Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisclassim

COMMENT apprendre à construire son point ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Moi j'ai un énorme souci pas mal de gens me le disent, je ne constuis pas assez, j'attaque trop et rate trop forcément.

Ma question est COMMENT réussir à construire sans vouloir trop attaquer car en voulant moins attaquer, forcément régulièrement je renvoie trop court et bam dans mes dents.

COmment trouver ce juste milieux attaque construction points?

J'espère trouver de l'aide Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu bosses ta régu dans un premier temps pour te permettre d attendre le bon moment pour agresser / ça paraît simple comme ça mais c une discipline de tous les instants

Y a pleins d exo pour bosser la régu avec une bonne longueur de balle: commence par des gammes cd/ cd puis revers/ revers après croisé contre decroise.....tout ça en ne cherchant pas les zones à risque ( un bon mètre intérieur court )

Pour ts coups d attaque il faut aussi que tu travailles tes zones d attaque avec cibles( 50 cm intérieur court par rapport au couloir et ligne de fond ça suffit) et penser à rentrer toutes tes attaques en vue de volleyer et non pas essayer de faire un coup definitif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense à arrondir aussi tes frappes pour avoir de la sécurité, genre 1M-1M50 au dessus du filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu bosses ta régu dans un premier temps pour te permettre d attendre le bon moment pour agresser / ça paraît simple comme ça mais c une discipline de tous les instants

Y a pleins d exo pour bosser la régu avec une bonne longueur de balle: commence par des gammes cd/ cd puis revers/ revers après croisé contre decroise.....tout ça en ne cherchant pas les zones à risque ( un bon mètre intérieur court )

Pour ts coups d attaque il faut aussi que tu travailles tes zones d attaque avec cibles( 50 cm intérieur court par rapport au couloir et ligne de fond ça suffit) et penser à rentrer toutes tes attaques en vue de volleyer et non pas essayer de faire un coup definitif

Merci pour ta réponse,

Niveau régularité, quand je frappe pas fort arrondi, je la place ou je veux sans trop de souci. C'est un fois que je mets de la puissance dedan, je rate plus souvent. J'irai m'entrainer pour mes attaques. Le fait aussi que j'arrondis mes frappes, donnent aucuns rythmes à la rencontre et je n'aime pas trop ce style de jeux sans rythmes c'est peut être pour ça aussi que j'attaque trop pour imprimer mon rythme ce qui n'est pas bon.

N'est ce pas aussi un optique de jeux en acceptant de jouer sans rythme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu bosses ta régu dans un premier temps pour te permettre d attendre le bon moment pour agresser / ça paraît simple comme ça mais c une discipline de tous les instants

Y a pleins d exo pour bosser la régu avec une bonne longueur de balle: commence par des gammes cd/ cd puis revers/ revers après croisé contre decroise.....tout ça en ne cherchant pas les zones à risque ( un bon mètre intérieur court )

Pour ts coups d attaque il faut aussi que tu travailles tes zones d attaque avec cibles( 50 cm intérieur court par rapport au couloir et ligne de fond ça suffit) et penser à rentrer toutes tes attaques en vue de volleyer et non pas essayer de faire un coup definitif

Entièrement d'accord avec l'intégralité de cette réponse :gourou:

J'en remets une couche concernant l'attaque : vaut mieux attaquer en ayant 9 chances sur 10 de mettre la balle dans le court et de finir à la volée qu'un missile intouchable mais qui rentre une fois sur quatre.

1m-1m50 au-dessus du filet c'est pas non plus des ronds, la finalité étant d'empêcher l'adversaire d'attaquer en trouvant de la longueur et de la lourdeur (lift) tout en ne faisant pas de faute (marge au filet) jusqu'à avoir une balle plus facile te permettant de passer en phase offensive (accélération, chip and charge etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tu confonds les deux choses > pour toi,régu égal mollesse de la balle et arrondie / et puissance égal attaque vers l avant

Ça n est pas comme ça qu il faut voir les choses

La régu tu dois la travailler mais aussi dans la variation de l intensité ( bien placé tu cherches à mettre plus de puissance tout en visant une zone non risquée et tu te replaces si t en retard tu arrondies évidemment mais c la qu il faut chercher encore plus de longueur)

Donc le travail du déplacement(en particulier latéral d'ou les gammes) est tout aussi important que l intensité de tes coups

Tu verras que ton jeu d attaque sera plus performant si et seulement si tu progresses Sur ces points la( je pourrais en citer plein d autres mais chaque chose en son temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ce que je cherche la regularite...je suis comme toi tennisclassim, si je defends j'arrive a un moment ou je fais la faute ou je me prends un coup gagnant et si j'attaque, je construit des fois bien mon point mais je loupe le point qt meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En match d'entraînement, tu peux t'imposer l'interdiction de gagner le point avant 4 frappes de balle, ou plus...

C'est un très bon exercice qui te donnera confiance quand il faudra un peu de patience en match officiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeb bonne idee, j'avais fait ca avec mon prof, pas le droit d'attaquer avant la 6e frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait un super exo hier.

Il faut installer un sur-filet à 1m au-dessus du filet normal.

On joue des jeux normaux sauf que

- la construction de point doit obligatoirement se faire au dessus du sur-filet

- on peut attaquer si on juge la balle attaquable donc au-dessus du filet normal

MAIS si l'on fait une faute on perd 2 points

On gagne aussi 2 points si on met le point gagnant

Ca peut paraître simpliste mais c'était génial pour se remettre dans le thème du jeu sur terre battue

et totalement ce qu'il me fallait pour retrouver des sensations sur ma surface favorite

(je revivais hier sur terre, même sous la pluie !)

Héhé j'ai fait le meme genre d'exo il y a quelques semaines, mais sur dur. Pour travailler le lift notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep moi aussi cet exo est pas mal pour le lift et la securite par rapport au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×