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lynoo

La volée et le changement de materiel

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Bonjour à tous,

Il y a quelques mois de cela, j ai changé mon materiel car il me faisait mal au bras. j etais sur une raquette tres rigide (72RA) et un cordage monofilament (trop tendu) qui me le rendait bien. J'aimais particulierement les grosses frappes au service suivies au filet et je montais des que possible à la volée.

Apres une double tendinite, coude puis epaule, j ai pas mal ralenti la cadence et j ai changé de materiel (raquette un peu plus souple avec un hybrid mono-souple/boyau à 21/20). J ai egalement retravaillé mes gestes et aujourd'hui ca va mieux. Je force moins au service et sur mes coups droit/revers, j ai gagné en precision et je joue plus relaché. J'ai repris confiance. Je peux jouer sans me blesser mais je joue davantage sur ma ligne de fond.

A la volée, le résultat n est pas la, j ai la sensation de ne plus controler les balles aussi bien qu'avant. Sans doute lié au fait que mon cordage est bcp plus elastique et bcp moins tendu, j ai l impression d'avoir bcp de mal à controler la balle et de louper trop de caviar. Je n arrive plus à en claquer une belle!

Donc je viens à la peche aux conseils pour apprendre à gerer ce surplus d'elasticité, peut etre revoir mon geste en fonction...

Une idée?

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Voilà ce qui arrive malheureusement quand on achète du matériel mal adapté à son corps/jeu/technique.

Après ce qui t'es arrivé, je poserais du multifilament sur ton cadre pour t'apporter du confort.

Niveau raquette, je ne m'y connais pas trop alors je vais pas trop m'avancer mais j'envisagerais pour un cadre assez souple.

Il va surement te falloir une période d'adaptation entre avant/après au niveau du matos.

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Voilà ce qui arrive malheureusement quand on achète du matériel mal adapté à son corps/jeu/technique.

Après ce qui t'es arrivé, je poserais du multifilament sur ton cadre pour t'apporter du confort.

Niveau raquette, je ne m'y connais pas trop alors je vais pas trop m'avancer mais j'envisagerais pour un cadre assez souple.

Il va surement te falloir une période d'adaptation entre avant/après au niveau du matos.

Merci pour la lesson de morale, j en avais vraiment besoin... mon materiel me satisfait desormais , je n ai plus de souci avec.

La rubrique s appelle "Volée", si je voulais des recommandations sur mon matos , j aurais été ailleurs! loooooooooool

en dehors de ca pas de conseil "utile"?

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Donc je viens à la peche aux conseils pour apprendre à gerer ce surplus d'elasticité, peut etre revoir mon geste en fonction...

S'il y a plus d'élasticité, il va falloir réduire le geste au strict minimum (présentation de la raquette devant la balle accompagnement compact) pour vraiment contrôler la balle. Deuxième possibilité, créer plus d'effet slicé en passant un peu plus sous la balle.

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Effectivement l'élasticité de la corde va demander un moment d'adaptation (comme denebola).

D'ailleurs tu fais plutot des volées frappées ou amorties?

Par expèrience, j'ai toujours bien volleyer avec les raquettes rigides/puissantes (je faisais 50% de service volées). Et j'ai toujours du mal à volleyer avec les cadres souples plus controles.

Tu avais un pure drive avant? et tu es passé à quoi?

La volée demande un bon toucher et surtout une bonne confiance (enfin pour moi), généralement quand je change de matériel c'est la dernière chose qui se met en place (et il faut quelques mois). Tu as changé récemment?

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hello seb 31,

j étais sur une Tecnifibre Tflash 300 avant avec un gros mono qui tache à 25/24. je suis passé à une head MP300 équipée d un cordage mi boyau mi copoly à 21/20. la mp300 n est pas forcement ce qu il y a de plus souple mais deja moins rigide que la Tflash (cadre assez proche de la Pure Drivre). La baisse de tension a beaucoup aidé également. Coté cordage , j ai essayé plein de multi mais j ai jamais autant aimé qu un bon cordage qui gratte. Cette combinaison me permet de jouer en faisant moins d effort et en conservant de bonnes sensations de grattage de balle, tout en ayant plus de confort.

A la volée, c est comme toi, j avais de très bonnes sensations sur mon ancien équipement rigide (50% de SV) et je mets un peu de temps à me faire à la nouvelle (mais je m acharne et je sens que je progresse). Je remarque néanmoins que j arrive davantage à bien négocier le "petit" jeu (volée amorties ou reflex) avec la nouvelle et je pêche davantage sur les volées claquées (quand j ai besion de contrôler une grosse frappe).

Je suis sur ce nouveau matériel depuis fin 2011

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Bonjour tout le monde!!

Comme je vois que l'on parle beaucoup de type de raquette sur ce sujet et comme je ne suis pas spécialiste en ce genre, je souhaiterais savoir s'il est dangereux pour moi (j'ai 15 ans et je suis assez maigre) de passer d'une babolat drive Z lite qui pèze 255grammes à une babolat drive Z lite qui pèze 300grammes?

