Aller au contenu

recherche conseils préparation mentale pour enfant de 10 ans

81 réponses à ce sujet

#1 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 14 décembre 2011 - 13:56

Bonjour à tous,

Mon fils a 10 ans, joue depuis 4 ans, compétition depuis l'an passé et est désormais 30/4. Deux entrainements par semaine dans le groupe compétition de notre club. Il est l'un des plus doués techniquement de ce groupe à l'entrainement.

Mon problème : il s'énerve beaucoup et perd ses moyens lorsqu'il est mené (attitude de plus en plus négative depuis "je suis nul", puis jet de raquette, puis balance les points ou la fin des matchs)

Il dit qu'il aimerait arriver à ne plus s'énerver... mais n'arrive pas à gérer ces moments.

En tournoi, je le laisse jouer seul (je me mets dans le club house pour le laisser tranquille).

Je lui ai acheté aujourd'hui "racky découvre la préparation mentale", la bd d'anthony giro conseillée par l'un d'entre vous dans un des posts.

Je recherche des expériences vécus (en tant que jeune joueur ou parent de jeunes joueurs) et des trucs les plus simples possibles (phrases à se dire, trucs à pratiquer...) accessibles à un enfant de 10 ans.

D'avance merci pour votre aide.

#2 ppyr

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 22 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 14 décembre 2011 - 14:38

J'ai 2 fils qui jouent tous les 2 au tennis + l'un au tennis de table donc je connais bien ce genre de pb
1) Complètement anormal qu'il essaye de fracasser sa rq : seule solution, le prendre entre 4 yeux après le match et sanction/punition
2) Pression de ta part ? Je m'explique : sans m'en rendre compte , lorsque je coatchais mon fils au tennis de table (on coatch entre chaque set), j'avais tendance à être excité. Donc faire passer à l'enfant un message du style "reste calme" en étant soit même excité, cela passe moyen.
3) Discussions d'après match : quel est l'importance du résultat à tes/ses yeux ? Je ne parle plus de résultat maintenant après les matchs avec mes enfants : Est ce que tu t'es amusé ? C'est quand même le plus important surtout à 10 ans !!!
4) lui enseigner de se détendre : relaxation basique par le souffle, les haussements d'épaules, le sourire....
5) Même FEDERER rate alors lui, à son age !!!

#3 neya

RAS

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 467 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:non renseigné

Posté 14 décembre 2011 - 14:49

Au même âge c'était un peu la même histoire, les raquettes qui volent une attitude négative voir parfois agressive...
Je me souviens très bien d'un jour à l'entrainement (j'avais 11 ans) ou j'ai fracassé ma raquette pour rien, l'entraineur (un rustre mais toujours juste) au lieu de geuler comme un sourd et de me faire la morale (un fois de plus) est resté très calme et m'à rien dit (j'étais d'ailleurs surpris) mais il à changer mon programme (4 entrainements/semaine de 2 heures minimum), j'ai courru autour du terrain à chaque entrainement pendant 3 semaines et il ne m'adressait même plus la parole et aucun des autres copains d'entrainement n'avait le droit de me parler.
Si jamais je séchais un entrainement j'étais virer du team (tout ceci en accord avec mes parents), j'ai donc passé 3 semaines à courir autour du terrain comme un chien et j'étais chargé de ramasser les balles pour les autres (chronométré).
J'ai 34 ans aujourd'hui et pourtant je m'en rappel encore et j'ai plus jamais jeté une raquette de ma vie, sur le coup j'avais des envies de meurtre, aujourd'hui je le remercie du fond du coeur.

Tout ça pour dire que la psychologie à des limites chez un enfant de 11 ans et que parfois il faut utiliser la manière forte pour faire comprendre à un enfant ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire sur un terrain (ou dans le sport en général)

je vois encore trop souvent des enfants qui balancent la raquette pour un oui et pour un non et les parents casquent une nouvelle raquette sans bronché ou alors c'est la punition fatale : privé de console de jeu :lol:

C'est très difficile de faire prendre conscience à un gamin de conserver une attitude positive sur le court, sauf si le gamin est déjà très mature pour son age, ce n'était pas mon cas à l'époque et la manière "forte" à bien fonctionner et finalement ça m'a permis de retrouver du plaisir lorsque j'ai repris ma raquette, ça reste avant tout un jeu (avec des règles et un code de bonne conduite)

Attention que ce soit clair je te dis pas de devenir un tortionnaire avec ton enfant mais juste de parfois lui rappeler qu'il y a des règles a respecter comme dans la vie ;)

#4 beben22

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 444 messages
  • Interests:Tennis, musique, informatique
  • Classement:15/2
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Rebel 98

Posté 14 décembre 2011 - 16:57

Perso je me rappelle avoir cassé une raquette de rage. Mon père a bien voulu en racheter une mais une bon marché voir exotique au supermarché et m'as dit si tu veut une autre raquette tu attendra Noel ou anniversaire et tu te l a paiera toi même.

