Aller au contenu

Remy87

13 réponses à ce sujet

#1 remy87

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 74 messages
  • Classement:30/5
  • Raquette:Head
  • Modèle:head youtek prestige

Posté 28 décembre 2011 - 21:19

RE Bonjour a tous,

le lien: http://www.dailymoti...on-2-0001_sport

(les autres videos se visionnent en cliquant sur mon pseudo en bleu sous le titre de la video)

je vous met en lien des petites videos de mon coup droit (je lifte toutes les balles) mais je trouve que j'ai pas assez de longueur, pourtant j'y met du coeur dans cette baballe.
sur une ou deux videos j'ai remarqué que je finissais mon mouvement sous mon bras gauche!! je comprend pas trop pourquoi, eventuellement parce que je tourne pas assez au moment de la frappe?
j'arrive pas trop a voir ce qui ne va pas (étant débutant :))
si vous avez des conseils a me donner aussi bien sur le coup droit que sur le revers (il y a deux videos de mon revers sur mon profil dailymotion et je n'ai pas voulu ouvrir un deuxième sujet sur le revers dans la partie concernée pour ne pas surcharger le forum, s'il faut le faire je le ferais cependant.)

merci de vos conseils par avance.

(un joueur qui aimerait bien mettre la charrue avant les boeufs)

#2 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 28 décembre 2011 - 23:13

Voir le messageremy87, le 28 décembre 2011 - 21:19 , dit :

RE Bonjour a tous,

le lien: http://www.dailymoti...on-2-0001_sport

(les autres videos se visionnent en cliquant sur mon pseudo en bleu sous le titre de la video)

je vous met en lien des petites videos de mon coup droit (je lifte toutes les balles) mais je trouve que j'ai pas assez de longueur, pourtant j'y met du coeur dans cette baballe.
sur une ou deux videos j'ai remarqué que je finissais mon mouvement sous mon bras gauche!! je comprend pas trop pourquoi, eventuellement parce que je tourne pas assez au moment de la frappe?
j'arrive pas trop a voir ce qui ne va pas (étant débutant :))
si vous avez des conseils a me donner aussi bien sur le coup droit que sur le revers (il y a deux videos de mon revers sur mon profil dailymotion et je n'ai pas voulu ouvrir un deuxième sujet sur le revers dans la partie concernée pour ne pas surcharger le forum, s'il faut le faire je le ferais cependant.)

merci de vos conseils par avance.

(un joueur qui aimerait bien mettre la charrue avant les boeufs)

Bon je ne suis pas du tout un BE mais 3 premiers éléments en attendant le retour des pros.

d'abord voir une seule exécution d'un coup ne suffit pas, il faut faire une série (5 à 10 coups) pour voir si un truc bugge régulièrement.

ensuite, que ce soit en lift ou à plat, la longueur de balle s'obtient plus facilement et régulièrement en travaillant sur la trajectoire (plus ou moins bombé, en passant notamment plus ou moins au dessus du filet) qu'en tapant fort. Un bon exercice est de s'entrainer à garder de la longueur (zone 1m avant la ligne de fond) en variant ton rythme de bras entre 1/10 (très lent) et 7/10 (très rapide mais sous contrôle).

il me semble que tu gagnerais à être plus équilibré pendant tes frappes, notamment en faisant attention à ne pas trop bouger ta tête pendant la frappe (si tu lèves la tête pour regarder trop tôt le résultat de ta frappe, tu vas avoir tendance à te relever/partir en arrière et jamais bon pour le contrôle).

il me semble aussi que tu pourrais essayer de varier ta "dose" de lifte, en jouant sur le chemin de ta raquette (plus d'horizontalité pour plus de vitesse, plus de verticalité pour plus de rotation de balles) en veillant à rester super relâché et toujours sur un rythme tranquille que tu peux facilement reproduire en match (5/10 et pas 8/10).

enfin la seule façon de progresser réellement c'est de pratiquer avec un pro qui saura non seulement bien diagnostiquer mais aussi prioriser les trucs à travailler, trouver les bons exercices pour te faire bosser, et enfin "ancrer" tes sensations pour que tu sois capable de te corriger tout seul à l'avenir.

