nat54, le 13 janvier 2012 - 16:43 , dit :
Raccourcir c'est bon uniquement sur retour de service, pas dans le jeu de fond de court (cf message de Denebola)
stef7524, le 13 janvier 2012 - 16:47 , dit :
J'ai cru voir un de ses messages sur la dernière video du fils de matjoh, où il lui conseillait de raccourcir (hors retour) sur certaines balles, en fonction du rythme.

Il faut recadrer :
- ta question portait sur la différence de préparation en fonction des surface et donc là, pour moi on ne réduit pas forcément le geste si on joue sur rapide, on essaye plutôt d'adapter le timing de préparation et le positionnement sur le court.
- Pour le fils de matjho, c'était par rapport à une situation particulière de frappe proche de la ligne de fond de court (car pris par la balle) sur balle longue et rapide et donc oui, dans ces cas là, il est possible de réduire le geste pour se servir de la vitesse de la balle pour la renvoyer.
Pour résumer, dans l'absolu, on essaye de garder la même amplitude de geste, et seulement lorsque l'on est pris par la balle, on réduit le geste.
stef7524, le 13 janvier 2012 - 18:13 , dit :
Est ce que la video en anglais au dessus te semble juste techniquement ?
Sur la vidéo, je ne suis pas sur que le coude levé lors de la préparation fasse gagner du temps...
Pour réduire le geste et contrôler la balle, tu as deux possibilité :
- réduire la prise d'élan et/armé direct à hauteur de hanche (suppression de la boucle)
- réduire l'accompagnement.