Aller au contenu

Vidéo Esteban

60 réponses à ce sujet

#1 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages
  • Classement:30/3
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Six One Team

Posté 25 janvier 2012 - 19:28

Bonjour à tous,

Après les vidéos de service, voici une vidéo complète de mon jeu.

Je suis Fabien sur la vidéo.Mon adversaire Guillaume est 15/5 mais encore junior (ce qui doit valoir 1 ou 2 classements de moins en senior si je ne m'abuse).

Je ne met par le premier set car peu d'intérêt, Guillaume ayant enchainé les fautes directes.

Pour une qualité "correcte", n'hésitez pas à passer en 720p.

Je remercie Yusuke pour ses précieux conseils concernant le montage de vidéos ;)

Je suis donc à l'écoute de vos critiques afin de m'améliorer et de passer, un jour peut être, 3ème série ;)

#2 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 25 janvier 2012 - 20:34

Pour un vrai avis expert, il va te falloir attendre Denebola et les membres super experts.

Pour lancer le tir et exercer mon oeil, je donnerais en points à travailler en priorité :

- attention à la stabilité, tu pars souvent en arrière sur tes frappes (vs transfert vers l'avant ou rotation selon les appuis)

- peut être parce que tu prépares assez tard, donc tu te retrouves "pris de vitesse" sur les balles longues ou plus puissantes

- action des jambes à renforcer sur CD et R (tu joues presque qu'avec le bras)

- truc bizarre dans le mouvement de ton épaule après l'impact en CD

- tu prends les balles exclusivement descendantes, donc tu perds du temps dans tes phases d'attaque à jouer balle ascendante (où tu gagnerais également à jouer en avançant, en faisant le pas en avant)

- et atelier volée / smash pour pouvoir finir proprement les belles situations d'attaque que tu te crées.

- tactiquement, pas mal de choix d'attaquer sur des balles qui ne sont pas des balles d'attaque (longues et hautes). Patience ! faut attendre la balle courte (et la provoquer) avant d'envoyer !

- tactiquement encore, j'ai du mal à voir comment tu as envie de jouer. Quelquefois très agressif avec pas mal de fautes directes non provoquées avant le 3ème coup de raquette (patience toujours !) et d'autres manque d'engagement sur des balles d'attaque. Comment as tu envie de jouer (sans parler de ce que tu peux faire aujourd'hui) : c'est une bonne question à se poser pour travailler en priorité ce qui te fait plaisir !

#3 jumaire

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 143 messages
  • Interests:Sports, horlogerie
  • Classement:4/6
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:t-fight 305 V02 max

Posté 25 janvier 2012 - 22:02

Très bonne analyse de la part de Stef que je complète en soulevant un soucis au niveau du jeu de jambes,en effet on voit que sur ton retour tu fais bien la reprise d'appuis (trop prononcé d'ailleurs je trouve que tu "sautes" trop haut) mais après dans le jeu de fond de court tu es au milieu statique, pas de reprises, donc après tu perds de suite un peu de temps pour démarrer et te déplacer,et on peut remarquer qu'après lors des balles courtes tu es régulièrement gêné et tu fais une faute bête parce que tu es en retard.

Sur les balles courtes d'ailleurs,tu ne plies pas assez les jambes à mon sens, et tu ne relèves pas suffisamment la balle, tu ne passes pas assez sous la balle pour la gratter tu la tapes presque à plat et vu que tu es en retard la balle est sous le filet et donc en toute logique la balle ne peut pas passer et tu remarqueras que souvent quand tu fais la faute dans la situation elle est dans le filet mais au niveau de la bande ou un peu en dessous.

#4 mick69

Canard (estropié) en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 267 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:babolat aero storm et donnay formula pro

Posté 25 janvier 2012 - 22:13

Citation

action des jambes à renforcer sur CD et R (tu joues presque qu'avec le bras)

Je dirai la même chose en ce qui concerne le service et le retour. De plus je trouve que tu tu te tords énormément sur ton service. Mon BE m'avait fait une réflexion à ce sujet et j'ai du changer pour le préserver. Il faudra demander à déneb de ce côté là.

#5 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 25 janvier 2012 - 22:31

Arg les gars, j'espère qu'on ne va pas casser le moral de Fabien avec toutes ces critiques... alors qu'il y aurait aussi plein de bons trucs à dire.

