Aller au contenu

Mental, physique, technique / tactique

18 réponses à ce sujet

#1 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 486 messages
  • Classement:30
  • Raquette:non renseigné

Posté 03 décembre 2011 - 13:48

Lorsqu'on évoque les joueurs professionnels, on parle souvent de leur technique, leur mental, leur physique mais on parle rarement de leur stratégie, et pour cause, ils n'en ont pas, du moins c'est l'impression que j'en ai; les mecs ils jouent toujours de la même façon, quel que soit l'adversaire; l'exemple le plus récent et flagrant en date c'est le match del potro - ferrer, où l'argentin se place 3 mètres derrière sa ligne de fond en retour , alors qu'il reçoit les services de Ferrer sur terre battue, m**** quoi j'étais frustré devant l'écran, le service de ferrer c'est déjà moyen mais alors sur terre c'est quasiment un engagement; pourquoi il ne rentre pas + dans le court ? ce serait logique; eh ben non, il reste "comme un con" en fond de terrain, fidèle à son habitude.
et on pourrait citer des tas d'exemples de joueurs qui font des mauvais choix. même federer, qu'on glorifie (à juste titre), desfois on se demande s'il a un cerveau, il s'appuie surtout sur une technique irréprochable, mais que fait-il avec la balle ? c'est pas toujours pertinent.
alors je me demande si le problème c'est pas les entraineurs, qui leur font bien rentrer un style de jeu, et qui les enferment, les emprisonnent en quelque sorte; chaque entraineur à sa "patte" et il l'impose plus ou moins, du coup le joueur n'est pas amené à prendre du recul par rapport à son tennis, il est complètement cadenassé dans un style et un seul
je prends un exemple : Tsonga, qui s'est séparé de son entraineur il y a quelques mois, eh bien voyez le résultat, il est libre, il peut réfléchir par lui-même, élaborer sa propre stratégie et du coup il progresse, enfin moi je le vois comme ça ; la solution donc pour moi c'est que + de joueurs travaillent sans entraineur (ce qui n'empêche pas d'avoir un préparateur physique)
dernier point : à quoi servent les changements de côté (la minute trente de repos) ? ne répondons pas : "pour souffler " les mecs aujourd'hui ils sont tous hyper affûtés physiquement, ils ont pas besoin de s'asseoir; pour moi ça devrait justement servir à penser à la façon dont ils vont jouer les deux jeux suivants, notamment s'ils sont en difficulté au score; et on a l'impression que cette réflexion n'est jamais menée, on les voit repartir et rejouer de la même manière, sans relâche à tous les jeux; alors je veux bien reconnaitre qu'un attaquant sait mal défendre et vice versa (par exemple) mais sans changer totalement de style, je pense qu'il y a quand même moyen de changer deux trois trucs si on sent que ça marche pas. eh bien non, la plupart ne changent rien, ils foncent tête baissée et moi je trouve pas ça normal, de la part de professionnels
bon désolé si c'était long :D mais j'espère que vous me rejoignez un minimum, sinon ben évidemment donnez votre avis ^_^ ^_^

#2 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 010 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Classement:15/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 03 décembre 2011 - 13:52

Alors, comment dire ... ?

Tu prends l'exemple de Tsonga alors que c'est bien un joueur qui fait toujours la même chose et qui est incapable de produire un autre jeu s'il est mis en difficulté (cf ces 3 derniers matchs contre Federer).

Pour le reste, je pense que tu te trompes : les joueurs ont tous une base de jeu qui leur est propre et dans laquelle ils sont performants mais cela ne les empêche absolument pas de faire autre chose tactiquement.

Quant aux changements de côté, no comment :P

#3 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • 7 486 messages

Posté 03 décembre 2011 - 13:56

décidément on est jamais d'accord sur rien :D
pour résumer je me sens cerné par des stéréotypes, mais ce n'est que ma sensation ^_^

#4 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 070 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Raquette:Head
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 03 décembre 2011 - 14:02

Voir le messagemarie, le 03 décembre 2011 - 13:52 , dit :

Alors, comment dire ... ?

Tu prends l'exemple de Tsonga alors que c'est bien un joueur qui fait toujours la même chose et qui est incapable de produire un autre jeu s'il est mis en difficulté (cf ces 3 derniers matchs contre Federer).

Je vous trouve durs avec Tsonga. Lui aussi a un plan de jeu de départ dont il s'écarte volontiers en fonction du jeu de ses adversaires et du contexte du match.