Je peut vous dire qu apres avoir passé quelque mois a jouer avec une raquette de Me**e et d avoir payé moi même ma nouvelle raquette elle a jamais vu le sol :rolleyes: .

Par contre je devais avoir vers 14 ans.

Rester calme c'est un déclic (Borg, Federer).

A par conseiller a ton fils de respecter l adversaire et les autre joueurs a cote de lui.

#5 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 décembre 2011 - 20:36

Voir le messageppyr, le 14 décembre 2011 - 14:38 , dit :

J'ai 2 fils qui jouent tous les 2 au tennis + l'un au tennis de table donc je connais bien ce genre de pb
1) Complètement anormal qu'il essaye de fracasser sa rq : seule solution, le prendre entre 4 yeux après le match et sanction/punition
2) Pression de ta part ? Je m'explique : sans m'en rendre compte , lorsque je coatchais mon fils au tennis de table (on coatch entre chaque set), j'avais tendance à être excité. Donc faire passer à l'enfant un message du style "reste calme" en étant soit même excité, cela passe moyen.
3) Discussions d'après match : quel est l'importance du résultat à tes/ses yeux ? Je ne parle plus de résultat maintenant après les matchs avec mes enfants : Est ce que tu t'es amusé ? C'est quand même le plus important surtout à 10 ans !!!
4) lui enseigner de se détendre : relaxation basique par le souffle, les haussements d'épaules, le sourire....
5) Même FEDERER rate alors lui, à son age !!!
Merci à toi. Qq questions complémentaires si tu veux bien.
Sanction/punition : à quoi penses tu concrètement ? Je prévois de ne pas racheter de raquette s'il la casse comme le suggère plus loin un autre membre du forum. Malheureusement ;-) la sienne est solide (métal...). Nous avons prévu avec son entraîneur qu'il y aura dans les prochains tournois 1 avertissement puis fin du match, quel que soit le score, si mauvaise attitude (notamment jet de raquette). A suivre semaine prochaine pour tournoi de Noel !

Pression de ma part : je fais comme toi, j'axe toutes les questions sur le plaisir, les sensations... et je ne force jamais pour un entrainement ou un match. Pas vraiment de pression a priori, sauf qu'il sait que je suis hyper compétitif (je n'aime vraiment pas perdre) et que je râlais beaucoup sur les courts avant de me mettre sérieusement à la préparation mentale (ma femme lui a raconté). Pas facile pour moi d'être exemplaire sur ce sujet, j'étais vraiment une peste lorsque j'étais gamin et j'ai cassé plusieurs raquettes avant de me rendre compte que ces accès de colère étaient vraiment ridicule (notamment avec ma copine à 17 ans qui était 15/3 et me faisait pas mal galoper ;-) ).

Je vais essayer les haussements d'épaule et le sourire, bonne idée. Pour le souffle c'est fait et ça a permis de bonnes améliorations mais il continue à "disjoncter" lorsqu'il sent que la défaite approche (exemple : contrôle jusqu'à fin du premier set accroché mais perdu puis match balancé...). Je rêve de le voir perdre en s'étant battu tout le match et finir en disant "j'ai perdu mais je me suis vraiment fait plaisir".

Encore merci pour tes conseils

#6 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 décembre 2011 - 20:41

Voir le messageneya, le 14 décembre 2011 - 14:49 , dit :

Au même âge c'était un peu la même histoire, les raquettes qui volent une attitude négative voir parfois agressive...
Je me souviens très bien d'un jour à l'entrainement (j'avais 11 ans) ou j'ai fracassé ma raquette pour rien, l'entraineur (un rustre mais toujours juste) au lieu de geuler comme un sourd et de me faire la morale (un fois de plus) est resté très calme et m'à rien dit (j'étais d'ailleurs surpris) mais il à changer mon programme (4 entrainements/semaine de 2 heures minimum), j'ai courru autour du terrain à chaque entrainement pendant 3 semaines et il ne m'adressait même plus la parole et aucun des autres copains d'entrainement n'avait le droit de me parler.
Si jamais je séchais un entrainement j'étais virer du team (tout ceci en accord avec mes parents), j'ai donc passé 3 semaines à courir autour du terrain comme un chien et j'étais chargé de ramasser les balles pour les autres (chronométré).
J'ai 34 ans aujourd'hui et pourtant je m'en rappel encore et j'ai plus jamais jeté une raquette de ma vie, sur le coup j'avais des envies de meurtre, aujourd'hui je le remercie du fond du coeur.

