Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

Les équipementiers et leurs "gourous"

Recommended Posts

Salutations distingués Classimiens,

J'ai un peu le cul entre deux chaises (un peu plus en fait) sur ce sujet là cette fois-ci.

Je le mets dans cette section, mais sans conviction.

Pourriez-vous, pour ceux qui savent, nous indiquer quels sont les "gourous" qu'on peut associer à chaque équipementier ?

Je précise : ce que j'entends par là, c'est que derrière chaque fabricant, qu'il s'agisse des raquettes, des balles, des machines à corder, des cordages ou des techniques de cordage, se cachent un ou plusieurs noms de renommée planétaire dans "le milieu", mais pas nécessairement connus du grand public. Ceux là même qui ont mis au point nos équipements, qui en sont à l'origine. Des "gourous" quoi, des Maîtres.

Du coup, on pourrait peut être rassembler ici à des fins de culture gé un certain nombre d'informations concernant disons pour les 20-25 (voire davantage) années passées les noms de ces fameux gourous, marque par marque, pour

  • les raquettes
  • les balles
  • les machines à corder
  • les cordages
  • les techniques de pose

Ouf !

Ca ne me semble pas totalement débile comme proposition, en tout cas l'info m'intéresse, et je subodore que je ne suis pas le seul, enfin j'espère :)

Grazie tante ;)

Bricolo (qui veut des noms :ph34r: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les techniques de pose, il me semble que jaycee a fait reference. Il a même officié sur ce forum avant qq prises de tête... :(

De plus ancien que moi t'en diront plus :whistling:

Pour le reste je pense que l'évolution matérielle est plus due à des avancée technologiques (dérivée de l'aéronautique notamment)qu'à une personne mais je peux me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JayCee est une référence sur ce forum dans le noeud JayCee (mais est ce vraiment le sien? :unsure: )

Personnellement je vois mal comment on peut s'attribuer la paternité d'un truc aussi universel qu'un noeud. Il n'y a qu'à parler du noeud Jaycee ou Tecnifibre à un marin, je pense qu'il va bien rigoler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois mal comment on peut s'attribuer la paternité d'un truc aussi universel qu'un noeud. Il n'y a qu'à parler du noeud Jaycee ou Tecnifibre à un marin, je pense qu'il va bien rigoler !

En revendique t il la paternité ou lui a telle été attribuée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaycee a quand même était reconnu meilleur cordeur du monde il y a quelques années par l'Association des Cordeurs Pros aux Etats Unis il me semble. C'est déjà pas si mal !

Le personnage peut déplaire mais on ne peut pas lui retirer ses connaissances en matière de cordages et de machines à corder. Sa méthode de pose offre une approche plus "mathématique" et cartesienne que les autres. Après sur le terrain, fait-elle vraiment la différence ? Son noeud est une adaptation du noeud Parnell (reconnu mondialement) avec 2 avantages : plus simple et fin du noeud contre le cadre. Est-il aussi efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa méthode de pose offre une approche plus "mathématique" et cartesienne que les autres. Après sur le terrain, fait-elle vraiment la différence ?

C'est cartésien tant que ça reste dans le berceau. Mais comme sa méthode repose sur des écarts de tension de l'ordre du kilo entre certaines cordes à la pose, ce n'est pas tenable sur le court car mesurées avant et après une session de jeu, les tensions entre cordes voisines s'échangent de 1 à 2 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait marrer de voir comme vous dégueulez sur des gens tout ça parce que de toute façon, quoi qu'il fasse, quoi qu'on en dise, ben ça vous emmerde.

En plus de ça vous mettez en doute ses compétences sans trop savoir, bref une fois de plus vous parlez dans le vide.

Inutile donc de m'étendre un peu plus sur le sujet, de développer ce que Jaycee a pu apporter dans l'univers du cordage, puisque de toute façon vous le mettrez en doute. Malgrès tout je trouve ça bien dommage car il y avait des choses interessantes à dire.

Pour quasi clore le sujet, derriere les équipementiers ce sont des équipes marketing avec de jeunes ingénieurs en cravate, qui ne savent probablement à peine comment tenir une raquette. D'ailleurs ils ont déjà fait les plans des 2 prochaines generations de Pure Drive, Aero Pro, Radical et autre Prestige.

