stef7524, le 16 janvier 2012 - 09:38 , dit :
Lorsque tu es à 2 mains, ton coude passe devant ton corps, ta raquette ne s'arrête pas au niveau de ta hanche, ton plan de frappe est plus devant toi (pas assez mais mieux).
A l'inverse quand tu joues à une main, ton bras s'arrête au niveau de ta hanche, ton poignet prend la suite (pas bon), avec un tamis qui s'oriente un peu où il veut... donc pas de contrôle.
Je pense que le CD à 2 mains est un moyen pour sentir comment faire agir ton corps (rotation), ton bras (coude passe devant et va pointer vers ta cible).
Je supprimerais le mouvement de poignet en CD pour laisser agir ton bras dans un premier temps, en maintenant un angle de 90° avec ton avant bras pour 1 stabilité 2 forcer un plan de frappe plus en avant 3 empêcher ton poignet de gigoter en tous sens.
Bon, en tout cas, merci pour le bras au niveau de la hanche, grâce à ça ... j'ai retrouvé des sensations (et cette fois je peux dire que c'est pour de vrai ... j'ai fait au moins 5 h et à chaque fois les sensations sont là !!!)
Je vais essayer de maintenir un angle comme tu dis (et accessoirement de gigoter mon poignet, même si j'aimerais bien recouvrir un peu) ...
Essayer aussi d'avancer mon plan de frappe ...
Par contre question existentielle, au moment du contact de la balle, le bras n'est pas à 90° , il commence à être en extension non? (en fait j'ai vu une vidéo que tu as posté ou tu écrivais, le point de contact, c'est un peu comme quand tu dis bonjour à quelqu'un tu dois te retrouver dans cette position)
denebola, le 16 janvier 2012 - 14:36 , dit :
- Par contre, une petite tendance à se replacer des grands déplacements en pas chassés ce qui te fait perdre du temps.
Euh, j'ai pas compris ...
Je me replace comment alors ? (Dans mes lointains souvenir, c'est comme ça qu'on se replaçait ...)
- Ne pas arrêter le geste au moment de la frappe, et surtout t'obliger à passer le coude vers l'avant car en arrêtant la raquette juste après la frappe comme tu le fais, tu perds en contrôle de balle.
Effectivement, même avec les sensations, le problème parfois du contrôle se retrouve ...
Mais, euh ... j'ai un doute, au moment de la frappe le coude est déjà en avant normalement ?
Service : Les soucis se résument sur la photo
- Ligne du corps complètement tordue du fait de l'épaule qui n'est pas assez en extension. Il faudrait vraiment ouvrir cette épaule pour faciliter le passage du bras
- la jambe droite ne passa pas assez vers l'avant ce qui crée un blocage de la rotation de la hanche, et un manque de transfert vers l'avant
- Sur la fin du geste, le coude se bloque et empêche de finir le geste correctement, et sur la photo suivante, on peut voir une grosse flexion du buste lors de la réception
Au boulot !!

Difficile, d'ouvrir ce bras ... j'ai des crampes partout (preuve que je faisais très certainement n'importe quoi ...)
denebola, le 16 janvier 2012 - 15:10 , dit :
Coup droit :
- appuis ouverts sur les balles excentrée, ok, par contre sur des balles au centre ou en décalage coup droit, c'est appuis semi ouvert au minimum pour permettre une poussée de la jambe arrière pour faire avancer le corps dans la balle (transfert du poids du corps). De plus, tes deux pieds sont perpendiculaires au filet alors que ton pied droit devrait être plus ouvert (45° minimum pour améliorer la qualité de poussée).
- il n'y a pas de dissociation entre le haut et le bas du corps. Normalement, à la fin de la préparation, tu dois avoir un angle entre tes hanches et ta ligne d'épaule de quasiment 45° pour permettre la mise sous tension musculaire. Or là il n'y a pas cette mise sous tension, et tes hanches restent quasiment de face.
- ton accompagnement ne se fait pas assez vers l'avant et monte trop rapidement vers le haut, d'où manque de contrôle et de puissance.
Hop ... je pique ça chez la vidéo de Stef ...