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ça existe une drive z lite de 300g?

Oui, elle était à décathlon. :)

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j ai envie de te dire de poster dans le topic : matériel section raquette.... Tu y trouveras tous les conseils nécessaires. Ici ça parle de volée :-)

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hello seb 31,

j étais sur une Tecnifibre Tflash 300 avant avec un gros mono qui tache à 25/24. je suis passé à une head MP300 équipée d un cordage mi boyau mi copoly à 21/20. la mp300 n est pas forcement ce qu il y a de plus souple mais deja moins rigide que la Tflash (cadre assez proche de la Pure Drivre). La baisse de tension a beaucoup aidé également. Coté cordage , j ai essayé plein de multi mais j ai jamais autant aimé qu un bon cordage qui gratte. Cette combinaison me permet de jouer en faisant moins d effort et en conservant de bonnes sensations de grattage de balle, tout en ayant plus de confort.

A la volée, c est comme toi, j avais de très bonnes sensations sur mon ancien équipement rigide (50% de SV) et je mets un peu de temps à me faire à la nouvelle (mais je m acharne et je sens que je progresse). Je remarque néanmoins que j arrive davantage à bien négocier le "petit" jeu (volée amorties ou reflex) avec la nouvelle et je pêche davantage sur les volées claquées (quand j ai besion de contrôler une grosse frappe).

Je suis sur ce nouveau matériel depuis fin 2011

J'ai les même sensations, avec les cadres plutot mou j'ai un bon feeling/toucher pour juste contrer ou amortir, par contre quand je dois redonner de la vitesse j'ai beaucoup de mal.

Pour les cadres rigides c'est l'inverse.

D'après moi, les cadres un peu plus mou sont "moins" puissant ou en tout cas demande plus d'engagement sur les volées frappées. Et j'ai tendance à faire ca avec le bras (préparation plus ample) plutot qu'avec le corps. Tout ce qu'il ne faut pas faire quoi. Mais bon avec du travail je pense pouvoir corriger ce défaut technique.

D'ailleurs le même principe s'applique au service, je fais des gestes plus ample avec des cadres mous. La je n'ai pas trop de problème car le j'ai le temps de m'adapter.

Après la question à ce poser c'est est-ce que ta nouvelle raquette te permet de bien t'exprimer dans les autres compartiments? Si c'est le cas alors c'est une question de choix, si tu veux t'orienter vers du service/volée alors prends plus rigide, sinon opte pour un cadre plus mou et bosse l'engagement du corps à la volée.

Bon après tu peux jouer sur le cordage pour avoir un peu plus de fermeté.

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J'ai les même sensations, avec les cadres plutot mou j'ai un bon feeling/toucher pour juste contrer ou amortir, par contre quand je dois redonner de la vitesse j'ai beaucoup de mal.

Pour les cadres rigides c'est l'inverse.

D'après moi, les cadres un peu plus mou sont "moins" puissant ou en tout cas demande plus d'engagement sur les volées frappées. Et j'ai tendance à faire ca avec le bras (préparation plus ample) plutot qu'avec le corps. Tout ce qu'il ne faut pas faire quoi. Mais bon avec du travail je pense pouvoir corriger ce défaut technique.

D'ailleurs le même principe s'applique au service, je fais des gestes plus ample avec des cadres mous. La je n'ai pas trop de problème car le j'ai le temps de m'adapter.

Après la question à ce poser c'est est-ce que ta nouvelle raquette te permet de bien t'exprimer dans les autres compartiments? Si c'est le cas alors c'est une question de choix, si tu veux t'orienter vers du service/volée alors prends plus rigide, sinon opte pour un cadre plus mou et bosse l'engagement du corps à la volée.

Bon après tu peux jouer sur le cordage pour avoir un peu plus de fermeté.

Je me retrouve pleinement dans ce que tu décris. Néanmoins, à force de se ruer au filet, on finit par prendre le coup de main et s’habituer à ces nouvelles sensations. :whistling:

De mon coté, j'ai en effet joué sur le cordage pour avoir une sensation plus orientée grattage et plus ferme (par rapport à un multi classique, j ai préféré un hybride mono/boyau).

Sur un autre topique dans la catégorie Volée du site, j ai aussi beaucoup aimé la vidéo de Bollettieri qui explique bien comment monter au filet. bien monter c est volleyer plus facilement derrière...

Au final, ce nouveau choix de matériel m'a apporté grandement en termes de précision, me soulage le bras et me permets de jouer plus en finesse. L'ancien était parfait pour taper fort et imprimer des frappes lourdes mais me faisait mal au bras. Donc je suis bien content de ce changement même si il y a encore des zones à améliorer comme la Volée.

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J'avais entendu parlé qq' part qu'il est conseillé aux joueurs qui font du SV de partir sur des raquettes profilé, c'est vrai ou pas?

