Faut-il laisser paraitre ses émotions en matchs?
Posté 02 décembre 2011 - 11:17
Voila, je joue demain en tournoi et j'aimerai savoir si c'est préférable de laisser apparaitre ses émotions ou rester dans son match?
J'ai joué mercredi en amical un match que j'ai gagné qui m'a fait vraiment murir et ça m'as fait du bien.
Tout le matchs, j'étais crispé mais je laissait rien paraitre.
Avant je stressé dès qu'on me prenait un break et la calme pas un mot, même si ça bouillait dans ma tête, pas un mot, calmement je me replacait.
Es-ce préférable d'être calme en match officiel ou de se lacher?
Je doit dire que je ne montait jamais à la volée et que la j'ai monté dès que j'ai pu et je n'ai pas subi comme à mon habitude.
Que me conseillez-vous pour demain? Sachant que je joue un 30/4 alors que j'appréhende quand même mais en amical j'en ai déja battu.
Comment gérer cela?
Posté 02 décembre 2011 - 11:26
Quand mon adversaire s'énerve, je me dis "remet en lui une couche", "il est à ma pogne"...bref, je me sens plus fort que lui et suis dans une spirale positive.
Maintenant, certains joueurs ont besoin de s'exprimer pour évacuer la pression, voire leur frustration (mc enroe, murray...) et cela les fait mieux jouer.
Il n'y a pas de règle absolue mais je pense qu'à notre niveau, c'est donner des billes à l'adversaire que de montrer ses émotions.
Posté 02 décembre 2011 - 11:39
lapin, le 02 décembre 2011 - 11:26 , dit :
Quand mon adversaire s'énerve, je me dis "remet en lui une couche", "il est à ma pogne"...bref, je me sens plus fort que lui et suis dans une spirale positive.
Maintenant, certains joueurs ont besoin de s'exprimer pour évacuer la pression, voire leur frustration (mc enroe, murray...) et cela les fait mieux jouer.
Il n'y a pas de règle absolue mais je pense qu'à notre niveau, c'est donner des billes à l'adversaire que de montrer ses émotions.
merci de ta réponse. Oui comme je dit avant, je m'énervait, criait fort des "Put.. c'est pas possible ça" Je me disait des trucs genre allez balle de break faut absolument la mettre là.
Et c'est en voyant le match de federer à londres en finale contre tsonga, pas une emotion sauf quand il l'a breaké pour le match. J'ai essayé de faire pareil en mental. Balle de break, allez je frappe comme toute autre balle sans saquer pour autant. Je fais la faute je disait dans ma tête pas grave t'en aura d'autres regarde féderer.
Je me suis fait breaké sur mon 1er service l'autre menait 2-0 je me serait dit avant c'est bon j'ai deja perdu mon set, je vais essayer de prendre le 2e là je me dit allez son service n'es pas puissant, la preuve t'as déja un balle de break, raté? pas grave t'aura une autre surement.
J'étais très crispé mais je joue mieux en étant comme ça sous pression j'ai l'impression. Au 2e set, libération, et je me mets a etre mené 3-0, je me re crispe et remonte pour finir a 5-5 car pas eu le temps de finir.
Je suis satisfait de ma performance sachant qu'il m'avait déja battu 3 fois ce gars.
Posté 02 décembre 2011 - 11:40
Maintenant dans un match il n'y a pas que des émotions négatives normalement, c'est bien de s'encourager un peu quand même (chacun à sa manière tout en respectant l'adversaire bien évidemment)
Moi je te conseil de ne pas trop te fermer quand même trouves un juste milieu. Mais bon c'est facile derrière l'écran de l'ordi
Posté 02 décembre 2011 - 11:42
Je vais essayer de rester dans mon match.
Posté 02 décembre 2011 - 11:44
maureslar, le 02 décembre 2011 - 11:40 , dit :
Maintenant dans un match il n'y a pas que des émotions négatives normalement, c'est bien de s'encourager un peu quand même (chacun à sa manière tout en respectant l'adversaire bien évidemment)
Moi je te conseil de ne pas trop te fermer quand même trouves un juste milieu. Mais bon c'est facile derrière l'écran de l'ordi
Posté 02 décembre 2011 - 12:14
si il sait dans quel était d'esprit tu es, c'est moins bien (dans le cas où tu doutes). dans le cs où tu es en pleine confiance, c'est peut-être différent.
