Aller au contenu

Vidéo Esteban

60 réponses à ce sujet

#26 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 31 janvier 2012 - 12:37

Voir le messageEstebän, le 31 janvier 2012 - 12:12 , dit :

Merci Stef pour tes remarques :)

Mais j'ai vraiment du mal non seulement à ressentir, mais même à voir ce problème d'équilibre :( (excepté lorsque je suis en mode défensif, mais ca me parait déjà plus normal puisque pas le temps de bien se positionner)

Concrètement, il se passe quoi? Je pars trop sur le coté lors du coup droit et trop en arrière sur le revers? Pour pallier à ca, il faut que j'avance plus dans la balle, que j'écarte plus les pieds et que je plie les genoux sur chaque frappe? (je ne sais pas si mes cuisses vont supporter ca plus d'un set :P)

Oui c'est ça qui se passe et oui il faut être plus stable (imagine un boxeur qui veut pas tomber quand on le posse) et transférer le poids pendant le geste (vers la jambe avant avec des appuis en ligne).

Oui il faut un écart des pieds environ de celui des épaules, et avoir les jambes pliées avant la frappe et pousser pendant ton coup vers la zone que tu vises (pousser, pas sauter)

Oui c'est physiquement exigeant, mais ça donne bien plus de puissance (tu utilises la force de ta chaine de grands muscles jambes et dos) et de contrôle.

Va voir des videos de Yusuke ou Kef pour te rendre compte.

#27 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 743 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 31 janvier 2012 - 14:57

Voir le messageEstebän, le 30 janvier 2012 - 19:48 , dit :

Je trouve que tu enterres mon 15/5 jeune un peu vite ;) Il ne faut pas oublier le contexte : il a enchainé les fautes directes au premier set (vraiment pas dans un bon jour) et il a joué très défensif le second set.

Sinon, j'ai la chance de pouvoir jouer avec plusieurs partenaires, notamment des potes 30/3 et 30/2 (qui devraient passer 3ème série en juin) et qui me permettent de me confronter à plusieurs types de jeu. J'ai d'ailleurs fait une vidéo de notre dernière séance d'entrainement où j'ai pu mettre en application quelques conseils :
Il était dans un mauvais jour alors ... :whistling:
Le 30/3 est assez bon :w00t: je dois dire il me semble plus costaud que le 30/2.
Mais ce sont deux joueurs qui jouent là encore dans ta filière donc c'est moins facile de voir les gros défauts si je puis dire.
Ça joue assez rythmé ... il faudrait te voir jouer avec des joueurs qui ne mettent pas de rythme ce qui est souvent le cas en 4ème série voir début de 3ème série.

#28 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages
  • Classement:30/3
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Six One Team

Posté 31 janvier 2012 - 21:20

Voir le messageEstebän, le 30 janvier 2012 - 19:48 , dit :

Alors, c'est vraiment pas que je te crois pas, bien au contraire, mais j'ai besoin de comprendre et de voir pour pouvoir corriger ces défauts. :) : Prenons les CD à 12'', 15'' et 18'', j'ai vraiment un problème d'équilibre? Bon celui de 18'' à la limite, mais il y a un changement d'orientation de la balle, je pense pas pouvoir faire autrement sans me faire mal / la mettre dans le couloir.

Le CD à 47'', la je vois un decallage, mais c'est pas obligatoire pour un coup droit essui-glace? (par contre, sur celui-là, je vois bien un transfert de poids).

Ou si tu veux bien me montrer les coups où il y un problème, ca serait vraiment sympa.

@Dragao : Pour l'instant, je n'ai fait qu'un tournoi et je n'ai pas rencontré spécialement de diffulté jusque 30/2 (le match le plus dur a été mon premier contre le NC ancien 30/1). J'arrive bien à attaquer les balles molles milieu de terrain, l'un de mes plus gros points faibles ,ca serait plutot les balles rasantes chopés mi-terrain :)
Sinon oui mon pote 30/3 est très fort d'un point de vue technique, mais manque pour le moment de constance (ca se voit pas sur du "highlights") mais je pense qu'il devrait passer 3ème série rapidement.