Le tennis n'est pas un monde de bisounours, on ne fait pas des raquettes pour faire plaisir à ceux qui s'en servent mais pour que le delta 'prix de vente/prix d'achat' soit le plus important possible. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne n'a dit qu'il était le seul et le meilleur à part toi,

on parle ici de ceux qui ont apporté qq chose de nouveau dans l'univers du tennis, de ceux qui ont fait qu'on joue tous en monofilament aujourd'hui, en raquette graphite, .....

de plus je n'ai jamais dit que les équipes marketing étaient constituées de branleurs incompétents, c'est toi qui l'interprete, ce sont des gens très compétents puisque les raquettes se vendent.

a la question : doit on etre un cador sur un court pour être compétent sur le materiel ? je répond NON, absolument pas.

d'ailleurs tous les grands techniciens que j'ai pu rencontrer étaient tous de sombres brèles raquette en main biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord donc JayCee n'a absolument pas sa place sur ce topic... CQFD.

et pour quelles raisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est juste à l'origine de la conception des premiers cordages en polyester, avec la création d'une marque dédiée à la vente de ce type de cordages : Enduro.

Et remis dans le contexte c'était pas gagné d'avance...

Mais comme le dit si bien Stuff, ça n'a rien à faire ici puisque offtopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, donc c'est pas la peine d'en dire plus... biggrin.gif

mais c'est dommage car c'est une belle histoire, assez fournie en anecdotes et en connaissances sur la conception des cordages.

Modifié par steph71
apres, pour ce que j'en ai a foutre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sera rien, ni ici ni ailleurs.

ras le bol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il est évident que ces tensions s'uniformisent sur le tamis après quelques minutes de jeux...

C'est peut-être évident mais c'est faux. As-tu fait des mesures ? Moi oui.

Et puis si steph te dis que Jaycee a apporté sa contribution aux cordages polyester, je ne vois pas pourquoi tu mets ça en doute de façon aussi primaire :huh: ! Il faut bien que quelqu'un l'ait fait non ? Jaycee ou un autre... si c'est Jaycee, eh bien bravo à lui.

Je respecte l'homme même si je considère que sa méthode de pose n'est pas viable dans les conditions de jeu (suite aux mesures que j'ai effectuées sur le court), et en ce qui concerne l'histoire du noeud je trouve juste ça ridicule de donner un nom de personne à quelque chose d'aussi facile qu'un noeud. Bref. Cela n'enlève rien à la compétence de ce monsieur qui n'a certainement rien demandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repartir sur le sujet initial, j'ai rencontré en juin un des 2 inventeurs de la raquette démontable et à qui Babolat a acheté le brevet, donnant naissance au cortex.

Après, pour les balles, caoutchouc,...Dunlop y est pour quelque chose. :whistling:

Pour les cordages, un nombre de chimistes long comme le bras. Raquettes, itou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quasi sûr que commme le dit steph il y a une foule d'ingénieurs anonymes en cravate managés par des marketeux. Cependant il doit bien y en avoir eu deux ou trois qui sont sortis du lot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quasi sûr que commme le dit steph il y a une foule d'ingénieurs anonymes en cravate managés par des marketeux. Cependant il doit bien y en avoir eu deux ou trois qui sont sortis du lot :)

Il y en a une que tout le monde connait, c'est René Lacoste avec sa raquette en métal qui a révolutionné l’industrie de la raquette :

raquettemetal.gif

Par contre, c'est top, encore une fois, impossible d'avoir des infos claires sur ce qu'a apporté JayCee au monde du tennis. Ca va m'aider à changer mon opinion. Mais, ça, on s'en fout finalement.

Pour avoir un peu suivi l'histoire au départ, ce que Jaycee a apporté c'est le développement et l'introduction sur le marché de cordages en polyester jouables en intégral par le grand public avec la marque enduro a un coût relativement faible à une époque où aucun des grand manufacturier de cordage ne s'y intéressait (puisque le Duralast de Babolat et le Polyspin de tecnifibre ne sortiront que 2 ans plus tard).

