conseil cordage radical Mp youtek
Posté 05 janvier 2012 - 23:20
J'ai changé d'une extreme pour une radical il y a un peu plus d'un an.
Au départ, le magasin m'avait conseillé du Rip pour "gratter" la balle (je joue lifté et j'aime contrer et venir à la volée pour suivre les attaques) et j'adorais le toucher et les sensations de la raquette (tension 24 ou 25)... mais a cassé assez vite.
Depuis, je fais recorder par le cordeur du club (sympa et pas cher), toujours à 25kg et je n'ai jamais retrouvé ces bonnes sensations (je ne connais pas le nom des cordages qu'il m'a mis)
Auriez vous un ou plusieurs cordages à conseiller pour retrouver les sensations et garder un peu de longévité + pas trop cher pour que je puisse lui faire acheter une bobine à proposer à tous ses clients ?
La longévité est importante car ses clients râlent si le cordage casse trop rapidement.
D'avance merci
Posté 06 janvier 2012 - 10:21
Tu vas retrouver du spin et de la solidité, néanmoins si tu casse pas il faut impérativement le changer toutes les 15-20 heures.
Quel est ton budget pour une bobine (avant d'acheter une bobine essaye le en garniture pour éviter les mauvaises surprises)
Voilà une petite liste de mono souple et structurés à essayer:
RPM Blast
Signum Pro hypérion
Genesis Twisted razor
MSV Hepta twist
Nando spin
Still in Black Resistretch
Perf Rota
Posté 06 janvier 2012 - 11:10
neya, le 06 janvier 2012 - 10:21 , dit :
Tu vas retrouver du spin et de la solidité, néanmoins si tu casse pas il faut impérativement le changer toutes les 15-20 heures.
Quel est ton budget pour une bobine (avant d'acheter une bobine essaye le en garniture pour éviter les mauvaises surprises)
RPM Blast
Signum Pro hypérion
Genesis Twisted razor
MSV Hepta twist
Nando spin
Perf Rota
Merci !
Aucune idée pour le budget, je ne sais même pas combien de raquettes on peut corder avec une bobine (j'étais très peu convaincu de l'apport des différents cordage (hors effet de la tension) sur mes sensations jusqu'à très récemment, donc pas attentif du tout).
Peux tu me donner une indication sur :
- nbre de raquttes par bobine
- fourchette de budget pour avoir un "bon" cordage.
Il faut vraiment changer tous les 15 à 20h ? Pour l'instant je change seulement quand ça casse (3 à 4 mois à raison de 4 à 6h par semaine... !) ou quand je sens que ça devient vraiment trop "mous" et que je perds en contrôle.
Désolé pour ces questions de débutant côté cordage !
Par ailleurs, ma 2ème radical fait un drôle de bruit de vibration au niveau du manche et j'ai l'impression que la coque est un peu plus grosse que celle de ma raquette n°1, pourtant c'est un manche 4 sur les 2. Je crois que le magasin m'avait changé la coque lorsque je l'ai achetée. En ce moment je ne la joue pas car tendance au tennis elbow depuis que je mets plus de jus au service depuis septembre (avec plus de pronation). Je ne la jette jamais mais j'ai parfois tendance à toucher le sol avec la raquette pour me rééquilibrer sur les gros coups de défense.
A ton avis je la rapporte au magasin pour diagnotic ou elle est fracassée ?
Posté 06 janvier 2012 - 12:09
C'est puissant, confortable, économique mais sa tient pas super la tensions.
Tu en trouveras là et là
Après vue que tu casses pas souvent y a le TOUCH qui ma l'aire vraiment intéressant comme multi.
Il m'a l'aire d'être puissant et de bien gratter.
Il tiens mieux la tension que les cordages que je t'ai cité en haut.
Posté 06 janvier 2012 - 12:18
stef7524, le 06 janvier 2012 - 11:10 , dit :
Aucune idée pour le budget, je ne sais même pas combien de raquettes on peut corder avec une bobine (j'étais très peu convaincu de l'apport des différents cordage (hors effet de la tension) sur mes sensations jusqu'à très récemment, donc pas attentif du tout).
Peux tu me donner une indication sur :
- nbre de raquttes par bobine
- fourchette de budget pour avoir un "bon" cordage.
Il faut vraiment changer tous les 15 à 20h ? Pour l'instant je change seulement quand ça casse (3 à 4 mois à raison de 4 à 6h par semaine... !) ou quand je sens que ça devient vraiment trop "mous" et que je perds en contrôle.
Désolé pour ces questions de débutant côté cordage !
Par ailleurs, ma 2ème radical fait un drôle de bruit de vibration au niveau du manche et j'ai l'impression que la coque est un peu plus grosse que celle de ma raquette n°1, pourtant c'est un manche 4 sur les 2. Je crois que le magasin m'avait changé la coque lorsque je l'ai achetée. En ce moment je ne la joue pas car tendance au tennis elbow depuis que je mets plus de jus au service depuis septembre (avec plus de pronation). Je ne la jette jamais mais j'ai parfois tendance à toucher le sol avec la raquette pour me rééquilibrer sur les gros coups de défense.
