Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wolsey

Recherche cordage puissant

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai pas mal parcouru le forum mais je ne trouve pas vraiment réponses à mes questions. Je viens donc chercher des complèments d'informations malgré qu'on m'ai déjà donné quelques conseils, j'aimerais trouver le meilleur choix possible pour moi.

Je joue sur une Volkl organix 10 295g niveau 15/1, j'adore cette raquette donc ca c'est ok. Par contre par rapport à la K-blade que j'avais avant, j'ai perdu en puissance de frappe, au service (pas dramatique) mais j'ai du mal a avoir une bonne longueur de balle quand je suis debordé et surtout en retour, je retourne souvent trop court. Je suis bien conscient qu'il peut y avoir des problèmes techniques aussi pour expliquer cela mais je ne suis pas convaincu d'avoir le meilleur cordage possible pour palier à mes lacunes.

Je suis actuellement cordé en BB alu 1.25 a 23kg que je casse en 20h, mais bon c'est le cordage que je mets depuis plusieurs années sur mon ancienne raquette aussi, donc je sais pas si c'est le meilleur choix, je trouve que je manque de peps.

Pour mon jeu, je suis un attaquant du fond du cour, pas de volley, très peu d'amorties, revers lifté pour gagner du temps et j'attaque a plat sur coup droit des que possible avec un gros service a plat aussi.

On m'a conseillé de passer en multifilaments (comme la prise d'effet n'est pas ma priorité), avec des cordages comme wilson sensation 1.30, TGV ou duramix 1.35. Il y aurait t-il peut etre d'autres choix judicieux adapté a mon cadre ou ma facon de jouer ? Si non quel cordage vous parait de meilleur qualité entre les 3 cités ? On m'a conseillé aussi un hybride multi/bb alu mais j'ai peur que le changement ne soit pas assez radicale...

A tous ceux qui auront le courage d'avoir lu ce pavé, et qui auront la patience de me conseiller, merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la puissance, je te conseille un Mono comme le Rpm Blast, niveau confort et puissance c'est Top. J'ai essayé ça et depuis je suis très très satisfait. Essaye une fois et tu verra. Les monos sont plus "puissants" que les multis donc si tu veux de la puissance continue en Mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu casses vraiment le bb en moins de 20h (j'entends pas la que tu ne le coupes pas), j'ai peur que passer à un multi ne soit un gouffre financier à moins que ca ne soit pas un problème.

Le bb alu est déjà l'un (le) des mono les plus puissants du marché, si tu manque de puissance, essaye déjà de baisser la tension, tu peux franchement descendre jusqu'à 21kg tout en gardant un contact ferme (c'est du luxilon...)

Sinon effectivement, certains multis et même le boyau peuvent t'apporter ce plus en puissance que tu recherche, mais attention au controle... Parmi les 3 cités, le TGV est le meilleur compromis, et puis avec un confort royal (Oublie carrément le sensation, c'est vraiment pas très bon...).

Si tu veux tenter l'hybride, avec un bb alu, met-y carrément un VS ou Tonic + dans les montants, et tu pourrais effectivement y trouver ton compte.

Pour ma part je pense que les solutions sans trop de changement sont les premières à essayer :

1) Baisser la tension

2) Hybride boyau/bb alu

et ensuite si tu ne t'y retrouves pas essayer certains multis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux pas concentrer tes perles sur ton topic... ? Tes fans s'y trouvent.

Sois pas jaloux et arrête de polluer le topic à Wolsey. Ici on parle de son cas et non du mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle reactivité sur ce forum, c'est génial !!!

Sinon je suis assez surpris car en parcourant le forum (étant plutot nul en la matière), j'avais plutot lu que les multi étaient plus puissant mais apportaient moins d'effet,

c'est pour ca d'ailleurs que je me suis dit qu'avec un mono, c'etait pas trop ce que je recherchais.