Fabien, je crois qu'on t'a fait une liste à la Prévert et qu'il faut attendre Denebola (qui est un vrai BE et pas un péquin 30 comme moi) pour trier et surtout prioriser (il saura te dire ce que tu dois travailler comme fondations avant d'ajouter les murs, le toit, la déco, la niche du chien...)

Surtout ne te décourage pas et prends ces critiques comme des encouragements à progresser encore, pas comme une fin en soi.

#6 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 048 messages
  • Classement:15/5
  • Modèle:Pure Drive 107

Posté 25 janvier 2012 - 23:08

Voir le messagestef7524, le 25 janvier 2012 - 22:31 , dit :

(qui est un vrai BE et pas un péquin 30 comme moi)

Je fais partie de ceux qui pensent qu'un NC ne ferait pas un forcément un meilleur entraîneur qu'un -15. Il peut très bien savoir ce qui ne va pas sans pour autant réussir à le mettre en application. Et il y aussi la façon d'expliquer. Mais Denebola allie bon classement, pédagogie et pertinence des interventions, alors ça va :stuart:

Je trouve que ça joue pas mal Esteban. Tu joues souvent un peu trop court cependant. ^_^

#7 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 25 janvier 2012 - 23:24

Mais non Stef, y a pas de souci, le but du partage de la vidéo est là :)

J'attendais seulement plusieurs interventions histoire de ne pas poster à chaque message et de compiler les remarques.

Globalement, je suis d'accord avec ce qui a été dit (même si je fais vraiment un effort sur la poussée pour le service et que je trouve qu'en ce moment, c'est une partie de mon jeu sur lequel je suis assez serein : peu de doubles, pas forcément facile à allumer sur ma seconde à mon niveau (merci à deneb de m'avoir conseillé le slice :gourou: ))

- j'ai un problème effectivement de transfert de poids, je trouve d'ailleurs plus en CD qu'en revers. J'ai un appui plutot fermé, suis-je censé decollé la jambe droite lorsque je tranfert mon poids vers la jambe gauche? Je vais aussi essayer de fléchir plus les jambes.

- Le petit saut de cabri en retour de service est un peu trop appuyé, ca m'a fait rire quand j'ai regardé la vidéo :P

- Je n'avais pas remarqué que j'étais statique en fond de court => très interessant et plutot facile à corriger !

- C'est vrai que je prends les balles presque exclusivement descendantes, je les trouve plus facile à lifter notamment. Le peu de fois ou je les ai prises en phase ascendante, je les tape à plat et je fais souvent la faute, je dois travailler ca.

- La volée, c'est la cata : Je connais la théorie, mais en pratique, c'est pas ça. Pas de secret, faut que je travaille cet aspect là !

- Par contre, j'ai pas de doutes sur ce que j'aime : j'aime avancer, agresser et etouffer mon adversaire :) Preuve en est, j'ai une volée catastrophique mais je continue à partir au filet :P D'ailleurs, dès que je vois une balle un peu haute, même si elle est profonde, j'ai tendance à penser que je peux agresser, et c'est vrai que c'est une erreur (déformation du ping je pense)

- Je pense alterner entre jeu court et jeu long, mais quand je joue court, ca devrait normalement être couplé avec des angles plus prononcés, ce n'est pas toujours le cas.

Merci à vous tous, et n'hésitez pas, j'encaisse bien ;)

#8 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 743 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 25 janvier 2012 - 23:25

Voir le messageTipi, le 25 janvier 2012 - 23:08 , dit :

Je fais partie de ceux qui pensent qu'un NC ne ferait pas un forcément un meilleur entraîneur qu'un -15.
Tu voulais dire l'inverse j'espère sinon je ne comprends pas trop :mdr:

#9 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 25 janvier 2012 - 23:41

Voir le messageEstebän, le 25 janvier 2012 - 23:24 , dit :

- j'ai un problème effectivement de transfert de poids, je trouve d'ailleurs plus en CD qu'en revers. J'ai un appui plutot fermé, suis-je censé decollé la jambe droite lorsque je tranfert mon poids vers la jambe gauche? Je vais aussi essayer de fléchir plus les jambes.

