Privilégier Puissance ou précision à l'entraînement?
Posté 10 décembre 2011 - 16:57
Je reviens d'avoir été m'entrainer aux service pour la première fois.
J'ai fais 20 min de mur + 40 min de service.
Pour le mur, En match ou entrainement, je frappe jamais aussi bien. Toutes mes balles sont très fortes entre 5 et 50 cm de la ligne fictive du filet. Alors qu'en match ou entrainement j'arrive jamais à frapper comme ça. Surement du au fait que là je n'ai pas le temps de réfléchir et qu'en vrai, je veux trop réfléchir pour finir par rater. Est-ce à cause de ça.
Puis mes services, nickel, mais pour un bon entrainement, vaut il mieux privilégier des très grosses frappes ou juste des 2emes petites placées ?
J'ai remarqué, je fais 6-7 très bien placées, très puissantes et ensuite 6-7 ratées d'affilé. ça allait par série. Bizard, à un moment plus une rentraient puis d'un coup une série de 6-7 balles rentrent à nouveau.
J'attends avec impatience vos conseils.
Posté 10 décembre 2011 - 17:02
Le mur te renvoie des balles qui ont la même consistance, qui sont à la même hauteur, à la même vitesse, et tu ne bouges pas.
Contre le mur je joue 3/6 (façon de parler of course)
Sauf qu'en match, tu as des balles basses, hautes, plus ou moins rapides, avec un effet slicé, brossé, kické, boisé, et tu dois bouger en plus de ca.
Donc si tu rates en match c'est que
1: tu n'es pas bien placé
2 : tu joues un coup inaproprié compte tenu de la balle qui arrive sur toi (vouloir mettre un sac sur une balle liftée ou sur un slice très bas : soit basduf, soit bâche (à notre niveau))
3: tu es tendu et donc tu ne t'engages pas assez dans la balle
Enfin ca c'est la base.
Denebola t'expliquera ça sans doute beaucoup mieux
Posté 10 décembre 2011 - 18:40
Posté 10 décembre 2011 - 18:59
Quand je travaille le service au panier tout seul (tous les 3 ans en gros...) je fais comme si je jouais un jeu, j'annonce ou je vais servir, par exemple je me dis que veux la mettre plein centre,si je sers à côté ou extérieur deuxième balle, j'annonce ou je veux la mettre,et si elle n'est pas ou je le souhaite je perds le point, 0/15 et je fais des jeux comme ça ça évite de prendre une balle servir,hop enchainer, etc...
Après je me dis que ma première dois être assez puissante, et que le deuxième rebond de ma seconde balle doit atteindre la bâche!
Posté 10 décembre 2011 - 19:12
jumaire, le 10 décembre 2011 - 18:59 , dit :
Quand je travaille le service au panier tout seul (tous les 3 ans en gros...) je fais comme si je jouais un jeu, j'annonce ou je vais servir, par exemple je me dis que veux la mettre plein centre,si je sers à côté ou extérieur deuxième balle, j'annonce ou je veux la mettre,et si elle n'est pas ou je le souhaite je perds le point, 0/15 et je fais des jeux comme ça ça évite de prendre une balle servir,hop enchainer, etc...
Après je me dis que ma première dois être assez puissante, et que le deuxième rebond de ma seconde balle doit atteindre la bâche!
Posté 10 décembre 2011 - 21:01
Je pense que mieux la précision , la puissance vient après avec l'amélioration technique (Prise, geste , placement , transfert , autolargue, ovostable et arrimage (éventuellement recuperation))
Ensuite viennent les fulguropoings XD
a+ dans le bus
Posté 11 décembre 2011 - 10:35
Posté 11 décembre 2011 - 14:36
Ensuite, privilégie la longueur de balle.
Ensuite, privilégie les zones latérales.
Ensuite, tu seras 3e série et tu te connaîtras assez pour savoir ce que tu as à travailler.
Posté 11 décembre 2011 - 15:14
petitvent, le 10 décembre 2011 - 16:57 , dit :
Je reviens d'avoir été m'entrainer aux service pour la première fois.
J'ai fais 20 min de mur + 40 min de service.
