Bouquin
Posté 25 décembre 2011 - 11:48
j'aimerais m'en procurer un, lequel privilégier ?
j'ai lu beaucoup de bien de "Penser comme un champion" , mais les deux autres que valent-ils ?
Posté 25 décembre 2011 - 11:58
sebinnis, le 25 décembre 2011 - 11:48 , dit :
j'ai lu beaucoup de bien de "Penser comme un champion" , mais les deux autres que valent-ils ?
Posté 25 décembre 2011 - 12:03
Déjà tu cherches un livre sur quoi ?
mental ? technique ?
Posté 25 décembre 2011 - 12:03
@ nat : + sur le mental
Posté 25 décembre 2011 - 16:16
J'ai reçu la nouvelle édition jeudi dernier
Posté 25 décembre 2011 - 16:24
nat54, le 25 décembre 2011 - 12:03 , dit :
Déjà tu cherches un livre sur quoi ?
mental ? technique ?
si c'est bien le bouquin de Mouratoglou
tu peux t'en passer
c'est plus des anecdotes mais franchement pas utile du tout
une daube
Posté 25 décembre 2011 - 16:38
Penser comme un champion je l'ai aussi, c'est un bon bouquin.
Y'a un livre sur le mental en gros, que j'ai vu hier, ca s'appelle "la zone" ou un truc du genre, enfin ils en parlent dans "penser comme un champion", là le livre est dédié à ça, j'ai failli l'acheter mais j'avais qu'un billet de dix sur moi, j'espère qu'il est bien
Posté 02 janvier 2012 - 18:13
Le 'P.R.O la méthode pour oser au tennis' est super et complémentaire au premier (plus sur les sensations, moins sur la tactique et les plans de match)
Pas encore lu le Vaillant (en commande !)
Posté 02 janvier 2012 - 18:19
J'ai vraiment beaucoup aimé le "pensez comme un champion" de JP Vaillant.
Je le reprends souvent
Posté 06 janvier 2012 - 09:49
A Girod La préparation mentale :
- concept de "bulles de match" idéal comme guide pour préparer, jouer et debriefer les matchs
- super outils pour analyser chaque match et identifier les objectifs de progression
- "trucs" utiles pour (re) trouver la concentration pendant les entrainements ou matchs (visualisation, mots clés, chanter dans sa tête...)
Jp Vaillant Penser comme un champion :
- méthode pour atteindre la "zone", état idéal de confiance et de concentration.
- trucs et exercices à pratiquer à l'entrainement et en match : se créer des routines efficaces(de service et retour notamment), diriger son attention, gérer efficacement les émotions des différents types de points, rester dans le présent...
- propose des méthodes concrètes pour les choix de stratégie, entrainements, préparation de match, pendant le match...
R Lafaix P.R.O la méthode pour oser :
- méthode P.R.O (Poser Respirer Oser) qui guide pas à pas et très concrètement vers la (re) découverte des sensations et l'activation de la concentration.
- plein d'exercices physiques, mentaux simples et ludiques (méthode pour travailler la respiration, jouer les yeux fermés, jouer avec le rythme du poignet ou du bassin,..., ) à pratiquer sur petit, moyen et terrain complet.
Les 3 livres sont vraiment très bien et complémentaires, mais si on devait faire un choix ?
Pour quelqu'un qui est déjà globalement solide et cherche à améliorer certaines situations
>> Penser comme un champion, car toutes les situations clés sont analysées avec une méthode proposée
>> ... seul bémol sur le relâchement, lâcher prise et recherche de sensations, où le complément P.R.O serait à mon avis bienvenu.
Pour quelqu'un qui perd ses moyens en match (joue petit bras, s'énerve, ne prend pas de plaisir)
>> P.R.O la méthode pour oser, pour redécouvrir et réactiver les sensations, se relâcher et se faire progressivement de plus en plus plaisir en match... conditions à mon avis indispensable avant d'aller chercher des outils plus complexes.
Pour quelqu'un qui n'est pas encore convaincu par l'intérêt de la préparation mentale et a besoin de structurer son approche des matchs
>> La Préparation Mentale avec le super concept des bulles de match et l'outil de debrief systématique.
Et si vous avez les moyens et l'envie d'en lire 2 :
- d'abord le Penser comme un champion, pour donner une structure générale très solide
- ensuit le P.R.O pour pas à pas arriver à activer sensations et relâchement
Evidemment, c'est un avis personnel d'un simple "utilisateur" mais j'espère que ça pourra aider.
Posté 15 janvier 2012 - 19:45
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)