A ton avis je la rapporte au magasin pour diagnostic ou elle est fracassée ?
il n'y a pas de bon cordage, il y a un cordage qui te convient.
Pour les 15/20 heures, un mono se rigidifie assez vite et il se met à vibrer et risque de blessure (tennis elbow
Donc, si on ne casse que rarement comme toi, un multi-filament te sera plus profitable.
Pour ta raquette, si elle vibre, peut être une fissure sans le manche.
Posté 09 janvier 2012 - 18:43
RPM Blast
Signum Pro hypérion
Genesis Twisted razor
MSV Hepta twist
Nando spin
Perf Rota
Bon déjà la raquette c'était pas une fissure, c'était juste le machin avec le logo dans le bouchon de manche qui vibrotait, good news !
J'ai pris une garniture signum pro hyperion et une de still in black à essayer.
Le magasin m'a conseille le babolat hurricane feel (vers 120€ la bobine) comme "mono filament nouvelle génération, un des meilleurs touchers". Vaut il le coup à votre avis de l'essayer ?
Posté 09 janvier 2012 - 18:46
RPM Blast
Signum Pro hypérion
Genesis Twisted razor
MSV Hepta twist
Nando spin
Perf Rota
Bon déjà la raquette c'était pas une fissure, c'était juste le machin avec le logo dans le bouchon de manche qui vibrotait, good news !
J'ai pris une garniture signum pro hyperion et une de still in black à essayer.
Le magasin m'a conseille le babolat hurricane feel (vers 120€ la bobine) comme "mono filament nouvelle génération, un des meilleurs touchers". Vaut il le coup à votre avis de l'essayer ?
Posté 09 janvier 2012 - 20:14
stef7524, le 09 janvier 2012 - 18:46 , dit :
Au dernier test réalisé par Tennis Addict, c'est un cordage qui sort comme les moins bien noté, vraiment rigide, peu de prise d'effet, le toucher au secours et pour le confort, faut se lever tôt...
Posté 10 janvier 2012 - 15:15
denebola, le 09 janvier 2012 - 20:14 , dit :
Au dernier test réalisé par Tennis Addict, c'est un cordage qui sort comme les moins bien noté, vraiment rigide, peu de prise d'effet, le toucher au secours et pour le confort, faut se lever tôt...
Merci !
Aurais tu un lien vers ce test que tu évoques stp, ça a l'air top (et j'en filerais bien une copie à mon copain cordeur du club) ?
Posté 16 janvier 2012 - 10:43
J'ai fait corder mon premier cadre avec un multi (babolat xcel power, c'est ce que mon pote cordeur avait en stock, tendu à 26kg).
Ce multi va me servir de base de comparaison pour les tests de mono que vous m'avez conseillés et que je vais monter sur mon 2ème cadre + je vais vérifier la longévité.
1ères sensations sur ce multi :
- super confort, première fois depuis bien longtemps que je n'ai pas du tout mal au coude après 2h d'entrainement
- bonnes sensations de prise d'effet, mais pas autant que dans mon souvenir du Rip control
- jolie précision et très bonnes sensations, moins de puissance que le mono tendu à 24 et posé il y a 4 mois (logique ?), donc repères en longueurs à retrouver.
Voilà si je trouve un mono qui s'approche de ces sensations, ce sera top.
@neya : si tu devais en choisir 2 ou 3 parmi ton listing précédent (en mettant en n°1 les critères confort (pas mal au coude) et précision) stp ?
Posté 18 janvier 2012 - 12:35
Voilà je vais prendre 1 mois pour essayer de trouver le "mono" de mes rêves.
Mon premier cadre avec multifibre babolat xcel power me sert de référent sensation.
Sur le second cadre je vais monter successivement, en suivant les conseils de neya :
Genesis twisted razor (http://tennis-dealer...p?id_product=17)
Still in black resistretch (http://tennis-dealer...?id_product=247)
Signum pro hypérion
Avec un peu de chance, j'arriverai à me souvenir suffisamment des sensations des 3 monos pour faire mon choix (l'option d'acheter 2 cadres radical supplémentaires étant financièrement exclue
Jusqu'à présent je ne m'étais vraiment jamais intéressé aux cordages (sauf quand ils craquaient trop vite !), mais vraie révélation de sensations et confort avec le multi (Rip control il y a 18 mois, Babolat xcel power cette semaine).
Posté 01 février 2012 - 18:44
Je monte un Rip control en 1.20 sur mon cadre de référence (en remplacement du babolat xcel power qui était bien entamé).
Dès réception des monos je commence les tests comparatifs... sous réserve que mon coude me laisse tranquille.
Après le Rip Control, je ferai un dernier test en multi, Pro's pro hot stuff.
NB : quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont :
- un copoly
- un synthetic gut
Merci !
Posté 01 février 2012 - 19:47
Rigide, pour casseurs. 20h max sous peine TE.
SG: âme en mono polyamide, 1 à 3 couches (guipage) pour effets et confort.
Durée faible, ideal gros casseur.
