Aller au contenu

Coup droit frappé latéralement

117 réponses à ce sujet

#101 mokaille

contortenniste

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 152 messages
  • Interests:Photographie
  • Classement:NC
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:300 bio - Kirschbaum pro line 2

Posté 08 février 2012 - 14:23

Voir le messagemarian, le 08 février 2012 - 12:43 , dit :

@egucha: je parlais du post ou tu traites qqun d'idiot pqu'il avait pas capté le raffinement de ton pseudo et où tu l'invitait à apprendre à citer des commentaires. C'est plus clair?

C'était moi :w00t:
Faut pas t'en faire, il a pas compris le second degré ; du coup, je ne me suis pas senti vexé :flowers:

@egucha : je t'ai manqué de respect à la base, avec mes quotes déplorables, j'ai envie d'aller me cacher tellement j'ai honte :cry:

#102 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 08 février 2012 - 14:38

Voir le messagemarian, le 08 février 2012 - 13:20 , dit :

Ca me donne l'impression d'un mec qui réussi à renvoyer une balle en manipulant de toutes ses forces une boule de pétanque au bout d'une corde ! Trop fort :cry: ! Finalement il y a peut-être des demi-dieux...

#103 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Classement:15/4
  • Raquette:non renseigné

Posté 08 février 2012 - 22:22

egucha, je sais pas qui est le gars en rouge mais il devrait te plaire, relâché et la on voit la progression dans le swing, pas vraiment de vitesse avant l'impact.

http://www.youtube.c...32jhjkSo#t=126s

#104 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 08 février 2012 - 23:16

Voir le messagemarian, le 08 février 2012 - 22:22 , dit :

egucha, je sais pas qui est le gars en rouge mais il devrait te plaire, relâché et la on voit la progression dans le swing, pas vraiment de vitesse avant l'impact.

Pas mal, j'ai déjà vu ce gars je crois mais je ne sais pas qui c'est. Il y a de bon coups droits dans cette vidéo (un peu bizarre d'ailleurs). Mais plus je les regarde sauter dans tous les sens plus je me dis que finalement je suis en train d'avoir un gros problème de jeu de jambe :w00t: ! C'est le problème d'avoir des BE qui jouent en marchant à deux séries au-dessus, on finit par les imiter alors qu'en fait il faudrait être dynamique tout le temps.

En tout cas en visionnant tous ces coups droits je me dis que c'est bien ce que je fais (en tout cas dans l'idée si ça ne se voit pas tant que ça), et pour revenir au sujet initial, je ne pense pas qu'on puisse parler de coup droit latéral. C'est dans la tête de Wegner et je crois que ça va y rester ^_^ !

#105 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 08 février 2012 - 23:27

Pareil simplement quand je vois le ww de FYBalls je trouve ça atroce. Sinon Le coup droit de Melzer est (d)étonnant je me souvenais pas.

#106 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 08 février 2012 - 23:30

usine à gaz ?

je cite le philosophe
"l'eau et le gaz ont bien des avantages
mais l'electricité en a bien davantage"

#107 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 08 février 2012 - 23:43

Voir le messageegucha, le 08 février 2012 - 23:16 , dit :

Pas mal, j'ai déjà vu ce gars je crois mais je ne sais pas qui c'est. Il y a de bon coups droits dans cette vidéo (un peu bizarre d'ailleurs). Mais plus je les regarde sauter dans tous les sens plus je me dis que finalement je suis en train d'avoir un gros problème de jeu de jambe :w00t: ! C'est le problème d'avoir des BE qui jouent en marchant à deux séries au-dessus, on finit par les imiter alors qu'en fait il faudrait être dynamique tout le temps.

Je dirais Thomas Schoorel sur la vidéo. Après, pour les BE qui jouent en marchant... ben ça dépend quand et qui est en face... mais en même temps, quand tu passes plusieurs heures debout et qu'il faut jouer, généralement, il faut du temps pour que les jambes deviennent moins raides...

Voir le messagemarian, le 08 février 2012 - 12:43 , dit :

Après y a des gens visuels, auditifs à qui prendre la main ne va pas forcemment parler.

Au tennis concernant l'apprentissage de la technique visuel et kinesthésique oui. Maintenant auditif sur des choses simples mais pas aussi complexes que détailler un coup droit lifté. Généralement, la parole va servir surtout à donner un retour d'information au joueur, à faire un bilan ou donner une justification ou rappeler un travail antérieur, mais expliquer à elle seule une geste technique, non.

