Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smash fracassant

Position dangeureuse en double

Recommended Posts

Deux de mes trois derniers matchs de doubles se sont déroulé d'une drôle de façon.

Dans le premier match je jouait avec un 30/2 contre deux 30/1.

Un des deux joueurs, quand son partenaire servait, se tenait à proximité du couloir mais à 50 cm du filet.Ne parvenant pas toujours à le lober ou à croiser suffisamment mes retours, je décidais de jouer directement sur lui en force(pour voir). Et ce qui devait arriver, arriva : je le touchai à l'épaule. Ce qui me mis mal à l'aise c'est que le fameux joueur ne réagit pas le moins du monde (pas de réflexes). Ne souhaitant pas provoquer un accident (cela reste un jeu), après mure réflexion, je choisi la difficulté en privilégiant retour lobés ou très croisés.

Nous avons gagné le match, mais je signalai tout de même au joueur qu'il prenait des risques pour sa santé. Il me répondit qu'avec ses prises fermées, il ne pouvait volleyer que très près du filet et qu'il assumait parfaitement les risques de prendre une balle de tennis dans la tête.

Le deuxième match fut plus plaisant avec des joueurs qui adoptaient des positions normales. Ils étaient classés 15/3 et 15. Je jouais toujours avec le même partenaire classé 30/2. La défaite fut logique mais honorable. Le match fut particulièrement plaisant, mais je n'avais encore rien vu.

Le troisième match, me présenta un joueur au comportement encore plus borderline. Classé 30/1, ce dernier faisait équipe avec un joueur classé 30. Je faisais, quant a moi, équipe avec un 30/1. Le fameux joueur incriminé, quand il était partenaire du receveur, se tenait non seulement à 50 cm du filet, mais encore pratiquement au milieu du court. Cette "tactique" a porté ses fruits puisque cela m'a géné un peu et mon partenaire beaucoup. En effet son coéquipier droitier, recevait à droite. Pour toucher son revers et enchainer au filet, il fallait servir au centre, sur le T.

Mon coéquipier, particulièrement agaçé et multipliant les (doubles) fautes, me glissa même un moment : "je vais lui servir directement dans la tête, si ça continue !"

Nous avons fini par nous reconcentrer et par gagner le match après avoir été mené. Je fit remarquer, tout de même, à notre adversaire du jour que sa position était dangereuse. Il me répondit qu'il avait été un ancien militaire régulièrement confronté à des tirs de balles réelles, lors de mission au Liban au Tchad et dans l'ex-Yougoslavie. Par conséquent les balles de tennis ne lui faisait pas peur.

Rencontrez-vous souvent ce genre de kamikazes des courts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas Smash Fracassant que tu devrais t'appeler, c'est Retour de Feu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le partenaire du relanceur peut se tenir où il veut dans le terrain

si tu le touches en servant tu gagnes le point

si tu le touches en jouant tu gagnes le point

s'il est clown ou kamikaze c'est son problème ne te tracasse pas

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le partenaire du relanceur peut se tenir où il veut dans le terrain

si tu le touches en servant tu gagnes le point

si tu le touches en jouant tu gagnes le point

s'il est clown ou kamikaze c'est son problème ne te tracasse pas

huh.gif

+1 j ai deja joue contre des adversaires avec le partenaire qui se tient au centre et pres du filet quand son partenaire recoit. Perso, je previens que sa position est dangereuse, car je risque de servir sur lui malenconteusement. Si il veut rester à sa place, ca ne me gene pas pour servir ( je ne modifie pas mon service car j estime que c est à lui de se bouger ) par contre il risque reellement de se prendre une balle ratee, surtout à mon niveau lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement, je me trouve collé au carré de service de mon partenaire quand il reçoit.

Je ne me trouve pas du tout être un "Kamikaze" et encore moins un "clown".

C'est un choix que l'on prend et on assume les conséquences.

Et puis cette position ennuie fortement les autres car cela fait joué des coups différents ou plus risqué.

