merci pour vos réponses...
Quand monter au filet ?
Posté 18 janvier 2012 - 07:48
merci pour vos réponses...
Posté 18 janvier 2012 - 09:33
Posté 18 janvier 2012 - 09:37
- tu fais une trajectoire bien bombée, montée à contre-temps
- un chop bien rasant, croisé et hop tu montes derrière
ps : attention à l'orthographe
Posté 18 janvier 2012 - 10:01
nat54, le 18 janvier 2012 - 09:37 , dit :
- tu fais une trajectoire bien bombée, montée à contre-temps
- un chop bien rasant, croisé et hop tu montes derrière
ps : attention à l'orthographe
Je rajouterai derrière le service (qui est normalement un coup d'attaque) mais attention : si ton service n'est pas assez puissant/bien placé, tu risques de te prendre un retour gagnant ou très difficile à négocier. Conseil dans ce cas : varie tes zones ou appuie sur le point faible de ton adversaire (pillone le revers par exemple).
Ainsi qu'une montée derrière une amortie : ton adversaire n'aura que peu de solutions si ton amortie est bien touchée (petit lob, passing ou contre amortie).
Par contre fait attention à bien te placer lors de ces phases de jeu.
Posté 18 janvier 2012 - 11:10
mick69, le 18 janvier 2012 - 10:01 , dit :
Ainsi qu'une montée derrière une amortie : ton adversaire n'aura que peu de solutions si ton amortie est bien touchée (petit lob, passing ou contre amortie).
+1
et retour volée si ton adversaire à un service faible (en chop est une option), ça lui mettra tout plein de pression sur son service.
Dernier point :
- soit ton adversaire à un coup vraiment faiblard et tu montes sur ce coup
- soit tu privilégies les montées long de ligne, ce qui est le plus facile à couvrir au filet.
L'idéal serait que tu bosses ce jeu vers l'avant à l'entrainement et en match amical pour te fabriquer des repères, sensations... et ne pas avoir à expérimenter en match.
Posté 18 janvier 2012 - 14:46
Posté 18 janvier 2012 - 14:50
mick69, le 18 janvier 2012 - 10:01 , dit :
- à 40, je ne pense pas que cela soit maîtrisé
- il vaut mieux privilégier un service placé pour service-volée qu'une mine qui ne te laisse pas le temps de monter
stef7524, le 18 janvier 2012 - 11:10 , dit :
- soit ton adversaire à un coup vraiment faiblard et tu montes sur ce coup
Posté 18 janvier 2012 - 15:06
nat54, le 18 janvier 2012 - 14:50 , dit :
montées long de ligne
en quoi est-ce plus simple ?
techniquement pas plus simple de faire un coup d'approche long de ligne que croisé, mais plus simple derrière pour la volée.
J'ai entendu ce truc plein de fois par mon BE et sur internet, et je pratique beaucoup (à tort ?).
Me semble logique car :
- plus dur pour l'adversaire de jouer un passing croisé (croisé sur croisé plus facile que croisé sur décroisé, cf tennis pourcentage)
- tu ouvres moins les angles qu'en montant croisé.
Attendons l'avis des experts !
Posté 18 janvier 2012 - 15:46
Posté 18 janvier 2012 - 18:26
Posté 18 janvier 2012 - 23:02
stef7524, le 18 janvier 2012 - 15:06 , dit :
Deuxième chose, dans l'intention tactique, c'est plus facilement assimilable d'enchainer coup croisé pour sortir l'adversaire du court et attaque long de ligne que le contraire.
Sinon vous extrapolez une peu... si on lit la question, c'est quand faut-il monter au filet, pas comment...
Posté 18 janvier 2012 - 23:13
nat54, le 18 janvier 2012 - 14:50 , dit :
- à 40, je ne pense pas que cela soit maîtrisé
- il vaut mieux privilégier un service placé pour service-volée qu'une mine qui ne te laisse pas le temps de monter
En même temps le S/V n'est jamais totalement acquis, quelque soit le niveau. Par contre tu apprends énormément lorsque ton adversaire te fait jouer.
On est d'accord qu'un service placé sera plus efficace qu'un service puissant, surtout que le retourneur peut s'appuyer sur ton service puissant pour mieux te le retourner. Rien que le fait de mettre la raquette en opposition peut créer un retour gagnant tandis qu'il est bien plus difficile de simplement mettre cette opposition sur un service placé qui n'est pas forcément fort.
Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux excentrer l'adversaire ou bien jouer en plein milieu : excentrer permet d'ouvrir les angles tandis que jouer au centre empêche de trouver un bon angle pour l'adversaire qui n'a que peu de choix alors.
Bien entendu si tu as un service puissant et bien placé, c'est l'idéal.
