liftait comme c'est pas permis Agassi en son début de carrière ou quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que c'est abusé les énormes ronds qu'il balance dans le revers d'Edberg :D

Il se serait fait huer sur le forum :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epoustouflifiant! Je comprends pourquoi j'aime le S/V...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edberg le plus belle volée de revers de tous les temps!

La volée est le geste le plus compliqué car il y à pas mal de choses à effectué dans un laps de temps très court ..

Ce geste s'apprend en plusieurs étape:

En premier s'exercer contre un mur pour maîtriser tes plans de frappe avec un objectif précis : la volée est un coup d'opposition .Plan de frappe avant et pousser avec l'avant bras comme dans un" tuyau" (d'ou le terme volée tuyau) .

Comme je l'ai lu un peu plus haut la position sur les avants pieds est obligatoires ! Après la reprise d'appuie il faut exploser vers l'avant et surtout ne pas rester statique .

Les bons volleyeurs ont un état d'esprit particulier :ils attaquent la balle et vont a la rencontre de celle-ci pour couper la trajectoires et si possible avant que la balle soit en dessous du niveau du filet .

Cela demande une grosse agressivité physique et mental .

J'ai par le passé joué plusieurs fois avec Stéphane Simian (qui avais pris un set à Sampras à l'us open) ce qui m'a marqué avec lui c'est qu’après sa reprise d'appui il se ruait littéralement au filet pour boucher le plus rapidement les angles et boxer (c'est le terme) la balle le plus tôt possible .

Techniquement aucun geste ,grosse poussée des jambes et bien penser à la reprise d'appuie !

Celui qui maîtrise la vollée au niveau amateur aujourd hui est le roi du pétrole car il n'y à quasiment plus aucun joueur de club qui adopte ce style de jeu et les gars sont déstabilisés quand ils ont un joueur qui montent systématiquement Ils perdent leurs rythme car il n'y à que très peu d'échanges , de plus tirer des passing-shot précis tout un match il faut au moins être 15 et encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×