Aller au contenu

Technique sur Terre Battue

56 réponses à ce sujet

#1 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Wilson

Posté 15 janvier 2012 - 14:21

Bonjour, je vais faire dans deux semaines un tournoi sur Terre Battue, ayant jamais joué sur cette surface je vous demande votre aide. Quel plan de match avoir ... sachant que je vais jouer en 17/18

#2 Lerobert

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 104 messages
  • Classement:15/4
  • Raquette:Head

Posté 15 janvier 2012 - 15:04

Faire des exercices de déplacements ..... demande a ton prof et il te dira quoi faire ::)

#3 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 15 janvier 2012 - 15:07

Voir le messageLerobert, le 15 janvier 2012 - 15:04 , dit :

Faire des exercices de déplacements ..... demande a ton prof et il te dira quoi faire : :)

OK MERCI

#4 Mkcoy

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages
  • Classement:15/3
  • Modèle:BLX Blade 98 - IS Turbo

Posté 15 janvier 2012 - 15:26

Ne pas faire la fautes trop vite car sur terre ca pardonne encore moins ...
Prend de la sécurité dans t'es coup en grattant la balle. (y)

#5 K-mille

Service à thé

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 135 messages
  • Classement:30/5
  • Modèle:Youtek IG Extreme MP

Posté 15 janvier 2012 - 15:27

au niveau des déplacements n'écarte pas trop les jambes sur tes reprises d'appuis, sinon ça glisse au démarrage :)

#6 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 15 janvier 2012 - 15:30

Merci de vos conseils mais que me conseillez vous comme plan de match slice, lift, amortie, monter au filet, lob ou passing ...

#7 Lerobert

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 15 janvier 2012 - 15:38

Ba ça dépend de ton adversaire et de toi ....
Le plus simple comme sur toutes les surfaces, joué avec de la sécurité et jouer "juste "
et ne pas oublier que sur terre, la balle peut revenir 2 ou 3 fois de plus que sur dur donc ne pas hésitez à finir le point a la volé !! :)

Bn chance .... :)

#8 K-mille

Service à thé

• Membre
  • 9 135 messages

Posté 15 janvier 2012 - 15:47

par contre, il faut que ta montée soit bien préparée : parce que contrairement à une surface rapide, sur terre battue l'adversaire a un petit peu plus de temps d'ajuster la riposte :ph34r:

#9 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 15 janvier 2012 - 15:50

Dac Merci et si mon adversaire monte, est il plus efficace un lob ou un passing shot

#10 K-mille

Service à thé

• Membre
  • 9 135 messages

Posté 15 janvier 2012 - 15:57

c'est toi qui voit, je ne pense pas avoir l'expérience pour te répondre, par contre sur terre battue il y a plus de lobs que sur surface rapide.

Perso je joue plutôt sur terre battue donc quand je discute "surface" avec mon entraineur c'est plutôt "eh c'est marrant j'ai joué en tournoi sur moquette et...". D'après lui, il y a très peu de lobs sur surface rapide, parce qu'on n'a pas le temps d'ajuster le lift qui va permettre de faire un coup en cloche qui redescend rapidement.

En général, la terre battue marque assez bien les effets. J'aurais envie de te suggérer de varier un peu les effets, en les marquant bien..

#11 Lerobert

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 104 messages

Posté 15 janvier 2012 - 16:01

Perso je connais pas ton niveaux, mais te fait pas chié a faire un lob, fait joué a la volé et il fera la faute .. et puis tu voit pendant l'échauffement a la volé si il est bon ou pas .... ^^

#12 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 15 janvier 2012 - 16:12

OK merci j'espére gagner mon premier match officiel ps: Vous vous y connaissez bien en cordage, parce j'en cherche un sachant que je joue environ 5h par semaine, je veut qu'il tienne 2/3 mois et qu'il favorise la prise d'effet.

#13 K-mille

Service à thé

• Membre
  • 9 135 messages

Posté 15 janvier 2012 - 16:19

je te conseille de plutôt demander ça dans le sous-forum idoine, tu auras plus de chances d'avoir des réponses des gourous du matos :)

A priori il te faudrait un multi qui prenne bien les effets, donc on va surement te répondre Tecnifibre XR3, moi j'aime bien le Babolat Xcel en ce moment.... Mais il y a des gens qui en savent beaucoup plus qui te répondront sur ce sous-forum :)

#14 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 15 janvier 2012 - 16:23

Voir le messageK-mille, le 15 janvier 2012 - 16:19 , dit :

je te conseille de plutôt demander ça dans le sous-forum idoine, tu auras plus de chances d'avoir des réponses des gourous du matos :)

A priori il te faudrait un multi qui prenne bien les effets, donc on va surement te répondre Tecnifibre XR3, moi j'aime bien le Babolat Xcel en ce moment.... Mais il y a des gens qui en savent beaucoup plus qui te répondront sur ce sous-forum :)

Ok Merci et le Babolat Xcel dure combien d'heure environ ?