Par contre on remet en cause la position du joueur (qui serait dangereuse) mais on ne se remet pas en cause quand ne trouvant pas de solution tactique on lui envoie un missile dessus pour qu'il comprenne qu'on en a marre ou pour voir (pour prendre l'expression que j'ai entendu cette année)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Norman:

Ça me choque pas qu'on joue fort sur le volleyeur en match officiel, surtout si tu te place plein centre. Le tennis a une grosse part de psychologique et ça fait parti des moyens pour impressionner l'adversaire.

Sans viser la tête non plus bien sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Ce qui m'étonne le plus c'est que ces kamikazes masochistes n'ont absolument pas les réflexes pour assumer leur positions extrêmes.

Dans le cas ou le gars a les moyens physique et technique pour se dégager et jouer une balle qui vient directement sur lui, je suis OK.

Avez-vous déja observé ce genre de cas en troisième ou deuxième série, avec des joueurs plus expérimentés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, le danger ne vient pas toujours du relanceur...mais parfois de son partenaire au service!

Bref, moi j'adore le double : service/volée, retour/volée, c'est trop cool. Et ce que je préfère entre tout, c'est l'interception du retour adverse. Pour ça, quand je suis à la volée sur retour de service, je suis environ à 1m du filet et je cherche systématiquement à avancer vers la balle pour l'intercepter (ce qui fait que je me retrouve souvent collé au filet!). Il m'arrive de me faire allumer, mais c'est plutôt rare... Au final, ça fait partie des risques et celui de prendre une balle dans la poire est plutôt mince à mon niveau.

Quoi qu'il en soit, te bile pas : si tu t'occupes du mec en face au lieu de t'occuper de la balle, tu risques de perdre le point. Développe ton jeu, celui de ton équipe de double sans te soucier des adversaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, le danger ne vient pas toujours du relanceur...mais parfois de son partenaire au service!

Bref, moi j'adore le double : service/volée, retour/volée, c'est trop cool. Et ce que je préfère entre tout, c'est l'interception du retour adverse. Pour ça, quand je suis à la volée sur retour de service, je suis environ à 1m du filet et je cherche systématiquement à avancer vers la balle pour l'intercepter (ce qui fait que je me retrouve souvent collé au filet!). Il m'arrive de me faire allumer, mais c'est plutôt rare... Au final, ça fait partie des risques et celui de prendre une balle dans la poire est plutôt mince à mon niveau.

Quoi qu'il en soit, te bile pas : si tu t'occupes du mec en face au lieu de t'occuper de la balle, tu risques de perdre le point. Développe ton jeu, celui de ton équipe de double sans te soucier des adversaires...

Moi aussi, j'adore intercepter le retour adverse. Mais en démarrant systématiquement à 1 m du filet, ne te fais-tu pas souvent lober par le relanceur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que le lob soit bien exécuté suite au service (ce qui n'est pas forcément simple).

Le pire c'est le smash sur la personne qui est au filet. Réellement dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh normalement le partenaire du relanceur ne doit pas toucher la balle lors du service adverse non ?

donc il aurait fallu service quand même sur le T et dans ce cas, il aurait gêné son partenaire pour la relance :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rencontrez-vous souvent ce genre de kamikazes des courts ?

Ca peut faire partie du combat psychologique que de trouver une position qui va gêner l'adversaire. Par contre, il ne faut pas avoir d'état d'âme, il faut joue sans se soucier des conséquence éventuelles, que ce soit au service et en retour.

En retour, jouer fort sur le volleyeur suite à une service faible ou une balle courte fait partie des options tactiques pour les obliger à modifier leurs positions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué plus de 70 matchs en double en 2011 et dans différentes catégories et je n'ai jamais reçu la moindre balle sur moi, mais plus on monte de catégories, moins le risque est grand (maitrise, entrainement, placement)

Maintenant comme je l'ai dit, il faut assumé la position que l'on prend et dans ce cas on est très clair là dessus ^_^

Par contre, il y a des situation bien plus dangereuse a mon sens et ce dans les catégories les moins élevée.

Du style, on smash le volleyeur a bout portant ou en ayant marre des adversaires, on commence a les allumés de façon à un blessé un.