#3 remy87

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 74 messages

Posté 28 décembre 2011 - 23:34

ahh le regard! et fixer la tete! jn n'y avais même jamais penser.
c'est vrai qu'il faudrait que je fasse ce genre de gammes de fond de court pour chopper la bonne longueur de balle, j'ai souvent tendance a frapper plutot qu'a vouloir placer.

en tout cas merci de tes conseils

je vais sur tes conseils poster deux trois vidéos supplémentaires a vitesse réel ou il y a un enchainements de plusieurs coups.

sur le coup droit on m'a dit que mon bras droit passer sous le gauche par manque de rotation du buste, et pour le revers que mes deux pieds etaient beaucoup trop serrés au moment de la frappe d'ou l'impossibilité de transfert vers l'avant.
après j'avoue pas bien comprendre comment écarter plus les pieds au risque de me retrouver le nez sur le sol..

#4 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 29 décembre 2011 - 11:42

Voir le messageremy87, le 28 décembre 2011 - 23:34 , dit :

ahh le regard! et fixer la tete! jn n'y avais même jamais penser.
c'est vrai qu'il faudrait que je fasse ce genre de gammes de fond de court pour chopper la bonne longueur de balle, j'ai souvent tendance a frapper plutot qu'a vouloir placer.

en tout cas merci de tes conseils

je vais sur tes conseils poster deux trois vidéos supplémentaires a vitesse réel ou il y a un enchainements de plusieurs coups.

sur le coup droit on m'a dit que mon bras droit passer sous le gauche par manque de rotation du buste, et pour le revers que mes deux pieds etaient beaucoup trop serrés au moment de la frappe d'ou l'impossibilité de transfert vers l'avant.
après j'avoue pas bien comprendre comment écarter plus les pieds au risque de me retrouver le nez sur le sol..

Je ne crois pas qu'il soit possible d'acquérir le coup droit de federer et le revers de gasquet très rapidement... ni qu'il faille essayer de tout corriger d'un coup, d'où l'idée de te trouver un vrai prof (et pas un copain qui te donnera toujours des conseils plus ou moins avisés).

En attendant et pour faire simple :
- en coup droit, c'est toujours mieux d'avoir un geste du bas vers le haut, que tu frappes à plat ou lifté, donc systématiser la fin de geste sur l'épaule opposée ne peut pas nuire.

- pour le revers comme le coup droit, avoir de la stabilité demande non seulement de faire un geste fluide, mais aussi d'avoir de bons appuis, et on recommande généralement d'avoir les pieds plus écartés que les épaules. Plus tu auras les jambes bien pliées et plus tu seras stable, idem si tu fais attention à pousser "vers l'avant" et à ne pas te laisser sauter vers l'arrière. Tu pourras essayer différentes positions des pieds (appuis plus ou moins ouverts) en faisant des séries mais à faire plutôt dans un second ou troisième temps.

Si tu comprends l'anglais, il y a de supers vidéos (ré) expliquant la mécanique des coups sur fuzzy yellow balls (il faut t'inscrire avec ton mail)... mais rien ne remplace des cours avec un pro, sinon tu vas prendre de mauvaises habitudes et ce sera long et pénible de les casser pour les remplacer par une bonne base technique

http://www.fuzzyyell...ssons/forehand/

Et pour finir, attention au syndrôme du bricolage, c'est à dire récupérer plein de petits conseils et trucs de droite et gauche en espérant une amélioration réelle de tes coups.

A mon avis (issu de ma propre expérience, 10 ans de stagnation avant de vraiment progresser) :
- soit tu prends des cours avec un pro, tu te fies à lui, tu bosses ce qu'il te conseille entre les cours, tu évites le bricolage et tu vas acquérir une vraie bonne base technique.
- soit tu essayes de ne pas passer par cette étape indispensable, et tu es parti pour des années et des années de bricolage, avec des entrainements où tu ne vas pas faire les bons diagnostics ni appliquer les bons exercices pour corriger.