- Par contre, j'ai pas de doutes sur ce que j'aime : j'aime avancer, agresser et etouffer mon adversaire :) Preuve en est, j'ai une volée catastrophique mais je continue à partir au filet :P D'ailleurs, dès que je vois une balle un peu haute, même si elle est profonde, j'ai tendance à penser que je peux agresser, et c'est vrai que c'est une erreur (déformation du ping je pense)

pour les histoires d'appuis et de transfert, tu peux aller voir les conseils que m'ont donné les membres du forum ici.

la volée, avec un peu de boulot, tu vas progresser très vite. Il y a une super série de vidéos de bollitieri mise sur le forum par des membres.

pour les balles d'attaque, ça vient tranquille avec l'expérience (et effectivement c'est plus sur balles courtes que sur balles hautes et longues !), regarder des matchs de mecs de ton niveau et au dessus peut aider à repérer les bonnes situations des moins bonnes (surtout si tu te mets derrière, comme si tu jouais, à mon avis).

pour les schémas tactique :
- oui varier en longueur peut être une bonne idée et attaquer court croisé est tactiquement juste mais...
- jusqu'à 30/1 on dit souvent qu'il suffit de remettre la balle un peu longue 3 fois de suite et attendre la faute...
- ... et plus largement les fondamentaux du tennis pourcentage (valables également pour les attaquants) sont à mon avis à maîtriser (cf recherche sur le forum à ce sujet) avant d'aller chercher des coups courts croisés qui sont risqués et techniquement difficiles à exécuter (qu'une attaque posée long de ligne, plus facile à réaliser et qui ouvre moins les angles).

#10 Tipi

Lob d'airain

• Membre
  • 3 048 messages
  • Classement:15/5
  • Modèle:Pure Drive 107

Posté 25 janvier 2012 - 23:44

Voir le messagedragao, le 25 janvier 2012 - 23:25 , dit :

Tu voulais dire l'inverse j'espère sinon je ne comprends pas trop :mdr:

Evidemment :mdr:

#11 garett

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Raquette:Prince
  • Modèle:o3 red

Posté 26 janvier 2012 - 00:29

Voir le messagestef7524, le 25 janvier 2012 - 23:41 , dit :

- jusqu'à 30/1 on dit souvent qu'il suffit de remettre la balle un peu longue 3 fois de suite et attendre la faute...

kikidica?
a 30.4/30.3 suis ok mais a 30.2/30.1 j'crois pas que cela suffise!
sinon esteban tu es 30.3 mais a combien evalues tu ton niveau reel?different de 30.3?

#12 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 26 janvier 2012 - 07:41

Retour de service :

- Faire une reprise d'appuis, c'est bien, mais si elle est trop haute, tu risques de perdre du dynamisme ce qui est l'inverse de l'effet recherché.

- Sur première balle, il n'y a pas vraiment d’intérêt à te tenir prêt de la ligne de fond de court si tu dois frapper en reculant pour compenser la vitesse du service adverse.

- Sur première balle toujours, il faudrait travailler sur la réduction de la préparation pour gagner du temps, surtout en retournant aussi prêt de la ligne.

Service :

- Ouh la prise coup droit qu'elle est vilaine... surtout que je ne pense pas qu'une prise marteau te pose vraiment de soucis. Tu gagnerais en précision.

- La première partie du geste est trop rapide (particulièrement la descente/montée de la raquette) et de ce fait, il y a un manque d'accélération de la tête de raquette

- Attention à la flexion des genoux durant le lancer. C'est trop tôt, et ça peut expliquer le manque d'explosivité des jambes.

- Attention à être tonique lors de la retombée su service. On voit que tu t'écroules en retombant au sol, et que tu perds du temps pour jouer le coup d'après.

Jeu de jambes :

- Attention aux déplacements et replacements en pas chassés. Tu perds du temps et surtout le fait d'avoir un manque de stabilité de la hauteur de la tête due à la succession de sauts va perturber ton analyse de la balle adverse.

- Les petits pas d'ajustements sont quasiment inexistants, d'où déséquilibre sur chaque frappe

- Pas de reprise d'appuis lors de la frappe adverse

Coup droit :

- Déséquilibre sur chaque coups (voir jeu de jambe)

- Attention à la hauteur de frappe. Comme tu refuses de reculer, tu te retrouves vite à frapper au dessus de l'épaule

- Il y a trop de vitesse de raquette due à une rotation trop rapide des épaules, ce qui rend le coup difficile à contrôler. De plus, il n'y a quasiment pas de dissociation entre le haut et me bas du corps, ce qui crée une sur-rotation.

