Entrainement // changements pour progresser ?
Posté 13 décembre 2011 - 14:18
Je joue au tennis depuis 20 ans et j'ai décidé depuis un an de jouer régulièrement des tournois (j'en fait un par mois). Je suis passé de 30/5 à 30/1 en 2011 et je pense que je peux encore un peu progresser (j'ai perdu en trois sets contre un classé trente le week-end dernier en ayant mené 5/2 dans le troisième ... c'est ballot).
Par ailleurs, je suis inscrit à un cours de tennis, 1h30 par semaine, nous sommes quatre dans ce cours mais j'ai le sentiment de ne plus progresser.
Ma question est : comment dois je changer mon entrainement pour progresser ?
J'ai joué plusieurs fois l'été dernier avec un ami qui est ex 4/6 et j'ai senti mon jeu s'améliorer.
(cela m'a aussi permis de voir le faussé qui me sépare de lui mais en revanche j'ai du mal à comprendre le faussé qui le sépare des mecs qu'on voit à la télé, mais bon c'est un autre sujet).
Je me dis donc je devrais prendre un moniteur particulier pour progresser : il me permettrait de travailler la régularité et corrigerait mes défauts techniques (j'ai besoin de plus de régularité sur le revers).
Qu'en pensez vous ?
Connaissez vous le coût d'un moniteur particulier sur Paris ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Lorang
Posté 13 décembre 2011 - 14:43
Lorang, le 13 décembre 2011 - 14:18 , dit :
Je joue au tennis depuis 20 ans et j'ai décidé depuis un an de jouer régulièrement des tournois (j'en fait un par mois). Je suis passé de 30/5 à 30/1 en 2011 et je pense que je peux encore un peu progresser (j'ai perdu en trois sets contre un classé trente le week-end dernier en ayant mené 5/2 dans le troisième ... c'est ballot).
Par ailleurs, je suis inscrit à un cours de tennis, 1h30 par semaine, nous sommes quatre dans ce cours mais j'ai le sentiment de ne plus progresser.
J'ai joué plusieurs fois l'été dernier avec un ami qui est ex 4/6 et j'ai senti mon jeu s'améliorer.
(cela m'a aussi permis de voir le faussé qui me sépare de lui mais en revanche j'ai du mal à comprendre le faussé qui le sépare des mecs qu'on voit à la télé, mais bon c'est un autre sujet).
Je me dis donc je devrais prendre un moniteur particulier pour progresser : il me permettrait de travailler la régularité et corrigerait mes défauts techniques (j'ai besoin de plus de régularité sur le revers).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Lorang
tu peux aussi tuot simplement changer de groupe d'entraînement. si tu n'as plusle sentiment de progresser, c'ets peut-e^tre que tu es sensiblement au dessus de tes partenaires d'entraînement, ou alors que ton entraîneur n'arrive plus à truover commetn te faire progresser.
dans le pire, pire, des cas, tu peux te référer à certaines choses sur le forum, parmi la foultitude de conseils, y en a des bons (mais bon , y a rien qui ne remplace un prof, et y a rien qui ne remplace le fait de jouer contre meilleur que soi).
sur l'autre sujet que tu évoques, va voir le fil "je ne comprends pas" (moteur de recherche), y a la réponse :-).
Posté 13 décembre 2011 - 15:40
Lorang, le 13 décembre 2011 - 14:18 , dit :
Qu'en pensez vous ?
Pour le coût d'une séance particulière, disons que ça va de 25 euros à 60...
Posté 13 décembre 2011 - 15:54
Car j'avais le même sentiment que toi il y a quelques semaines / mois, je trouvais que je ne progressais pas, je n'avancais pas et je n'arrivais "à rien" faire avec la balle.
Et, depuis 3 semaines, je joue comme jamais j'ai joué jusqu'à présent et sans en prendre conscience. (du genre, tu fais des balles avec un 15/4, tu comptes les points et c'est toi qui gagnes ... Tu te dis : "oh, j'arrive a tenir l'échange avec un 15/4, c'est que j'ai progressé"). (J'ai un collègue de boulot "15/4" qui m'avait collé 6/1 en septembre).
C'est venu d'un coup comme si un cap avait été franchi alors que j'avais vraiment le sentiment de ne plus progresser et de tourner en "rond".
