Aller au contenu

Que faire si on subis le jeu en restant au fond de court?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
19 réponses à ce sujet

#1 petitvent

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages
  • Classement:40
  • Raquette:Babolat

Posté 02 décembre 2011 - 12:57

Bonjour,

Voila j'explique, j'ai un souci, je viens de découvrir il y'a peu la volée, avant je restait toujours fond de court et subissait parfois le jeu.

Donc dernièrement sur mes attaques, je monte à la volée et ça me réussissait mais si l'autre arrive à nous mettre des passing du coup je ne sais pas comment réagir.

Monter en volée ça marchait avec des gars de mon niveau mais demain je fais un 30/4 et je flippe un peu car je pense qu'il saura me passer. Je sais le mieux et d'y aller sans poser de questions mais j'arrive pas. J'imagine trop de scénario car c'est le dernier tournoi dans les environs avant 2 mois et j'ai pas envie de le rater.

Comment faire ?

#2 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 486 messages
  • Classement:30
  • Raquette:non renseigné

Posté 02 décembre 2011 - 13:03

1) bien préparer ta montée : ne pas chercher à marquer le point directement, déplace ton adversaire, attends l'opportunité (la balle courte) et engouffre-toi à ce moment-là et pas avant (ne monte pas si tu sens que ta balle ne mettra pas ton adversaire en difficulté, ou si tu pars de trop loin)
2) monte les 3/4 du temps sur le point faible de l'adversaire (en général il s'agit du revers)
3) ne te prends pas la tête : en 4ème série ça joue surtout du fond, aussi les joueurs sont-ils assez vite perturbés lorsqu'ils ont à tirer un passing-shot ; bref avec une montée même moyenne sur le revers de ton adversaire, à ce niveau-là ça suffit à faire les 3/4 du point, après reste à bien déposer ta volée, plutôt courte (carrés de service)

d'un point de vue technique, pense bien à ta reprise d'appui dès que la balle part de la raquette de ton adversaire, ne fais pas de préparation et surtout va au contact de la balle pour venir la frapper au-dessus de la bande du filet

#3 petitvent

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 02 décembre 2011 - 13:06

Voir le messagesebinnis, le 02 décembre 2011 - 13:03 , dit :

1) bien préparer ta montée : ne pas chercher à marquer le point directement, déplace ton adversaire, attends l'opportunité (la balle courte) et engouffre-toi à ce moment-là et pas avant (ne monte pas si tu sens que ta balle ne mettra pas ton adversaire en difficulté, ou si tu pars de trop loin)
2) monte les 3/4 du temps sur le point faible de l'adversaire (en général il s'agit du revers)
3) ne te prends pas la tête : en 4ème série ça joue surtout du fond, aussi les joueurs sont-ils assez vite perturbés lorsqu'ils ont à tirer un passing-shot ; bref avec une montée même moyenne sur le revers de ton adversaire, à ce niveau-là ça suffit à faire les 3/4 du point, après reste à bien déposer ta volée, plutôt courte (carrés de service)

d'un point de vue technique, pense bien à ta reprise d'appui dès que la balle part de la raquette de ton adversaire, ne fais pas de préparation et surtout va au contact de la balle pour venir la frapper au-dessus de la bande du filet
Merci pour tes conseils, meme a 30/4 ca joue comme ça ?
C'est vrai que la plus part des 30/5 que j'affronte jouent la moitié du temps dans le filet car il veulent saquer a fond et controlent rien quand ils me voient au fillet alors que moi je lob assez souvent ou je réussis a passer sur le coté.

#4 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • 7 486 messages

Posté 02 décembre 2011 - 13:10

Voir le messagepetitvent, le 02 décembre 2011 - 13:06 , dit :

C'est vrai que la plus part des 30/5 que j'affronte jouent la moitié du temps dans le filet car il veulent saquer a fond et controlent rien quand ils me voient au fillet alors que moi je lob assez souvent ou je réussis a passer sur le coté.
sans indiscrétion t'as quel âge ? pour savoir si tu joues en tournois jeunes ou sénior ?
ben c'est mon expérience en tournoi qui parle, parce que j'ai beaucoup joué en 4ème série ; et j'ai observé que la majorité des joueurs attend la faute ; tu sais on dit souvent qu'en 4ème série c'est celui qui commet le moins de fautes directes qui remporte la partie; pour faire commettre ces fautes jouer sur le point faible est souvent suffisant et déterminant.
et lorsqu'ils sont bousculés, ils ont du mal à frapper des lobs ou passing, après bien sûr faut se méfier des généralités. pour ça que l'échauffement est là, pour observer son adversaire, repérer ses forces et faiblesses

#5 Geoffrey

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 580 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Becker
  • Modèle:BB 11 325 en vs 1.35

Posté 02 décembre 2011 - 13:11

Jusqu'à 30 on voit encore des joueurs avec des points faible. Souvent les revers à une main sont friable et tu peux te permettre quelques montées au bluff si tu as remarqué qu'il est pas très sûr de ce coté.