Pour le mur, En match ou entrainement, je frappe jamais aussi bien. Toutes mes balles sont très fortes entre 5 et 50 cm de la ligne fictive du filet. Alors qu'en match ou entrainement j'arrive jamais à frapper comme ça. Surement du au fait que là je n'ai pas le temps de réfléchir et qu'en vrai, je veux trop réfléchir pour finir par rater. Est-ce à cause de ça.
Puis mes services, nickel, mais pour un bon entrainement, vaut il mieux privilégier des très grosses frappes ou juste des 2emes petites placées ?
J'ai remarqué, je fais 6-7 très bien placées, très puissantes et ensuite 6-7 ratées d'affilé. ça allait par série. Bizard, à un moment plus une rentraient puis d'un coup une série de 6-7 balles rentrent à nouveau.
J'attends avec impatience vos conseils.
à mon avis, il faut que tu travailles le rythme. tu dois t'appliquer à sentir le basculement quand tu sers ,le balancement, etc.
la puissance, bof, pas une priorité.
mais l'équilibre, le feeling, la régularité, ça oui.
quand tu fais des séries de 6 ou 7 services ratés d'affilée, c'est un peu problématique. la prochaine fios que tu perds ton rythme comme ça, il ne faut surtout pas cnotinuer à servir "machinalement" en te disant "ça reviendra". il faut au contraire chercher ce qui déconne, revenir aux fondamentaux, ne surtout pas "accepter" de rater 6 ou 7 services d'affilée.
pour ce qui est des zones, faut voir. j'ai tendance à penser que , y compris pour travailler la régular'ité, ça peut être stimulant de viser une zone précise.
la priorité à mon avis, à ton niveau, c'est des bosser les secondes balles: en te donnant pour objectifs : rythme/équilibre/balancement ; régularité ; longueur.
Posté 11 décembre 2011 - 15:58
louhans, le 11 décembre 2011 - 15:14 , dit :
à mon avis, il faut que tu travailles le rythme. tu dois t'appliquer à sentir le basculement quand tu sers ,le balancement, etc.
la puissance, bof, pas une priorité.
mais l'équilibre, le feeling, la régularité, ça oui.
quand tu fais des séries de 6 ou 7 services ratés d'affilée, c'est un peu problématique. la prochaine fios que tu perds ton rythme comme ça, il ne faut surtout pas cnotinuer à servir "machinalement" en te disant "ça reviendra". il faut au contraire chercher ce qui déconne, revenir aux fondamentaux, ne surtout pas "accepter" de rater 6 ou 7 services d'affilée.
pour ce qui est des zones, faut voir. j'ai tendance à penser que , y compris pour travailler la régular'ité, ça peut être stimulant de viser une zone précise.
la priorité à mon avis, à ton niveau, c'est des bosser les secondes balles: en te donnant pour objectifs : rythme/équilibre/balancement ; régularité ; longueur.
Je vais essayer de faire 3 seances par semaine, et je fais du mur en même temps. Vu que j'ai pas mal de temps libre avec les cours c'est cool.
Mon prof m'avait bien appris à bien servir mais vu que je m'entrainait jamais, ça doit pas être parfait mais y'a du bon. J'ai réellement pris conscience de l'importance en perdant 6-1 6-1 ou le gars était quasi sur la ligne de service sur mes 2e balles et me remettais toujours un retour gagnant alors j'ai décidé de travailler mon service en plus je suis grand normalement c'est un avantage.
Deja après les 40 min je sentais la différence, plus de balles qui passaient et dire que j'allais en match sans m'entrainer au service. J'espère Avoir des résultats avec ça.
As-tu d'autres conseils pour pouvoir m'entraîner au mieux?
Merci
Posté 11 décembre 2011 - 16:27
petitvent, le 11 décembre 2011 - 15:58 , dit :
en tout cas, tant que tu n'as pas de prof, n'hésite pas à demander des conseils ici, et à poster des vidéos si tu peux. parce que le risque, c'est que sans t'en apercevoir tu traines durablement des gros défauts techniques. risque qui est moins important si tu te promènes ici sur les différents fils (rubrique "technique, entrai^nement", etc.). et puis si tu peux te filmer ou te faire filmer, envoie ici. parce que souvent, quand on n'a pas de profs, on a des gros défauts techniques dont on ne se rend pas compte, d'où l'utiltié de nous envoyer des vidéos.