Avant, les cordage polyesters étaient souvent injouables (rigidité) et avec des jauges très épaisse (1,30 minimum). Jaycce a été le premier il me semble à développer des cordages plus souples et surtout avec des jauges plus fines (1,20 et 1,25) ce qui a été suivit par la suite par les fabricants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis bien développer et pas distribuer? Il a donc un passé de chimiste?

J'ai dis développer et introduire sur le marché. ;)

Après, on peut participer au développement d'un cordage (ou autre chose) sans être forcément chimiste. Tu poses un cahier des charges à une fabrique et tu travailles avec eux sur le résultat. Ça fait parti intégrante du développement (comme un utilisateur peut participer au développement d'un programme informatique sur le coté utilisation sans pour autant être ingénieur informaticien...). :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dis développer et introduire sur le marché. ;)

Après, on peut participer au développement d'un cordage (ou autre chose) sans être forcément chimiste. Tu poses un cahier des charges à une fabrique et tu travailles avec eux sur le résultat. Ça fait parti intégrante du développement (comme un utilisateur peut participer au développement d'un programme informatique sur le coté utilisation sans pour autant être ingénieur informaticien...). :unsure:

En d'autres termes, si je comprends bien, penser la chose et tenter de la faire réaliser, demander si c'est possible. Je ne sais pas trop comment ça se passe à ce niveau en matière de cordage, mais ça se voit dans de nombreux autres domaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas forcément un lourd budget d'investissement,

il y a environ 200 processus différents pour fabriquer une corde,

on peut agir sur des vitesses de rotation, des températures de chauffe, de refroidissement, ajouter/enlever des additifs déjà présents,...

le tout est de connaitre le processus exact de fabrication, quels processus agissent sur quels aspects de la corde et surtout en amont un gros travail de recherche sur la concordance entre les besoins des joueurs et les réponses à leur donner.

les usines ne sont que des "robots", si tu leur demandes de produire un polyester 1.50 hyper dur, ils savent t'en faire 50 tonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est top, encore une fois, impossible d'avoir des infos claires sur ce qu'a apporté JayCee au monde du tennis. Ca va m'aider à changer mon opinion. Mais, ça, on s'en fout finalement.

Je serais Jaycee ou un de ses proches je préférerais garder mes infos bien au chaud quitte à ce que tu penses ce que tu veux ;)

Je ne sais pas si tu dévoiles tout tes secrets personnels ou professionnels à un inconnu comme ça juste à ça demande. La ficelle me semble un peu grosse à mon goût....

Je serais Steph, Didier, Jeje ...je ferais de même face à des allégations parfois limite.

Mais bon ce n'est que mon opinion à moi tout ça :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les scoubidous B)

Pourquoi tant de haine, vous n'avez même pas laissé Steph raconter, c'est dommage.

Concernant Monsieur John Elliot, on peut lire ceci.

Je doute fort que la brochette rassemblée constitue une bande d'amateurs.

Si vous l'aviez en face, je doute fort également que vous vous comportiez de la sorte, car le bonhomme inspire le respect.

Passons :(

Sinon je ne parlais pas de lever le voile sur des "secrets industriels", mais plutot de lister des grands noms connus du milieu seul.

Pour forcer un peu le trait, il y a ceux qui ont l'idée et ceux qui éxecutent (ingénieurs & techniciens), il ne faut pas confondre.

René Lacoste par exemple, comme Denebola l'a mentionné.

Je ne l'avais pas mentionné car l'exemple est un peu daté maintenant.

Et derrière Lacoste, il y avait probablement beaucoup de petites mains qui n'ont jamais été reconnues...

En épluchant le forum, le nom de Lucien Nogues revient souvent.

Qui est-il et qu'a-t-il apporté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant Monsieur John Elliot, on peut lire ceci

Où l'on peut voir également que Parnell est en fait le grand frère de Nadal richard_stringing1-150x150.jpg;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une aut' question : :unsure:

Mister Bricolo, en ce moment tu lances pas mal de messages concernant les marques et c'est tant mieux ... C'est :

1) par curiosité sur l'histoire et la technique de ton sport

2) pour animer le forum sur des sujets intéressants

3) tu as une idée derrière la tête pour lancer un concept secret à base d'une raquette radioactive en plutonium garnie d'un cordage en peau de zob d'élan ? Et donc tu tâtes le terrain ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×