Contre Berdych, il a accepté de subir en proposant des balles bombées au Tchèque pour qu'il ne règle pas à hauteur d'épaule.

Quant à son jeu d'attaque, il est capable de prendre plus ou moins de risques, faire service-volées, chercher à finir en 2-3 frappes du fond, venir au filet parfois en string pour mettre la pression, ...

#5 mokaille

contortenniste

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 146 messages
  • Interests:Photographie
  • Classement:NC
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:300 bio - Kirschbaum pro line 2

Posté 03 décembre 2011 - 14:09

Voir le messagemarie, le 03 décembre 2011 - 13:52 , dit :

Quant aux changements de côté, no comment :P
+1 Image IPB

#6 mulos

pibale je suis

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 064 messages
  • Modèle:MG Instinct MP

Posté 03 décembre 2011 - 14:10

Voir le messagesebinnis, le 03 décembre 2011 - 13:48 , dit :

alors je me demande si le problème c'est pas les entraineurs, qui leur font bien rentrer un style de jeu, et qui les enferment, les emprisonnent en quelque sorte; chaque entraineur à sa "patte" et il l'impose plus ou moins, du coup le joueur n'est pas amené à prendre du recul par rapport à son tennis, il est complètement cadenassé dans un style et un seul
je prends un exemple : Tsonga, qui s'est séparé de son entraineur il y a quelques mois, eh bien voyez le résultat, il est libre, il peut réfléchir par lui-même, élaborer sa propre stratégie et du coup il progresse, enfin moi je le vois comme ça ; la solution donc pour moi c'est que + de joueurs travaillent sans entraineur (ce qui n'empêche pas d'avoir un préparateur physique)

c'est un peu HS mais bon : je crois que c'est notre riton national qui disait à propos de tsonga que si il voulait rentrer dans le top 10 (c'était après s'être séparé de son entraineur et avant qu'il soit dans le top 10) il fallait qu'il reprenne un entraineur...

si je dis pas de connerie...j'ai pas réussi à remettre la main sur cette vidéo...il citait le cas de federer en faux exemple, disant que même s'il était un moment sans entraineur et toujours au top c'est qu'il bénéficiait quand même de conseils très réguliers...

#7 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 070 messages

Posté 03 décembre 2011 - 14:12

Les mecs sont à ce niveau justement parce que tactiquement, ce sont des monstres...

C'est une des choses qui différencient un très bon -30 d'un top player.

Je n'ai même pas envie d'aller plus loin dans mon argu !! :)

#8 mulos

pibale je suis

• Membre
  • 2 064 messages
  • Modèle:MG Instinct MP

Posté 03 décembre 2011 - 14:16

Voir le messagestuff, le 03 décembre 2011 - 14:12 , dit :

Les mecs sont à ce niveau justement parce que tactiquement, ce sont des monstres...

C'est une des choses qui différencient un très bon -30 d'un top player.

c'est vrai, tactiquement et tout le reste...ça fout le vertige

#9 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • 7 486 messages

Posté 03 décembre 2011 - 14:17

dans ce cas pourquoi del potro est-il resté aussi loin de sa ligne de fond en retour contre ferrer (pour reprendre mon exemple) ?

#10 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • 12 070 messages

Posté 03 décembre 2011 - 14:22

Voir le messagesebinnis, le 03 décembre 2011 - 14:17 , dit :

dans ce cas pourquoi del potro est-il resté aussi loin de sa ligne en retour contre ferrer (pour reprendre mon exemple) ?

C'est un peu plus compliqué que ce que tu crois ("le service de Ferrer est pourri donc je retourne sur ma ligne de fond pour prendre d'office le contrôle du point")... :whistling:

Del Po n'est pas Davydenko, il a des grandes préparations, il a donc besoin de temps. Reculer en retour lui permet d'avancer dans une balle qui est en phase descendante (ne crois pas que la balle de Ferru soit facilement contrôlable en phase montante, il y met énormément de kick).

Il n'a pas forcément perdu ce match parce qu'il a appliqué une mauvaise stratégie... peut-être que celle de Ferrer était encore meilleure, peut-être que Ferrer a été plus solide physiquement, ...

#11 octavie

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 186 messages
  • Interests:piano ,gym....et le tennis pardis !!!!
  • Classement:30/5
  • Modèle:Wilson K6.1 light

Posté 03 décembre 2011 - 15:03

Je reviens sur l'idée de Sebinis à propos des changements de cotés : regardez le nombres de matchs feminin (ou de coupe Davis) qui ont basculés apres l'intervention du coach sur le court ... La preuve que non seulemnt l'entraineur (qui apporte un point de vue exterieur ) peut,en apportant quelques plans tactiques ,faire baculer un match ...