#29 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 743 messages
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 01 février 2012 - 21:43

Voir le messageEstebän, le 31 janvier 2012 - 21:20 , dit :

@Dragao : Pour l'instant, je n'ai fait qu'un tournoi et je n'ai pas rencontré spécialement de diffulté jusque 30/2 (le match le plus dur a été mon premier contre le NC ancien 30/1). J'arrive bien à attaquer les balles molles milieu de terrain, l'un de mes plus gros points faibles ,ca serait plutot les balles rasantes chopés mi-terrain :)
C'est justement là ou je voulais en venir ;)
C'est ce qui me pose le plus de problèmes aussi et depuis 4 ans et une centaine de matchs en compétition j'ai vu bien plus de balles rasantes que de lifts bien longs, ronds et hauts et plus faciles à jouer pour moi et sans doute pour toi.
Donc l'idée que je te soumettais c'était de jouer aussi avec des partenaires capables de "raser" sur ton coup droit et sur ton revers car tes adversaires s'en priveront pas ...

#30 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 01 février 2012 - 21:58

Voir le messagedragao, le 01 février 2012 - 21:43 , dit :

C'est justement là ou je voulais en venir ;)
C'est ce qui me pose le plus de problèmes aussi et depuis 4 ans et une centaine de matchs en compétition j'ai vu bien plus de balles rasantes que de lifts bien longs, ronds et hauts et plus faciles à jouer pour moi et sans doute pour toi.
Donc l'idée que je te soumettais c'était de jouer aussi avec des partenaires capables de "raser" sur ton coup droit et sur ton revers car tes adversaires s'en priveront pas ...

Ok, je vois ce que tu veux dire ;)

Dans la mesure du possible, j'essaye de jouer avec des partenaires différents, mais c'est pas toujours facile de trouver . En tout cas, dès que j'ai l'occasion, je saute dessus et je fais une vidéo !!! :)

#31 Muster-Minator

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 489 messages
  • Classement:30/1
  • Modèle:Prestige MP

Posté 01 février 2012 - 22:34

Salut Esteban,

Cela fait combien de temps que tu joues au tennis?

#32 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 01 février 2012 - 22:40

Hello,

Je te conseille d'abord de relire les conseils de Denebola, qui est un vrai BE super confirmé et pas un rigolo comme moi.

Tu verras dans le debrief de Denebola que tes soucis viennent d'abord d'un jeu de jambes défaillant. Pas assez bien placé > pas le temps de se mettre en équilibre et mouvement incontrôlé du corps pour arriver à frapper quand même.

Malheureusement, ça ne t'arrive pas que sur les coups de défense, donc bien si tu arrives à voir le problème... avant de pouvoir le résoudre.

Concrètement :
- tu devrais avant la frappe être le plus tôt possible en équilibre (pieds écartés, équilibre comme un boxeur qui veut pas tomber si on le pousse, plus bas sur tes jambes)
- pendant la frappe pousser sur tes jambes pour pousser ton corps vers la cible que tu vises (donc jamais en arrière ni en tombant à droite ou à gauche)
- attention : pousser n'est pas sauter, ça reste contrôlé.

Pour commencer, je te conseille d'aller voir les videos de joueurs tels que yusuke, kef ou le viking. Tu vas voir qu'ils se préparent tôt, sont en équilibre à la frappe et poussent vers leur cible pendant la frappe. Ensuite tu re regardes ta video et tu analyses les différences.

Pour le travailler :
- t'amuser pendant 10 minutes à éxagérer le JJ (faire de tout petits pas rapides pour se placer)
- idem en jouant "assis", ie les jambes très pliées
- tu vas sentir ainsi les bénéfices du JJ + d'être "bas" sur les jambes

Ensuite pour le transfert de poids :
- travaille le fait de "tenir ton finish" comme un golfeur, c'est à dire sentir dans quelle position tu es 1 seconde après ta frappe. Si tu es en équilibre et en appui sur ta jambe avant, nickel. Sinon, faut y arriver.

Autre exercice :
- faire un pas en avant pendant la frappe (c'est un des exercices de la video suivante, le "walking step", qui sert notamment pour monter, à faire comme eux sur la video dans les carrés pour bien sentir le truc).

Conclusion ;
- se préparer au plus tôt et bien stable, bas sur les jambes, grâce à un jeu de jambes rapide et précis (petits pas)
- pousser sur les jambes vers la cible, pour transférer le poids de ton corps vers la cible (surtout pas en arrière ou en tombant sur les côtés).