Tout ça pour dire que la psychologie à des limites chez un enfant de 11 ans et que parfois il faut utiliser la manière forte pour faire comprendre à un enfant ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire sur un terrain (ou dans le sport en général)

je vois encore trop souvent des enfants qui balancent la raquette pour un oui et pour un non et les parents casquent une nouvelle raquette sans bronché ou alors c'est la punition fatale : privé de console de jeu :lol:

Attention que ce soit clair je te dis pas de devenir un tortionnaire avec ton enfant mais juste de parfois lui rappeler qu'il y a des règles a respecter comme dans la vie ;)

Merci à toi.

C'est parti pour l'idée de ne pas racheter de raquette si celle ci se casse, malheureusement elle est solide (qui sait, si ça part en sucette sur le prochain tournoi, je vais peut être la saboter !).

J'ai bien compris que cette "sanction" t'a marqué durablement. Question complémentaire : est ce que c'est la peur de re-subir cette sanction qui a modifié ton comportement (genre je ressens toujours la colère et je n'arrive pas à la gérer mais je ne jette pas ma raquette pour ne pas courrir pendant 3 semaines)... ou est ce que tu as trouvé des "trucs" pour mieux gérer ces moments de colère/frustration ? J'imagine pas simple de t'en souvenir alors que tu avais 14 ans mais on ne sait jamais !

Encore merci pour ton retour d'expérience et les tuyaux.

C'est très difficile de faire prendre conscience à un gamin de conserver une attitude positive sur le court, sauf si le gamin est déjà très mature pour son age, ce n'était pas mon cas à l'époque et la manière "forte" à bien fonctionner et finalement ça m'a permis de retrouver du plaisir lorsque j'ai repris ma raquette, ça reste avant tout un jeu (avec des règles et un code de bonne conduite)

#7 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 198 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 14 décembre 2011 - 20:44

Racky découvre les secrets du mental
Je ne savais pas que c'était de GIROD !
Son livre "la prépa mentale" est le meilleur livre sur ce thème, selon moi, mais plutôt destiné aux adultes

Tu as lu la BD toi-même ? tu en penses quoi ?
ton enfant a t il trouvé des astuces en la lisant ?

Il y a même un kit mental !!
ou d'autres outils tel que le mini-terrain

#8 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 décembre 2011 - 20:50

Voir le messagenat54, le 14 décembre 2011 - 20:44 , dit :

Racky découvre les secrets du mental
Je ne savais pas que c'était de GIROD !
Son livre "la prépa mentale" est le meilleur livre sur ce thème, selon moi, mais plutôt destiné aux adultes

Tu as lu la BD toi-même ? tu en penses quoi ?
ton enfant a t il trouvé des astuces en la lisant ?

Il y a même un kit mental !!

Hello,

Je reçois la DB demain (Amazon). Je vais lui laisser lire tranquillement pour qu'il se l'approprie et utilise ce qu'il a envie. J'aurai assez à faire avec les autres conseils (j'ai déjà le "pas de nouvelle raquette" et le "haussement d'épaules / sourire" à lui montrer.

J'ai lu la préparation mentale de Girod (très bien pour les bulles de match et les debriefs de match que j'utilise systématiquement) et surtout ma bible "Tennis soyez P.R.O, la méthode pour oser" qui m'a aidé à passer de petit bras incapable de jouer 50% de mon potentiel en entrainement en match à deux perfs à 15/4 (très bien pour moi) la saison dernière.

Je vous tiens au courant pour l'effet (ou pas) de la BD.

Merci pour ton retour !

#9 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 décembre 2011 - 20:54

Voir le messagebeben22, le 14 décembre 2011 - 16:57 , dit :

Perso je me rappelle avoir cassé une raquette de rage. Mon père a bien voulu en racheter une mais une bon marché voir exotique au supermarché et m'as dit si tu veut une autre raquette tu attendra Noel ou anniversaire et tu te l a paiera toi même.

Je peut vous dire qu apres avoir passé quelque mois a jouer avec une raquette de Me**e et d avoir payé moi même ma nouvelle raquette elle a jamais vu le sol :rolleyes: .

Par contre je devais avoir vers 14 ans.

Rester calme c'est un déclic (Borg, Federer).

A par conseiller a ton fils de respecter l adversaire et les autre joueurs a cote de lui.

Conseil adopté, merci, à la fois pour la raquette et le respect adversaire et autre joueur.