- l'accompagnement fini trop au niveau de la hanche, ce qui a tendance à faire tomber un peu trop vite la balle

Revers :

- Évite de partir en arrière au moment de la frappe pour garder le contrôle de ta frappe et de ton équilibre.

- dans la même idée, essaye d'écarter les pieds un peu plus pour gagner en équilibre

- ne remonter pas trop vite les épaules lors de la frappe car ça a tendance au fait que tu partes en arrière

Jeu au filet : c'est là où il le plus de travail : trop de préparation, tête de raquette qui tombe trop vite et mauvais ajustement...

Tactiquement :

- Je trouve que tu colles trop à ta ligne de fond de court, ce qui te met en difficulté sur les balles lentes. Essaye de varier ton placement en fonction de la qualité de ta balle précédente.

- tu construis bien le jeu autour de ton coup fort (coup droit), mais du fait de la faiblesse à la volée, tu t'obliges à terminer le point sur l'attaque d'où un nombre de fautes directes assez important.

Pour résumer :

- travailler en priorité le jeu de jambe : supprimer les pas chassés systématiques et gagner en ajustement

- gagner en équilibre lors de la frappe

- travailler la volée pour te permettre de finir les points

#13 Vladimir Guez

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 765 messages
  • Classement:15/3

Posté 26 janvier 2012 - 11:17

Voir le messageTipi, le 25 janvier 2012 - 23:08 , dit :

Il peut très bien savoir ce qui ne va pas sans pour autant réussir à le mettre en application.

Ah bon ? Et qu'est qui l'en empècherait alors ( sauf contrainte physique bien sûr ) ?

Ton -15 peut être capable de très bien faire sans pour autant en comprendre le pourquoi ( il n'y a pas besoin de comprendre pour être très très bon ) mais par conséquent il sera peu capable de le transmetre ( Beaucoup de BE restent souvent dans le decriptifs faute de dissocier l'effet de la cause , la conséquence de ce qui en est à l'origine ...)
Mais à l'inverse savoir sans être capable de mettre en application ... Non, c'est impossible ... le fait de ne pas pouvoir mettre en application est la preuve même que tu ne sais pas ou que tu es dans l'erreur .

#14 mujicolor

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 98 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki5

Posté 26 janvier 2012 - 11:34

Voir le messageVladimir Guez, le 26 janvier 2012 - 11:17 , dit :

Ah bon ? Et qu'est qui l'en empècherait alors ( sauf contrainte physique bien sûr ) ?

Ton -15 peut être capable de très bien faire sans pour autant en comprendre le pourquoi ( il n'y a pas besoin de comprendre pour être très très bon ) mais par conséquent il sera peu capable de le transmetre ( Beaucoup de BE restent souvent dans le decriptifs faute de dissocier l'effet de la cause , la conséquence de ce qui en est à l'origine ...)
Mais à l'inverse savoir sans être capable de mettre en application ... Non, c'est impossible ... le fait de ne pas pouvoir mettre en application est la preuve même que tu ne sais pas ou que tu es dans l'erreur .

Je suis du même avis que Tipi : Il est possible de connaitre la théorie d'un mouvement sans pour autant réussir à le réaliser à la perfection. Cela peut s'expliquer par le fait qu'on parle de gestuelles "complexes" qui sont en fait une succesion de mouvements et que cet enchainement dépend des caractéristiques de chaque individu (force, vélocité, souplesse...). Chacun a sa propre perception de son corps et de ses mouvements et on est pas forcément toujours capable de reproduire ce qu'on voit même si on connait tous les détails du mouvement.

#15 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 26 janvier 2012 - 11:47

Mouais...

Pas facile quand même d'expliquer un coup droit essuie glace ou les appuis ouverts à qq1 si tu maîtrises pas.

Pas facile non plus de voir là où ça bloque pour pouvoir conseiller si tu maîtrises pas.