NB : sur les balles basses tu tombes un peu sur le côté parce que tu plies ton dos au lieu de baisser ton bassin via les jambes bien pliées.

#33 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 01 février 2012 - 23:00

et encore ça pour le avant/après et le parallèle avec les pros

#34 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 01 février 2012 - 23:10

et le début de ce machin là pour comprendre le "stable pour un boxeur" et "pousser"

#35 Martouf

Hair Shot.

• Membre
  • 3 766 messages
  • Interests:Tennis, échecs, go, ....
    Etre tout nu sous ma blouse
  • Modèle:Process Loading ...

Posté 01 février 2012 - 23:53

Waw.
Elle envoie la môme quand même.

#36 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 02 février 2012 - 07:22

Voir le messageEstebän, le 31 janvier 2012 - 21:20 , dit :

Alors, c'est vraiment pas que je te crois pas, bien au contraire, mais j'ai besoin de comprendre et de voir pour pouvoir corriger ces défauts. :) : Prenons les CD à 12'', 15'' et 18'', j'ai vraiment un problème d'équilibre? Bon celui de 18'' à la limite, mais il y a un changement d'orientation de la balle, je pense pas pouvoir faire autrement sans me faire mal / la mettre dans le couloir.

Le CD à 47'', la je vois un decallage, mais c'est pas obligatoire pour un coup droit essui-glace? (par contre, sur celui-là, je vois bien un transfert de poids).

Pour le CD à 47'' sur retour de service, qu'il y ait décalage ok, mais le soucis c'est qu'au moment de la frappe ton corps part dans le sens du décalage au lieu de se stabiliser. Le fait que tu utilise un CD essuie-glace ne change rien au problème car c'est juste une manière d'effectuer le retour de la raquette.

A 12 et 15'', là tu es en appuis et on voit bien que la force des jambes est transmise lors de la rotation du buste. Par contre sur celui à 47'', on peut voir que tu pars légèrement sur le coté gauche lors de la frappe alors que tu es en appuis en ligne, ce qui créé un risque de décentrer ou de ne pas maîtriser complétement la trajectiore de la balle.

#37 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 02 février 2012 - 10:00

On ne dit pas que tous tes CD sont problématiques, on dit que tu gagnerais à un meilleur placement par JJ plus dynamique et précis, plus d'équilibre avant la frappe et transfert de poids vers la cible pendant (impliquant une position en équilibre en finish et donc plus de contrôle). :P

C'est un vrai axe d'amélioration pour continuer ta progression.

La série de CD à 2'28'' est également en déséquilibre (tu pars sur le côté au lieu de transférer ton poids vers la cible).

Pour les balles basses, 3 trucs :
- d'abord il faut plier bien plus les jambes (tu as tendance à baisser et casser le buste et pas assez plier)
- ensuite il faut faire une mise à niveau (laisser tomber la raquette en dessous du niveau de la balle)
- enfin pour les très rasantes (type slice bas), bien de savoir les renvoyer pareil en revers, en attendant une balle un peu moins rasantes.

Pour les balles à mi court, quand tu vas avoir amélioré ton JJ et que tu avanceras dans la balle, ça va s'améliorer facilement.

@+

Nb : n'hésite pas à travailler au départ dans la petite zone (carrés de service) et à rythme lent pour bien "sentir" les choses et ensuite te reculer. n'hésite pas non plus à t'amuser à varier ta vitesse de bras tout en visant la même zone (par exemple 1m de la ligne de fond). En faisant très lentement, lentement, moyennement... un geste on apprend à mieux le contrôler, on contrôle mieux aussi les trajectoires, on sent mieux les choses.

#38 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 02 février 2012 - 12:59

Bonjour à tous,

@Muster : C'est un peu compliqué, j'ai joué au tennis quand j'étais très jeune (de 6 ans à 11 ans) puis j'ai complètement arrêté (je devais être balle rouge de mémoire :P). J'ai commencé le ping il y a environ 2 ans pour progressivement le délaisser depuis 4 mois, période à laquelle j'ai repris le tennis avec les partenaires de la dernière vidéo ;)

@Stef : J'avais pris bonnes notes des conseils de denebola, mais je n'avais pas eu la chance de profiter de ses nouvelles observations concernant la nouvelle vidéo (chose rectifiée :)). Je vais donc essayer d'encore plus m'appliquer sur cette fameuse poussée de jambes et d'éviter les déséquilibres que je constate effectivement sur plusieurs coup droits. Je vais tenter les exercices (notamment le coup du swing du joueur de golf qui me plait bien) et préparer plus tôt également. Merci pour les petites vidéos, c'est très parlant (notamment celle sur le stage avec "avant" - "après"). Et concernant les vidéos de Yusuke et Viking, je crois les avoir toutes vues, mais je ne concentrais pas mon attention sur ces actions de poussée. J'y ferai attention à l'avenir.

