Joueur débutant voulant progresser rapidement
Posté 12 mars 2012 - 01:25
je suis un ancien footeux(37 ans) qui a redécouvert le tennis l'année dernière et depuis je m'en passionne!
Je joue 2 fois par semaine avec quelques amis et j'aimerai tenter l'aventure de la compétition et donc de prendre une licence dans un club.
La raison de mon post est la suivante:
Vu que mon bagage technique est limité et que je ne peux m'entraîner que rarement,comment optimiser mes chances de victoires en partant d'en bas.
Pour tous ceux qui connaissent le niveau des N.C ou petits classements,quels sont les phases de jeu rudimentaire à maîtriser pour battre ce type de joueur que je serai amené à rencontrer en compétition.
Après un départ laborieux (faute de jugement,mauvais placement,doubles fautes,manque d'intention dans le coup etc...)
j'ai progressé depuis quelques mois ,je fais beaucoup moins de fautes directes non provoqués,un espèce de fond de jeu s'est mis en place et je bats maintenant régulièrement mes 4 partenaires de jeu.D'ou ma faim de tester d'autres challenges.
Mes points forts sont le service, la couverture de terrain , la tactique.Mes points faibles sont nombreux puisque je débute.
Voilà pas facile de juger sans voir mais juste quelques éléments de base ou orientation de travail me conviendrai au plus au point!
Merci d'avance,
Posté 12 mars 2012 - 01:57
Tu joues ou? Peut être que tu peux déjà trouver des partenaires classimiens ?
Pour le reste, niveau conseil, c'est un peu dure sur une fiche comme ça
Posté 12 mars 2012 - 06:34
- rentrer dans les balles molles milieu de cours
- renvoyer coté revers
- limiter les doubles fautes
C est un bon début je pense....
Posté 12 mars 2012 - 06:38
Anakin, le 12 mars 2012 - 01:25 , dit :
Vu que mon bagage technique est limité et que je ne peux m'entraîner que rarement,comment optimiser mes chances de victoires en partant d'en bas.
Pour tous ceux qui connaissent le niveau des N.C ou petits classements,quels sont les phases de jeu rudimentaire à maîtriser pour battre ce type de joueur que je serai amené à rencontrer en compétition.
Après un départ laborieux (faute de jugement,mauvais placement,doubles fautes,manque d'intention dans le coup etc...)
olive13, le 12 mars 2012 - 06:34 , dit :
- rentrer dans les balles molles milieu de cours
- renvoyer coté revers
- limiter les doubles fautes
C est un bon début je pense....
Effectivement, j'avais peut être un peu lu de travers mais c'est un bon début ...
Régularité, des deux côtés dans les échanges et avoir un bon deuxième service bien travaillé et je pense un bon début (service lifté un peu bombé pour gagner en sécurité)
Posté 12 mars 2012 - 08:44
Que faites vous lorsque vous jouez (type de séance)?
Tu n'as jamais fait de tournoi officiel ?
As tu déjà été assister à des premiers tours de tournoi depuis le bord des courts ?
As tu déjà joué en entrainement ou match avec un 30 à 30/3 ?
Quel niveau d'investissement temps peux tu te permettre : 2 séances par semaine ?
Posté 12 mars 2012 - 09:05
Priorité n°2 d'un débutant : respecter la priorité n°1 jusqu'à ce que ça ne suffise plus pour gagner
Priorité n°3 d'un débutant : voir la priorité n°2
Posté 12 mars 2012 - 10:11
merci pour vos réponses.
Pour l'instant j'utilise les terrains privés quick d'une entreprise de chez moi sur le secteur Colmar.
Mes partenaires n'ont pas de niveau de tennis,il y a des footeux,un pongiste et un judoka!
A chaque séance ont essaie de prendre du plaisir donc ont travaille les services,la régularité dans l'échange(faire un maximum de frappe sans faute)
que des coups droits ou que des revers,le jeu au filet et on termine par un match(et on s'échauffe et s'étire quand même hein,)
J'ai déjà fait un ou deux tournois étant gamin licencié(12-14ans)je me souvient avoir reçu un prix donc j'ai dû gagner des matchs .(ou alors le prix du looser lol)
Depuis je n'ai pas joué de joueur classé et je suis impatient de m'étalonner face à un joueur régulier et avoir son avis sur les progrès réalisable.
Je serai heureux de trouver de possibles partenaires de jeu,ou des joueurs pouvant m'indiquer un club sympa dans la région.
J'ai un bon physique(1,88m/88kg) et je pourrai jouer plus de 2x/semaines
Si effectivement le simple fait de renvoyer la balle une fois de plus (en même temps c'est la règle du jeu) permet de gagner des matchs de petit niveau ,je dois travailler
ma régularité et faire le moins de fautes directs que possible.
