Aller au contenu

Video stef7524

26 réponses à ce sujet

#1 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 15 janvier 2012 - 17:54

Video de reprise après 3 semaines de blessure, et qualité bof bof bof pour cette 1ere video.

Objectif du jour : trouver un geste plus fluide au service pour ne pas "tirer" sur le dos (fin de tendinite moyen fessier gauche).

Hors le fait que la video est floue et mal cadrée, voyez vous quelque chose qui explique le mal au dos ou à modifier pour plus de fluidité (sur le service)

Merci !

#2 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 15 janvier 2012 - 19:32

Voir le messagestef7524, le 15 janvier 2012 - 17:54 , dit :

Hors le fait que la video est floue et mal cadrée, voyez vous quelque chose qui explique le mal au dos ou à modifier pour plus de fluidité (sur le service)
En gros, le geste est pas mal, mais tu ne te sers pas du tout des jambes : ni impulsion verticale, ni impulsion horizontale pour transférer le poids du corps dans la balle. Moralité, en faisant ça, tu ne te sers que de ton bras et de ton dos pour donner de la vitesse à la balle.

L'urgent à mon sens serait de travailler une service en appuis, mais en avançant lors de la frappe pour apporter le poids du corps.

Pour le reste, il faudrait une vidéo où l'on voit vraiment la totalité du geste et en particulier le haut du corps pour voir s'il n'y a pas un soucis au niveau du bras et de la hauteur de frappe.

#3 Salem

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 345 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Aerogel 4D 300 Tour

Posté 15 janvier 2012 - 21:03

Je rêve ou tu joues avec des running :dur: . Si c'est le cas, attention car ce n'est pas du tout adapté : ton pied est trop haut et c'est mauvais pour la propriception (donc risque élevé d'entorse).

Pour le geste, je pense la même chose que Denebola. Le geste est pas mal mais tu ne te sers pas assez de tes jambes. Du coup, tu sollicites beaucoup ton dos pour générer de la puissance. Essaie de servir avec 2 appuis (comme Roger :D ) sans faire revenir ta jambe droite vers l'avant. En plus, ça t'évitera les fautes de pieds :whistling: .

#4 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 15 janvier 2012 - 21:07

Voir le messagedenebola, le 15 janvier 2012 - 19:32 , dit :

En gros, le geste est pas mal, mais tu ne te sers pas du tout des jambes : ni impulsion verticale, ni impulsion horizontale pour transférer le poids du corps dans la balle. Moralité, en faisant ça, tu ne te sers que de ton bras et de ton dos pour donner de la vitesse à la balle.

L'urgent à mon sens serait de travailler une service en appuis, mais en avançant lors de la frappe pour apporter le poids du corps.

Pour le reste, il faudrait une vidéo où l'on voit vraiment la totalité du geste et en particulier le haut du corps pour voir s'il n'y a pas un soucis au niveau du bras et de la hauteur de frappe.

merci à suivre pour la video moins pourrie.

#5 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 15 janvier 2012 - 21:10

Voir le messageSalem, le 15 janvier 2012 - 21:03 , dit :

Je rêve ou tu joues avec des running :dur: . Si c'est le cas, attention car ce n'est pas du tout adapté : ton pied est trop haut et c'est mauvais pour la propriception (donc risque élevé d'entorse).

Pour le geste, je pense la même chose que Denebola. Le geste est pas mal mais tu ne te sers pas assez de tes jambes. Du coup, tu sollicites beaucoup ton dos pour générer de la puissance. Essaie de servir avec 2 appuis (comme Roger :D ) sans faire revenir ta jambe droite vers l'avant. En plus, ça t'évitera les fautes de pieds :whistling: .

Merci à toi. Tu crois que plus d'action de jambe va réduire les tensions sur mon bassin ?

Oui c'est des running, pas le choix la surface est toute pourrie (sorte de tapis avec un peu de terre dessus, et ça glisse vraiment beaucoup là où il y a de la terre qui devient de la gadouille.

