Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steadystate

mes démos de préparation physique

Recommended Posts

De bonnes idées:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forme est ludique, donc c'est déjà super important car on sent que les enfants sont plutôt content. Par contre, le coté mélange de tout me gène un peu :

1ère vidéo :

- sur le premier exercice, tu enchaînes squat (donc quadri en concentrique) avec de la pliométrie (attention d'ailleurs certains ont l'air un peu jeune pour supporter ce genre de travail). Méthode par contraste pour développer la force explosive du bas du corps. Par contre, rajouter une accélération en plus, je trouve ça trop. Pour moi, ce serait soit 1er+2ème, soit 2ème+3ème.

- sur le deuxième exercice, c'est un peu pareil, le mélange renforcement du haut du corps/gainage ne va pas trop avec la situation explosive d'après. Et attention aussi au disque trop lourd (5 kilos je penses), les enfants ont l'air jeunes

- sur le troisième exercice, attention car le ballon fait creuser le dos des enfants les plus petits sur les pompes. Attention aussi, le geste du lancer de médecine ball pour être efficace doit se rapprocher d'un geste existant au tennis (latéral ou touche de foot pour le service)

Sur la deuxième vidéo :

- pour les enfants contre le mur, attention déjà à la position des pieds car en fonction de l'ouverture, ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités. Ensuite, la flexion est trop ample car ne correspond pas à une flexion que l'on retrouve dans le jeu.

- Pour le dernier exercice avec la vitesse retenue par une corde, ce serait encore plus efficace s'il y avait un lâcher de la corde à un moment pour produire une accélération.

En tout cas, les enfants ont l'air d'être à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, merci pour les commentaires :) je vais essayer d’interagir:

C'est effectivement plutôt ludique :)

oui , l'aspect ludique est primordial pour moi , faut donner un sens à la pp chez les plus jeunes , et les mettre en situation de compet , gainde pts pour chaque séquence réussie etc...

Moi j'aurai une question sur l'exercice où ils "rampent" entre l'échelle, quelle est l'utilité ? :huh:

c juste un exo d renforcement musculaire des membres sups , l''avantage avec échelle , c'est qu'ils seront obligés d'écarter les jambes donc dos plat et appui sur les bras plus prononcé , possibilité de travail sur la fréquence des écarts de pas .

Des choses très intéressantes dans la 2è vidéo :)

La forme est ludique, donc c'est déjà super important car on sent que les enfants sont plutôt content. Par contre, le coté mélange de tout me gène un peu :

effectivement ya du mélange , j'essaye souvent de travailler en multi-qualités afin de solliciter le max de paramètres physiques dans une seule séance , sans contradictions physiques et physiologique bien sur .

1ère vidéo :

- sur le premier exercice, tu enchaînes squat (donc quadri en concentrique) avec de la pliométrie (attention d'ailleurs certains ont l'air un peu jeune pour supporter ce genre de travail). Méthode par contraste pour développer la force explosive du bas du corps. Par contre, rajouter une accélération en plus, je trouve ça trop. Pour moi, ce serait soit 1er+2ème, soit 2ème+3ème.

bonne analyse mais l’enchaînement des 3 exos dure en moyenne 12 sec , ce qui me parait très correct , l'exo 1 est conçu comme un travail de pré-fatigue préparant le séquence explosive 2 et 3 , en ce qui concerne la pliométrie c évident faut faire attention à cet age ,tout est dans le dosage ,3 sauts sur 5 ou 6 série je pense que c très correct :)

- sur le deuxième exercice, c'est un peu pareil, le mélange renforcement du haut du corps/gainage ne va pas trop avec la situation explosive d'après. Et attention aussi au disque trop lourd (5 kilos je penses), les enfants ont l'air jeunes

oui effectivement la logique de l’enchaînement n'est pas évidente , travail des membres sups puis démarrage vitesse de réaction , :whistling: pour la charge encore une fois question de dosage ,5kg c correct à mon avis , à voir la puissance des coups qu'ils produisent (des compétiteurs bien classés en Tunisie ) elle a été attente progressivement sans soucis .