J'aime bien ton "rester calme, c'est un déclic". J'aimerais bien qu'il ait le déclic plus tôt que tard, parce que pas cool de le récupérer euphorique après les victoires et en larmes "je veux plus jamais faire de tennis..." après les défaites. Ceci dit, les mamans de ses adversaires m'ont dit qu'elles voyaient ça (les larmes) tout le temps et que leur gamin était passé par là. C'est vrai que c'est assez "brutal" ces affrontements si jeune !

#10 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 14 décembre 2011 - 22:35

Voir le messagestef7524, le 14 décembre 2011 - 20:54 , dit :

C'est vrai que c'est assez "brutal" ces affrontements si jeune !
En même temps, on ne se rend pas toujours compte de la violence psychologique d'un match dans un sport individuel... vous êtes seul (excepté match par équipe avec capitaine) et vous devez gérer tout un tas d'émotions :

- la joie lorsque tout se passe bien

- la frustration lorsque ça commence à se gâter

- la peine et le découragement lors de la défaite

Donc sur ces moments-là, la seule chose à disposition, c'est la raquette... même si ce n'est pas bien.

Avant tout, c'est un travail qui doit être à mon sens réalisé par l'enseignant sur le terrain lors des entraînements :

- valoriser la victoire sans pour autant la placer au dessus des progrès accomplis

- ne pas dramatiser la défaite (ou pire la rendre honteuse) et essayer de tirer les choses positives avec le joueur

- laisser le caractère du joueur s'exprimer sur un court, tout en définissant des règles de conduite acceptables

#11 neya

RAS

• Membre
  • 2 467 messages

Posté 14 décembre 2011 - 22:48

Citation

Merci à toi.

C'est parti pour l'idée de ne pas racheter de raquette si celle ci se casse, malheureusement elle est solide (qui sait, si ça part en sucette sur le prochain tournoi, je vais peut être la saboter !).

J'ai bien compris que cette "sanction" t'a marqué durablement. Question complémentaire : est ce que c'est la peur de re-subir cette sanction qui a modifié ton comportement (genre je ressens toujours la colère et je n'arrive pas à la gérer mais je ne jette pas ma raquette pour ne pas courrir pendant 3 semaines)... ou est ce que tu as trouvé des "trucs" pour mieux gérer ces moments de colère/frustration ? J'imagine pas simple de t'en souvenir alors que tu avais 14 ans mais on ne sait jamais !

Encore merci pour ton retour d'expérience et les tuyaux.

très sincèrement au début c'était pour ne pas subir a nouveau la sanction car à 11 ans t'as pas le recul nécessaire, mon entraineur de l'époque nous faisait aussi beaucoup travailler sur les vidéos, son exemple était soit Lendl soit Edberg pour nous montrer que rester calme était une condition indispensable pour atteindre le haut niveau.
Aujourd'hui tu peux montrer à ton fils des séquences de Federer par exemple qui pour la petite histoire était une vraie teigne au début de sa carrière (jet de raquettes, énervement qui l'on fait perdre pas mal de matchs, puis il à pris conscience que rester calme était une arme et on connait le résultat).

Tu peux aussi faire un truc très simple, filme ton fils pendant ses matchs et fais lui visionner son attitude, peut être que le fait de se voir jeter sa raquette ou avoir une attitude négative va le faire réagir et prendre conscience de son attitude.
Sinon si un jour tu assistes à un match ou un autre gamin à ce genre d'attitude demande à ton fils de regarder le match avec toi et demande lui ce qu'il en pense: le fait de voir un autre jeune de son age "péter un cable" va lui ouvrir les yeux.

Quoi qu'il en soit ne t'inquiètes pas trop c'est aussi un signe de motivation et de vouloir bien faire, la majorités des jeunes de son âge font la même chose (je dis pas que c'est bien), après par contre dés qu'il va commencer a jouer en tournoi contre des adultes il faudra se méfier car certains adultes en profitent pour déstabiliser et n'hésitent pas à mettre la pression ou pire "arnaquer" des points et ça engendre souvent de la frustration voir un dégout de la compétition (j'ai été victime de se genre d'individus lorsque j'ai joué des adultes alors que j'avais 13 ans au point de poser la raquette pendant 20 ans)
D'ou l'intérêt de se forger un mental fort le plus vite possible si toutefois il décide de tenter sa chance au plus haut niveau.

fais lui aussi comprendre qu'un grand champion est toujours calme et maîtrise parfaitement ses nerfs (Sampras, Borg, Lendl, federer... et j'en passe)

Bon courage

#12 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 14 décembre 2011 - 23:51

Voir le messagedenebola, le 14 décembre 2011 - 22:35 , dit :

En même temps, on ne se rend pas toujours compte de la violence psychologique d'un match dans un sport individuel... vous êtes seul (excepté match par équipe avec capitaine) et vous devez gérer tout un tas d'émotions :

- la joie lorsque tout se passe bien

- la frustration lorsque ça commence à se gâter

- la peine et le découragement lors de la défaite

Donc sur ces moments-là, la seule chose à disposition, c'est la raquette... même si ce n'est pas bien.