Voir le messageegucha, le 08 février 2012 - 10:49 , dit :

Mais pour l'apprentissage à distance, ce qui est tout de même l'objet de ce forum, ou dans le but de la conservation du savoir sur support écrit ou électronique, comment faire autrement que de trouver un langage précis et décomposé ? Il me semble qu'il ne faut pas négliger cet aspect des choses.

Imagine un cataclysme nucléaire, tous les BE disparaissent de la surface de la Terre, + une tempête solaire exceptionnelle, tous les ordinateurs HS : il nous faudrait attendre un million d'années pour revoir un Nadal / Federer au sommet !

La où c'est compliqué, c'est de généraliser. C'est pour ça que personnellement partir de ce que les joueurs font pour leur proposer des remédiations car en fonction de l'âge, de la taille, du poids, du niveau et du passé de joueur, la donne peut être différente.

#108 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 09 février 2012 - 09:28

@marian

si tu mettais une video de ton CD dans coach classim, en précisant ce sur quoi tu veux bosser, je pense que tu aurais de supers retours concrets, de denebola notamment.

se voir soi même à la video permet de prendre conscience de choses et se re-voir en insistant sur les points soulevés par les experts est très enrichissant.

#109 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 09 février 2012 - 09:38

Voir le messagemarian, le 08 février 2012 - 23:27 , dit :

quand je vois le ww de FYBalls je trouve ça atroce.

Moi aussi :sick: . Malgré tout Will est un assez bon théoricien, et il faut plus s'inspirer de ce qu'il dit que de ce qu'il montre personnellement, mais avec un oeil critique car je ne suis pas toujours d'accord avec sa façon de voir les choses. En ce qui concerne le coup droit, par exemple, lui il insiste pour dire qu'il ne se passe rien au niveau du poignet, ce qui est, évidemment faux dans la technique qui nous occupe ici. C'est ce que je croyais pendant un moment, du coup j'ai pu apprendre le WW avec FYB sur des bases qui me convenaient mais en ayant en tête les remarques de V.Guez, de curio puis de denebola quelques temps après (ça y est je suis au complet pour les copyright :w00t: ), j'ai fini à force de recherche par me convaincre du contraire.

Voir le messagedenebola, le 08 février 2012 - 23:43 , dit :

Après, pour les BE qui jouent en marchant... ben ça dépend quand et qui est en face... mais en même temps, quand tu passes plusieurs heures debout et qu'il faut jouer, généralement, il faut du temps pour que les jambes deviennent moins raides...

Ce n'était pas une pique de ma part vers le BE, je sais bien que c'est un peu débile de se mettre en appuis dynamiques en permanence face à des débutants pendant 8h par jour :stuart: ! Maintenant peut-être es-tu un peu agacé par toutes ces nouvelles façons d'enseigner le tennis, comme FYB ou JPR75, (quelle que soit la qualité des gens derrière, je parle de la façon d'enseigner je ne veux pas polémiquer sur le contenu ou la légitimité), ou comme je tente de le faire à mon humble niveau (une description plus qu'un enseignement et avec tous les guillements et avertissements qui vont bien), c'est-à-dire essayer de passer par un apprentissage à distance en auto-formation. Je comprends ton scepticisme, et je le partage dans une certaine mesure, mais dans une certaine mesure seulement. Oui le BE est indispensable, mais il y a des moyens complémentaires d'avancer, et depuis que j'ai cette approche, le travail que je fais avec mon BE est plus fructueux et finalement je comprends mieux ce qu'il me dit quand il veut me parler d'une correction technique.

#110 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 09 février 2012 - 09:50

Voir le messageegucha, le 09 février 2012 - 09:38 , dit :

Ce n'était pas une pique de ma part vers le BE, je sais bien que c'est un peu débile de se mettre en appuis dynamiques en permanence face à des débutants pendant 8h par jour :stuart: ! Maintenant peut-être es-tu un peu agacé par toutes ces nouvelles façon d'enseigner le tennis, comme FYB ou JPR75

Pour le BE, c'était juste une explication, mais après, tu n'as pas tord... demander aux élèves d'être toujours en mouvement et soit même quand on joue avec eux, jouer en marchant, c'est incompatible car donne de mauvaises informations. :)

Le soucis c'est de parler de nouvelle façon d'enseigner le tennis pour FYB et le site de JPR entre autre, alors que c'est au contraire la plus vieille façon d'enseigner : le maitre détient le savoir universel et démontre, l'élève regarde et répète jusqu'à l'automatisation (pédagogie classique). La seule nouveauté, c'est de faire la démonstration en vidéo.