Je me fait allumé 9 fois sur 10 et cela ne me pose aucun problème d'éthique lors d'un match, du moment que c'est dans un esprit de jeu. mais quand cela vient dans un esprit de blessé, là je ne trouve pas ça très "sportif".

Un ami a été emmené à l'hôpital la semaine passé car lors d'un match par équipe (interclubs d'hiver) donc jeu très relax, son adversaire l'a allumé délibérément à la volée, il était à moins de 3 mètres l'un de l'autre hors que le terrain était complètement libre (en simple), mon ami se trouvais dans le couloir de double et son adversaire au milieu du terrain. Bref, 5 dents en moins et une commotion cérébrale et pas une excuse du type, car pour lui cela était logique vu que l'on est la pour gagné par tout les moyens.

En plus de situation dangereuse, on rencontre des mecs dangereux et ça c'est le pire que je crois :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis cette position ennuie fortement les autres car cela fait joué des coups différents ou plus risqué.

Par contre on remet en cause la position du joueur (qui serait dangereuse) mais on ne se remet pas en cause quand ne trouvant pas de solution tactique on lui envoie un missile dessus pour qu'il comprenne qu'on en a marre ou pour voir (pour prendre l'expression que j'ai entendu cette année)

C est toi qui le dis, que ca fait faire aux autres un coup different ou plus risqué, il y a plein de joueurs que ca ne perturbera pas. Et je ne vois pas en quoi il y a une tactique à trouver, puisque ca ne gene pas forcement , et que de toute facon, je ne vois pas qu est ce qu on peut faire d autre que d essayer de servir dans le carré. Et le serveur ne va pas forcement modifier l endroit du carré où il avait prevu de servir et c est là oú ca peut etre dangereux pour toi car si il a decide de servir une grosse premiere sur le T et qu il rate de quelques centimetres, tu te prends la balle (la plupart des gens dans une situation comme celle là ne serviront pas intentionnellement sur le volleyeur mais le risque de rater la zone dans le carre de service est reel , surtout en 4eme serie....)...A toi de voir si tu as envie de risquer un oeil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de se placer ou il veut en double, et gêner l'équipe adverse fait partie du jeu, beaucoup plus qu'en simple.

Se mettre sur le T ou juste à côté lorsque notre partenaire retourne est souvent pratiqué, donc rien d'anormal. Après, pour les autres positionnement, j'ai coutume de viser le nombril du volleyeur une fois ou deux, ca permet de les faire stresser un peu et ca remet les choses dans le bon ordre.

Mais chacun est responsable de sa santé, si les gars se mettent n'importe ou, tant pis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'adore intercepter le retour adverse. Mais en démarrant systématiquement à 1 m du filet, ne te fais-tu pas souvent lober par le relanceur ?

Non, c'est assez rare en fait. Le relanceur joue plutôt tendu en général et cherche à croiser : il faut d'une manière ou d'une autre l'amener à jouer dans ma direction en lui faisant croire qu'il ne pourra pas croiser.

Pour ce qui est du placement en général, je n'ai aucun état d'âme. Et si je me suis déjà fait allumer...ça fait partie du risque et du jeu. Moi, je ne tire jamais intentionnellement sur l'adversaire, surtout s'il est moins fort que moi : il y a toujours la place pour essayer de faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu le topic car tu voulais des réponses de 3ème et 2nde séries,pour moi il n'y a pas à prévenir l'adversaire d'une position dangereuse, c'est le jeu tout simplement.

Ta position sur le terrain peut être stratégique (pour intercepter) ou bien complètement du bluff (pour impressioner) c'est toi qui voit le truc.

Personnellement je ne suis pas un grand volleyeur, même très loin d'avoir un bon niveau à la vollée, mais je me fait littéralement insulter par mes partenaires si je ne suis pas présent à la vollée, c'est à dire si je ne vais pas coller le filet à un moment donné pour intercepter (c'est caricatural mais c'est dans cet esprit), l'avantage de coller le filet c'est que tu prends pas de balles dans les pieds, donc moins de chance de relever la balle pour te faire smasher dessus, mais l'autre point positif c'est que si tu chies ta vollée, style un bois, tu as une chance qu'elle passe le filet, par contre si tu es loin du filet, peu de chance que ta balle boisée passe. L'inconvénient est qu'il faut être attentif, mais normalement avec un minimum de réflexe tu évites les balles!