Effectivement c'est bizarre ces mouvements de pied droit, je ne m'en étais pas apperçu avant (mais je fais pas de faute de pied, ca vient juste à hauteur) et je vais regarder les pieds de l'ami Roger.

#6 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 15 janvier 2012 - 21:23

Voir le messageSalem, le 15 janvier 2012 - 21:03 , dit :

Essaie de servir avec 2 appuis (comme Roger :D ) sans faire revenir ta jambe droite vers l'avant. En plus, ça t'évitera les fautes de pieds :whistling: .
Pour les running, même si ce n'est pas conseillé, il y a quelques joueurs qui utilisent ça pour jouer. Par contre, sur terre battue normalement c'est interdit.

Pour le service, pas obligatoire de servir les deux pied au sol, le relais d'appuis est aussi une possibilité. ;)

#7 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 16 janvier 2012 - 10:19

2ème video avec cette fois objectif de jouer à rythme élevé (pour moi), trajectoires tendues en CD, tout en restant relâché (cf mon pb récurrent de blessure dos/bassin, fessier gauche), face à un partenaire qui envoie des balles très lourdes et liftées.

Mon souci n°1 : autant je me sens stable, fluide et bien en place en revers, autant je ne suis pas bien dans mon CD, pas à l'aise avec les appuis surtout.

[media][media]

Ce que je vois à la video sur les CD :
- manque de stabilité avec des appuis pas assez larges
- manque de transfert vers l'avant, et souvent haut du corps qui finit "en arrière"
- feignant sur le timing (je prépare trop tard)
- rotation haut du corps à renforcer et systématiser.

D'avance merci pour vos critiques et conseils !

#8 Salem

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 16 janvier 2012 - 14:15

Ton analyse est correcte sauf pour le haut du corps. En coup droit, il n'y a pas vraiment de transfert vers l'avant. Ta jambe droite doit servir à pousser. Attention à ne pas trop tourner les épaules justement.

Pour les running, j'ai bien compris le probème. Je te conseille tout de même de te tourner vers des semelles terre battue (Cf. Nike Oscillate ou Asics Resolution spéciale TB).

#9 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 16 janvier 2012 - 14:20

C'est quoi la marque du double ressort avec amortisseur hydraulique que tu as glissé dans ton bas de survêt :stuart: ?

#10 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 16 janvier 2012 - 14:21

Voir le messageSalem, le 16 janvier 2012 - 14:15 , dit :

Ton analyse est correcte sauf pour le haut du corps. En coup droit, il n'y a pas vraiment de transfert vers l'avant. Ta jambe droite doit servir à pousser. Attention à ne pas trop tourner les épaules justement.

Pour les running, j'ai bien compris le probème. Je te conseille tout de même de te tourner vers des semelles terre battue (Cf. Nike Oscillate ou Asics Resolution spéciale TB).

Merci pour les super tuyaux.

Jje vais essayer des chaussures de TB (un pote en a et on a la même pointure).

Si tu veux bien pour le "pousser", je pousse vers où ?
- vers le haut et légèrement vers l'avant ?
- vers la direction que je vise ?
- autre ?

Ca fait longtemps que je galère avec ce bas du corps en CD.

Je vais essayer en limitant la rotation du haut, ca doit pouvoir aider à simplifier un peu tout ça... et avoir plus de constance dans la qualité de frappe (vachement moins bonne qu'un revers), souvent un peu décentré.

Encore merci !

#11 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 16 janvier 2012 - 14:24

Voir le messageegucha, le 16 janvier 2012 - 14:20 , dit :

C'est quoi la marque du double ressort avec amortisseur hydraulique que tu as glissé dans ton bas de survêt :stuart: ?

Des jambes, une gauche (qui fait mal) et une droite (qui va bien) ?

En CD je me fais des noeuds dans la tête, j'ai souvent l'impression de ne pas être assez actif sur les jambes.

