esteban84, le 21 décembre 2011 - 18:37 , dit :
Hier je joue contre un pote classé 30/4, le match est très accroché, sur 5 de ses jeu de service j'ai mené 0-40 ou 15-40 et il a réussi à me remonter, à égaliser, et gagner le jeu (j'ai perdu le set et le match) ... C'est quoi mon problème, je me déconcentre ? je joue petit bras ? franchement je comprends pas.
Comment faîtes-vous pour "achever" le boulot, en faisant abstraction du score ?
Le problème peut venir de tellement de facteur qu'un conseil qui fonctionne pour un joueur ne fonctionnera pas forcément pour toi :
- Soit, c'est toi qui te crispe (comme déjà dit plus haut) auquel cas il faut apprendre à gérer le stress de fin de jeu (profonde inspiration avant de jouer le point pour se relâcher)
- soit c'est ton adversaire qui change de tactique et ne fait plus de faute et te déstabilise en t'obligeant à aller chercher le point, ou au contraire se relâche car il pense le jeu perdu. dans ces cas là, il faut rester vigilant jusqu'à la fin du jeu pour apporter la mmeilleure réponse possible
- soit tu te relâche car tu penses le jeu bouclé et tu fais moins l'effort (ou au contraire tu forces trop).
- soit tu penses déjà au jeu suivant alors que le précédant n'est pas terminé.
Dans tous les cas il y a plusieurs règles à respecter :
- le ici et maintenant : je ne me projette pas dans l'avenir, je ne ressasse pas le passé. Je reste centré sur mon objectif.
- le fil conducteur tactique : normalement tu as mis en place une tactique pour gagner et mener au score. Dans la tête avant chaque points et surtout les plus important, reformule dans ta tête cette tactique pour ne pas perdre le fil de ton jeu.
- le mieux est l'ennemi du bien : tu mènes donc pas la peine d'en faire plus. Garde les mêmes zones de jeu et la même vitesse de balle tant que ça fonctionne.
Pour le fait de suivre le score ou pas, ça dépend de la motivation du joueur :
- certains vont avoir besoin d'être centré sur le score car vont avoir leurs habitudes inconsciente en fonction de l'évolution du score.
- d'autres vont devoir au contraire faire abstraction du score et se concentrer point après point. Généralement, c'est plutôt les joueurs dont la victoire dépend de leur propre jeu qui vont faire cela (les Williams, Kvitova, Tsonga...)
Après, pour t'habituer à jouer les points importants, tu peux mettre en place des comptage de points particuliers lors de matchs amicaux (issus du livre de Girod pour la plupart) :
- Le joueur qui gagne le premier point du jeu gagne deux points
- départ du jeu à 0/30, 30/0, 40/15, 15/40 pour jouer directement des points importants
- Un joueur qui mène facilement le jeu (40/0 ou 40/15) se faisant rattraper à 40 A perd le jeu.
- Un joueurs qui gagne trois point de suite lors d'un jeu gagne le jeu.