différence terre battue et dur.
Posté 22 novembre 2011 - 14:23
Je participe à un tournoi sur dur dans une dizaine de jours.
Le problème hélas c'est que je n'ai jamais joué sur dur. Toujours sur terre battue.
Quand je fais un coup droit, je fais glisser ma jambe droite sur la terre pour aller chercher la balle. Peut-on le faire sur dur?
y'aura t'il une grande différence au niveau rebond ou pareil que sur terre battue. D'habitude j'aborde un tournoi clean mais là j'anticipe déja et j'y pense trop c'est le seuls avant 2 mois minimum et je serai déçu d'être éliminé au premier tour.
Avez-vous des conseils à me faire parvenir sur dur ?
Posté 22 novembre 2011 - 14:30
petitvent, le 22 novembre 2011 - 14:23 , dit :
Posté 22 novembre 2011 - 14:32
denebola, le 22 novembre 2011 - 14:30 , dit :
As-tu des conseils? Au niveau du rebond, est ce le même car on m'a dit que c'est plus lent? Grand différence?
Posté 22 novembre 2011 - 14:35
petitvent, le 22 novembre 2011 - 14:32 , dit :
Posté 22 novembre 2011 - 14:40
Faut juste espérer qu'il y ait un terrain de libre et quelqu'un qui veuille jouer quelques minutes...
Posté 22 novembre 2011 - 14:43
bentralala, le 22 novembre 2011 - 14:40 , dit :
Faut juste espérer qu'il y ait un terrain de libre et quelqu'un qui veuille jouer quelques minutes...
Avant le match, on fais un échauffement avec le partenaire une 10 aine de minutes.
C'est a 40 km de chez moi donc je connais personne là-bas qui pourrait jouer avant avec moi.
Posté 22 novembre 2011 - 14:58
simplement oublie les glissades
Posté 22 novembre 2011 - 15:07
denebola, le 22 novembre 2011 - 14:35 , dit :
ces histoires de surface ne commencent à avoir une réelle importance qu'à des niveaux relativement élevés (moi quand je m'inscris à un tournoi je regarde à peine sur quelle surface il se déroule).
si tu as envie de penser au tennis, consacre plutôt les deux mois qui viennent à réfléchir à ta technique, ton mental, etc. les histoires de surface, à nos niveaux...
je dis pas que ça n'a aucune importance... mais disons que c'est une importance très (très!) secondaire
Posté 22 novembre 2011 - 15:35
louhans, le 22 novembre 2011 - 15:07 , dit :
ces histoires de surface ne commencent à avoir une réelle importance qu'à des niveaux relativement élevés (moi quand je m'inscris à un tournoi je regarde à peine sur quelle surface il se déroule).
si tu as envie de penser au tennis, consacre plutôt les deux mois qui viennent à réfléchir à ta technique, ton mental, etc. les histoires de surface, à nos niveaux...
je dis pas que ça n'a aucune importance... mais disons que c'est une importance très (très!) secondaire
Posté 22 novembre 2011 - 15:38
louhans, le 22 novembre 2011 - 15:07 , dit :
Oui et non.
Peut être que dans ton cas la surface n'a pas d'importance, car justement tu es habitué à jouer sur terre battue, sur béton...
Mais pour quelqu'un qui joue exclusivement sur une surface, le changement peut demander un petit temps d'adaptation.
Meme si je pense que le passage de la terre battue au dur est moins difficile que le contraire.
Quelqu'un qui n'a jamais joué sur TB peut vite se retrouver dans "video gag"
Posté 22 novembre 2011 - 15:55
Le gros avantage que je trouve au dur, c'est que je vois les lignes de service et de fond de court.
De plus, j'aime un rebond assez régulier. Mais, la terre a son charme et ses atouts (trace, souplesse,...).
Posté 22 novembre 2011 - 17:15
Posté 22 novembre 2011 - 17:16
Essayer juste d'enlever la terre des semelles avant d'y aller et ce sera bon.
Posté 22 novembre 2011 - 17:21
denebola, le 22 novembre 2011 - 17:16 , dit :
Essayer juste d'enlever la terre des semelles avant d'y aller et ce sera bon.
parce que quand je vois a la tv les pros jouer, leurs chaussures sont nickels sur dur donc je me posait la question
Posté 22 novembre 2011 - 18:01
Posté 22 novembre 2011 - 18:13
En général, il faut prendre la balle plus tot sur dur, faire une preparation du geste plus petite, parce que la balle arrive plus vite, et quand on est pas habitué.
Surtout il ne faut pas se frustrer, meme si on y arrive pas au début, il faut le temps de s'habituer, et il faut le prendre ce temps. Taper un maximum de balle, pas qu'a l'echauffement, au début du match.
Posté 22 novembre 2011 - 18:25
Posté 22 novembre 2011 - 18:34
Mais, en general hormis les appuis et le rebond, on peut jouer pareil ou presque.
Posté 22 novembre 2011 - 19:12
petitvent, le 22 novembre 2011 - 17:15 , dit :
Si ce sont des "spéciales terre" (semelle à chevrons), tu risques plus de les user. Personne ne te virera sur dur, même si tu y allais avec des chaussures de foot !
Pour ce qui est de la surface, dis-toi bien que le passage à la terre pour un joueur de dur est beaucoup plus difficile que l'inverse. Le rebond est plus rapide et moins haut sur dur, mais beaucoup plus régulier : pas de faux rebond, sauf parfois sur les joints pour les quicks. Il faut prendre la balle plus tôt, et on ne peut pas trop préparer au dernier moment comme on le fait sur terre.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)