Retour de service comment être efficace?
Posté 10 janvier 2012 - 15:25
En jouant dernièrement en match amical, j'ai remarqué que mes services sont très très bon pour mon niveau du certainement à un entrainement 2-3 fois par semaine en service.
Du fait, mes partenaires de mon niveau NC, 40 30/5 etc... arrivent parfois à marquer le point sur mon service sans frapper mais juste en essayant de remettre.
Sur mon service, les la moitié des points sont marqués en - de 2 frappes car l'autre est en difficulté sur mes premières.
La moitié du temps, quand je sers une bonne première, ils ne savent pas controler ou controlent mal et envoient en faute mais j'ai remarqué que quelques fois, rien que le fait de controler et renvoyer la balle a 2 mètres de moi leur fait gagner le point (ils ne le font certainement pas exprès mais font de leur mieux).
Je me demande comment cela se fait-il ?
Suis-je mal attentif? mal placé? J'anticipe mal?
Comment remédier à ce souci pour gagner encore plus de points sur mon service.
Merci
Posté 11 janvier 2012 - 17:09
J'ai connu les mêmes problèmes... Bon... Peut être à un degré au dessus car tu n'es pas encore à mon niveau
En fait, et je pense que tu partage ce sentiment , j'ai parfois de la peine à comprendre pourquoi nos adversaires se décarcassent à retourner nos grands services alors que, sauf grand coup de bol comme tu dis, ils n'ont aucune chance de gagner le point ...
Mais c'est pas très fair-play de leur part de jouer à ça,
Tu fais bien d'en parler ici . Moi quand je l'ai raconté à mon entourage il y a un mec qui m'a dit que c'était parce que j'avais une trop haute opinion de moi même et de mes qualités
ca m'a bien fait rigoler ces explications à la noix
En fait j'ai essayé de regler le problème tout seul en réfléchissant avec ma petite tête. Et je vais t'expliquer le secret.
Tu sais pourquoi ils arrivent sans trop faire exprès à retourner nos supers services ? Eh bien c'est parce qu'on sert trop bien ....CQFD .... et que du coup il s'y attende ..... et comme on sait tous qu'un homme averti en vaut deux ... je te dis pas par combien il faut multiplier si celui ci est cocu ...
Du coup le secret c'est que j'ai decidé de servir un peu moins bien tu vois ... un truc de vicelard ... Comme les gens ne s'y attende pas bah du coup c'est eux qui sont surpris et je peux te dire que ça marche . Les plus grands pros font ça. Federer en vrai, il sert beaucoup beaucoup mieux qu'en match officiel .
J'espère avoir pu t'aider . Si tu a d'autres questions, n'hésite pas .
Vlad, qui voudrait que les femmes soit plus fidèles pour rencontrer moins de cocus.
Posté 02 février 2012 - 23:23
Posté 03 février 2012 - 11:51
Vladimir Guez, le 11 janvier 2012 - 17:09 , dit :
J'ai connu les mêmes problèmes... Bon... Peut être à un degré au dessus car tu n'es pas encore à mon niveau
En fait, et je pense que tu partage ce sentiment , j'ai parfois de la peine à comprendre pourquoi nos adversaires se décarcassent à retourner nos grands services alors que, sauf grand coup de bol comme tu dis, ils n'ont aucune chance de gagner le point ...
Tu fais bien d'en parler ici . Moi quand je l'ai raconté à mon entourage il y a un mec qui m'a dit que c'était parce que j'avais une trop haute opinion de moi même et de mes qualités
En fait j'ai essayé de regler le problème tout seul en réfléchissant avec ma petite tête. Et je vais t'expliquer le secret.
Tu sais pourquoi ils arrivent sans trop faire exprès à retourner nos supers services ? Eh bien c'est parce qu'on sert trop bien ....CQFD .... et que du coup il s'y attende ..... et comme on sait tous qu'un homme averti en vaut deux ... je te dis pas par combien il faut multiplier si celui ci est cocu ...
Du coup le secret c'est que j'ai decidé de servir un peu moins bien tu vois ... un truc de vicelard ... Comme les gens ne s'y attende pas bah du coup c'est eux qui sont surpris et je peux te dire que ça marche . Les plus grands pros font ça. Federer en vrai, il sert beaucoup beaucoup mieux qu'en match officiel .
Vlad, qui voudrait que les femmes soit plus fidèles pour rencontrer moins de cocus.
Posté 04 février 2012 - 09:36
Enorme :-)
Je vais de se pas discuter avec ma femme ! ;-)
Posté 18 mars 2012 - 17:21
Je rouvre ce sujet 2 moi après car j'ai un problème sur mes retours et j'ai besoin de vos conseils: je fais énormément de fautes sur mes retours!!
Quelqu'un aurait-il une petite idée afin de me dire à quoi c'est du?
Posté 18 mars 2012 - 17:36
--> des fautes en longueur ? dans le filet ?
--> en coup droit ou en revers ? ou les 2 ?
--> sur des services à plat ou à effet ?
Posté 18 mars 2012 - 17:42
Content que quelqu'un ait relancé le fil, j'étais passé à côté.
Respect pour cette leçon de vie
Posté 18 mars 2012 - 19:05
nat54, le 18 mars 2012 - 17:36 , dit :
--> des fautes en longueur ? dans le filet ?
--> en coup droit ou en revers ? ou les 2 ?
--> sur des services à plat ou à effet ?