évacuer la frustration une fois de temps en temps, peut-être, ça dépend des gens. mais la frustration, la meilleure manière de l'évacuer, le plus souvent, c'est pas de pousser un grand cri, c'est de gagner le ppoint suivant. et pour ça, ne penser à rien d'autre qu'au présent, être concentré sur ce qui se passe (et non pas sur ce qui s'est passé ou sur ce qui va se passer), c'est le meilleur moyen.
et si tu es concentré sur ce qui se passe, a priori dire "fait chier", ça n'a pas de sens, puisque ce qui fait chier, c'est du passé.
bref, le plus important c'est d'être hyper concentré sur la balle. et un effet collatéral de cette attitude, c'est que la frustration quant à ce qui s'est passé ou l'espoir ou l'angoisse quant à ce qui va se passer sont des sentiments que tu exprimeras assez peu, ne serait-cde que parce que tu les éprouveras assez peu.
après, on les éprouve forcément, mais il vaut mieux les "éteindre" à mon avis, en respirant profondément, en regardant la balle intensément, etc.
Posté 02 décembre 2011 - 12:17
Posté 02 décembre 2011 - 12:20
Posté 02 décembre 2011 - 12:23
sebinnis, le 02 décembre 2011 - 12:17 , dit :
en ne montrant rien, on motnre quelque chose : on montre qu'on est d'une humeur égale. et que donc on est concentré sur chaque point. et donc que même à 5/0 40/0 contre soi, on ne donnera pas le point. bref, on s'affirme comme un gars qui ne lâchera pas, c'est toujours ça.
mais bon, le + important, ce n'est pas ce qu'on montre ou ce qu'on cache à l'autre. le + important c'est ce qu'on éprouve et ce qu'on en fait. bref le plus important c'est d'être concentré. et pour ça, mieux vaut je pense garder ses émotions et les "transformer" en concentration, plutôt que de les répandre stérilement, de les laisser fuire en quelque sorte.
Posté 02 décembre 2011 - 12:43
Posté 02 décembre 2011 - 12:48
petitvent, le 02 décembre 2011 - 12:43 , dit :
et pendant le match, faut voir. si tu as envie de les regarder, fais le. (les top joueurs jettent volontiers un regard de temps en temps vers la tribune où sont leurs proches). et si tu n'as pas envie de les regarder, ne te sens pas obligé de les regarder.
cette question m'a un peu pris la tête cet été (quand je me suis remis au tennis après 15 ans d'arrêt). j'appréhendais que mes proches viennent me voir. je me suis aperçu que y avait pas de raison. ça m'a obligé à me poser des questions, genre "de quoi j'ai peur ? que ça me déconcentre ? eh ben si ça me déconcentre, ça me fera un exercice mental, je tâcherai de me reconcentrer. peur de ne les décevoir ? d'être jugé?" tout ça c'est des questions intéressantes quant au rapport à tes proches, famille, etc.
Posté 02 décembre 2011 - 18:12
petitvent, le 02 décembre 2011 - 12:43 , dit :
Pour ma part, je joue mieux dès qu'il y a du public, quel qu'il soit, mais il faut avant tout se concentrer sur le match pendant l'échange. Tu peux faire un sourire au changement de côté, au moment où il vaut mieux décompresser un peu, mais pendant l'échange rien d'autre ne doit exister que le terrain de ton adversaire et la petite balle jaune qui bouge.
Posté 02 décembre 2011 - 19:54
Benav, le 02 décembre 2011 - 18:12 , dit :
Posté 07 janvier 2012 - 01:10
petitvent, le 02 décembre 2011 - 11:17 , dit :
Voila, je joue demain en tournoi et j'aimerai savoir si c'est préférable de laisser apparaitre ses émotions ou rester dans son match?
J'ai joué mercredi en amical un match que j'ai gagné qui m'a fait vraiment murir et ça m'as fait du bien.
Tout le matchs, j'étais crispé mais je laissait rien paraitre.
Avant je stressé dès qu'on me prenait un break et la calme pas un mot, même si ça bouillait dans ma tête, pas un mot, calmement je me replacait.
Es-ce préférable d'être calme en match officiel ou de se lacher?
Je doit dire que je ne montait jamais à la volée et que la j'ai monté dès que j'ai pu et je n'ai pas subi comme à mon habitude.
Que me conseillez-vous pour demain? Sachant que je joue un 30/4 alors que j'appréhende quand même mais en amical j'en ai déja battu.
Comment gérer cela?
Bonsoir,
Un peu tard, mon conseil !
pour extérioriser ou non
- tu ouvres le bouquin de JP Vaillant "pensez comme un champion" à la page 177.
