Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
superservice

Quand monter au filet ?

Recommended Posts

Bonjour a tous je croit que vous connaisez déja ma question je voudrai savoir quand monter au filet pour placer une vollé ça me serai utile pour mon prochain match de compet?

merci pour vos réponses... :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- attaque profonde sur balle courte, ton adversaire ne pourra que remettre, tu déposes ta volée

- tu fais une trajectoire bien bombée, montée à contre-temps

- un chop bien rasant, croisé et hop tu montes derrière

ps : attention à l'orthographe

Je rajouterai derrière le service (qui est normalement un coup d'attaque) mais attention : si ton service n'est pas assez puissant/bien placé, tu risques de te prendre un retour gagnant ou très difficile à négocier. Conseil dans ce cas : varie tes zones ou appuie sur le point faible de ton adversaire (pillone le revers par exemple).

Ainsi qu'une montée derrière une amortie : ton adversaire n'aura que peu de solutions si ton amortie est bien touchée (petit lob, passing ou contre amortie).

Par contre fait attention à bien te placer lors de ces phases de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais sur une balle longue qui force l'adversaire à reculer, et qui peut le surprendre, mais je dirais qu'avant tout pour monter au filet il faut une bonne volée et une bonne reprise d'appui, ce qui n'est pas forcement evident en commencant le tennis je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montée long de ligne permet plus naturellement et d'arriver à son point de placement qui se situe droit devant soit alors que pour une montée croisée, il va falloir couvrir plus de distance pour aller jusqu'au point de placement.

Deuxième chose, dans l'intention tactique, c'est plus facilement assimilable d'enchainer coup croisé pour sortir l'adversaire du court et attaque long de ligne que le contraire.

Sinon vous extrapolez une peu... si on lit la question, c'est quand faut-il monter au filet, pas comment... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le service-volée mais

- à 40, je ne pense pas que cela soit maîtrisé

- il vaut mieux privilégier un service placé pour service-volée qu'une mine qui ne te laisse pas le temps de monter

En même temps le S/V n'est jamais totalement acquis, quelque soit le niveau. Par contre tu apprends énormément lorsque ton adversaire te fait jouer.

On est d'accord qu'un service placé sera plus efficace qu'un service puissant, surtout que le retourneur peut s'appuyer sur ton service puissant pour mieux te le retourner. Rien que le fait de mettre la raquette en opposition peut créer un retour gagnant tandis qu'il est bien plus difficile de simplement mettre cette opposition sur un service placé qui n'est pas forcément fort.

Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux excentrer l'adversaire ou bien jouer en plein milieu : excentrer permet d'ouvrir les angles tandis que jouer au centre empêche de trouver un bon angle pour l'adversaire qui n'a que peu de choix alors.

Bien entendu si tu as un service puissant et bien placé, c'est l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand le service adverse est faîblosse (ce qui est souvent le cas, surtout à 40), faire un enchaînement retour-volée de temps en temps, ça peut être assez efficace. plus facile à faire je trouve que service-volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- ... ou sur une balle longue qui force l'adversaire à reculer loin derrière sa ligne et perdre son adversaire de vue (généralement sur le revers), là c'est montée à contre temps et on part non pas juste au moment de notre frappe mais lorsque l'adversaire ne peut plus nous voir.

la montée à contre-temps, je trouve que le rapport difficulté/efficacité est assez désastreux. les rares fois où^je le fais, ça déstabilise un peu l'autre, mais le plus déstabilisé, c'est moi.

et je pense que si il est si rare, aussi bien à nos niveaux que chez les pro, de voir des montées à contre-temps, ce n'est pas forcément parce que la Terre est peuplée de piètres tacticiens :-). c'est peut-être aussi parce que le concept, souvent, n'est pas hyper opératoire...

pour le reste, yep, il faut bosser sa volée... ​mon chantier prioritaire dans les semaines qui viennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive souvent de tomber sur des adverssaire qui on un service lent pour l 'assurer mais pour faire un vollée derrieère son service il faut monter très vite sinon la balle sera trop basse alors si je comprend bien il faut que je me place devant la ligne de fond de court non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps le S/V n'est jamais totalement acquis, quelque soit le niveau. Par contre tu apprends énormément lorsque ton adversaire te fait jouer.

On est d'accord qu'un service placé sera plus efficace qu'un service puissant, surtout que le retourneur peut s'appuyer sur ton service puissant pour mieux te le retourner. Rien que le fait de mettre la raquette en opposition peut créer un retour gagnant tandis qu'il est bien plus difficile de simplement mettre cette opposition sur un service placé qui n'est pas forcément fort.

Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux excentrer l'adversaire ou bien jouer en plein milieu : excentrer permet d'ouvrir les angles tandis que jouer au centre empêche de trouver un bon angle pour l'adversaire qui n'a que peu de choix alors.

Bien entendu si tu as un service puissant et bien placé, c'est l'idéal.

Ne pas oublier le service fort à plat sur le joueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres l'ont surement déjà dit:

Lorsqu'on fait une attaque (de préférence croisée parce qu'au centre...voilà ^^)

Et notamment lorsqu'on éxecute un bon service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer le chop revers sur le revers de l'adversaire. En 4ème série, jamais on te retournera un bon passing ( sauf si ton chop est raté: trop court, trop lent, lui permettant de se décaler en coup droit, ou trop au centre ), au pire il te fat un lob, mais encore, le premier lob revers très bien fait que j'ai vu a été effectué par un 30, donc plutôt loin de ton classement ( et du mien aussi ! ).

Bref, chop revers sur revers, facile â maîtriser, difficile à contrer ( et ça marche même à niveau pro ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×