Après, je ne suis pas agacé par ça, ni par l'enseignement à distance puisque je le fais dans la section du forum, mais pour moi, pour que l'enseignement soit cohérent, il faut partir de ce que fait le joueur... c'est normalement la base de tout apprentissage : on évalue ce qui est fait et ensuite on travaille en fonctions des points à aborder.

Maintenant, je vais essayer de réfléchir à une définition du geste du CD lifté par points clé histoire de donner des pistes pour voir ce que ça donne.

#111 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 09 février 2012 - 10:03

Voir le messageegucha, le 09 février 2012 - 09:38 , dit :

par exemple, lui il insiste pour dire qu'il ne se passe rien au niveau du poignet,

depuis que j'ai cette approche, le travail que je fais avec mon BE est plus fructueux et finalement je comprends mieux ce qu'il me dit quand il veut me parler d'une correction technique.

FYB ne dit pas qu'il ne se passe rien au niveau du poignet pour le coup droit essuie glace, ni qu'il faut jouer poignet bloqué. Il dit que le poignet doit être passif (et non actif), c'est à dire entrer en rotation grâce à la pronation de l'avant bras, et non en essayant de "mettre un coup de poignet".

C'est ce que recommande également mon BE et, sauf erreur de ma part, denebola.

Personnellement, je ne me sens pas légitime pour contester les conseils de denebola ou de FYB... c'est déjà assez de boulot d'essayer de les mettre en place !

Concernant l'action du bas du corps (jeu de jambes, appuis, recherche de puissance dans le sol), je pense que tu devrais travailler avec ton BE et que pourrait apporter bcp à tes coups. Je sais qu'on diverge sur ce point, mais ma perception est qu'on ne peut pas travailler uniquement l'action du haut du corps ou celle du bas du corps, car elles sont entièrement liée dans le timing, comme dans la chaine musculaire, les sensations...

A nouveau, je trouve que :
- on n'a pas vraiment besoin de "nouvelles" théories de la mécanique des coups... avec suffisamment de matière entre ce que nous apportent les BE + les "suppléments" que peuvent apporter les instructions videos sur internet
- on rend ici les choses extrêmement complexes et je crains qu'on ne fasse plus de mal que de bien à ceux qui voudront essayer de suivre ces conseils.

#112 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 09 février 2012 - 10:10

Voir le messagestef7524, le 09 février 2012 - 10:03 , dit :

FYB ne dit pas qu'il ne se passe rien au niveau du poignet pour le coup droit essuie glace, ni qu'il faut jouer poignet bloqué. Il dit que le poignet doit être passif (et non actif), c'est à dire entrer en rotation grâce à la pronation de l'avant bras, et non en essayant de "mettre un coup de poignet".

On ne doit pas lire la même chose et tu ne parles pas de la même chose. Moi je parle d'extension / flexion (poignet). Je ne suis pas en train de parler de pronation (avant-bras).

Will Hamilton dit :

he lays his wrist back. He then maintains this wrist position through contact. If you look Frank at the moment of contact with the tennis ball, his wrist is in the same position as when he was swinging forward. His wrist position does not change until well into his follow through

C'est assez clair. J'ai l'impression, sans vouloir t'offenser, que tu as des notions encore confuses au niveau de ce qu'il se passe en ce qui concerne les articulations et mouvements en jeu lors du coup droit au niveau de l'avant-bras et du poignet.

#113 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 09 février 2012 - 10:12

Voir le messagedenebola, le 09 février 2012 - 09:50 , dit :

pour que l'enseignement soit cohérent, il faut partir de ce que fait le joueur... c'est normalement la base de tout apprentissage : on évalue ce qui est fait et ensuite on travaille en fonctions des points à aborder.

+1

et c'est vraiment un très gros apport que d'avoir les conseils de denebola et d'autres experts sur sa video.

en gros, pour moi :
- le BE que je vois 1 fois toutes les 2 semaines donne des indications de trucs à travailler
- j'essaye d'appliquer et je regarde sur FYB ou autre pour revoir les étapes clés, essayer de sentir là où je peux apporter des corrections
- je fais quelques séquences d'entrainement
- quand ça me parait mieux ou si je bloque sur un truc, je re-demande un petit point avec le BE.

maintenant avec coach classim :
- denebola te donne une évaluation sur l'ensemble de ton jeu et priorise (par exemple mon BE me disait de "dynamiser mon JJ" mais j'avais pas conscience d'être défaillant à ce point avant de voir la video, idem pour les appuis)
- tu as la chance de pouvoir échanger avec d'autres joueurs qui ont rencontré les problèmes, ils t'apportent leur expérience ou une video ou...