Posté 13 décembre 2011 - 16:42
Posté 13 décembre 2011 - 18:30
- souvent au début on progresse vite,
- puis phase de stagnation,
- on trouve quelques aspects à améliorer,
- il faut alors en choisir 1 ou 2 (sinon on s'éparpille),
- on les bosse et comme c'est nouveau, on régresse
- puis on franchit un palier
...

Je pense que c'est la progression que l'on voit souvent
Ce n'est pas une vérité absolue
Posté 13 décembre 2011 - 21:29
Lorang si tu veux jouer un de des quatre fais moi signed :-)
Posté 13 décembre 2011 - 23:59
Et merci pour vos réponses.
Effectivement je ne progresse plus parce je pense être un peu au dessus de mes partenaires (oh c'est pas beau de dire cela) alors je dois bien avouer que je m'ennuie un peu. Le prof fait ce qu'il peut pour arranger tout le monde mais cela manque de physique. Cela fait longtemps que je ne suis pas sorti d'un cours complètement explosé.
Je ne peux pas changer de groupe en cours d'année car tout est blindé (Paris ...). C'est bien dommage car le cours d'avant semble plus costaud avec des joueurs qui recherchent la maîtrise et la régularité, exactement ce que je recherche. Je demanderai en fin de saison si je peux changer de groupe.
Citation
Je vais voir dans mon club dans quelle mesure il est possible d'avoir des séances particulières.
A+
Lorang
Posté 15 décembre 2011 - 16:38
nat54, le 13 décembre 2011 - 18:30 , dit :
Je te le confirme, moi j'ai la progression inverse.
Vlad, qui se demande si c'est parceque son niveau de jeu est correlé au CAC40 ou bien parce qu'il a préféré donner ses 25€ de l'heure à une masseuse slave
Posté 16 décembre 2011 - 12:08
Posté 16 décembre 2011 - 16:26
Euuhhh.... Nan rien finalement .
Vlad qui prefere attendre que la bourse remonte.
Posté 16 décembre 2011 - 16:43
Posté 17 décembre 2011 - 19:55
Posté 17 décembre 2011 - 22:58
Nat54, si je puis vous appeler ainsi, pensez-vous que la courbe de progression que vous proposez est en accord avec chaque joueur 4ème série ?
Je vous prierai de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet
Posté 19 décembre 2011 - 20:30
mais je pense qu'elle s'applique à un grand nombre
Posté 19 décembre 2011 - 20:37
nat54, le 19 décembre 2011 - 20:30 , dit :
mais je pense qu'elle s'applique à un grand nombre
je crois que c'est à peu près inévitable que notre progression se fasse plus ou moins par paliers, (comme dans plein d'autres domaines que le tennis d'ailleurs). après, si on a très peu de scories techniques, peut-être que la phase de léger reflux qu'il y a dans le schéma de nat peut être + ou - évitée ou limitée.
Posté 20 décembre 2011 - 15:04
En tout cas, ca va, j'ai une bonne marge de progression.
Posté 20 décembre 2011 - 16:55
Posté 20 décembre 2011 - 17:51
Vladimir Guez, le 20 décembre 2011 - 16:55 , dit :
1 an d'arrêt tu prends 0 classement
2 ans d'arrêt tu prends 1 classement
3 ans d'arrêt tu prends 2 classements
5 ans d'arrêt tu prends 3 classements
8 ans d'arrêt tu prends 4 classements
10 ans d'arrêt tu prends 5 classements
20 ans d'arrêt tu prends 6 classements
Posté 21 décembre 2011 - 11:17
Citation
Posté 21 décembre 2011 - 11:18
Posté 21 décembre 2011 - 12:38
dragao, le 20 décembre 2011 - 17:51 , dit :
1 an d'arrêt tu prends 0 classement
2 ans d'arrêt tu prends 1 classement
3 ans d'arrêt tu prends 2 classements
5 ans d'arrêt tu prends 3 classements
8 ans d'arrêt tu prends 4 classements
10 ans d'arrêt tu prends 5 classements
20 ans d'arrêt tu prends 6 classements
Ca fait du bien d'avoir pour une fois sur ce forum l'avis d'un pro qui maitrise son sujet.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)