#12 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 16 janvier 2012 - 15:10

Déjà, on peut voir un soucis au niveau de ton jeu de jambes :

- la reprise d'appuis est trop haute et donc te fait perdre du dynamisme pour le déplacement futur. De plus, tu es quasiment les pieds à plat au sol au lieu d'être plutôt sur l'avant des pieds.

- il y a très peu de petits pas d'ajustement, donc fatalement, le placement est plus que compliqué

Coup droit :

- appuis ouverts sur les balles excentrée, ok, par contre sur des balles au centre ou en décalage coup droit, c'est appuis semi ouvert au minimum pour permettre une poussée de la jambe arrière pour faire avancer le corps dans la balle (transfert du poids du corps). De plus, tes deux pieds sont perpendiculaires au filet alors que ton pied droit devrait être plus ouvert (45° minimum pour améliorer la qualité de poussée).

- il n'y a pas de dissociation entre le haut et le bas du corps. Normalement, à la fin de la préparation, tu dois avoir un angle entre tes hanches et ta ligne d'épaule de quasiment 45° pour permettre la mise sous tension musculaire. Or là il n'y a pas cette mise sous tension, et tes hanches restent quasiment de face.

- ton accompagnement ne se fait pas assez vers l'avant et monte trop rapidement vers le haut, d'où manque de contrôle et de puissance.

Revers :

- attention au placement sur un grand pas. Essaye de multiplier les petits pas pour ajuster au mieux la frappe.

- A l'impact, le coude est fléchi alors que le bras devrait être quasi tendu. Ça montre que le plan de frappe n'est pas assez en avant du corps.

- ton épaule droite tourne trop tôt, ce qui altère la direction donnée à la frappe et donne un accompagnement trop sur le coté gauche et pas assez maintenu vers l'avant.

- sur balle basse, ton buste est trop droit, ce qui donne une impression de raideur générale...Il faudrait que tes épaules soient au dessus de ton pied avant lors de la frappe.

#13 Salem

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 16 janvier 2012 - 15:41

Voir le messagedenebola, le 16 janvier 2012 - 15:10 , dit :

Déjà, on peut voir un soucis au niveau de ton jeu de jambes :

- la reprise d'appuis est trop haute et donc te fait perdre du dynamisme pour le déplacement futur. De plus, tu es quasiment les pieds à plat au sol au lieu d'être plutôt sur l'avant des pieds.

- il y a très peu de petits pas d'ajustement, donc fatalement, le placement est plus que compliqué

Coup droit :

- appuis ouverts sur les balles excentrée, ok, par contre sur des balles au centre ou en décalage coup droit, c'est appuis semi ouvert au minimum pour permettre une poussée de la jambe arrière pour faire avancer le corps dans la balle (transfert du poids du corps). De plus, tes deux pieds sont perpendiculaires au filet alors que ton pied droit devrait être plus ouvert (45° minimum pour améliorer la qualité de poussée).

- il n'y a pas de dissociation entre le haut et le bas du corps. Normalement, à la fin de la préparation, tu dois avoir un angle entre tes hanches et ta ligne d'épaule de quasiment 45° pour permettre la mise sous tension musculaire. Or là il n'y a pas cette mise sous tension, et tes hanches restent quasiment de face.

- ton accompagnement ne se fait pas assez vers l'avant et monte trop rapidement vers le haut, d'où manque de contrôle et de puissance.

Revers :

- attention au placement sur un grand pas. Essaye de multiplier les petits pas pour ajuster au mieux la frappe.

- A l'impact, le coude est fléchi alors que le bras devrait être quasi tendu. Ça montre que le plan de frappe n'est pas assez en avant du corps.

- ton épaule droite tourne trop tôt, ce qui altère la direction donnée à la frappe et donne un accompagnement trop sur le coté gauche et pas assez maintenu vers l'avant.