#5 remy87

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 74 messages

Posté 29 décembre 2011 - 12:24

okok je vais jeter un coup d'oeil au site, comprend pas trop mal l'anglais donc ca devrait pouvoir m'aider.
pour ce qui est de l'ecartement des pieds je vais essayer de m'y forcer.
et dernier point et non des moindres, quelqu'un connait un bon prof particulier sur lyon at alentours? pour faire corriger mes defauts sur des seances de temps en temps.

(loin de moi l'idée d'acquerir le revers ou le coup droit de federer, c'etait simplement qu'en regardant sur youtube les ralentis j'avais remarqué que son geste se finissait toujours au dessus de l'epaule)

#6 Leroimerlin

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 235 messages
  • Interests:Tennis, Football, Pètanque
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:T-flash speed flex

Posté 29 décembre 2011 - 14:35

Sérieux tu joues hyper bien pour un NC

Utilise ton bras droit en revers.

#7 remy87

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 74 messages

Posté 29 décembre 2011 - 15:22

utiliser le bras droit en revers? c'est a dire? plus finir le mouvement? ou preparer plus loin?

#8 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 989 messages
  • Interests:Tennis, Arbitrage, Musique Country, Rock
  • Classement:30/1
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Hyper Hammer 5.3 oversize

Posté 29 décembre 2011 - 15:49

Voir le messageremy87, le 29 décembre 2011 - 15:22 , dit :

utiliser le bras droit en revers? c'est a dire? plus finir le mouvement? ou preparer plus loin?

en revers tu es bien de profil (les epaules) par rapport au filet

ta main gauche aide bien la raquette derriere au début du geste

par contre cette main et le bras gauche " pendent vers le bas durant la frappe: le bras gauche doit partir plus vers l'arriere du corps , plus tendu et droit car il fait alors balancier pour t'aider à guider la balle où tu souhaites la placer ; en gros l'axe horizontal final de tes 2 bras indiquent l'endroit où va etre envoyée la balle

cela t'évitera de taper en déséqulibre arriere et de trop lever le geste de la raquette

#9 remy87

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 74 messages

Posté 29 décembre 2011 - 15:58

aah oui en effet je viens de regarder!
merci du conseil, il faut donc que je me concentre sur le bras gauche, mais il doit je suppose etre tendu en arriere tout en etant toujours relaché?

#10 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 989 messages
  • Interests:Tennis, Arbitrage, Musique Country, Rock
  • Classement:30/1
  • Modèle:Hyper Hammer 5.3 oversize

Posté 29 décembre 2011 - 16:08

Voir le messageremy87, le 29 décembre 2011 - 15:58 , dit :

aah oui en effet je viens de regarder!
merci du conseil, il faut donc que je me concentre sur le bras gauche, mais il doit je suppose etre tendu en arriere tout en etant toujours relaché?

oui
les 2 bras s'ouvrent au moment de la frappe à "l'opposé l'un de l'autre ,
il faut essayer d'etre bien en appui fixe épaule droite vers l'avnt ( les pieds ne bougent plus et c'est le tronc qui tourne)

#11 k3vin93

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Interests:tennis, sport, multimédia
  • Classement:15/1
  • Modèle:Wilson K Tour

Posté 30 décembre 2011 - 00:44

Oui très bon niveau pour un NC!
Attention,en position d'attente, tu tiens ta raquette que à l'aide de la main droite... Il faudrait la tenir avec les deux mains car sinon ta préparation en revers est plus courte et donc le revers moins efficasse...
Bonne soirée!

#12 remy87

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 74 messages

Posté 03 janvier 2012 - 13:21

du coup il y a "seulement" ces defauts a corriger?
je pensais qu'il y avait plus de choses a retoucher.. :)

#13 Keisa

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 29 messages
  • Classement:40
  • Modèle:K Blade Team

Posté 04 janvier 2012 - 00:40

Salut attend l'arriver de denebola le maitre en la matière

#14 remy87

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 74 messages

Posté 04 janvier 2012 - 14:53

:) je vais attendre le maitre alors pour me faire tailler un costume. :w00t:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)