#12 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!

Posté 03 décembre 2011 - 17:48

C'est surtout que sur le court, les pros comme nous amateurs, on a du mal à être lucide et à prendre du recul ;)

#13 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 556 messages
  • Interests:Les relations épistolaires, les dictionnaires
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Aerostorm GT

Posté 03 décembre 2011 - 18:05

Voir le messageoctavie, le 03 décembre 2011 - 15:03 , dit :

regardez le nombres de matchs feminin

Bah en même temps :

La WTA :lol: :lol:
Les femmes qui font du sport :lol: :lol:
Les femmes :lol: :lol:

Tout est dit.

#14 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages

Posté 03 décembre 2011 - 18:06

Ce que je disais était valable pour les hommes, je parlais en général ! :D

#15 ChanceN

Menu Maxi Best-Troll

• Membre
  • 5 556 messages
  • Interests:Les relations épistolaires, les dictionnaires
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Aerostorm GT

Posté 03 décembre 2011 - 18:07

Il manquait un bout à mon post :w00t:

#16 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 03 décembre 2011 - 18:43

Voir le messagesebinnis, le 03 décembre 2011 - 13:48 , dit :

alors je me demande si le problème c'est pas les entraineurs, qui leur font bien rentrer un style de jeu, et qui les enferment, les emprisonnent en quelque sorte; chaque entraineur à sa "patte" et il l'impose plus ou moins,
Franchement, j'ai beau chercher à haut niveau, je ne vois pas un entraîneur qui ait imposé "sa patte" sur un joueur qui est il faut le rappeler son employeur... un entraîneur à haut niveau à une latitude de fonctionnement réduite de ce fait sauf pour deux cas : Tony Nadal et Walter Bartoli.

C'est pour ça qu'aujourd'hui quelques joueurs de haut niveau évoluent sans entraîneur attitré et ne s'en portent pas plus mal (voire franchement mieux pour Tsonga...). Pour les autres, c'est plus un besoin d'être accompagné et d'avoir un retour après les matches.

Enfin, pour les tactiques appliquées, elles sont déterminées par le joueur et son entourage avant le match généralement. De plus, c'est normal au début de tenter d'imposer son jeu plutôt que jouer pour voir. Après, on peut garder le même style de jeu et faire quelques ajustements tactiques pas forcément perceptible (hauteur de balle, hauteur de frappe, plus ou moins d'effet...).

#17 Manu_ser

Lob d'airain

• Membre
  • 2 980 messages

Posté 09 décembre 2011 - 14:01

Voir le messagedenebola, le 03 décembre 2011 - 18:43 , dit :

Franchement, j'ai beau chercher à haut niveau, je ne vois pas un entraîneur qui ait imposé "sa patte" sur un joueur qui est il faut le rappeler son employeur...
Un évident pour moi c'était Roddick avec Connors, un autre je dirais Gonzalez avec Stefenki (désolé je connais pas l'orthographe) lors de sa meilleure période sur le circuit ATP.

#18 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 09 décembre 2011 - 14:17

Sauf que pour les deux, ils n'ont pas "imposé" un style de jeu à leurs joueurs, ils leur ont apporté une rigueur et une manière de penser différente sur le court.

A la limite, un changement spectaculaire avait eu lieu avec Agassi sous l'égide de Brad Gilbert où il avait appris à gagner sans bien jouer. Larry Stefanki avec Andy Roddick a fait un gros boulot aussi.

#19 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 429 messages
  • Classement:30/4
  • Modèle:LM Radical PRC 1.30/1.20 21/19

Posté 09 décembre 2011 - 14:23

Voir le messagedenebola, le 09 décembre 2011 - 14:17 , dit :

Sauf que pour les deux, ils n'ont pas "imposé" un style de jeu à leurs joueurs, ils leur ont apporté une rigueur et une manière de penser différente sur le court.

A la limite, un changement spectaculaire avait eu lieu avec Agassi sous l'égide de Brad Gilbert où il avait appris à gagner sans bien jouer. Larry Stefanki avec Andy Roddick a fait un gros boulot aussi.

Larry a fait un boulot de malade avec chacun des joueurs qu'il a eu sous sa coupe:
mcenroe pour le faire revenir à ses fondamentaux
rios, pour l'aspect tactique, la gestion physique
etc...

sa force est d'arriver à imposer des idées à des têtes têtues. :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)