Personnellement, j'arrive à expliquer/voir ce par quoi je suis passé... et je suis bien incapable d'aider sur la volée haute claquée par exemple (je les foire 90 fois sur 100)

#16 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 26 janvier 2012 - 11:55

Voir le messagestef7524, le 26 janvier 2012 - 11:47 , dit :

Pas facile non plus de voir là où ça bloque pour pouvoir conseiller si tu maîtrises pas.

Les deux n'ont pas grand chose à voir car jouer relève des sensations, enseigner des connaissances techniques et de l'observation (et en particulier l'oeil). Un enseignant ne maitrise pas forcément lui même tous les coups du tennis, mais s'il connait les fondamentaux, sait comment les enseigner et les faire ressentir, ça permet de s'en sortir.

La seule chose qui peut éventuellement aider un enseignant qui a été bien classé, c'est la qualité de l'oeil car généralement plus habitué à analyser rapidement une information.

#17 mujicolor

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 98 messages
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki5

Posté 26 janvier 2012 - 12:16

Voir le messagestef7524, le 26 janvier 2012 - 11:47 , dit :

Mouais... Pas facile quand même d'expliquer un coup droit essuie glace ou les appuis ouverts à qq1 si tu maîtrises pas. Pas facile non plus de voir là où ça bloque pour pouvoir conseiller si tu maîtrises pas. Personnellement, j'arrive à expliquer/voir ce par quoi je suis passé... et je suis bien incapable d'aider sur la volée haute claquée par exemple (je les foire 90 fois sur 100)

Voir le messagedenebola, le 26 janvier 2012 - 11:55 , dit :

Les deux n'ont pas grand chose à voir car jouer relève des sensations, enseigner des connaissances techniques et de l'observation (et en particulier l'oeil). Un enseignant ne maitrise pas forcément lui même tous les coups du tennis, mais s'il connait les fondamentaux, sait comment les enseigner et les faire ressentir, ça permet de s'en sortir. La seule chose qui peut éventuellement aider un enseignant qui a été bien classé, c'est la qualité de l'oeil car généralement plus habitué à analyser rapidement une information.

Pas grand chose à rajouter à la réponse de Denebola, si ce n'est qu'à l'inverse, on a aussi certains très bons joueurs de tennis ou plus globalement, certains excellents sportifs qui maitrisent des gestes techniques sans pour autant être capables d'expliquer de manière claire et simple comment les reproduire.

#18 Vladimir Guez

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 765 messages
  • Classement:15/3

Posté 26 janvier 2012 - 16:18

Voir le messagemujicolor, le 26 janvier 2012 - 11:34 , dit :

Chacun a sa propre perception de son corps et de ses mouvements et on est pas forcément toujours capable de reproduire ce qu'on voit même si on connait tous les détails du mouvement.

Si tu as réellement compris un mouvement (sauf comme déjà dit, si tu n'as pas les prérequis physiques qui sont de plus en plus élévé avec le jeu moderne ) tu es capable de le réaliser avec un minimum de travail.
Sinon il faut remettre en cause avant tout "ton savoir" ( est ce qu'il n'est pas erroné , partiel , incomplet voire même a coté de la plaque ...) avant de douter de tes capacités ...

#19 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 26 janvier 2012 - 21:27

Merci à tous pour vos conseils :)

@ deneb : Je trouve ton analyse très pertinente, et ca rejoint pas mal les remarques de stef, je vais bosser tout ca, y a du boulot :P (je vais y aller progressivement). Une seule chose où je ne suis pas d'accord : Je n'ai pas une prise CD au service, j'ai bien une prise marteau (l'éminence hypothénar de ma main repose sur le côté du dessus du manche)

@ garett : Je ne sais pas trop, j'ai fait un seul tournoi et ma dernière victoire était contre un 30/2 et j'ai dû W/O après, j'imagine que 30/2 - 30/3 doit être mon niveau réel.

#20 Geoffrey

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 580 messages
  • Raquette:Becker
  • Modèle:BB 11 325 en vs 1.35

Posté 26 janvier 2012 - 22:16

Juste une remarque en plus, je trouve que ton partenaire devrait bosser son service. Il frappe avec le buste complétement plié et pas de poussée de jambe. Il prend la balle trop bas je crois.

Il se fait pas mal à servir comme ça ?