#6 petitvent

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 02 décembre 2011 - 13:17

Voir le messagesebinnis, le 02 décembre 2011 - 13:10 , dit :

sans indiscrétion t'as quel âge ? pour savoir si tu joues en tournois jeunes ou sénior ?
ben c'est mon expérience en tournoi qui parle, parce que j'ai beaucoup joué en 4ème série ; et j'ai observé que la majorité des joueurs attend la faute ; tu sais on dit souvent qu'en 4ème série c'est celui qui commet le moins de fautes directes qui remporte la partie; pour faire commettre ces fautes jouer sur le point faible est souvent suffisant et déterminant.
et lorsqu'ils sont bousculés, ils ont du mal à frapper des lobs ou passing, après bien sûr faut se méfier des généralités. pour ça que l'échauffement est là, pour observer son adversaire, repérer ses forces et faiblesses
17 ans je joue en adulte.
Ce que tu décris, c'était ce genre de joueur que j'étais l'année passé, pas faire de faute. Depuis que j'ai pris des cours, je suis transformé, Je réalise la facilité de faire un coup droit lifté alors qu'avant je faisait que des revers coupé et coup droit sans technique en cassant le poignet et ça partait 1fois sur 2 dans le filet. Merci les cours, j'ai trouvé une précision. Je remarque quand je suis pas attaqué j'ai plus facile à jouer les styles pousse babales que ceux qui frappent faut dire que je tombe jamais contre des qui frappent fort alors j'apréhende quand même de tomber sur un frappeur. En entrainement les frappeurs ça va bien mais je pensait que tous les 30/4 frappent à fond et j'ai eu un coup de stress là.
J'espère ca va bien se passer.

#7 pukulan

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 637 messages
  • Raquette:Tecnifibre
  • Modèle:tfight 295 custo & 320 vo2 max

Posté 02 décembre 2011 - 13:18

Deja pour le fond de court :
-donne du volume a tes balles (lift), ça te laissera du temps pour te replacer, ne donnera pas trop d'opportunité d'attaque à l'adversaire, et ça fatigue de devoir bien se positionner et monter le bras.
-Varie les effets (chop, lift)
-Cherche des zones neutres, jouer pret des lignes (si c'est fait sans reelle intention) donne de l'angle et des possibilités de contre (sans compter le risque de faute directe !!!)
-et surtout applique une regle trop svt transgressée à ce niveau de jeu : sur une balle qui te met en difficulté : ON NE CHERCHE PAS A FAIRE LE POINT, ON REMET.

Pour la vollée:
Pareil que Sebinis, en rajoutant qu'à ce niveau de compet, attends toi à recevoir bcp de lob. Donc : tt de suite, orientation des épaule (perpendiculaires au filet) et petits pas chassés. (La vollée se joue avec les jambes)

#8 petitvent

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 02 décembre 2011 - 13:23

Voir le messagepukulan, le 02 décembre 2011 - 13:18 , dit :

Deja pour le fond de court :
-donne du volume a tes balles (lift), ça te laissera du temps pour te replacer, ne donnera pas trop d'opportunité d'attaque à l'adversaire, et ça fatigue de devoir bien se positionner et monter le bras.
-Varie les effets (chop, lift)
-Cherche des zones neutres, jouer pret des lignes (si c'est fait sans reelle intention) donne de l'angle et des possibilités de contre (sans compter le risque de faute directe !!!)
-et surtout applique une regle trop svt transgressée à ce niveau de jeu : sur une balle qui te met en difficulté : ON NE CHERCHE PAS A FAIRE LE POINT, ON REMET.

Pour la vollée:
Pareil que Sebinis, en rajoutant qu'à ce niveau de compet, attends toi à recevoir bcp de lob. Donc : tt de suite, orientation des épaule (perpendiculaires au filet) et petits pas chassés. (La vollée se joue avec les jambes)
Je suis débutant désolé qu'est ce qu'un chop?