"Les cordages mono-filament sont composés d'un seul brin. Ils sont plus rigides et moins puissants, mais conservent mieux leur tension." Quote Wiki

Sinon msk, je vais peut etre essagé le TGV alors, quelle jauge et quelle tension conseillerais tu ? Apres si je descends le luxilon a 21kg comme tu dis, en terme de puissance on rattrape un multi ou c'est toujours inférieure ? Apres je me doute qu'il faut tester mais ca prend tellement de temps qu'il vaut mieux partir du bon pied ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle reactivité sur ce forum, c'est génial !!!

Sinon je suis assez surpris car en parcourant le forum (étant plutot nul en la matière), j'avais plutot lu que les multi étaient plus puissant mais apportaient moins d'effet,

c'est pour ca d'ailleurs que je me suis dit que c'etait pas trop ce que je recherchais.

"Les cordages mono-filament sont composés d'un seul brin. Ils sont plus rigides et moins puissants, mais conservent mieux leur tension." Quote Wiki

Sinon msk, je vais peut etre essagé le TGV alors, quelle jauge et quelle tension conseillerais tu ? Apres si je descends le luxilon a 21kg comme tu dis, en terme de puissance on rattrape un multi ou c'est toujours inférieure ? Apres je me doute qu'il faut tester mais ca prend tellement de temps qu'il vaut mieux partir du bon pied ^_^

Pourquoi n'essaierai tu pas le Rpm blast? Tu le mets une fois et si ça te plait pas tu changes mais je suis sur que tu vas l'adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle reactivité sur ce forum, c'est génial !!!

Sinon je suis assez surpris car en parcourant le forum (étant plutot nul en la matière), j'avais plutot lu que les multi étaient plus puissant mais apportaient moins d'effet,

c'est pour ca d'ailleurs que je me suis dit qu'avec un mono, c'etait pas trop ce que je recherchais.

"Les cordages mono-filament sont composés d'un seul brin. Ils sont plus rigides et moins puissants, mais conservent mieux leur tension." Quote Wiki

Sinon msk, je vais peut etre essagé le TGV alors, quelle jauge et quelle tension conseillerais tu ? Apres si je descends le luxilon a 21kg comme tu dis, en terme de puissance on rattrape un multi ou c'est toujours inférieure ? Apres je me doute qu'il faut tester mais ca prend tellement de temps qu'il vaut mieux partir du bon pied ^_^

aaaah les conneries sur wiki, c'est tellement bon !! :lol:

si tu casses vite en copoly (20h et moins) reste sur ton cordage habituel et descend la tension, il en sera que meilleur encore!

sinon pars sur un boyau 1.35 comme le klip legend ou le tonic+ (le plus puissant des 2) à 23/22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un multi vas plutot bien a cette volkl.

Perso je l avais tester avec un thunder blast de chez Genesis. Ca lui allait plutot bien.

N'hesite pas a baissé la tension vers 23kg meme en multi.

Ton cadre est tres control donc ca ne posera pas de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle reactivité sur ce forum, c'est génial !!!

Sinon je suis assez surpris car en parcourant le forum (étant plutot nul en la matière), j'avais plutot lu que les multi étaient plus puissant mais apportaient moins d'effet,

c'est pour ca d'ailleurs que je me suis dit qu'avec un mono, c'etait pas trop ce que je recherchais.

"Les cordages mono-filament sont composés d'un seul brin. Ils sont plus rigides et moins puissants, mais conservent mieux leur tension." Quote Wiki

Sinon msk, je vais peut etre essagé le TGV alors, quelle jauge et quelle tension conseillerais tu ? Apres si je descends le luxilon a 21kg comme tu dis, en terme de puissance on rattrape un multi ou c'est toujours inférieure ? Apres je me doute qu'il faut tester mais ca prend tellement de temps qu'il vaut mieux partir du bon pied ^_^

Ne te fie pas trop aux wikis :-). Effectivement ils sont plus puissants (relatif, ca dépend tellement des points de comparaison), sont plus confortables (nettement) et prennent moins les effets, cependant, ils gardent mieux la tension que les monos, comme tambouil te le suggère... Et sont moins contrôle, ce qui dans ton cas ne devrait pas poser de problème, vu que ton cadre est déjà orienté contrôle

Si tu veux tester un TGV, de loin le plus confortable des multis, mais pas le plus puissant, commence par tester une jauge 1.30 si tu n'es pas un gros casseur. Sinon, pour quelques euros en plus, un Tonic+ (boyau naturel) te donneras du mieux en tout par rapport au TGV à mon humble avis. (sauf en résistance, encore que...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, essaye une fois le TGV en 130 et voit combien ça te dure.