Avant tout, c'est un travail qui doit être à mon sens réalisé par l'enseignant sur le terrain lors des entraînements :

- valoriser la victoire sans pour autant la placer au dessus des progrès accomplis

- ne pas dramatiser la défaite (ou pire la rendre honteuse) et essayer de tirer les choses positives avec le joueur

- laisser le caractère du joueur s'exprimer sur un court, tout en définissant des règles de conduite acceptables

Merci Denebola, ça m'aide vraiment.

Je vais essayer de discuter avec mon fils sur tes 3 axes
> valoriser la victoire et surtout les progrès accomplis
> ne pas dramatiser la défaite (avec des debriefs à froid car à chaud... c'est chaud à cet âge là !)
> échange avec lui pour définir les règles de conduite acceptables (ne pas trop faire le mariole quand on gagne mais quand même exprimer un peu de plaisir (genre serrer le poing à la Tsonga ou s'encourager genre "come one" de son idole Nadal) et bannir les jets de raquette et autres attitudes négatives ("je suis nul", "je veux abandonner" quand ça va moins bien).

Au final, je n'ai pas pour objectif de faire de mon fils un champion (et vivre par procuration...), mais je pense qu'on peut apprendre énormément de cette gestion de frustration, pour la vie en général.

Les entraineurs du club pensent qu'il a le potentiel pour 1ère série, mais ça me parait très aléatoire et surtout nous (la maman et moi) souhaitons qu'il choisisse lui même sa voie... donc on ne s'opposera ni s'il veut abandonner le tennis pendant quelques années... ni s'il veut tenter sa chance si jamais il a le niveau dans quelques années.

Tout à fait ok sur le rôle des enseignants (il en a 2). Ceci dit c'est moi qui l'accompagne sur les tournois et doit le 'calmer' s'il est trop euphorique après une victoire ou ramasser les miettes (et les pleurs) après les défaites.

Tout ça pour dire encore merci, ton expérience est très précieuse.

#13 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 14 décembre 2011 - 23:57

Voir le messagestef7524, le 14 décembre 2011 - 23:51 , dit :

Les entraineurs du club pensent qu'il a le potentiel pour 1ère série,
Toujours se méfier de ce genre de discours... :unsure:

Dire qu'un enfant à du potentiel, oui, mais avant l'adolescence et les changements physiologiques (et même après) avancer ce genre de propos c'est préparer les parents à débourser de l'argent par la suite pour "exploiter" le potentiel de l'enfant.

De plus, 30/4 à 10 ans après 4 ans de tennis, c'est loin d'être exceptionnel... (les meilleurs sont 15/5).

#14 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 15 décembre 2011 - 00:05

Voir le messageneya, le 14 décembre 2011 - 22:48 , dit :

très sincèrement au début c'était pour ne pas subir a nouveau la sanction car à 11 ans t'as pas le recul nécessaire, mon entraineur de l'époque nous faisait aussi beaucoup travailler sur les vidéos, son exemple était soit Lendl soit Edberg pour nous montrer que rester calme était une condition indispensable pour atteindre le haut niveau.
Aujourd'hui tu peux montrer à ton fils des séquences de Federer par exemple qui pour la petite histoire était une vraie teigne au début de sa carrière (jet de raquettes, énervement qui l'on fait perdre pas mal de matchs, puis il à pris conscience que rester calme était une arme et on connait le résultat).

Tu peux aussi faire un truc très simple, filme ton fils pendant ses matchs et fais lui visionner son attitude, peut être que le fait de se voir jeter sa raquette ou avoir une attitude négative va le faire réagir et prendre conscience de son attitude.
Sinon si un jour tu assistes à un match ou un autre gamin à ce genre d'attitude demande à ton fils de regarder le match avec toi et demande lui ce qu'il en pense: le fait de voir un autre jeune de son age "péter un cable" va lui ouvrir les yeux.

Quoi qu'il en soit ne t'inquiètes pas trop c'est aussi un signe de motivation et de vouloir bien faire, la majorités des jeunes de son âge font la même chose (je dis pas que c'est bien), après par contre dés qu'il va commencer a jouer en tournoi contre des adultes il faudra se méfier car certains adultes en profitent pour déstabiliser et n'hésitent pas à mettre la pression ou pire "arnaquer" des points et ça engendre souvent de la frustration voir un dégout de la compétition (j'ai été victime de se genre d'individus lorsque j'ai joué des adultes alors que j'avais 13 ans au point de poser la raquette pendant 20 ans)
D'ou l'intérêt de se forger un mental fort le plus vite possible si toutefois il décide de tenter sa chance au plus haut niveau.

fais lui aussi comprendre qu'un grand champion est toujours calme et maîtrise parfaitement ses nerfs (Sampras, Borg, Lendl, federer... et j'en passe)

Bon courage

Merci à nouveau pour ton expérience.