#21 wanou

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 903 messages
  • Classement:30/1
  • Modèle:PS GT

Posté 26 janvier 2012 - 22:24

Si je peux me permettre, tu peux aussi conseiller à ton partenaire d'essayer d'allonger son jeu ... à 15/5 (jeune, certes, ce qui explique sûrement cela ...), s'il joue autant dans les carrés de service, il risque au mieux de subir le jeu et au pire de prendre des pralines qu'il ne reverra pas ...

#22 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 743 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 28 janvier 2012 - 18:07

Voir le messageEstebän, le 25 janvier 2012 - 19:28 , dit :

Je suis donc à l'écoute de vos critiques afin de m'améliorer et de passer, un jour peut être, 3ème série ;)
Changer d'adversaire pour t'entraîner :w00t: (y)
Là le petit jeune il joue dans ta filière c'est sympa mais tu progresseras pas certains points critiques du jeu de 4ème série. Sur le niveau de la vidéo il joue 30/3 chez les adultes le 15/5 jeunes ....

Travailler les balles courtes et basses (jouer avec un gars qui te fait du slice)
Travailler le revers ... tes adversaires te joueront pas le cd

Tu as un cd et un service déjà fort sympathiques pour la 4ème série :bravo:

#23 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 30 janvier 2012 - 19:48

Voir le messagedragao, le 28 janvier 2012 - 18:07 , dit :

Changer d'adversaire pour t'entraîner :w00t: (y)
Là le petit jeune il joue dans ta filière c'est sympa mais tu progresseras pas certains points critiques du jeu de 4ème série. Sur le niveau de la vidéo il joue 30/3 chez les adultes le 15/5 jeunes ....

Travailler les balles courtes et basses (jouer avec un gars qui te fait du slice)
Travailler le revers ... tes adversaires te joueront pas le cd

Tu as un cd et un service déjà fort sympathiques pour la 4ème série :bravo:

Je trouve que tu enterres mon 15/5 jeune un peu vite ;) Il ne faut pas oublier le contexte : il a enchainé les fautes directes au premier set (vraiment pas dans un bon jour) et il a joué très défensif le second set.

Sinon, j'ai la chance de pouvoir jouer avec plusieurs partenaires, notamment des potes 30/3 et 30/2 (qui devraient passer 3ème série en juin) et qui me permettent de me confronter à plusieurs types de jeu. J'ai d'ailleurs fait une vidéo de notre dernière séance d'entrainement où j'ai pu mettre en application quelques conseils :

- Reprise d'appuis moins importante en retour de service
- Reprise d'appuis durant l'échange
- Reculer sur le premier service adverse
- J'ai essayé de m'appliquer sur le pliage des jambes et sur mes appuis en CD et en revers (pas toujours réussi ^^)
- Prise de quelques balles sur la phase ascendante

Y a encore du boulot ;)

#24 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 30 janvier 2012 - 20:02

De ce que je vois :

- jolis progrès sur le dynamisme et la précision du JJ

- continue à venir à la volée et fais toi des séances d'entrainement spécifiques pour continuer à progresser

- le plus gros pb demeure le manque d'équilibre lors de la frappe.

Va peut être voir des vidéos de 15/1 à 15/3 pour te donner des repères.

Tu peux plier plus les jambes et pousser lorsque tu enclenches ton geste (va t'aider pour la stabilité)

Et tu peux t'amuser à tenir ton finish (comme un golfeur en fin de swing). Si tu es bien en équilibre, cool, sinon tu tomberas en arrière (revers) ou sur le côté (coup droit)

Et probablement plus à travailler à l'entrainement d'abord avant d'appliquer de plus en plus en match.

Enjoy !

#25 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 31 janvier 2012 - 12:12

Merci Stef pour tes remarques :)

Mais j'ai vraiment du mal non seulement à ressentir, mais même à voir ce problème d'équilibre :( (excepté lorsque je suis en mode défensif, mais ca me parait déjà plus normal puisque pas le temps de bien se positionner)

Concrètement, il se passe quoi? Je pars trop sur le coté lors du coup droit et trop en arrière sur le revers? Pour pallier à ca, il faut que j'avance plus dans la balle, que j'écarte plus les pieds et que je plie les genoux sur chaque frappe? (je ne sais pas si mes cuisses vont supporter ca plus d'un set :P)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)