Aller au contenu

recherche video pour raccourcir préparation des coups

13 réponses à ce sujet

#1 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 13 janvier 2012 - 15:18

J'ai appris à jouer sur terre battue, donc j'ai une préparation très ample en coup droit comme en revers.

Sur terre, quick... et jusqu'à 15/4 pas de souci particulier.

Par contre, je galère sur résine (salle entrainement très rapide) et contre les très gros frappeurs.

J'ai bien compris qu'il faut "raccourcir la préparation" mais je n'arrive pas à le mettre en place. :angry:

Raccourcir comment ? en éliminant la boucle derrière et la mise à niveau ? en partant avec la raquette à hauteur de hanche sans l'amener derrière ? ... ? :blink: :huh:

Ma question :
- auriez vous un lien vers une bonne video (ou un tuto) qui montre une préparation raccourcie ?

Tous autres conseils bienvenus.

Merci !

NB : j'espère ne pas être en doublon avec ce sujet, pas trouvé d'équivalent avec le moteur de recherche.

#2 kef

Pistol

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 253 messages
  • Interests:Les Pro Staff 6.0, et qq 6.1...
  • Classement:15/3
  • Modèle:Youtek Prestige Pro - BB Original - Plomb

Posté 13 janvier 2012 - 15:29

Pour racourcir sur surface rapide, j'ai pas de solution video cles en main.

Mais Becker avait une preparation raccourcie sur Herbe , comme Pete. Peut être qu'une video ou deux de Pete (revers 1 main ) ou ndre ( 2 mains ) pourrait t'aider.

Sur Youtube, tu trouveras facilement ton bonheur en tapant "Backhand Agassi grass", " Pete forehand slowmotion" ou un truc avoisinant. Image IPB

#3 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 13 janvier 2012 - 15:31

Voir le messagestef7524, le 13 janvier 2012 - 15:18 , dit :

J'ai bien compris qu'il faut "raccourcir la préparation" mais je n'arrive pas à le mettre en place. :angry:

Raccourcir comment ? en éliminant la boucle derrière et la mise à niveau ? en partant avec la raquette à hauteur de hanche sans l'amener derrière ? ... ? :blink: :huh:
Pas forcément raccourcir, la première chose déjà est démarrer la préparation plus tôt pour gagner du temps, ou jouer un peu plus loin derrière la ligne de fond de court.

On raccourcit la préparation vraiment s'il n'y a pas d'autre choix quand la balle vient très vite.

#4 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 13 janvier 2012 - 15:41

Voir le messagekef, le 13 janvier 2012 - 15:29 , dit :

Pour racourcir sur surface rapide, j'ai pas de solution video cles en main.

Mais Becker avait une preparation raccourcie sur Herbe , comme Pete. Peut être qu'une video ou deux de Pete (revers 1 main ) ou ndre ( 2 mains ) pourrait t'aider.

Sur Youtube, tu trouveras facilement ton bonheur en tapant "Backhand Agassi grass", " Pete forehand slowmotion" ou un truc avoisinant. Image IPB

Merci, mais j'ai point trouvé. Que des supers grandes préparations en slow mo pour Pete, Agassi, Fed ou Gasquet, même sur herbe.

J'ai trouvé ce truc là mais je ne suis pas bien convaincu. Qu'en pensez vous ?

#5 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 203 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 13 janvier 2012 - 16:43

Raccourcir c'est bon uniquement sur retour de service, pas dans le jeu de fond de court (cf message de Denebola)

Hier on a justement travaillé ça sur le retour
Le serveur était 2m derrière la ligne de carré de service (et non pas sur la ligne de fond de court) pour accentuer la vitesse du service et le relanceur retournait, puis jeu libre

#6 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 13 janvier 2012 - 16:47

Voir le messagenat54, le 13 janvier 2012 - 16:43 , dit :

Raccourcir c'est bon uniquement sur retour de service, pas dans le jeu de fond de court (cf message de Denebola)

J'ai cru voir un de ses messages sur la dernière video du fils de matjoh, où il lui conseillait de raccourcir (hors retour) sur certaines balles, en fonction du rythme. :blink:

#7 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 13 janvier 2012 - 18:13

Voir le messagedenebola, le 13 janvier 2012 - 15:31 , dit :

Pas forcément raccourcir, la première chose déjà est démarrer la préparation plus tôt pour gagner du temps, ou jouer un peu plus loin derrière la ligne de fond de court.

On raccourcit la préparation vraiment s'il n'y a pas d'autre choix quand la balle vient très vite.

Tout à fait OK pour la préparation rapide ou se reculer.

C'est bien pour le cas où il n'y a pas d'autre choix, quand la balle vient très vite, que je cherche comment raccourcir cette préparation.

Est ce que la video en anglais au dessus te semble juste techniquement ?

Merci !