@denebola : ok, j'ai bien vu les cd à "problème", je vais essayer de faire ces coups sans me décentrer afin d'augmenter la régularité des coups.

En tout cas, merci encore à tous pour vos conseils, je vais tacher de travailler tout ca et vous tiendrai informé des évolutions de mon jeu :)

#39 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 16 mars 2012 - 20:44

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour partager une vidéo de mon dernier entrainement. Je ne pense malheureusement pas avoir fait de progres probants depuis la dernière fois, mais je continue d'essayer de travailler mes points faibles, notamment la poussée vers l'avant et l'équilibre lors des frappes. Et je trouve également sympa et ludique de partager ce genre de vidéos avec la communauté :)

Par contre, un point que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est pourquoi mes secondes balles sont si faibles. J'essaye de les gratter un maximum pour avoir un effet lifté (d'ailleurs on l'entend), mais ca manque de jus et je me fais agressé trop souvent dessus (d'autant que mon partenaire était particulièrement en forme ^^).

Pour rappel, je suis Fabien et vous pouvez passer en 720p pour avoir une meilleure qualité d'image.

Bon visionnage ;)

#40 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 16 mars 2012 - 23:51

Tes secondes balles ne sont pas liftées, mais plutôt slicée (balle lancée à droit et raquette qui enroule la balle de droite à gauche). Après, elles ne le sont pas énormément, car on se rend compte que ton bras ralenti avant la frappe. Il faudrait apprendre à faire passer un peu plus ta raquette sans la ralentir pour créer un effet plus important.

#41 Muster-Minator

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 489 messages
  • Classement:30/1
  • Modèle:Prestige MP

Posté 17 mars 2012 - 10:19

Vidéo agréable à regarder.

Je trouve que ton partenaire est très incisif et qui joue juste. Le genre d'adversaire à qui on ne doit pas trop donner de balles courtes car il prend immédiatement sa chance.

Il a aussi un beau toucher de balle au filet.

Bref, un faux 30/3 comme on les aime ! C'est bien car il doit bien te faire bouger !

#42 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 17 mars 2012 - 13:39

Double post

#43 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 17 mars 2012 - 13:39

Triple post, décidemment, je me suis emmêlé les pinceaux entre le "Citer" et le "Modifier" :)

#44 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 17 mars 2012 - 13:46

Voir le messagedenebola, le 16 mars 2012 - 23:51 , dit :

Tes secondes balles ne sont pas liftées, mais plutôt slicées

Arf, ca, ce sont plutot des premières les slicées :) (par exemple 0'32'' ou 1'09''). En première, j'alterne avec les slicées et les à plat (2'01'') mais ayant moins de régularité sur ce dernier type de balles, je fais plus de slicées.

Pour les liftées, il faut plutot regarder vers 1'18" ou 3'03'' ou j'envoie la balle sur ma gauche. Mais je pense que ta remarque est toujours valable ^^

@Muster : Merci :) Oui, mon partenaire est un adepte du chip & charge, et il est bon dans ce domaine le bougre, vraiment pas facile de le passer ^^

#45 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 17 mars 2012 - 17:27

Voir le messageEstebän, le 17 mars 2012 - 13:46 , dit :

Arf, ca, ce sont plutot des premières les slicées :) (par exemple 0'32'' ou 1'09''). En première, j'alterne avec les slicées et les à plat (2'01'') mais ayant moins de régularité sur ce dernier type de balles, je fais plus de slicées.

Même aux endroits que tu cites, même si effectivement le lancer est plus en arrière du corps, le geste et la trajectoire de la raquette font l'effet produit est plutôt du slice. La balle ne remonter pas et si on regarde la trajectoire de la balle en l'aire, on a cette trajectoire courbe de la droite vers la gauche.