Ensuite, en fonction, soit tu passeras sur un multi en plus grosse jauge, soit ton BB alu moins tendu. La Völkl est moins puissante que ta blade d'où ce problème de longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les cordages X-one biphase et nrg2 par rapport au tgv ? J'ai cherché des comparatifs mais je n'en trouve pas, c'est pas évident à suivre les orientations de chaque cordage avec le mini descriptif qu'on peut voir sur les sites.

Sinon j'essaierai peut etre une raquette en bb alu a 21kg pour comparer avec une autre ou je mettrai du tgv 1.30 a 23kg. Pour le boyau ca reste cher, apres si je fais 35h au lieu de 20h avec pourquoi pas mais je crois que c'est pas le cas generalement :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà tu peux ne pas suivre les conseils de tennisclassim, roi du troll sur ce forum depuis quelques semaines.

Ensuite je rejoints mes petits camarades :

- Descendre à 21/19 le BB alu

- Tonic+ feel dans une premier temps, si casse trop rapide Tonic+ Longevity, 23/22 (Ou Klip Legend qui a bonne presse mais je ne le connais pas).

- TGV (ou Babolat Ripost), mais il n'est pas très puissant, donc pas sûr que ça te convienne.

- Boyau montants/BB alu travers (Comme Fed), 23/21

- Sinon Nando/Nando Spin à 22/20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XOne très bien, mais cher et plus fragile qu'un TGV dans la même jauge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux tu ne veux pas aller troller sur un autre forum au lieu de débiter tes âneries ici? :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono, à tension égale, sera toujours moins puissant qu'un multi ou qu'un boyau.

L'élasticité d'un mono est très limitée même pour un mono souple ce que n'est pas le RPM même s'il le parait.

De plus, sa tenue de tension est bien plus faible qu'un multi (je ne parle même pas du boyau), seule cette rigidité fait qu'on croit qu'il reste comme au premier jour.

Et il y a plus puissant que le RPM en mono.

PS: il n'y a pas de meilleur cordage, il n'y a que des cordages qui conviennent à l'un ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et par rapport à la casse du cordage, quand tu dis qu'un X-one est plus fragile qu'un TGV, si je casse un alu power en 20h, le multi devrait me tenir + ou - longtemps ? Je me rends pas bien compte si quand on dit fragile sur un multi c'est 5h ? 10h ? 20h ? Sinon j'ai lu que le nrg2 etait plus resistant que le x-one et moins cher c'est peut etre un meilleur compromis ... apres pour moi 20h ca va a la limite 15h mais plus bas ca me derange un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la jauge.

Mais un x-one en 1.24 tu vas le détruire rapidement. Un TGV est assez resistant pour un multi (même si je jouais avec en 140 :whistling: ).

Le NRG2 existe en 132.

Dans ton cas, si tu casses l'alu en 20h, TGV en jauge 135, en modulant la tension, tu devrais t'y retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un multi se casse bcp plus vite qu'un mono, surtout le bb alu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te vois mal tenir un multi 15 heures si tu casses un alu en 20.

tout a fait. tu corde toi même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pas du tout, sinon je testerais tout et ca m'epargnerait des casse-tete :-P Merci pour vos conseils en tout cas, je vais monter un TGV 1.30 ou NRG2 1.32 qui a l'air un poil plus puissant, et je vais voir si ca me plait deja, et combien de temps ca dur. Apres le dialogue pourra un peu avancé quand je me serais rendu compte si je casse vite, si je trouve de la longueur plus facilement etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si 20h en alu, tu vas casser en quoi 8 10h max p.e?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, qu'est ce que vous lui donneriez comme nom de mono plus puissant que le BB Alu ?

( pour un jeu entre 15/1 et 4/6 on va dire.... pour un pro la réponse n'est peut être pas la même ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×