Influence d'un cadre profilé au filet, qq'un peut m'expliquer?

Merci

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d'habitude c'est plutôt l'inverse: raquette plus contrôle.

les profilés, c'est pour taper plus fort du fond.

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d'habitude c'est plutôt l'inverse: raquette plus contrôle.

les profilés, c'est pour taper plus fort du fond.

Intéressant merci pour ta précision.

Comment cela se fait que j'avais plus de mal à volleyer avec un cadre plus large (APDG GT) que ma Ki5 qui est profilé? La ki5 me rends plus à l'aise au filet. Elles font toutes les 2 le même poids à 5g près.

Est-ce juste une impression? Comment tu peux expliquer cela? La rigidité?

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la ki5 a un profilé plus rectangulaire, plus contrôle que l'apd.et

à la volée, l'inertie forte de l'apd la rend moins maniable; la ki5 n'est pas autant polarisée, c'est de suite plus facile et le profilé plus carré donne un cadre plus stable sur les décentrages.

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Les termes inertie et polarisation en faisant simple, c'est quoi?

Polarisation = poids de la raquette plus en tête de raquette, neutre ou en manche?

Inertie = même chose, non?

Une raquette type volleyeur, ce serait quoi? Poids en tête de raquette?

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l'inertie n'est pas l'équilibre.

pr schématiser grossièrement, l'inertie est la force que déploit le joueur pour bouger la raquette: plus la raquette a une inertie haute (326 et plus), à vitesse de bras égale, plus elle est puissante et moins maniable.

l'équilibre est le point d'équilibre de la distribution moyenne de la masse

la polarisation est la distribution de la masse dans la raquette; elle n'est pas forcément homogène. en plaçant plus de masse aux extrémités, on augmente l'inertie sans modifier l'équilibre.

on peut donc avoir 2 cadres de même masse, de même équilibre, mais avec une inertie moyenne pour l'une, forte pour l'autre: la 1ere convient plus souvent aux joueurs d'attaque, car maniable au filet; la 2nde aux joueurs du fond pour la puissance supplémentaire (même si moins maniable, ils ont plus de temps pour faire les gestes).

généralement, les raquettes d'attaquants sont souvent équilibrées en manche, maxi neutre, avec une inertie de basse à moyenne, pour être le plus maniable et le plus contrôle possibles.

il y a bien entendu des exceptions comme sampras ou kef. :lol:

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Hé ba voilà, c'est bcp plus clair pour moi maintenant :) J'avais croisé ces termes plusieurs fois sans vraiment trop comprendre.

Sauf que (et tambouil le sait mais à vouloir trop vulgariser on vulgarise mal), il ne s'agit pas de l'inertie d'une raquette mais de son moment d'inertie, par rapport à un axe qui passerait par le manche de la raquette à peu près à 10cm du bouchon. L'inertie d'un corps si ça voulait dire quelque chose ce serait une résistance à la mise en mouvement linéaire de ce corps, mais pour une raquette ça n'a aucun intérêt, ce qui compte au tennis c'est sa résistance à la mise en mouvement en rotation. Pourquoi cet axe ? parce que c'est à peu près l'axe autour duquel la raquette tourne en swing de coup droit, et donc, ce moment d'inertie là (car il y en a autant que d'axes possibles) est utile comme caractéristique de la raquette car :

- plus il est élevé plus il sera difficile de manier la raquette avec relâchement => le niveau technique requis est directement en rapport

- il y a une correlation entre l'énergie communiquée à la balle et ce moment d'inertie

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J'arrive un peu tard et peut être as tu déjà résolu en parti ton problème .Ce que je peux te dire c'est que tu as bien fais de changer de matériel si tu avais des douleurs , maintenant concernant tes problèmes à la volée n'ont rien à voir avec ta raquette c'est purement technique ! Sampras , Federer , Edberg jouaient avec des cadres lourds avec un poids en manche (raquettes contrôles) ,Rafter ,Pat Cash et Llodra jouent avec du matériel plus léger avec un équilibre plus en tete .Par contre en passant sur un cadre typé controle c'est a toi d'avancé vers la balle après ta reprise d'appui en poussant avec les jambes , à la volée c'est la poussé et les cuisses qui donnent vitesse et précision à la balle , le plan de frappe doit être en avant sans aucune préparation !

En t’exerçant sur ses principes tu verras que tu réduiras ton nombre d'erreur .

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sampras avec des équilibres en manche?

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sampras avec des équilibres en manche?

Sampras plombait sa prostaff en tete mais sa raquette restait majoritairement équilibré coté manche ..

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Sampras plombait sa prostaff en tete mais sa raquette restait majoritairement équilibré coté manche ..

T'as pas intérêt de raconter des betises sinon la patrouille va te tomber dessus ^_^

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T'as pas intérêt de raconter des betises sinon la patrouille va te tomber dessus ^_^

:gourou: Bein vu la raquette de Sampras il faut 40 gramme de plomb pour la rééquilibrer en tete ^^

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