Posté 19 janvier 2012 - 11:13
Posté 19 janvier 2012 - 11:38
denebola, le 18 janvier 2012 - 23:02 , dit :
Deuxième chose, dans l'intention tactique, c'est plus facilement assimilable d'enchainer coup croisé pour sortir l'adversaire du court et attaque long de ligne que le contraire.
Sinon vous extrapolez une peu... si on lit la question, c'est quand faut-il monter au filet, pas comment...
Effectivement c'est QUAND et pas COMMENT, désolé.
Alors pour QUAND je dirais :
- pour commencer quand on se sent un minimum à l'aise à la volée (si on rate 9 volées sur 10 à l'entrainement, vaut mieux s'abstenir en attendant de progresser, porte ouverte enfoncée... ou bien sûr à l'entrainement pour le travailler)
- sinon pour suivre une balle d'attaque (balle au niveau de la ligne de service ou dans le carré de service), l'idée étant sur cette balle de faire un coup d'approche (coup joué en avançant).
- ... ou sur une balle longue qui force l'adversaire à reculer loin derrière sa ligne et perdre son adversaire de vue (généralement sur le revers), là c'est montée à contre temps et on part non pas juste au moment de notre frappe mais lorsque l'adversaire ne peut plus nous voir.
- ... et enfin dans le schéma S/V ou R/V qui visent à exploiter une faiblesse de l'adversaire (service faiblard, retour faiblard) ou une de ses forces (gros service, super retour)
Les autres situations auxquelles je pense sont plus anecdotiques :
- après avoir posé une amortie
- au bluff, à un moment peu favorable a priori, à faire si l'adversaire est fébrile sur ses passings et n'aime pas être agressé uniquement, typiquement avec un jouli slice long et plein centre pour ne pas donner d'angle.
Posté 19 janvier 2012 - 13:39
stef7524, le 19 janvier 2012 - 11:38 , dit :
et je pense que si il est si rare, aussi bien à nos niveaux que chez les pro, de voir des montées à contre-temps, ce n'est pas forcément parce que la Terre est peuplée de piètres tacticiens :-). c'est peut-être aussi parce que le concept, souvent, n'est pas hyper opératoire...
pour le reste, yep, il faut bosser sa volée... ​mon chantier prioritaire dans les semaines qui viennent
Posté 19 janvier 2012 - 14:36
Posté 19 janvier 2012 - 15:54
superservice, le 19 janvier 2012 - 14:36 , dit :
Oui oui devant la ligne de fond de court ...
Si ton adversaire sert vraiement lentement tu peux gagner du temps en allant carrement au filet pour le retour de service ... Le retour de volée est quand même un coup qu'il faudrait réhabiliter .
Bein cordialement .
Posté 19 janvier 2012 - 16:47
mick69, le 18 janvier 2012 - 23:13 , dit :
On est d'accord qu'un service placé sera plus efficace qu'un service puissant, surtout que le retourneur peut s'appuyer sur ton service puissant pour mieux te le retourner. Rien que le fait de mettre la raquette en opposition peut créer un retour gagnant tandis qu'il est bien plus difficile de simplement mettre cette opposition sur un service placé qui n'est pas forcément fort.
Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux excentrer l'adversaire ou bien jouer en plein milieu : excentrer permet d'ouvrir les angles tandis que jouer au centre empêche de trouver un bon angle pour l'adversaire qui n'a que peu de choix alors.
Bien entendu si tu as un service puissant et bien placé, c'est l'idéal.
Ne pas oublier le service fort à plat sur le joueur...
Posté 19 janvier 2012 - 19:11
louhans, le 19 janvier 2012 - 13:39 , dit :
et je pense que si il est si rare, aussi bien à nos niveaux que chez les pro, de voir des montées à contre-temps, ce n'est pas forcément parce que la Terre est peuplée de piètres tacticiens :-). c'est peut-être aussi parce que le concept, souvent, n'est pas hyper opératoire...
A la fois d'accord et pas d'accord avec toi :
- d'accord car la 1ere volée que tu vas jouer à mi court généralement est un coup atypique, qu'il faut bosser spécifiquement (c'est comme tout).
- pas d'accord, car c'est un excellent schéma pour mettre la pression sur le revers adverse, le pousser à surjouer. Une fois que tu lui as mis 2 ou 3 montées à contre temps, il aura souvent tendance à prendre plus de risque (moins se reculer, vouloir frapper plus fort, chercher des angles...) et ça paye.
Ceci dit, vu que mon coup droit décroisé est mon arme n°1, j'ai bcp bossé ce schéma et je ne me rends peut être plus compte de la difficulté. Et c'est sans doute pas le schéma le plus simple à mettre en place à 40...
Posté 29 février 2012 - 21:36
Lorsqu'on fait une attaque (de préférence croisée parce qu'au centre...voilà ^^)
Et notamment lorsqu'on éxecute un bon service.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)