BREF, je vous conseille (egucha et marian), plutôt que d'inventer une nouvelle théorie du CD, de mettre une ptite video dans coach classim

#114 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 09 février 2012 - 11:26

J'invente rien spongebob, y a qu'à compter le nombre de points d'interrogation dans mes posts.

Et je bosse déjà avec un DE ;-)

#115 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 10 février 2012 - 14:34

Dernière vidéo pour appuyer l'idée d'un WW avec flexion/snap du poignet au dernier moment avant la frappe.

http://www.youtube.c...tailpage#t=121s

#116 marian

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 597 messages

Posté 10 février 2012 - 14:51

Et j'ai enfin retrouvé cette vidéo qui expique le coup de poignet. J'ai fait des essais au mur ça marche.

#117 egucha

• Membre
  • 2 421 messages

Posté 10 février 2012 - 23:02

Voir le messagemarian, le 10 février 2012 - 14:51 , dit :

Et j'ai enfin retrouvé cette vidéo qui expique le coup de poignet. J'ai fait des essais au mur ça marche.
Mouais. Il montre un truc et il fait autre chose à vitesse réelle. Et puis ce n'est pas un coup de poignet. C'est une combinaison poignet / avant-bras. Enfin l'essentiel c'est que ça permette de trouver le truc, si ça a marché pour toi ! Mais qu'est-ce qui a vraiment marché ? Comment être-sûr que tu as trouvé le bon geste ?

Cet après-midi au mur j'ai fait de nouveaux essais qui ont été très concluants. J'ai réussi à avoir la sensation de coups droits effectués comme sur la vidéo de Moya que tu as postées. A un moment c'est à peine si je serrais le manche de ma raquette et ça partait tout seul. Donc je retire ce que j'ai dit : il n'y a pas de demi-dieux. Alors pour moi ce qui a fini par marcher c'est mon explication en décortiquant tout; mais le geste effectué est en fait très fluide et comme tu l'as indiqué c'est en gros et par contraste 0 (presque) accélération au début et tout à la fin sur le fouetté, c'est-à-dire pratiquement uniquement pour la pronation. Et ça c'est une vraie constante du jeu, je m'en rends de plus en plus compte : que ce soit le service, le coup droit ou le revers, au final c'est la pronation (supination en revers à une main) combinée au retard de la tête de raquette qui fait tout le boulot de contrôle / frappe, tout le début du geste ne servant en fait qu'à mettre l'avant-bras sur orbite, c'est-à-dire lui communiquer une vitesse suffisamment importante. C'est ainsi que sans forcer le moins du monde (sauf sur la toute fin du geste) on peut obtenir des vitesses tout à fait raisonnables que ne renierait aucun troisième série.

Alors après le mur c'est une chose, sur le court il faut mettre en oeuvre beaucoup d'autres qualités pour mettre en place la même technique mais si je devais résumer le geste du bras dans le tennis je dirais ça : mets ton avant-bras tranquillement en orbite et envoie la sauce !

#118 kiff14

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 302 messages
  • Classement:15/3

Posté 15 février 2012 - 12:51

Voir le messageegucha, le 08 février 2012 - 10:49 , dit :

Imagine un cataclysme nucléaire, tous les BE disparaissent de la surface de la Terre, + une tempête solaire exceptionnelle, tous les ordinateurs HS : il nous faudrait attendre un million d'années pour revoir un Nadal / Federer au sommet !

Je pense que les + doués ont instinctivement une bonne technique ( même s'il y a toujours des choses à corriger). Ils sentent naturellement bien la balle et sont très tot capables de réaliser tous les coups techniques sans se dire "je vais faire une supination du coude avec double impact...", ils font le bon geste au bon moment simplement alors que pour certains, il va falloir des dizaines d'heures d'entrainement pour réaliser un coup "parfait" techniquement.
Après ce ne sont pas forcément les + doués techniquement qui percent, trop de paramètres entrent en jeu (physique, mental, tactique...)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)