#9 pousse-baballe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:musique, bandes dessinées, tennis
  • Classement:30/1
  • Modèle:aerostorm

Posté 02 décembre 2011 - 13:30

Voir le messagepukulan, le 02 décembre 2011 - 13:18 , dit :

bof ca se discute ca, ca depend du style de jeu. Perso, je trouve justement que par peur de faire la faute, je ne trouve pas assez d angle, et c est justement mon objectif principal de progression cette annee, jouer plus pres des lignes de coté pour obliger l adversaire à se deplacer et le pousser à faire une faute. Et puis y a toujours un moment où tu finis par faire une balle moyenne et tu te fais attaquer et tu perds le point, donc pas sur que de prendre le risque de jouer pres des lignes soit moins payant (à condition d avoir un minimum de controle). Mais c est sur qu en situation de defense, par contre, il vaut mieux remettre long au centre et arrondi, histoire d avoir le temps de revenir dans le point. C est vrai que jouer les lignes ouvre les angles et expose au contre, mais si l attaque est bonne, en principe il n y a pas de bon contre, tout le probleme est de faire une attaque percutante....

#10 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • 7 486 messages

Posté 02 décembre 2011 - 13:31

Voir le messagepetitvent, le 02 décembre 2011 - 13:23 , dit :

Je suis débutant désolé qu'est ce qu'un chop?
oublie
ce que dit pukulan est pertinent mais trop ambitieux pour un début de 4ème série
les effets on commence à les travailler à partir de 30, 15/5

#11 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 02 décembre 2011 - 13:31

bosse le smash, petitvent. dès que tu peux, joue avec un pote et demande lui de te faire faire cinquante smashes d'affilée. en quatrième série, le défenseur lobe très souvent, et très souvent ça marche, ça lui suffit pour rétablir la situation et gagner le point.

le problème c'est que faire des passings c'est pas facile, mais volleyer aussi c'est pas facile...les montées à contre temps, c'est inconfortable pour celui qui est au fond ,mais le plus souvent c'est inconfortable aussi pour celui qui monte... bref malheureusement en quatrième série j'ai l'impression que celui qui monte perd souvent le point. c'est pas une raison pour ne pas le faire : c'est jouissif quand on fait le point, ça fait progresser, etc. mais si tu as envie de gagner, monte avec discernement.

quand tu subis du fond, applique à faire de belles longues balles bombées, plein axe, hautes. des coups de neutralisation. ça fait des jolies courbes, et ça repousse l'autre B)

#12 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 02 décembre 2011 - 13:33

Voir le messagepousse-baballe, le 02 décembre 2011 - 13:30 , dit :

bof ca se discute ca, ca depend du style de jeu. Perso, je trouve justement que par peur de faire la faute, je ne trouve pas assez d angle, et c est justement mon objectif principal de progression cette annee, jouer plus pres des lignes de coté pour obliger l adversaire à se deplacer et le pousser à faire une faute. Et puis y a toujours un moment où tu finis par faire une balle moyenne et tu te fais attaquer et tu perds le point, donc pas sur que de prendre le risque de jouer pres des lignes soit moins payant (à condition d avoir un minimum de controle). Mais c est sur qu en situation de defense, par contre, il vaut mieux remettre long au centre et arrondi, histoire d avoir le temps de revenir dans le point. C est vrai que jouer les lignes ouvre les angles et expose au contre, mais si l attaque est bonne, en principe il n y a pas de bon contre, tout le probleme est de faire une attaque percutante....
mmmh en tout cas vu le niveau de petitvent, limiter les risques par rapport aux lignes (notamment les lignes deco^té) peut être une bonne approche

#13 petitvent

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 02 décembre 2011 - 13:40

Voir le messagelouhans, le 02 décembre 2011 - 13:33 , dit :

mmmh en tout cas vu le niveau de petitvent, limiter les risques par rapport aux lignes (notamment les lignes deco^té) peut être une bonne approche
Mon prof m'a appris un très très gros lift, impecable. je la touche rarement la ligne toujours dedant quand je lift. Je suis bon en fond de court mais parfois, je lift trop sans frapper assez fort et ça donne une attaque à l'autre pour les smatch j'ai 17 ans et je suis quasi a 1m90 donc ça ne poserait pas de souci, faut juste améliorer un peu et je crois que ce sera mon coup favoris. L'autre tentait le lob mercredi et j'ai été battu 1 fois je crois, le reste, quitté à sauter, j'avais toujours en smatch. Et si je l'avais pas je courait à fond et j'arrivait a frapper croiser long de ligne de dernière minute. l'autre n'anticipait pas et à peine retourné que la balle était partie point gagnant car l'autre voyait au dernier moment ou j'allait placer