Gagner absolument mes jeux de services et tenir l'échange.
Les balles molles milieu de cours sont une bonne piste de travail ou les retours de service sur 2è balle .
Un de mes partenaires à un SUPER coup droit donc il m'entraîne déjà à jouer son revers!
Je commence seulement à entrevoir les capacités du service lifté (je servais principalement à plat ou slicer) .
Je m'efforce d'y mettre plus de vitesse mais c'est un geste complètement nouveau pour moi,je l'ai appris récemment sur le net
Le fait de tenir un plan de jeu et ne pas en dévier pour quelques fulgurances aléatoires est aussi un combat quand on a un tempérament d'attaque et une technique rudimentaire.
Posté 12 mars 2012 - 11:05
Anakin, le 12 mars 2012 - 10:11 , dit :
merci pour vos réponses.
Pour l'instant j'utilise les terrains privés quick d'une entreprise de chez moi sur le secteur Colmar.
Mes partenaires n'ont pas de niveau de tennis,il y a des footeux,un pongiste et un judoka!
A chaque séance ont essaie de prendre du plaisir donc ont travaille les services,la régularité dans l'échange(faire un maximum de frappe sans faute)
que des coups droits ou que des revers,le jeu au filet et on termine par un match(et on s'échauffe et s'étire quand même hein,)
J'ai déjà fait un ou deux tournois étant gamin licencié(12-14ans)je me souvient avoir reçu un prix donc j'ai dû gagner des matchs .(ou alors le prix du looser lol)
Depuis je n'ai pas joué de joueur classé et je suis impatient de m'étalonner face à un joueur régulier et avoir son avis sur les progrès réalisable.
Je serai heureux de trouver de possibles partenaires de jeu,ou des joueurs pouvant m'indiquer un club sympa dans la région.
J'ai un bon physique(1,88m/88kg) et je pourrai jouer plus de 2x/semaines
Si effectivement le simple fait de renvoyer la balle une fois de plus (en même temps c'est la règle du jeu) permet de gagner des matchs de petit niveau ,je dois travailler
ma régularité et faire le moins de fautes directs que possible.
Gagner absolument mes jeux de services et tenir l'échange.
Les balles molles milieu de cours sont une bonne piste de travail ou les retours de service sur 2è balle .
Un de mes partenaires à un SUPER coup droit donc il m'entraîne déjà à jouer son revers!
Je commence seulement à entrevoir les capacités du service lifté (je servais principalement à plat ou slicer) .
Je m'efforce d'y mettre plus de vitesse mais c'est un geste complètement nouveau pour moi,je l'ai appris récemment sur le net
Le fait de tenir un plan de jeu et ne pas en dévier pour quelques fulgurances aléatoires est aussi un combat quand on a un tempérament d'attaque et une technique rudimentaire.
T'inscrire dans un club va te permettre de trouver des partenaires avec de petits classements. Je prendrais proche de ton domicile pour ne pas galérer avec les déplacements et un club avec pas mal de courts disponibles (ratio avec le nbre d'adhérents) pour pouvoir facilement jouer en soirée et w/e.
Clairement, avec ton avantage physique de footeux, la tactique "remettre la balle" est la bonne au départ.
Pour le faire avec efficacité, 2 choses :
- être capable de trouver de la longueur (zone entre ligne du fond et 1m avant), si possible en variant les trajectoires (plus ou moins bombées)
- être capable d'orienter 80% de tes frappes vers le point faible de l'adversaire (revers généralement, mais attention aux gauchers !).
Pour le faire à l'entrainement avec tes potes, 2 exercices simples.
1 longueur
- tu matérialises la zone de fond avec des boites de balles des 2 côtés
- vous devez envoyer la balle 3 fois chacun dans la zone de fond de l'adversaire avant de débuter un point libre
- tu t'amuses à varier les hauteurs au dessus du filet et le rythme de ton bras (de très lent à assez rapide)
2 zones (en plus des gammes cd/cd, revers/revers... classiques)
- tu choisis la zone dans laquelle tu souhaites viser (par exemple, carré du fond côté revers)
- tu vas envoyer toutes tes balles vers cette zone
- ton adversaire lui, peut utiliser tout le court (voire les couloirs de double en plus si tu te sens super en forme !)
- 20 balles et on change de rôle.
2 variantes possibles :
- une où ton adversaire joue des balles de défense (bombées, plutôt lentes) et tu dois attaquer dans la zone.
- une où ton adversaire attaque sur tout le court et tu es toi en position de défense.
Au départ, vise le centre de la zone, ensuite si c'est trop facile (quand tu approcheras de la 3ème série !), on restreint les zones.
