et on pourrait citer des tas d'exemples de joueurs qui font des mauvais choix. même federer, qu'on glorifie (à juste titre), desfois on se demande s'il a un cerveau, il s'appuie surtout sur une technique irréprochable, mais que fait-il avec la balle ? c'est pas toujours pertinent.
alors je me demande si le problème c'est pas les entraineurs, qui leur font bien rentrer un style de jeu, et qui les enferment, les emprisonnent en quelque sorte; chaque entraineur à sa "patte" et il l'impose plus ou moins, du coup le joueur n'est pas amené à prendre du recul par rapport à son tennis, il est complètement cadenassé dans un style et un seul
je prends un exemple : Tsonga, qui s'est séparé de son entraineur il y a quelques mois, eh bien voyez le résultat, il est libre, il peut réfléchir par lui-même, élaborer sa propre stratégie et du coup il progresse, enfin moi je le vois comme ça ; la solution donc pour moi c'est que + de joueurs travaillent sans entraineur (ce qui n'empêche pas d'avoir un préparateur physique)
dernier point : à quoi servent les changements de côté (la minute trente de repos) ? ne répondons pas : "pour souffler " les mecs aujourd'hui ils sont tous hyper affûtés physiquement, ils ont pas besoin de s'asseoir; pour moi ça devrait justement servir à penser à la façon dont ils vont jouer les deux jeux suivants, notamment s'ils sont en difficulté au score; et on a l'impression que cette réflexion n'est jamais menée, on les voit repartir et rejouer de la même manière, sans relâche à tous les jeux; alors je veux bien reconnaitre qu'un attaquant sait mal défendre et vice versa (par exemple) mais sans changer totalement de style, je pense qu'il y a quand même moyen de changer deux trois trucs si on sent que ça marche pas. eh bien non, la plupart ne changent rien, ils foncent tête baissée et moi je trouve pas ça normal, de la part de professionnels
bon désolé si c'était long