#8 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 13 janvier 2012 - 22:18

Voir le messagenat54, le 13 janvier 2012 - 16:43 , dit :

Voir le messagestef7524, le 13 janvier 2012 - 16:47 , dit :

J'ai cru voir un de ses messages sur la dernière video du fils de matjoh, où il lui conseillait de raccourcir (hors retour) sur certaines balles, en fonction du rythme. :blink:
Il faut recadrer :

- ta question portait sur la différence de préparation en fonction des surface et donc là, pour moi on ne réduit pas forcément le geste si on joue sur rapide, on essaye plutôt d'adapter le timing de préparation et le positionnement sur le court.

- Pour le fils de matjho, c'était par rapport à une situation particulière de frappe proche de la ligne de fond de court (car pris par la balle) sur balle longue et rapide et donc oui, dans ces cas là, il est possible de réduire le geste pour se servir de la vitesse de la balle pour la renvoyer.

Pour résumer, dans l'absolu, on essaye de garder la même amplitude de geste, et seulement lorsque l'on est pris par la balle, on réduit le geste. ;)

Voir le messagestef7524, le 13 janvier 2012 - 18:13 , dit :

Est ce que la video en anglais au dessus te semble juste techniquement ?
Sur la vidéo, je ne suis pas sur que le coude levé lors de la préparation fasse gagner du temps...

Pour réduire le geste et contrôler la balle, tu as deux possibilité :

- réduire la prise d'élan et/armé direct à hauteur de hanche (suppression de la boucle)

- réduire l'accompagnement.

#9 Muster-Minator

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 489 messages
  • Classement:30/1
  • Modèle:Prestige MP

Posté 13 janvier 2012 - 22:44

Voir le messagestef7524, le 13 janvier 2012 - 18:13 , dit :

C'est bien pour le cas où il n'y a pas d'autre choix, quand la balle vient très vite, que je cherche comment raccourcir cette préparation.

Est-ce que tu parles des retours de 1ère balle en particulier? Du genre, le gars t'envois un parpaing en 1ère et ta pas le temps de préparer?

#10 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 janvier 2012 - 00:22

Voir le messagedenebola, le 13 janvier 2012 - 22:18 , dit :

Il faut recadrer :

- ta question portait sur la différence de préparation en fonction des surface et donc là, pour moi on ne réduit pas forcément le geste si on joue sur rapide, on essaye plutôt d'adapter le timing de préparation et le positionnement sur le court.

- Pour le fils de matjho, c'était par rapport à une situation particulière de frappe proche de la ligne de fond de court (car pris par la balle) sur balle longue et rapide et donc oui, dans ces cas là, il est possible de réduire le geste pour se servir de la vitesse de la balle pour la renvoyer.

Pour résumer, dans l'absolu, on essaye de garder la même amplitude de geste, et seulement lorsque l'on est pris par la balle, on réduit le geste. ;)

Sur la vidéo, je ne suis pas sur que le coude levé lors de la préparation fasse gagner du temps...

Pour réduire le geste et contrôler la balle, tu as deux possibilité :

- réduire la prise d'élan et/armé direct à hauteur de hanche (suppression de la boucle)

- réduire l'accompagnement.

Grand merci !

Je vais tenter la réduction de prise d'élan quand ça bastonne.

Réduire l'accompagnement : je vois pas bien ce que tu veux dire par là ?

#11 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 janvier 2012 - 00:29

Voir le messageMuster-Minator, le 13 janvier 2012 - 22:44 , dit :

Est-ce que tu parles des retours de 1ère balle en particulier? Du genre, le gars t'envois un parpaing en 1ère et ta pas le temps de préparer?

Exactement !

Les retours sont clairement un gros point d'amélioration pour moi.

Si ça sert pas trop fort, j'ai le temps de faire ma grande préparation et ça roule.

Si ça va vraiment vite (gros serveur à partir de 15/3 généralement... avant sur cette maudite résine), j'arrive quelquefois à retourner bloqué mais je n'arrive pas à raccourcir la préparation pour rester agressif.

Autre cas : sur surface hyper rapide (résine), quand l'adversaire rentre dans le court et envoie un parpaing.

Je vais tenter le coup de commencer le geste à hauteur de hanche (source denebola).

Aurais tu une video où on voit une préparation raccourcie ? J'ai souvent besoin de voir le truc pour l'intégrer.

Merci !

#12 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 14 janvier 2012 - 08:20

Voir le messagestef7524, le 14 janvier 2012 - 00:29 , dit :

Aurais tu une video où on voit une préparation raccourcie ? J'ai souvent besoin de voir le truc pour l'intégrer.
Tu as un exemple ici avec Agassi en retour de service de revers : pas de rotation des épaules, préparation directe et projection du corps vers l'avant.

#13 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 janvier 2012 - 17:19

Voir le messagedenebola, le 14 janvier 2012 - 08:20 , dit :

Tu as un exemple ici avec Agassi en retour de service de revers : pas de rotation des épaules, préparation directe et projection du corps vers l'avant.

top, merci !

#14 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 janvier 2012 - 17:46

Voir le messagedenebola, le 14 janvier 2012 - 08:20 , dit :

top, merci !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)