caractar, le 28 décembre 2011 - 19:50 , dit :
Bonjour et bonsoir,
je voudrai savoir si je suis le seul a m'énérver comme il y a 2 ans j'ai fracasser une raquette contre le mur du a un point facile raté

.Depuis j'ai arreteé de taper ma raquette mais je m'énérve en me parlant.

.
Sa vous est deja arrivé ?

Bonsoir,
Oui ça m'est déjà arrivé, sur des double fautes notamment.
2 options :
- soit ça te donne de l'énergie, tu es encore plus concentré (genre mc enroe) : no problem
- soit tu perds ta lucidité, tu est tendu... ou n'importe quoi qui te dérange pour jouer comme tu as envie... et ça mérite de trouver une solution.
Deux trucs à mon avis.
D'abord quand tu t'énerves, ton adversaire le voit (généralement), ça renforce sa confiance et ça te nuit, donc pas bon.
Ensuite, le coup de la petite voix qui tourne dans la tête ou de se parler pour des trucs négatifs = autant de concentration perdue et un problème de "mental".
Le mieux serait que tu te lises un bouquin mais en attendant 2 trucs qui m'ont bien aidé.
Le premier quand la colère monte, on chante une chanson choisie à l'avance dans sa tête... la chanson prend le dessus sur la petite voix, on laisse passer la vague et on reprend le fil de la concentration.
Le second quand on "bloque" sur un coup en particulier, par exemple retour de service qui marche mal et syndrôme de "je vais encore foirer". Utiliser un mot clé à se dire au moment du coup (par exemple "avance" ou "souple" ou "compact"...) pour se concentrer sur un truc positif et prendre le dessus sur le petit vélo.
2 trucs issus de l'excellent bouquin "la préparation mentale" de Girod.
Bon maintenant il y a aussi le syndrôme du "coup facile" où on peut avoir tendance à se tendre en pensant trop à l'enjeu (finir le point...). Pour moi, ce qui marche c'est d'appliquer exactement la même routine que pour les autres coups à savoir :
- se concentrer sur l'expiration
- laisser la raquette finir tranquille sur l'épaule opposée pour accompagner le relâchement
- viser une zone précise (surtout pas la ligne ou ras du filet)
- garder un rythme tranquille pour ne surtout pas "taper" ou forcer.
- et surtout conserver un état de relâchement
Pour t'y entrainer, tu peux matérialiser des zones pendant l'entrainement (par exemple avec une boite de balles) et décider de jouer cette zone quand tu le décides. Ca va t'aider à jouer un coup plus précis "sur demande" et ressentir puis dompter la pression de cet exercice exigeant.
Et on peut enfin relativiser un poil, parce que louper un coup facile (et même 5 ou 10) dans un match ne fait pas la différence, faut accepter de faire des fautes même sur les coups faciles.
Espérant que ceci pourra t'aider.