- tu vois qu'il te conseille de te fabriquer une routine pour les 4 types de points que l'on rencontre
- tu te fabriques ces petites routines, tu les utilises d'abord en match d'entrainement, puis en "vrais" matchs
- tu verras qu'il conseille de faire ce qui fonctionne bien pour toi, à savoir extérioriser si c'est efficace pour toi, sinon moins, et cela suivant le type de point (plus facile de lancer un gros "come on" sur un point gagnant pour toi que sur une double de ton adversaire !)
pour gérer ton match
- pareil tu ouvres ton "pensez comme un champion" ou le "la préparation mentale" de girod
- tu analyses les forces et faiblesses de ton adversaire pendant l'échauffement puis à chaque changement de côté (rien à voir avec le classement)
- compte tenu de tes forces, tu décides de ta tactique pour les 2 jeux à venir
- tu choisis parmi les tactiques que tu maîtrises (ne va pas utiliser un truc nouveau en plein match !)
- si ça marche, tu changes rien, sinon tu changes de tactique jusqu'à trouver la bonne !
Enjoy !
Posté 07 janvier 2012 - 13:16
stef7524, le 07 janvier 2012 - 01:10 , dit :
tu peux éventuellement nous en dire un peu + sur la typologie de vaillant sur les 4 types de points que l'on rencontre ? (pas exclu que j'achète le vaillant mais là je l'ai pas, et ce que tu dis m'intrigue :-))
Posté 07 janvier 2012 - 13:23
Posté 07 janvier 2012 - 14:12
louhans, le 07 janvier 2012 - 13:16 , dit :
tu peux éventuellement nous en dire un peu + sur la typologie de vaillant sur les 4 types de points que l'on rencontre ? (pas exclu que j'achète le vaillant mais là je l'ai pas, et ce que tu dis m'intrigue :-))
Yep !
Je te mets qq extraits pour te donner envie de l'acheter (c'est un super investissement à mon avis)
Voici l'extrait de "Pensez comme un champion de JP Vaillant"
"Au pire votre verre doit toujours être à moitié plein. Il existe un moyen simple (pour voir en chaque chose de quoi forger votre positif) : pour prévenir les attaques de stress pendant les temps de non jeu (entre les points), créez des post routines.
Les post routines : ancrez du positif !
Il s'agit de créer les conditions psychologiques qui vont permettre au jouer de conserver sa confiance, de le maintenir dans le présente et de mobiliser ses ressources afin qu'il aborde le point suivant sous les meilleurs auspices.
Concrètement vous avez trente secondes pour mettre eà profit et bonifier le point qui suit.
I y a quatre cas de figure qui peuvent induire des réactions différentes
1. vous obtenez le gain du point en ayant bien joué (vous avez été à l'initiative du jeu. soit vous avez conclu par un point gagnant, soit vous avez poussé l'adversaire à la faute)
2.vous gagnez le point mais le gain est imputable à une maladresse de l'adversaire
3. vous perdez le point en ayant bien joué (l'adversaire vous a poussé à l'erreur. votre balle est faute de peu, mais vous avez tenté votre chance et joué tactiquement juste)
4. vous perdez le point et cette perte vous est imputable (mauvais choix, concentration déficiente, etc...)
Chaque situation aura une routine particulière et devra vous permettre de retrouver l'intégralité de vos mpyens afin de ne pas hypothéquer le point suivant."
Je ne mets pas la suite par respect pour l'auteur (et entretenir le suspense !)
Pour moi, une vraie découverte car :
- j'ai tendance à ne plus profiter du plaisir de 1 et 2 quand ça va mal (typiquement pour moi quand j'ai de mauvaises sensations en coup droit... qui est la plupart du temps mon point fort mais a tendance à se dérégler, surtout sur surface rapide... et je joue à l'entrainement sur une résine ultra rapide, beurk).
- je suis souvent trop critique et négatif sur les 3 (genre le magnifique "fais c...").
Je vais essayer d'appliquer (pour peu que j'arrive à me débarasser de cette foutue tendinite du moyen fessier) et voir si ça apporte progressivement.
Et oui, la préparation mentale est pleine de trucs à découvrir et essayer d'appliquer pour tenter de progresser dans la performance (et surtout pour moi dans le plaisir en match)... si on aime ça !
Posté 07 janvier 2012 - 14:21
stef7524, le 07 janvier 2012 - 14:12 , dit :
pour ma part, j'ai une routine qui fonctionne, et si je devais me mettre à remplacer une routine par quatre routines différentes, j'aurais l'impression d'une régression, d'une prise de tête peu efficace, voire un peu absurde.
Posté 07 janvier 2012 - 15:33
louhans, le 07 janvier 2012 - 14:21 , dit :
je trouve ça un peu bizarre... "chaque situation aura une routine particulière" y a comme un paradoxe. il me semble que le top, c'est au contraire de faire en sorte que ce qui s'est passé au cours du point précédent n'empêche pas de mettre en oeuvre sa routine entre deux points. et que l'intérêt de cette routine, c'est qu'elle soit toujours la même. à mon avis.
pour ma part, j'ai une routine qui fonctionne, et si je devais me mettre à remplacer une routine par quatre routines différentes, j'aurais l'impression d'une régression, d'une prise de tête peu efficace, voire un peu absurde.