A contrario je me débrouille en retour, et il n'est pas rare que j'envoie une mine droit devant sur le volleyeur (sur un décalage coup droit en seconde par exemple),pour gagner le point principalement, mais également psychologiquement pour lui montrer que tu es présent, et il est vrai que quand tu te fais allumer 2,3 fois à la fin tu hésites à monter, tu perds en assurance.

Dernier point, les interceptions quand tu es à la volée, pas photo la dessus, c'est droit sur le volleyeur adverse si tu n'as pas de meilleure possibilté, en visant les pieds, ou alors la main qui tient la raquette, car il y a moins de risques de prendre un coup réflexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viser le bras c'est un peu limite non ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viser le bras c'est un peu limite non ? :huh:

Quitte à jouer sur le joueur si c'est ton option tactique, autant viser la zone la plus efficace, un peu comme viser le coude au ping pong, si je ne m'abuse.

(je suis également du retour fort droit devant en double sur secondes balles, c'est quand même ce qui marche le mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau tactique rien à dire, c'est probablement le plus efficace, mais ça me gêne un peu... Si on me vise le coffre sur une volée ou un passing, ça risque de m'énerver assez rapidement.. En pro, même en double on le voit rarement et le joueur s'excuse. Je le compare un peu aux pénos de hand que l'on tire proches de la tête du gardien, c'est mal vu et mal pris... Bref je ne suis pas fan :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va dire ca à Lendl :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde bien les doubles alors, car même à haut niveau ils visent les joueurs parfois, mais les joueurs ont tellement de réflexes qu'ils ne se font que rarement toucher.

Non viser le bras, c'est purement stratégique, mais normalement à la vollée tu te dois d'être vif, donc tu te tournes ou tu évites la balle. Mais regarde ce que tu dis, tu dis que tu vas t'énerver si tu on te tape dessus, si tu es énervé, tu vas moins bien jouer, ou du moins sortir un peu du jeu, c'est l'effet recherché ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Myo : oui, il faut surtout pas y voir de " mauvais esprit".

D'abord, c'est le principe du double. Si un joueur se met au milieu, je n'hésite pas : je joue dessus. C'est le deal, puisqu'il cherche à me déstabiliser par le placement.

Je cherche pas à le fracasser, mais c'est juste une question d'interpretation.

Si tu colles au filet comme le dit jumaire, c'est pour intercepter, fermer des angles et gagner le point.

Si tu n'es pas à l'aise au filet, alors tu peux rester au fond. Mais les chances pour ton équipe de gagner les points s'en ressentiront.

Et plus tu joueras en double au filet, plus tu progresseras à la volée, en reflexe et en lecture de trajectoires.

Après quand on tombe sur un con qui t'allume sur un smash, c'est pas grave, y a d'autres points dans le match.

C'est un peu comme au foot, ca me géne pas de prendre de coup si l'adversaire accepte d'en prendre (comme en angleterre par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ta partenaire sert une seconde, ta position est correcte.

tu dois juste t'attendre à être plus "attaquée", si ta collègue sert exterieur.

En retour , là aussi c'est un bon placement. Perso je suis plus au milieu de la ligne de mon carré, mais ce sont des placements " de départ".

Une fois le point lancé, le volleyeur DOIT bouger !

Un trcu qui peut t'aider : fixer le volleyeur adverse quand ta collègue reçoit (même en première). Car le reflexe est de regarder la balle du serveur.

Tu pourras anticiper : s'il intercepte et te volleye dessus, tu t'y attends. Et s'il bouge mais revient à sa place, tente d'intercepter de suite, c'est souvent efficace.

A étudier en concertation avec ta partenaire évidemment.

J'avais appris avec mon père à jouer en double, et le principe de base, c'était " le volleyeur a toujours raison". Ca signifie que c'est lui qui a l'initiative, car il voit mieux le jeu, les opportunités , et c'est lui qui peut finir le point le plus vite.

2nd principe : l'équipe qui prend le filet en premier gagne. simple, non ? B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×