Posté 08 mars 2012 - 18:31
Cassé aujourd'hui le Xcel Power 1.30 à 25kg après une bonne cinquantaine d'heure de jeux.
Enchainé tout de suite avec le Rip Control 1,20 à 25kg, environ 30h de jeu, jour et la nuit : bcp plus de souplesse en sensation, bcp plus de jus et bien meilleure prise d'effet.
Je laisse tomber le Xcel Power et je passe au Hot Stuff, en essayant de baisser un peu la tension, 22/20 selon les conseils de Borav.
Test des multi à commencer un fois que mon pb de coude sera résolu.
Posté 08 mars 2012 - 22:55
Ta radical si c'est une youtek est connue pour être une usine à tendinite rajouter un montage en mono là dessus ne me semble pas une bonne idée !
Cela dit tu verras par toi même que le plus confortable des mono est très loin du confort d'un multi.
Bons tests et bonne chance dans ta recherche.
.
Posté 08 mars 2012 - 23:46
Posté 08 mars 2012 - 23:54
Fallait re tester les multi pour se rendre compte que je casse peu.
Pour l'heure et avant mon test hot stuff (en pose chez mon ami cordeur), mon choix va pour une bobine de rip control à 1,20 ou 1,25.
J'ai choisi la radical sur base des tests de tennis addict (précision, confort, maniabilité) + de 2 heures de tests très concluantes.
Je jouais depuis 10 ans des extreme (intelligence, liquid metal, microgel) et je n'imaginais pas head capable de produire un cadre spécial tendinite.
Ceci dit, ça me blaze un peu de devoir faire une croix sur deux cadres à 180€ et réinvestir au moins 300€ pour me ré équiper.
+ j'ai 5 garnitures de mono souple à tester...
Posté 09 mars 2012 - 00:10
la bobine n'a aucun intérêt; tu ne casses pas assez souvent: une bobine doit s'utiliser sur 1 année grand max.
essaie plutôt x one 1.24 ou tgv 1.30 vu que tu tends fort et casses peu, voire un boyau tonic + 1.30 ou même un hybride tonic+ 1.30/aramid 1.20, tous avec pré étirement machine 20% à 25/23.
c'est corrigé sur la version IG, mais la YTK a été bâclé. (et le silicone n'y changera rien).
Posté 09 mars 2012 - 00:35
La bobine pourrait être utilisée par plusieurs "clients" du cordeur du club.
La tension forte c'est un essai, pas un choix, je vais essayer le hot stuff à 23. Tu tendrais un rip 1,30 à combien pour un bon compromis souplesse/puissance sur mon cadre ?
Est ce que le x one ou le tgv sont aussi bien que le rip pour la souplesse et la prise d'effet ?
Je vais interroger mon pote cordeur pour l'histoire du pré étirrement, pas certain qu'il le fasse.
Pour le youtek/ig, je suis vraiment vert d'avoir acheté la seule version radical pourrie en 20 ans... et j'ai laissé tomber l'idée du silicone, trop cher.
Posté 09 mars 2012 - 00:41
tgv ou nrg² 1.32 font tout mieux, mais vu que tu casses peu, prends toi un klip legend 1.30, voire 1.35 ça bonifiera ton jeu pour le même prix. (et tjrs pas convaincu du sérieux d'acheter une bobine, et sceptique sur le cordeur s'il corde tout le monde à 25kg d'emblée).
pour la tension, tout dépendra du choix, et le pré étirement est important.
Posté 09 mars 2012 - 00:48
Pas touche à mon pote cordeur, c'est moi qui lui ai demandé le 25kg pour commencer !
Je teste le hot stuff à 23 (en cours de pose), je trouve un tgv ou un nrg, je vois si mon pote peut me faire le pré étirement et je reviens vers vous avec mes impressions.
Merci !
Posté 09 mars 2012 - 00:54
tgv et nrg² écrasent le rip, qui perd énormément et tres vite de ses qualités. en mm tps, tendu à 25kg, il a déjà perdu bcp...
comme quoi, à commencer à 25kg, pour un moins que novice, ça craint grave...
quand il s'agit de tester, il faut tester à tension identique, pour pouvoir comparer les cordages sans fausser les résultats.
et sans pré étirement, autant faire corder ailleurs.
Posté 09 mars 2012 - 08:23
Si j'ai bien compris, autant reprendre ma recherche à zéro.
Pour mon cadre, radical youtek mp en 18x20, tu conseillerais quelle tension et pré étirement pour :
- Hot Stuff 1.40 et Rip Control 1.20 (garniture dispo)
- Tgv et Nrg2.
Tgv et nrg2 sont assez chers, possible ensuite de trouver des équivalents à moins cher ?
Et pour essayer de me sortir de mon ignorance crasse, que va apporter le pré étirement ?
Posté 09 mars 2012 - 08:36
Le pré étirement te donnera un peu plus de tenue de tension et de sècheresse à la frappe.
Tu n'auras pas d'équivalents au tgv ou nrg2. Le problème avec les multis de qualité, c'est qu'ils sont chers, tant à produire qu'à la vente.
Après, que cherches tu en dehors du confort? contrôle, puissance, effets,...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)