- sur balle basse, ton buste est trop droit, ce qui donne une impression de raideur générale...Il faudrait que tes épaules soient au dessus de ton pied avant lors de la frappe.

Je crois que l'on devrait épingler le post :gourou: . Bravo pour ta pédagogie, c'est tellement difficile d'expliquer les choses avec des mots simples.

#14 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 16 janvier 2012 - 15:53

Voir le messagedenebola, le 16 janvier 2012 - 15:10 , dit :

Coup droit :

Merci beaucoup pour cette analyse, super utile et très claire. :)

Juste trois points sur lesquels je voudrais une précision si c'est possible.

- "angle entre tes hanches et ta ligne d'épaule de quasiment 45°" : ça veut bien dire les épaules tournées vers l'arrière de 45° de plus que les hanches ? Au final, en bout de préparation, ça donnerait hanches tournées à 45° et ligne d'épaule à 90° (perpendiculaire à la ligne de visée) ?

- transfert du poids du corps. Ca m'aiderait de savoir vers où je dois pousser / avancer : vers le haut et l'avant, vers l'avant uniquement, vers ma cible ?

- tu confirmes le besoin d'un stance (écartement des jambes) plus grand ? j'ai peur de tirer sur mon dos côté gauche avec un appui plus large.

Y'a du boulot ! :dur:

#15 Muster-Minator

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 489 messages
  • Modèle:Prestige MP

Posté 17 janvier 2012 - 12:44

La première chose qui m'interpelle en regardant la vidéo c'est que tu joues tous tes CD avec le corps parallèle au filet.

Techniquement, je trouve que ton tennis est plutôt sympa à regarder. C'est propre.

Bonne continuation.

#16 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 17 janvier 2012 - 16:22

Voir le messageMuster-Minator, le 17 janvier 2012 - 12:44 , dit :

La première chose qui m'interpelle en regardant la vidéo c'est que tu joues tous tes CD avec le corps parallèle au filet.

Merci !

Et oui, CD en appuis ouverts quasi exclusivement actuellement (sauf pour monter !), et c'est super utile pour les défenses à droite notamment mais ça demande du temps de préparation et pas facile de trouver le bon équilibre...

Sur les bons conseils de Denebola, je vais re-bosser les appuis en ligne et semi ouverts, gros chantier !

#17 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 743 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 17 janvier 2012 - 17:50

Voir le messagestef7524, le 16 janvier 2012 - 10:19 , dit :

2ème video avec cette fois objectif de jouer à rythme élevé (pour moi), trajectoires tendues en CD, tout en restant relâché (cf mon pb récurrent de blessure dos/bassin, fessier gauche), face à un partenaire qui envoie des balles très lourdes et liftées.
Tu es lequel sur la vidéo ? :dur:

#18 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 075 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 17 janvier 2012 - 17:52

Voir le messagedragao, le 17 janvier 2012 - 17:50 , dit :

Tu es lequel sur la vidéo ? :dur:

Celui qui regarde depuis le 4ème balcon éclairé en partant de la droite... :dur:

#19 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 17 janvier 2012 - 18:06

Voir le messagestuff, le 17 janvier 2012 - 17:52 , dit :

Celui qui regarde depuis le 4ème balcon éclairé en partant de la droite... :dur:

Non, pas du tout : celui qui a une raquette. ;)

#20 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 743 messages

Posté 17 janvier 2012 - 18:10

C'était juste pour pas émettre des critiques sur un 15/4 qui n'a rien demandé à personne pas grave :sleep:

#21 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 075 messages

Posté 17 janvier 2012 - 18:13

T'aimes plus te faire chambrer dragibus ? Qu'est-ce qui se passe ... ? :flowers:

#22 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • 2 743 messages

Posté 17 janvier 2012 - 18:26

Voir le messagestuff, le 17 janvier 2012 - 18:13 , dit :

T'aimes plus te faire chambrer dragibus ? Qu'est-ce qui se passe ... ? :flowers:
Sissi tu peux :w00t:

#23 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 075 messages

Posté 18 janvier 2012 - 11:28

Qui aime bien, chambre bien tu sais... ;)

#24 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 18 janvier 2012 - 12:00

Pour revenir un peu sur le sujet ;) et sur les bons conseils de messieurs denebola, salem, mustermi et egucha que je remercie à nouveau (spécial dédicace au double ressort, heureusement que je me suis filmé, j'avais jamais vu que j'avais des gênes de kangourou sur mon split step).