#14 totoro

Physique en HFCS

• Membre
  • 9 767 messages
  • Interests:cinéma, Terry Pratchett, soirée, bière, jura superstition, Pink, ACDC...
  • Classement:30/4
  • Raquette:Prince
  • Modèle:rebel 98 - pentaspin twist

Posté 02 décembre 2011 - 13:44

Voir le messagepetitvent, le 02 décembre 2011 - 13:06 , dit :

C'est vrai que la plus part des 30/5 que j'affronte jouent la moitié du temps dans le filet car ils veulent saquer à fond et contrôlent rien quand ils me voient au filet alors que moi je lobe assez souvent ou je réussis à passer sur le coté.
Pas tous, je t'assure.

Voir le messagesebinnis, le 02 décembre 2011 - 13:31 , dit :

oublie
ce que dit pukulan est pertinent mais trop ambitieux pour un début de 4ème série
les effets on commence à les travailler à partir de 30, 15/5
On va dire ça :whistling:

Ensuite, comme indiqué, tu peux repousser l'adversaire avec un gros lift et monter à contre temps.
Le lob reste le 1er passing, donc anticipation.
Pour les cas où tu tombes sur un passeur, ferme un coté sachant qu'il est plus difficile de passer long de ligne.

#15 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • 7 486 messages

Posté 02 décembre 2011 - 13:52

oui, couvre bien ton terrain côté diagonale, par exemple si tu montes sur le revers, ne te replace pas pile au centre, décale toi très légérement vers la gauche sur ton côté revers

#16 petitvent

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 119 messages

Posté 02 décembre 2011 - 13:57

Voir le messagesebinnis, le 02 décembre 2011 - 13:52 , dit :

oui, couvre bien ton terrain côté diagonale, par exemple si tu montes sur le revers, ne te replace pas pile au centre, décale toi très légérement vers la gauche sur ton côté revers
ah bon ?

mon prof m'a dit quand tu montes, tu montes pas au milieu ça sers à rien, faut au moins couvrir un coté.

#17 sebinnis

Retour d'argent

• Membre
  • 7 486 messages

Posté 02 décembre 2011 - 14:02

Voir le messagepetitvent, le 02 décembre 2011 - 13:57 , dit :

ah bon ?
mon prof m'a dit quand tu montes, tu montes pas au milieu ça sers à rien, faut au moins couvrir un coté.
tu m'as mal compris : en effet tu envoies la balle sur un côté (revers de préférence) donc pas au centre, mais ton replacement après la frappe ne s'effectue pas tout à fait au centre (c'est la théorie des angles) ça te permet d'anticiper, de ne pas être en retard sur la frappe de balle adverse

#18 Geoffrey

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 580 messages
  • Raquette:Becker
  • Modèle:BB 11 325 en vs 1.35

Posté 02 décembre 2011 - 15:34

Voir le messagetotoro, le 02 décembre 2011 - 13:44 , dit :

Pour les cas où tu tombes sur un passeur, ferme un coté sachant qu'il est plus difficile de passer long de ligne.

Mes profs m'ont toujours dis l'inverse, si tu vois qu'on va te passer décale toi légèrement long de ligne car c'est plus difficile de jouer le court croisé. Et c'est ce que les pros font si tu regarde.

#19 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 02 décembre 2011 - 15:54

Voir le messageGeoffrey, le 02 décembre 2011 - 15:34 , dit :

Mes profs m'ont toujours dis l'inverse, si tu vois qu'on va te passer décale toi légèrement long de ligne car c'est plus difficile de jouer le court croisé. Et c'est ce que les pros font si tu regarde.
C'est pas un problème de facilité mais de distance : la distance du long de ligne étant plus courte de le croisé, à vitesse égale, un volleyeur aura moins de temps pour chercher un passing long de ligne qu'un passing croisé.

Donc généralement, on se décale légèrement vers le long de ligne.

#20 masterjoe

jusquauboutiste

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 558 messages
  • Modèle:Pure Drive RPM Blast 23/21

Posté 02 décembre 2011 - 16:09

1/ tu fais du pourcentage au fond en courant sur toutes les balles et en t'appliquant à viser les zones, sans forcer
2/ tu montes sur tes meilleurs coups, quand le type est débordé, pas en slip sur n'importe quel coup de fond de court (pas de montée au bluff).
résultat: beaucoup moins de déchet, plus de confiance pour toi, moins pour ton adversaire.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)