ppod, le 19 mars 2012 - 14:40 , dit :
Merci pour ces précisions Rodo.
Le problème est que j'ai l'impression que mes points forts sont trop irréguliers pour pouvoir m'appuyer dessus et faire du tennis pourcentage efficace.
Mes points forts sont ma première balle (quand elle passe) et mon coup droit frappé (quand j'arrive à m'appuyer sur une balle un peu consistante). Je ne suis pas mauvais à la volley aussi, mais je me fais souvent lobber quand je monte et je ne suis pas très bon en smash.
Mes faiblesses, le revers, le smash donc et mon coup droit quand on me donne des balles sans consistance.
Tennis pourcentage chez moi pourrait vouloir dire m'appuyer sur ma première (quid quand elle ne passe pas ?). Chopper mes revers, frapper mes coups droits quand j'ai un peu de consistance et venir à la volley quand une balle plus courte se présente.
J'ai, bien sûr, essayé d'appliquer ce schéma lors de mes dernières rencontres, mais ça n'a pas été très efficace pour plusieurs raisons :
1) mon pourcentage de 1ère balle n'était pas toujours bon,
2) mon chop de revers, s'il me permet de remettre la balle dans le court, a souvent tendance à raccourcir le jeu et donne une opportunité à mon adversaire (en perf, ça ne pardonne pas),
3) si je n'ai pas beaucoup de consistance dans les balles, je suis incapable de profiter de mes qualités en coup droit,
4) mes adversaires comprennent très vite que quand je monte à la volley, il vaut mieux me lobber plutôt que de me donner l'occasion de volleyer.
En gros, si je perd aussi souvent, c'est je pense parce que mon jeu se situe entre deux. J'ai du mal à jouer mon tennis en contre car souvent je n'ai pas assez de consistance dans la balle pour lacher mes coups et quand je joue en perf, j'arrive à hausser mon niveau de jeu, je fais des bons matchs souvent accrochés, mais j'ai quand même des faiblesses trop importantes que mes adversaires finissent par identifier et par exploiter.
Donc il me faut travailler encore pour améliorer mes points faibles et là, je pourrai sans doute perfer.
Bon, ça ce sont les aspects techniques. et sur le plan du mental et du physique ?
techniquement, rien d'anormal à ton classement d'avoir une 1ere balle irrégulière, un revers pas top et smatch de mickey.
Pour la 1ere balle : essaie en match de tenter moins de 1ere balle. Varie ton 1er engagement pour essayer d'augmenter ton %. Et la variation au service, à notre niveau, ça marche bien.
En revers... ben faut que tu t'améliore, encore que, ce n'est pas forcement nécessaire : cherche la longueur, quitte à lever franchement la balle (oui, une cloche, sisi, faut assumer...). C'est peut être pas beau, mais si tu arrives à jouer long 3-4 fois d'affilé, ton adv, il risque de commencer à s'impatienter, à tenter plus, à jouer sur ton coup droit...
En revers toujours, fait simple, joue dans la diagonale. Tu as plus de marges d'erreur possible en longueur, et le filet est moins haut. Statistiquement, tu feras moins d'erreur.
Idem pour le CD : si l'adv ne met pas de rythme, tu joues long, pas forcement fort, dans la diago. Et tu tiens le plus longtemps possible. Et tu attaques uniquement sur les balles courtes et hautes pour venir au filet.
Pour le smatch... pas de salut, faut se concentrer sur le coup : 1er smatch, tu poses ton coup croisé, sans frapper plus que cela. (RV de l'adv donc.). 2e smatch, idem. Et ensuite, si la balle est vraiment plus courte, tu mines

Pour la volée, idem : la base c'est : "volée haute = volée courte croisée". tt le temps. c'est statistique et ca fonctionne sur le long terme du match, même si de temps à autre l'adv va sortir un passing de fou... !!
voilà.