C'est parti, je vais le filmer pendant les prochains tournois et le challenge interne et je vous dirai quelles auront été ses réactions en visionnant "à froid".

Je vais aussi essayer de filmer d'autres gamins (pas facile, les matchs en catégorie 9-10 ne sont pas légion)... ou d'autres matchs d'ados et adultes.

Pour ce qui est de l'exemple des champions, ça marche pas trop : on a été voir ensemble le championnat junior ITF à Beaulieu et les huitième à Bercy et
1 il a vite compris que le très haut niveau n'a rien à voir avec ce qui se passe quand il joue avec des 9-10 ans.
2 il ne rêve pas de devenir un champion, juste de passer un 3ème tour sur un tournoi (!!!)

Je vais quand même aller sur you tube essayer de trouver qq videos de mc enroe et de connors, pour lui montrer que les pros aussi fondaient les plombs... avant que des mecs plus forts mentalement comme Federer ou Nadal viennent dicter la loi !

A bientôt !

#15 _jerome_

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 15 décembre 2011 - 07:49

J'ai moi aussi un gamin de 10 ans (11 ans en finh d'année) il fait de la compétition depuis 18 mois il est actuellement 3O/2 et clairement il a du mal à accepter l'erreur, la défaite

Rajoutes à cela, que jue suis éducateur mais de foot, et qu'avant de jouer au tennis, il a commencé le foot, et je l'ai toujours coacher, les matchs sont compliqués pour lui comme pour moi.

Lui est un coléreux :jet de raquettes, il a déjà renvoyé les balles à l'adversaire lors du changement de service de manière assez comment dire violentes, gros mots quand il loupe un coup, une fois sa raquette a fini sur le court d'à côté, mais bon ce n'est pas vraiment dû à la compétition, quand il s'entraine avec le groupe compétition, et dès qu'il joue des points il a le même comportement, mais là il prend cher avec le BE

Alors ce probleme est en train de se résoudre avec 2 grandes lignes

Premier point : je lui ai dit et redit que dès qu'il s'énervait après un point perdu, il se pénalisait lui même car il perda&it les deux points suivants
Mais ça ne suffit pas toujours le naturel revient vite

Deuxieme point : j'ai convenu avec lui qu'en cas de mauvais comportement en match, je le ferais sortir du terrain pzr le juge arbitre

depuis ça va mieux, et à l'entraéinement, dès que ça va pas le BE le fait pomper :stuart:

#16 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 3 141 messages
  • Classement:15/5
  • Modèle:exit exo3 > back to ozone tour mp

Posté 15 décembre 2011 - 08:35

Voir le message_jerome_, le 15 décembre 2011 - 07:49 , dit :

J'ai moi aussi un gamin de 10 ans (11 ans en finh d'année) il fait de la compétition depuis 18 mois il est actuellement 3O/2 et clairement il a du mal à accepter l'erreur, la défaite

Rajoutes à cela, que jue suis éducateur mais de foot, et qu'avant de jouer au tennis, il a commencé le foot, et je l'ai toujours coacher, les matchs sont compliqués pour lui comme pour moi.

Lui est un coléreux :jet de raquettes, il a déjà renvoyé les balles à l'adversaire lors du changement de service de manière assez comment dire violentes, gros mots quand il loupe un coup, une fois sa raquette a fini sur le court d'à côté, mais bon ce n'est pas vraiment dû à la compétition, quand il s'entraine avec le groupe compétition, et dès qu'il joue des points il a le même comportement, mais là il prend cher avec le BE

Alors ce probleme est en train de se résoudre avec 2 grandes lignes

Premier point : je lui ai dit et redit que dès qu'il s'énervait après un point perdu, il se pénalisait lui même car il perda&it les deux points suivants
Mais ça ne suffit pas toujours le naturel revient vite

Deuxieme point : j'ai convenu avec lui qu'en cas de mauvais comportement en match, je le ferais sortir du terrain pzr le juge arbitre

depuis ça va mieux, et à l'entraéinement, dès que ça va pas le BE le fait pomper :stuart:

je travaille dessus depuis un bout sur mon fils (et sur moi) :)
ca, c'est bon pour l'adversaire quand on s'enerve
faire en sorte d'etre a sa place et voir l'autre s'enerver :)
une fois que t'as compris ca, tu prends quelques classements

#17 _jerome_

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 15 décembre 2011 - 09:15

Voir le messagematjoh, le 15 décembre 2011 - 08:35 , dit :

je travaille dessus depuis un bout sur mon fils (et sur moi) :)
ca, c'est bon pour l'adversaire quand on s'enerve
faire en sorte d'etre a sa place et voir l'autre s'enerver :)
une fois que t'as compris ca, tu prends quelques classements
après il ne faut pas perdre de vue qu'à cet âge là, même s'il joue bien, même s'ils sont grands physiquement parlant, il y a la maturité qui joue beaucoup.