Posté 11 décembre 2011 - 19:18
Posté 11 décembre 2011 - 20:55
louhans, le 11 décembre 2011 - 16:27 , dit :
si je comprends bien ta situation petitvent, tu n'as pas de prof de tennis, et pas les moyens de prendre des cours en ce moment ? auquel cas tu as bien raison de demander des conseils ici. tu as des partenaires pour jouer de temps en temps? le mur, c'est top, mais ça remplace pas non plus le fait d'avoir des partenaires.
en tout cas, tant que tu n'as pas de prof, n'hésite pas à demander des conseils ici, et à poster des vidéos si tu peux. parce que le risque, c'est que sans t'en apercevoir tu traines durablement des gros défauts techniques. risque qui est moins important si tu te promènes ici sur les différents fils (rubrique "technique, entrai^nement", etc.). et puis si tu peux te filmer ou te faire filmer, envoie ici. parce que souvent, quand on n'a pas de profs, on a des gros défauts techniques dont on ne se rend pas compte, d'où l'utiltié de nous envoyer des vidéos.
Merci de ta réponse.
Je suis incapable de me filmer faute de moyens, je n'ai pas de caméra ni de portable qui filme.
Mon prof n'a pas le temps de me prendre car il a son planning rempli pour l'année. Il savait juste m'introduire dans son planing pendant les vacances et on a pas beaucoup de prof dans notre club. J'ai des partenaire de mon niveau 40 mais je gagne a 99 pourcent. Je joue temps en temps contre mieux classé et là j'adore genre 30 a 30/2 et je joue bien et la c'est assez équilibré et ils aiment jouer avec moi.
Est-ce mieux de faire du mur et s'entrainer seul et jouer un bon joueur tout les 10 jours ou jouer des 40 au niveau médiocre tout les 3 jours car eux aiment jouer avec moi mais moi je ne prends pas de plaisir car pas d'échange, ils savent quasi jamais garder l'échange avec tout le respect que j'ai pour eux.
Que faut il préférer?
Pensez-vous que si je m'adresse à un autre prof, peut il le prendre mal si je ne continue pas avec lui sachant que c'est un ami mais qui a un timing très très chargé.
Merci
Posté 11 décembre 2011 - 21:02
petitvent, le 11 décembre 2011 - 20:55 , dit :
Merci de ta réponse.
Je suis incapable de me filmer faute de moyens, je n'ai pas de caméra ni de portable qui filme.
Mon prof n'a pas le temps de me prendre car il a son planning rempli pour l'année. Il savait juste m'introduire dans son planing pendant les vacances et on a pas beaucoup de prof dans notre club. J'ai des partenaire de mon niveau 40 mais je gagne a 99 pourcent. Je joue temps en temps contre mieux classé et là j'adore genre 30 a 30/2 et je joue bien et la c'est assez équilibré et ils aiment jouer avec moi.
Est-ce mieux de faire du mur et s'entrainer seul et jouer un bon joueur tout les 10 jours ou jouer des 40 au niveau médiocre tout les 3 jours car eux aiment jouer avec moi mais moi je ne prends pas de plaisir car pas d'échange, ils savent quasi jamais garder l'échange avec tout le respect que j'ai pour eux.
Que faut il préférer?
Pensez-vous que si je m'adresse à un autre prof, peut il le prendre mal si je ne continue pas avec lui sachant que c'est un ami mais qui a un timing très très chargé.
Merci
Posté 12 décembre 2011 - 10:45
petitvent, le 11 décembre 2011 - 15:58 , dit :
Je vais essayer de faire 3 seances par semaine, et je fais du mur en même temps. Vu que j'ai pas mal de temps libre avec les cours c'est cool.
Mon prof m'avait bien appris à bien servir mais vu que je m'entrainait jamais, ça doit pas être parfait mais y'a du bon. J'ai réellement pris conscience de l'importance en perdant 6-1 6-1 ou le gars était quasi sur la ligne de service sur mes 2e balles et me remettais toujours un retour gagnant alors j'ai décidé de travailler mon service en plus je suis grand normalement c'est un avantage.