​

- sur le troisième exercice, attention car le ballon fait creuser le dos des enfants les plus petits sur les pompes. Attention aussi, le geste du lancer de médecine ball pour être efficace doit se rapprocher d'un geste existant au tennis (latéral ou touche de foot pour le service)

le dos creusé oui ! ya de la correction à faire c évident , mais pour le type de lancer , à mon avis le lancer à partir de la poitrine est le moins traumatisant pour l’épaule et ça permet de contrer le mouvement explosif de course (force opposé) donc ça travaille l'éxplosivité lors du démarrage linéaire qui suit ..un bon 2 en 1 à mon avis :) ,sinon à ce stade , les séquences de lancer de médecine ball spécifique , coté CD et R je les travaille soit avec des ballons de foot , soit avec des medecineballs moins lourdes ,

Sur la deuxième vidéo :

- pour les enfants contre le mur, attention déjà à la position des pieds car en fonction de l'ouverture, ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités. Ensuite, la flexion est trop ample car ne correspond pas à une flexion que l'on retrouve dans le jeu.

yes !

- Pour le dernier exercice avec la vitesse retenue par une corde, ce serait encore plus efficace s'il y avait un lâcher de la corde à un moment pour produire une accélération.

exact , ça depend si l'on cherche des séquences orientés force ou puissance .

En tout cas, les enfants ont l'air d'être à fond.

:non: c pas des enfants , c des champions ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux premières séquences, attention à la durée des séquence d'activité continue. On dépasse parfois les 30 secondes, et donc tu mets les enfants sur une filière lactique. Or, à moins de 10 ans chez les fillles et 12 ans chez les garçons, les enfants ne peuvent évacuer l'acide lactique qu'en plusieurs jours, donc contre indiqué.

Sinon, pour le reste, pas grand chose à dire : le combo séquence médecine ball + frappe avec raquette fonctionne toujours bien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux premières séquences, attention à la durée des séquence d'activité continue. On dépasse parfois les 30 secondes, et donc tu mets les enfants sur une filière lactique. Or, à moins de 10 ans chez les fillles et 12 ans chez les garçons, les enfants ne peuvent évacuer l'acide lactique qu'en plusieurs jours, donc contre indiqué.

Sinon, pour le reste, pas grand chose à dire : le combo séquence médecine ball + frappe avec raquette fonctionne toujours bien. ;)

on n'a pas le même chrono alors :) , les 30 secondes c pour des efforts maximaux course max etc , pour la première démo ce n'est vraiment pas le cas , 4lancer plus 4frappes déplacement sur 2 mètres ça peut correspondre à 8 coups successifs dans un échanges . pour la 2 ème démo , la séquence roule dans une moyenne de 20 secondes...à mon avis on est loin du lactate :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s’applique pour les "grands" aussi ca ? 17,18, jusqu'à 20 ans ? Si ca peut tonifier le jeu de jambe, moi je prends tout... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s’applique pour les "grands" aussi ca ? 17,18, jusqu'à 20 ans ? Si ca peut tonifier le jeu de jambe, moi je prends tout... :whistling:

la réponse est oui ! reste à adapter les paramètres (temps , espace , charge et exigences techniques ) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui forcément. ;) Ca marche merci, je te pique deux trois idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on n'a pas le même chrono alors :) , les 30 secondes c pour des efforts maximaux course max etc , pour la première démo ce n'est vraiment pas le cas , 4lancer plus 4frappes déplacement sur 2 mètres ça peut correspondre à 8 coups successifs dans un échanges .

Première séquence du garçon sur la vidéo : début à à 0,11s et fin à 0,40 soit 29 secondes. De plus, de part la vitesse de replacement demandée qui est plus élevée qu'en match, de par l'utilisation du médecine ball qui va créer une surcharge et l'enchainement des 8 frappes, on est sur un travail qui a pour visée de reculer le seuil lactique, donc de mettre l'enfant légèrement en lactique pour apprendre progressivement au corps à en reculer l'apparition.

Je pense que même un adultes qui réalise une séquence comme celle-ci termine avec les cuisses raides.

Après, encore une fois, je pense que la séquence n'est pas fausse, mais attention avec des enfants aussi jeunes. Pour des ados ou des adultes, c'est parfait. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première séquence du garçon sur la vidéo : début à à 0,11s et fin à 0,40 soit 29 secondes. De plus, de part la vitesse de replacement demandée qui est plus élevée qu'en match, de par l'utilisation du médecine ball qui va créer une surcharge et l'enchainement des 8 frappes, on est sur un travail qui a pour visée de reculer le seuil lactique, donc de mettre l'enfant légèrement en lactique pour apprendre progressivement au corps à en reculer l'apparition.

Je pense que même un adultes qui réalise une séquence comme celle-ci termine avec les cuisses raides.

Après, encore une fois, je pense que la séquence n'est pas fausse, mais attention avec des enfants aussi jeunes. Pour des ados ou des adultes, c'est parfait. ;)

pour trancher faudra faire des prélèvements de lactatémie sur la vidéo :) ... avis mitigé sur ce point ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×