Pour les objectifs :
- gagner en régularité : OUI, encore mieux si longueur et 80% vers point faible adverse.
- gagner absolument mes jeux de service : NON.
Le service est très rarement un coup fort pour ton adversaire avant la 3ème série, donc pas de pb pour breaker si tu as un retour correct. A l'inverse, bcp de joueurs 4ème séries galèrent pour tenir leur service parce qu'ils font trop de DF (2ème balle trop irrégulière et 1ère forcée). Au départ, si ton service permet de mettre en jeu sans trop de DF (max 1 par jeu) sans te faire allumer au retour, aucun souci.
Enfin, on dit souvent qu'un retour faute est pire qu'une double faute (sur un service "moyen") et je pense que c'est l'un des coups les moins travaillés au départ... alors qu'il est essentiel.
Bref, valable d'investir un peu de temps pour arriver à retourner :
- long et en plein centre du terrain (option "ne pas ouvrir d'angles")
- long et croisé (option la plus sûre, viser le milieu du carré de fond)
- vers le point faible de l'adversaire (option plus offensive).
Fais attention à ton taux de faute sur les retours, on a tendance au départ à vouloir taper trop fort, notamment sur les 2ndes balles. Mieux vaut mettre en jeu en limitant les risques que chercher le coup dur au départ.
Posté 12 mars 2012 - 12:59
C'est très intéressant et concret ,la répétition des gestes me donnera le feeling pour la longueur et les zones.
Pour ce qui est du point faible adverse ,la plupart des joueurs sont ils meilleurs en coup droit qu'en revers?
En match officiel assiste t'on alors à une parodie de Nadal vs Federer ou on essaie de détruire le revers adverse en poussant à la faute?
Parce que quand ça devient systématique ,dans mes matchs,le joueur renvoie en revers slicé,moins "attaquable".
Je vais essayer d'aller voir des matchs près de chez moi,j'en tirerai à coup sûr des enseignements (jusqu'à présent je ne regardai que le gratin mondial de l'atp lol )
Posté 12 mars 2012 - 19:07
Posté 13 mars 2012 - 00:10
Par contre moi qui vient du foot j'ai du mal à comprendre le classement des joueurs de tennis et comment les joueurs gagnent leurs points.
Sinon pour le choix d'un club,faut il privilégier ceux possédant un court couvert?des surfaces différentes?
Merci pour vos avis.
Posté 13 mars 2012 - 00:32
Pour le club, l'idéal est d'avoir des courts couverts (pour jouer et s'entrainer en automne/hiver) et extérieurs, et encore mieux si tu trouves plusieurs surfaces... mais surtout de ne pas avoir trop la foule pour pouvoir jouer, surtout si tu n'es dispo qu'en semaine le soir et le we, où tu seras souvent en concurrence avec les écoles de tennis, les entrainements compétition... et tout plein de joueurs. Renseigne toi auprès des adhérents.
Renseigne toi également pour connaître les tarifs (ça varie énormément d'un club à l'autre) non seulement de l'adhésion mais aussi des leçons + le niveau demandé pour faire partie des équipes compétitions et accéder à un entrainement.
Ensuite certains clubs sont très selects, ambiance plus ou moins sympa...
Posté 13 mars 2012 - 02:02
stef7524, le 13 mars 2012 - 00:32 , dit :
C'est peut être là, que ça peut parfois bloquer ...
Très honnêtement, je connais quelques clubs qui se la jouent un peu "sélect" , faut surtout pas formaliser pour ça, si ils ont vraiment pas l'air accueillant, tu zappes et puis tu passes à autre choses.
Accessoirement, tu peux réessayer une seconde fois, parfois, c'est juste une question de malentendu !!!
Par contre, tu peux toujours demander aux classimiens qui sont là, je suis sur que certains pourront te conseiller !
Posté 13 mars 2012 - 08:57
Pour du couvert il faut que je fasse 10 bornes et le tarif est 2 fois plus cher qu'un club sans(rapport cause/effet?)
Vaut il mieux privilégier, pour moi ,un club ou il y a plus de joueurs de petit niveau qui seront plus enclin à jouer avec un débutant
plutôt que des niveaux intermédiaires ou hauts?
Posté 13 mars 2012 - 09:59
Tu y trouveras des partenaires d'entrainement et tu pourras te frotter à ceux des autres cours.
Vérifie avec les clubs, bien souvent les clubs avec courts couverts ont plus de profs et plus de créneaux.
Si tu accroches vite et avec ton physique de footeux, tu vas vite t'ennuyer (et bcp moins progresser faute d'opposition) avec des non classés. Un ex footeux de mon club est passé de Nc à 15/3 dans sa première saison (rare je pense mais bluffant !)