Si Nadal gagne un super point il fait "vamos" et serre le point... et il le fait pas (par respect notamment) sur une double adverse, c'est de ce truc de post routine dont il parle.
Ca ne sert pas à préparer ton point suivant, ça sert à "finir" ton point précédent en en tirant le meilleur... et pour ça ça me parait sensé d'avoir une post routine différente selon que tu aies fait un super coup ou une cagade.
Ensuite tu prépares ton service ou ton retour avec ta routine habituelle, qui effectivement est plus efficace si elle ne change pas (tout comme ta routine de changement de côté).
Désolé si j'ai pas été très clair en sélectionnant mon extrait... en même temps le bouquin est conçu pour être lu dans l'ordre (et tu auras vu plein d'autres avis que le mien pour dire qu'il est top).
Posté 07 janvier 2012 - 15:52
stef7524, le 07 janvier 2012 - 15:33 , dit :
Ca ne sert pas à préparer ton point suivant, ça sert à "finir" ton point précédent
yep
c'est vrai que moi mentalement mon profil c'est plutôt borg que nadal, et quand le point est terminé y a même pas de serrage de point . et les rares fois où y en a , c'est vraiment spont'. nadal, ça m'étonnerait qu'il se soit dit "bon je vais bosser quatre routines, celle pour quand je gagne un point en jouant bien ce sera vamos-en-serran-le-poing", etc. ;mais le fait qu'il fasse un rictus ou qu'il serre le poing ou qu'il jette un oeil vers son clan ou je ne sais quoi, c'est pas parce qu'il s'es tdit "il me faut plusieurs routines différentes selon les caractéristiques du point qui précède".
à mon avis nadal il se dit "entre les points je respire calmement je pense à mes sensatiosn, je fais le vide" etc.
(en tout cas merci beaucoup pour tes citations vaillant, c'est un peu elliptique mais très intéressant)
Posté 07 janvier 2012 - 16:46
louhans, le 07 janvier 2012 - 15:52 , dit :
c'est vrai que moi mentalement mon profil c'est plutôt borg que nadal, et quand le point est terminé y a même pas de serrage de point . et les rares fois où y en a , c'est vraiment spont'. nadal, ça m'étonnerait qu'il se soit dit "bon je vais bosser quatre routines, celle pour quand je gagne un point en jouant bien ce sera vamos-en-serran-le-poing", etc. ;mais le fait qu'il fasse un rictus ou qu'il serre le poing ou qu'il jette un oeil vers son clan ou je ne sais quoi, c'est pas parce qu'il s'es tdit "il me faut plusieurs routines différentes selon les caractéristiques du point qui précède".
à mon avis nadal il se dit "entre les points je respire calmement je pense à mes sensatiosn, je fais le vide" etc.
(en tout cas merci beaucoup pour tes citations vaillant, c'est un peu elliptique mais très intéressant)
Bon, je sais pas trop, je connais pas personnellement ni Rafa ni Toni
Ceci dit, presque tous les champions ont des préparateurs mentaux et j'ai cru remarquer qu'ils reproduisent à peu près toujours les mêmes "post routine" selon le type de points (à tel point que quelquefois ça manque de spontanéité, cf Roger Federer avec son "masque" imperturbable pendant tout le match), comme par exemple fixer son regard sur les cordes et les remettre en place après un coup loupé, ou refaire le coup à vide, ou serrer le point...
Le conseil de JP Vaillant c'est de te choisir un truc qui te va bien pour chaque cas, et de l'appliquer ensuite systématiquement. Un peu comme pour la routine de préparation, ça me semble un bon truc :
- d'une part pour retrouver tes marques et des sensations connues d'un match, lieu, adversaire... à l'autre
- d'autre part pour diriger ton esprit là dessus... et pas le laisser gambader ni vers l'euphorie (genre je tente des trucs impossible ou je mets des mines dans tous les sens), dans le désespoir petit vélo (mon revers est nul aujourd'hui) ou le pas concentré (genre je déteste les pousse baballes de toutes façons, j'étais venu pour jouer et je me tape un boulet, et ça tourne en boucle...).
Maintenant, rien ne t'oblige à essayer si tu n'en ressens pas l'utilité !
Posté 07 janvier 2012 - 17:35
Du coup il faut faire ce qui te fait bien jouer et c'est personnel à chacun. Moi malheureusement si je saute pas sur ma raquette en criant je joue mal
Posté 22 janvier 2012 - 18:07
Il faut laisser paraitre les émotions positives comme négatives.
Quand tu t'énerves, l'adversaire risque de se crisper en voyant que tu n'es pas au top.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)