Points clés à travailler pour le CD
- le JJ avec les petits pas
- revenir aux appuis en ligne pour les coups "où on a le temps", conserver les appuis ouverts pour la défense et manque de temps... et retrouver une technique propre, fluide et équilibrée. Ca va prendre du temps car je me suis bien emberlificoté entre technique des coups en rotation (appuis ouverts) et des appuis en avançant (en ligne). Mine de rien, appuis ouverts et en ligne demandent vraiment deux bases techniques distinctes.

Pour le service
- action des jambes

Pour l'attitude
- priorité absolue de recherche de relâchement, pour éviter de me re-re-re-blesser.
- pour l'instant, faute de mieux, je travaille la respiration (cf bouquin PRO de Ronan Lafaix)... et je cherche toujours des conseils là dessus.
- j'ai l'impression que le changement de cordage (passé de mono tout dur à multi super souple) m'aide dans cette recherche de sensations (en tous cas, gros plaisir à chaque frappe de re-sentir la balle)

Premiers résultats après une petite séance avec fiston (sympa pour ajuster le JJ et faire des expérimentations sensation) et une grosse à l'entrainement avec mon BE favori :
- JJ très efficace, je retrouve de l'équilibre, j'arrive à rentrer dans la balle... et surtout la salle sensation de "pas bien placé, pas équilibré, y'a un truc qui cloche" qui s'en va. Par contre me demande un gros effort : dès que j'arrête de me concentrer dessus, je repars en gros pas de mamouth et placement approximatif.
- appuis ouverts : avec des appuis plus larges, un pied droit orienté à 45° (et non orienté vers le filet) et en "poussant" bien sur la jambe arrière, je retrouve de bonnes sensations et de l'équilibre. magique !
- appuis fermés : dès que j'arrive à avoir mes épaules au dessus de mon pied avant, ça part bien et les sensations sont bonnes. Vient naturellement sur les coups d'approche, plus irréguliers sur les coups de fond de court, et plus facile en CD long de ligne ou décroisé que croisé (pourquoi donc ? mystère !). Bref : avancer, avancer, avancer.
- service. Pour l'instant phase de cata. Avec plus d'action des jambes je perds mes repères, notamment en termes de rythme... et je suis en pleine phase de régression... en attendant un nouveau "plateau".

Pour finir, sur les bons conseils de kef dans un autre sujet, je me suis amusé à regarder uniquement les pieds (appuis) des joueurs pendant 2 matchs de l'Australian. Verdict : pas de doute, les pros alternent tous les appuis (ouverts, semi ouverts, en ligne et même fermés en défense côté revers)...

Bref :
- je regrette bien d'avoir abandonné un temps mes appuis en ligne suite à un stage "le coup droit moderne c'est appuis ouverts tout le temps".
- j'ai bcp aimé cette expérience de me filmer, couper les temps morts et envoyer sur you tube (super facile avec freemake video converter (gratuit)), et bénéficier de votre oeil expert et critique. Super utile et bien complémentaire à l'entrainement avec le BE (où on travaille plus des schemas que de la technique de base des coups) et avec les partenaires.

Encore merci ! :gourou:

#25 wanou

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 903 messages
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:PS GT

Posté 18 janvier 2012 - 12:06

Voir le messagestuff, le 18 janvier 2012 - 11:28 , dit :

Qui aime bien, chambre bien tu sais... ;)

Tu aurais pu tenter le "qui aime bien charie bien..." qui me parait plus adapté ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)