Et tu peux faire un ou deux tournois pour jauger ton niveau, ou chercher autour de toi un copain bien classé ou ex bien classé qui saura t'évaluer.
Posté 13 mars 2012 - 11:43
Sinon, je te conseille de prendre un club où il y a au moins un court couvert, car sinon tu ne pourras pas jouer l hiver et meme l ete si il pleut... Cela coute assez cher de faire couvrir un court, il est donc assez logique que ceux en possédant soient plus chers.
Si tes moyens financiers te le permettent tu peux aussi t inscrire pres de chez toi pour les terrains decouverts, et prendre une cotis' dans un club plus loin pour les jours où il pleut. Enfin, à choisir, si tu peux, inscris toi quand meme plutot dans le club avec terrains couverts.
Sinon, si le club a plusieurs surfaces, c est bien, mais c est souvent resine ou beton poreux, ou resine+beton poreux. Par contre, les clubs associant terre battue+courts en dur sont quand meme assez rares. Si tu privilegies la competition, il vaut mieux t inscrire dans un club avec terrain en dur ( car la grande majorité des tournois sont sur resine ou beton poreux). Par contre, la terre battue est ideale pour apprendre, et moins traumatisante pour les articulations. Personnellement, je suis inscrite dans 2 clubs, mon club d origine, en terre battue, et une autre avec resine/beton poreux, ce qui me permet d avoir l habitude de toutes les surfaces en competition. Mais bon, si tu debutes, il vaut mieux apprendre deja sur une surface , ce sera plus facile que de changer tout le temps de surface, ce qui rajoute une difficulté supplementaire.
Posté 13 mars 2012 - 16:06
Je vais aller voir un club du coin(+450 licenciés, 11 terrains donc 4 couverts,TB,green set,gazon synthétique).
Effectivement le but est de faire à terme de la compétition(je suis joueur de nature lol).
Je vais essayer de revoir un vieux copain classé 15/3,je verrai déjà ce que je vaux contre lui.
Posté 13 mars 2012 - 17:38
Anakin, le 12 mars 2012 - 01:25 , dit :
Bienvenue sur Classim.
En fonction de ce que tu as dit, 2 options peuvent te convenir.
Soit tu fais avec la technique que tu as, tu t'inscris en cours collectif adulte (rencontre nouveaux partenaires + présence BE), tu t'entraines en matchs amicaux, tu te fais plaisir et tu peux te juger en tournoi. Process assez rapide.
Soit tu décides d'entreprendre un vrai travail de fond sur ta technique par contre ça prend du temps mais sur le long terme, tu pourras voir plus loin. La ce serait peut être mieux d'envisager des cours en indiv pour commencer mais plus honéreux.
Après ça dépend de toi et de tes perspectives dans ce sport et là personne peut choisir pour toi
Posté 13 mars 2012 - 18:23
en fait je pense commencer par ta première option et je ferai un point après.
Le plus important à mon âge c'est de prendre du plaisir à jouer et entretenir mon corps d'athlète lol.
Là j'ai besoin de temps de jeu(comme un footeux sur le banc qui ronge son frein).
Plus je jouerai meilleur je serai(evidemment les conseils d'un entraineur me ferait gagner du temps).
Donc à l'heure actuelle j'ai envie de faire un paquet de matchs,les analyser et voir ou j'en suis.
Posté 13 mars 2012 - 18:47
Vas-y fonce, teste toi et tiens nous au courant de tes évolutions !
Posté 13 mars 2012 - 21:42
Je suis allez voir le complexe cette aprèm et bonne nouvelle c'est tout près de chez moi,dans un cadre mi-forêt,mi-champs.
Il y avait l'école de tennis,5/6 gamins qui travaillaient le lancer de balle et le service, et une fille de 10/12 ans qui bossait avec son entraineur
et là j'ai été impressionné par ses frappes,normal elle s'appelle Serena... !(je regardai cela d'un oeil attentif j'ai 2 enfants qui commencent à taper la balle avec moi)
Les courts en TB était en hivernage ou réparation(pas de filet et des agglos sur les lignes),2 courts synthétiques(ceux ou s'entrainait les enfants.)et les 4 courts couverts.
Les éducateurs avaient l'air normal(pas aigri et plutôt bon pédagogue)le type du bar qui m'a renseigné était sympa et les 2 joueurs qui sortaient de la douche pour prendre leurs demis
l'étaient également,donc le premier contact était bon.Plus de la moitié des licenciés sont des enfants.
Le tarif est de 350€ l'année,licence comprise, -20% la première année,30€ l'heure de coach,5€/h pour inviter un non membre.
On peut réserver les courts sur le net et on pourra me mettre en relation avec d'autres psychopathes
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)