#15 K-mille

Service à thé

• Membre
  • 9 135 messages

Posté 15 janvier 2012 - 16:25

ça dépend de plein de paramètres... Mais l'idée, c'est qu'un mono ne doit pas être gardé plus de 20H. Si tu joues 5H/semaine, tu devras le couper tous les mois, que tu aies cassé ou non. À moins que tu ne sois déjà un gros casseur, un multi un minimum solide devrait te durer plus longtemps.

#16 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 15 janvier 2012 - 16:28

OK merci

#17 Nono20

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 20 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 16 janvier 2012 - 10:29

Sur terre battue, plus encore que sur les autres surfaces, il faut penser à son replacement très tôt, et donc poser ses appuis en glissade avant le point de frappe prévu de la frappe.
Perso, je n'y arrive pas du tout, du tout, je frappe une balle en courant, puis je patine 3 sec pour faire demi-tour, et... je suis à 4 m de la balle suivante.
La terre, ça s'apprend :D

#18 Vladimir Guez

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 765 messages
  • Classement:15/3

Posté 16 janvier 2012 - 15:15

Voir le messagenadal10, le 15 janvier 2012 - 15:30 , dit :

Merci de vos conseils mais que me conseillez vous comme plan de match slice, lift, amortie, monter au filet, lob ou passing ...

Ah oui sur tette battue, c'est très très important. Il faut vraiement que tu aies un plan de match très très élaboré. Ma parole sur la vie de ma mère, c'est vital .
Je dirais qu'à la base il doit y avoir un petit jeu de jambe fugace et désopilant qui te sorte de toutes les situations les plus compromises, ensuite il faut des montées au filet que je qualifierai d'expressives , il faut beaucoup inssiter là dessus " expresssives ", car il faut beaucoup impressionner le filet pour qu'il soit avec toi .
Voilà pour l'essentiel il faut aussi quelques fois entrecouper les echanges avec de petits chops très très bien dissimulés sinon c'est toi qui te fais choper . C'est à dire, tu les fais un peu en douce , sinon ton adversaire il te dis " Ah toi je t'ai vu, toi tu vas ma faire un chop" et là tu a perdu le point sur tapis rouge ( c'est comme ça qu'on appèle la terre battue ) ...

Bon courage à toi .

#19 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 16 janvier 2012 - 16:36

Merci bcp :)

#20 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 204 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 16 janvier 2012 - 20:57

Jouer ton jeu :)
Le plan de jeu change en fonction de l'adversaire et non en fonction de la surface, surtout à NC

#21 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 16 janvier 2012 - 21:44

Voir le messagenadal10, le 15 janvier 2012 - 15:30 , dit :

Pour commencer, c'est quoi tes forces et tes faiblesses ? avec quelle(s) tactique(s) es tu à l'aise ?

>> marque ça sur une feuille pour prendre le temps de le faire bien.

Ensuite, pendant l'échauffement et les premiers jeux, repère les forces et les faiblesses de ton adversaire. Tu mets en rapport avec les tiennes et le tour est joué.

Au niveau NC, pas besoin de plan de match super élaboré ;

- si tu arrives à remettre 3 frappes de suite dans le terrain, au delà de la ligne de service... tu vas gagner plein de points en laissant faire la faute. Le plus souvent, c'est le mec qui essaye d'attaquer qui perd car il fait trop de fautes directes.

- tu diriges 80% de tes coups vers son point faible (souvent le revers à ce niveau)

- tu joues tennis pourcentage : croisé sur croisé et décroisé sur décroisé, au moins 1m au dessus du filet, en visant des zones de sécurité (1m des lignes).

- te fais pas des noeuds dans la tête avec des trucs plus compliqués que ça pour commencer.

Pour la TB, rien d'extraordinaire mais :

- saut d'allégement systématique sinon tu vas glisser sur changements de direction

- la relative lenteur de la surface favorise la défense (les attaques sont moins difficiles à remettre, souvent besoin de 3 à 4 coups pour déborder)

- les attaques croisés courtes sont efficaces, idem pour les amorties (si tu es dans le terrain et ton adversaire bien derrière sa ligne).

- si tu sais lifter et slicer c'est mieux, la surface prend bien ces effets.

Un peu dingue d'aller faire un tournoi sur une surface qu'on n'a jamais joué, non ?

#22 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 18 janvier 2012 - 18:23

Merci Merci Merci stef7524 je vais faire ce que tu ma dit et pour ta derniere queston : oui mais ils faut bien commencer un jour ;)

#23 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 204 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 18 janvier 2012 - 18:26

bah en amical d'abord, si possible

#24 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 18 janvier 2012 - 18:30

Une dernière question, si j'ai une très bonne efficacité en coup droit croisé est ce que sa serait bien de jouer long sur son revers et lorsqu'il y a une balle courte finir avec un croisé court suivis au filet ou encore jouer croisé et lorsqu'il y a une balle courte finir long de ligne sur son revers suivis au filet ?

#25 nadal10

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 18 janvier 2012 - 18:32

Voir le messagenat54, le 18 janvier 2012 - 18:26 , dit :

bah en amical d'abord, si possible

Oui mais malheureusement je crois que mon tournoi est le seul à avoir de la terre battue couvert :(

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)