En tant que parent, on a du mal à être indulgent, et je sais de quoi je parle, mais je me soigne, j'essaye d'insister sur le contenu de ses matchs, que même quand il perd ou qu'il gagne, le plus important est le contenu, et que les victoires et les classements ne viendront que s'il y a progression technique et mentale, quand en tant que parent t'arrives à lui faire comprendre cela, c'est déjà pas mal.

Je me souviens d'un tournoi la saison dernière où il gagne un match 0 et 1, il y avait très peu de contenu. dans ce même tournoi, il prend 0 et 0 contre un très bon joueur mais avec un contenu très interessant.

il faut qu'ils apprennent à s'analyser, avant de lui parler de ce que moi j'ai vu, je lui demande toujours son analyse, les enfants ont souvent du mal à avoir du recul sur eux mêmes, pourtant c'est primordial

Le tennis est un sport bien plus complexe que le foot, bien plus difficile, et c'est un éducateur de foot qui te le dit, il y a vraiment énormément de choses à assimiler.

#18 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 3 141 messages

Posté 15 décembre 2011 - 09:44

a son age je lui ai meme fait un stage avec JP vaillant(preparateur mental) qui a ecrit "penser comme un champion"
excellent bouquin
mon fils avait 10a
ca ouvre des portes et te donne la direction a suivre au viveau comportement
mais maintenant il vient d'avoir 13a, un tres bon 15/3, a force de le repeter encore et encore, ca commence a rentrer et a une tres bonne attitude sur le court..ca va etre son année je le sens :)
(il s'agace mais n'a jamais jeté une raquette ni traité..on va dire que c'est de l'optimisation :) )
tout le monde dans le club est en train de s'en rendre compte: il perfe direct, joue bien , bouge bien, dit rien..tout vient de la tete ^_^
c'est plus facile quand ce n'est pas le parent qui le dit, a part etre parent on est souvent pas forcement "legitime"sur le tennis.
quand tu dis que les enfants on pas forcement le recul, je te rassure, les adultes non plus

#19 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 198 messages

Posté 19 décembre 2011 - 19:11

J'ai reçu les 2 livres de GIROD :)
- la préparation mentale : je l'ai lu il y a longtemps.. 5 ans.. j'avais adoré ! et je souhaitais l'avoir à moi (c'était mon ancienne BE qui me l'avait prêté)
- racky découvre les secrets du mental :D

#20 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • 3 141 messages

Posté 19 décembre 2011 - 21:43

Voir le messagenat54, le 19 décembre 2011 - 19:11 , dit :

J'ai reçu les 2 livres de GIROD :)
- la préparation mentale : je l'ai lu il y a longtemps.. 5 ans.. j'avais adoré ! et je souhaitais l'avoir à moi (c'était mon ancienne BE qui me l'avait prêté)
- racky découvre les secrets du mental :D

je l'ai racky :lol:
j'ai le girod aussi mais moins bien que le JP vaillant je trouve
tu me diras ce que tu en a pensé

#21 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 20 décembre 2011 - 22:15

Message pour vous remercier à nouveau des conseils et retour d'expérience.

1er tour de tournoi 10 ans hier. Adversaire espagnol, non classé en France mais pôle entrainement en Espagne... jamais vu un jeu, une puissance et une régularité pareille (moins de 10 fautes directes sur le match, CD lifté long et très puissant !) chez un gamin de 10 ans.