Pour créer du lift, il faudrait que ton geste se termine sur la droite du corps et non pas sur la gauche, avec la paume de la main orientée vers le mur de droite (comme image, il faut que tu puisse lire l'heure sur ton bras droit après la frappe)

#46 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 17 mars 2012 - 18:43

Voir le messagedenebola, le 17 mars 2012 - 17:27 , dit :

Pour créer du lift, il faudrait que ton geste se termine sur la droite du corps et non pas sur la gauche, avec la paume de la main orientée vers le mur de droite (comme image, il faut que tu puisse lire l'heure sur ton bras droit après la frappe)

Ok, donc si je comprends bien, lorsque je suis en "trophy pose", il faut que mon buste soit plus parallèle au filet que perpendicualire et que la composante "gauche - droite" soit plus importante que "arrière - avant ?

Et la paume orientée vers le mur, c'est la fameuse pronation? Si c'est bien ça, j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi ca sert sur du lift (sur du plat, je comprends puisque sinon, on taperait la balle avec la tranche de la raquette) et à quel moment il faut opérer cette pronation.

Dernière petite chose, quand tu dis finir le geste a droite, tu veux dire carrément arreter la raquette a droite de mon corps ou avec l'élan, la raquette peur partir un peu à gauche (comme dans cette vidéo : )

Merci pour l'aide ;)

#47 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 17 mars 2012 - 19:14

Voir le messageEstebän, le 17 mars 2012 - 13:46 , dit :

Oui, mon partenaire est un adepte du chip & charge, et il est bon dans ce domaine le bougre, vraiment pas facile de le passer ^^

Impression que tu as déjà gagné en stabilité à la frappe, reste à être plus bas sur les jambes et surtout à avancer pendant la frappe.

Pour les passings; tu fais toujours le même passing : à droite ou à gauche avec du lift. Tu pourrais varier avec des lobs pour le forcer à prendre une position moins favorable (plus reculée), des passings au corps et des passings en toucher.

On voit que tu te fais ballader et punir dès que tu donnes une balle courte (niveau ligne de service) car il les exploite très bien >> gagner en longueur pour gêner.

Inversement, tu ne fais rien du tout avec les balles courtes, comme à 3'10'' et tu lui laisses tout le temps de défendre en levant tranquillement la balle.

Pour exploiter :
> soit tu t'avances et tu prends la balle tôt (montante) en cherchant une zone d'attaque (essaye de trouver des courts croisés, on n'en voit qu'un dans ta vidéo ou long ou amorties)
> soit tu montes au filet comme tu le fais uniquement quand tu es obligé pour le moment.

Si tu n'exploites pas, tu es trop facile à défendre, suffit de lever la balle tranquilou.

#48 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 17 mars 2012 - 19:49

Voir le messageEstebän, le 17 mars 2012 - 18:43 , dit :

Ok, donc si je comprends bien, lorsque je suis en "trophy pose", il faut que mon buste soit plus parallèle au filet que perpendicualire et que la composante "gauche - droite" soit plus importante que "arrière - avant ?

Et la paume orientée vers le mur, c'est la fameuse pronation? Si c'est bien ça, j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi ca sert sur du lift (sur du plat, je comprends puisque sinon, on taperait la balle avec la tranche de la raquette) et à quel moment il faut opérer cette pronation.

Pour la pose du trophée, sur un lift tu vas même pouvoir tirer tes épaules pour être quasiment dos au jeu dans la diagonale des avantages. La pronation va améliorer le passage latéral de la raquette et donc l'effet.

La raquette doit finir en priorité coté droit mais sur la fin tu peux la passer coté gauche. Par contre, il faut absolument éviter de passer trop vite du coté gauche comme tu le fais actuellement sinon, tu vas produire du slice.

#49 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 17 mars 2012 - 23:02

cette video montre bien le chemin de raquette et action pronation.

#50 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 18 mars 2012 - 18:07

@ Stef : J'essaye de temps en temps de le lober, mais j'avoue avoir beaucoup de mal a faire de bons lobs sur des balles chopées, je suis bien plus à l'aise sur du lift.

Merci pour les conseils, c'est vrai que j'ai tendance à ne pas prendre trop de risque, surtout sur balles courtes ^^ Et je pense essayer le service assis, peut-être celà me fera comprendre l'utilité de la pronation ^^

@deneb : Ok, on va essayer d'appliquer tout ça, merci :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)