Posté 18 mars 2012 - 20:50
Entraîne ton oeil, fixe bien la balle dés le lancer de ton adversaire, saut d'allègement au moment de la frappe du service.
Sur les services rapides, raccourcis ton geste, bloque simplement la balle avec un plan de frappe en avant de ton corps.
Sur les slices, lift, ajuste très rapidement ton placement pour corriger la distance par rapport à la balle.
Posté 18 mars 2012 - 21:20
Le retour de service est une histoire d'agréssivité et d'oeil. Un joueur qui va avoir peur de retourner car il fait beaucoup de faute ne va pas progrésser. Ca peut paraitre débile ce que je dis mais on retrouve également se phénomène sur les seconde balle de service. Plus le joueur va avoir peur de faire une faute, plus il va en faire.
Le retour de service n'a jamais été mon point fort car tout ce qui m'interessais c'etait de renvoyer comme je pouvais sans aucune intention tactique. Il ne faut pas avoir peur, le retour de service ( surtout sur 1ere balle ) ne te donne pas trop le temps à la réflexion. Moi depuis cette saison, j'ai décidé de me mettre 1 mètre derriere ma ligne, et de rentré dans le court au moment ou le le joueur lance sa balle. Tout ce qui m'intéresse c'est de relancer fort au centre. L'avantage avec le retour de service c'est que tu n'as pas le temps de te poser de question, le mec sert, tu doit être présent tout de suite.
Une histoire de confiance en toi, tu dois te dire " sur le retour je vais lui faire mal". Si tu rates, tu recommence toujours dans cet état d'esprit!
En seconde balle de service c'est souvent le problème, le gars qui va avoir peur de faire une double va servir une poussette le cul en arriere et ca donne souvent un résultat négatif. Il faut rester agressif dans son attitude et dans ces frappes. Facile a dire mais le retour de service est pas mon point fort et cette saison j'ai gagné en 2 sets sec a 5 et 4 contre 2 gros serveurs. Car avec de l'agressivité en retour, tu gagne en relachement et au niveau des zones en jouant au centre, tu ne prend pas de risque au niveau de la zone et souvent le serveur, n'est pas pret a jouer le second coup de raquette.
ETAT D'ESPRIT
Posté 18 mars 2012 - 21:52
samuel, le 18 mars 2012 - 17:21 , dit :
Sur le retour, il y a deux grands types de joueurs :
- ceux qui retournent à l'instinct sans intention préalable
- ceux qui doivent se forcer à avoir une intention des zone.
Concernant ton cas samuel il y a plusieurs cas de figures :
- soit tu es trop statique lors de l'attente, et qu'il n'y a pas de reprise d'appuis au niveau de la frappe adverse. Vues les descriptions que tu fais de ton jeu sur d'autres topics, je pense que c'est une piste à explorer
- soit ta position n'est pas adaptée à ta gestuelle et à tes qualités techniques : une position trop dans le terrain avec une gestuelle ample va provoquer un retard de la raquette. De plus, une position avancée va te mettre en difficulté si tu ne possède pas une bonne vitesse de réaction.
Idem si tu optes pour une position plus reculée mais que ta gestuelle est courte et que tu n'avances pas dans la frappe
Au niveau de l'état d'esprit, la première idée d'un retour, surtout sur première balle est de remettre la balle dans le court. On peut ensuite travailler sur des zones mais dans un premier temps il faut rester simple. Sur seconde, il faut trouver un bon compromis entre trouver une zone qui va gêner l'adversaire et un gros pourcentage de balle dans le terrain.
Posté 18 mars 2012 - 23:07
Observer si ton adversaire se sert de ton retour pour t'agresser
A. Il ne t'agresse pas, donc une simple remise (en chop par ex) est suffisant. A niveau 4e/3e série, il est plus bénéfique d'avoir un bon % de retour dans le terrain qu'autre chose.
B. Il t'agresse, ne pas forcer mais juste jouer haut. Ca neutralise tous les joueurs avant un certain niveau parce que tu trouves de la longueur.
Dans tous les cas frapper doucement mais avec le max d'engagement vers la balle.
Posté 18 mars 2012 - 23:10
Citation
Je sers pas mal et je dois dire que quand mon adversaire recule il s'en sort généralement mieux.
Posté 22 mars 2012 - 17:50
denebola, le 18 mars 2012 - 21:52 , dit :
- ceux qui retournent à l'instinct sans intention préalable
- ceux qui doivent se forcer à avoir une intention des zone.
Concernant ton cas samuel il y a plusieurs cas de figures :
- soit tu es trop statique lors de l'attente, et qu'il n'y a pas de reprise d'appuis au niveau de la frappe adverse. Vues les descriptions que tu fais de ton jeu sur d'autres topics, je pense que c'est une piste à explorer
- soit ta position n'est pas adaptée à ta gestuelle et à tes qualités techniques : une position trop dans le terrain avec une gestuelle ample va provoquer un retard de la raquette. De plus, une position avancée va te mettre en difficulté si tu ne possède pas une bonne vitesse de réaction.
Idem si tu optes pour une position plus reculée mais que ta gestuelle est courte et que tu n'avances pas dans la frappe
Au niveau de l'état d'esprit, la première idée d'un retour, surtout sur première balle est de remettre la balle dans le court. On peut ensuite travailler sur des zones mais dans un premier temps il faut rester simple. Sur seconde, il faut trouver un bon compromis entre trouver une zone qui va gêner l'adversaire et un gros pourcentage de balle dans le terrain.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)