Deja après les 40 min je sentais la différence, plus de balles qui passaient et dire que j'allais en match sans m'entrainer au service. J'espère Avoir des résultats avec ça.
As-tu d'autres conseils pour pouvoir m'entraîner au mieux?
Merci
je bosse souvent tout seul avec le système de point (comme d’écrit plus haut)
mais le service demande beaucoup d’effort au corps, donc si tu veux faire 3 fois 40min / semaine, pense a échauffement et la musculation propre au service.
pompe, gainage, hanches... blablabla
perso, je me suis un peu abimé l’épaule il y a 2 mois en y allant un peu fort
Posté 12 décembre 2011 - 15:17
Je suis étonné du résultat aussi rapidement.
J'espère que je vais m'améliorer encore.
Pensez-vous que je vais m'améliorer aussi rapidement? Je compte faire 3 entrainements au service par semaine n'es-ce pas trop?
Ici je vais retourner vendredi car je joue demain et je peux pas tout faire.
Je suis encore impressionné par les progrès que je fais alors que je pensais que ça ne serait pas visible avant au moins 1 mois.
J'ai essayé le système par point et j'arrivait pas à me concentrer en pensant aux points alors je loupait trop.J'ai essayer alors une fois en faisant que des 2e et la 0 fautes sur mes 25 balles, je placait ou je décidait en comptant avec 2 services par point si le 1er ne passait pas.
Posté 12 décembre 2011 - 16:37
petitvent, le 12 décembre 2011 - 15:17 , dit :
Je suis étonné du résultat aussi rapidement.
J'espère que je vais m'améliorer encore.
Pensez-vous que je vais m'améliorer aussi rapidement? Je compte faire 3 entrainements au service par semaine n'es-ce pas trop?
Ici je vais retourner vendredi car je joue demain et je peux pas tout faire.
Je suis encore impressionné par les progrès que je fais alors que je pensais que ça ne serait pas visible avant au moins 1 mois.
J'ai essayé le système par point et j'arrivait pas à me concentrer en pensant aux points alors je loupait trop.J'ai essayer alors une fois en faisant que des 2e et la 0 fautes sur mes 25 balles, je placait ou je décidait en comptant avec 2 services par point si le 1er ne passait pas.
Alors ne te leurre pas, s'il est évident que des progrès sont possibles et même probables à coups de seau de balle, ce ne sera pas de l'acquis tout de suite.
Et concernant ta question plus haut: l'idéal c'est de jouer avec quelqu'un de ton niveau ou un tout petit peu plus fort. Jouer avec beaucoup moins fort n'est pas très utile.
Posté 12 décembre 2011 - 17:48
petitvent, le 10 décembre 2011 - 16:57 , dit :
En tout cas, à ton niveau, tu as plutôt intérêt à travailler la précision dans les 3 zones, les effets et la régularité. Les matches officiels que tu vas faire se gagneront à celui qui fera le moins de fautes, mon BE me disait que c'était même le cas pour des joueurs négatifs (dont il faisait partie il y a encore peu de temps).
Ton service doit d'abord te donner de la sécurité, et tu t'apercevras vite que la variété compte plus que la force brute. Même si tu arrives à servir fort avec constance (*), si tu fais tout le temps la même chose, ton adversaire peut trouver une solution et invalider tous tes efforts.
De plus, il arrive parfois de faire un ace ou un service gagnant tout bêtement en s'appliquant et en se concentrant, en se disant "je vais mettre la balle à tel endroit, en lançant à gauche/à droite/devant/derrière, en poussant bien sur les jambes, en lançant bien haut, etc.", la puissance venant toute seule.
Première/deuxième balle, c'est plus une question de prise de risque que de puissance pure.
(*) avec qui ?
Posté 13 décembre 2011 - 14:44
Rien de grave je suppose la douleur? Comme le lendemain d'une séance de muscu sauf à un bras
Posté 13 décembre 2011 - 21:56
Posté 13 décembre 2011 - 22:22
précision du compte en banque
puissance du moteur
à moins que ce ne soit l'inverse
enfin, à bien y réflechir, pour les deux ça le fait
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)