Un bilan plus que mitigé

- on a pu voir avant son match les 2 derniers set d'un joli match de 11 ans, où celui qui s'énervait faisait toutes les fautes, jusqu'à se calmer et rejouer... puis retomber dans ses vieux démons en fin de match (et perdre)- une période de plaisir pendant les 2 premiers jeux du 1er set et les 6 premiers (jusqu'à 3-3) où il menait.
- un retour à période de plaisir/relâchement grâce à l'intervention très sympa du juge arbitre (que j'avais brieffé) à la fin du 1er set (c'est juste un jeu, il joue très bien, joue les points un par un et fais toi plaisir, ne te fais pas du mal pour une faute c'est pas grave...)
- pas de jet de raquette ou récriminations vers l'adversaire (c'est déjà ça), vos témoignages semblent avoir marché.
- par contre une frustration très forte qui ne s'oriente plus vers la raquette qui vole mais une sorte de désespoir (pleurs, découragement, volonté d'abandonner...) d'autant plus qu'il avait envie de "bien faire" au niveau de l'attitude vs le match vu juste avant notamment. 1ère après 3 double fautes de suite dans le 3ème jeu alors qu'il menait 2-0, seconde à 3-3 à la parte du point décisif.
- j'aurais préféré un premier tour avec un vrai nc ou un vrai 40 ou 30/5 pour faciliter le "recherche sensations et plaisirs"
- j'avais prévu de rester au club house et de le laisser gérer sans oeil extérieur... mais on s'est retrouvé dans une seconde salle (retard des matchs dans la salle principale) et aucun moyen de jeter un coup d'oeil depuis le club house, donc j'étais au bord du court avec papa, mama et petite soeur de l'adversaire.
- une défaite 5-2 5-3, avec malgré un 2ème set accroché (point décisif à 3-3 et 3-4) ressentie comme un calvaire.

J'ai évité au maximum le debrief à chaud, mais pas facile de ne pas essayer d'aider ton gamin qui pleure pendant la moitié du trajet retour en voiture.

On est passé de :
- "fini le tennis en tournoi, tant pis pour le groupe d'entrainement" à "je vais faire le 1er match du challenge interne. Si je prends du plaisir, ok pour refaire des tournois, sinon c'est fini".
- je maintiens notre position de parent, ie "tu fais du tennis et des tournois si tu le veux toi. Le jour où ça ne te fait plus plaisir tu peux arrêter".
- j'ai félicité pour les super progrès sur l'attitude, le très bon niveau de jeu atteint dans les "bonnes périodes", le fait d'avoir pour la 1ère fois réussi à passer d'une phase "ça va pas" à une phase de plaisir + de s'être battu jusqu'au bout face à un adversaire objectivement supérieur (aucun de ses adversaires ou collègues d'entrainement ne joue à ce niveau, et viva espana !)

Possible donc qu'il choisisse d'abandonner la compétition. En toute sincérité ça me va parce que les 2 périodes de "désespoir" pendant le match sont pas faciles à vivre pour moi non plus, avec vraie impuissance devant un gamin qui souffre même si ce n'est pas raisonnable et disproportionné. J'ai cru comprendre que bien des matchs de 9 et 10 ans se finissent dans les larmes, soit, mais je veux éviter que cela "casse" son plaisir de jouer et, surtout, risque de nuire à sa maturité.

A suivre donc, avec le bouquin "racky..." pas reçu à temps (merci Amazon) donc qui viendra après les vacances.

Si vous avez des idées d'exercices ou exemples ou discussion sur le thème accepter de faire des fautes et relativer, je suis preneur, car la frustration sur fautes vient également à l'entrainement.

Nb : effectivement pas simple d'être parent et "accompagnateur sur tournoi" !

#22 T'mental

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 46 messages
  • Classement:-15
  • Raquette:Babolat

Posté 21 décembre 2011 - 15:20

Bonjour,

je suis entraineur de tennis, et je travaille actuellement sur le développement d'une application d'analyse de matchs orientée sur la gestion du match et le mental. Le but est que cet outil permette aux enfants de se rendre compte de l'importance du mental en match (dans le cas d'enfants jeunes comme le votre, se rende compte d'une bonne attitude).

Cette application nécessite la prise d'information du parent pendant le match mais est très simple d'utilisation. Vous avez une case pour noter les encouragements ou énervements de votre enfant, en plus du score et de l'analyse.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour plus d'informations, j'ai besoin de vos retour pour améliorer l'application et faire en sorte qu'elle devienne un très bon outil pédagogique.
Je vous mets en lien une vidéo prise pendant un tournoi:

Mon lien

Bon tournois de Noël,

Amicalement,

Julie

#23 bentralala

Legend of Awesomeness

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 935 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:rd ti 80 lite + rpm blast 1.20 @ 22/20

Posté 21 décembre 2011 - 15:26

Comme ça c'est mieux ;)

[url="http://www.youtube.com/watch?v=LWwMvpEuicM&feature=youtu.be"]http://www.youtube.c...eature=youtu.be[/url]

#24 T'mental

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 46 messages
  • Classement:-15
  • Raquette:Babolat

Posté 21 décembre 2011 - 15:28

Super merci, j'ai ajouté un sujet pour chercher des gentils testeurs, tu pourrais me faire pareil stp :-)

#25 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 198 messages

Posté 21 décembre 2011 - 16:28

il suffit d'utiliser les balises media [Media]

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)