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Mr.Bricolage

Comment différencier un bon cordeur d'un mauvais cordeur

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Tout d'abord, comme le disait Jacques Martin, bon dimanche !

(Il disait également sous vos applaudissements, mais bon c'est pas essentiel à ce stade.)

Je propose ce sujet avec une optique plutot au ras des chaussettes, à savoir :

Sans discuter trois plombes avec votre cordeur et le bassiner sur vos attentes et ses capacités à corder proprement votre raquette, s'il met -2 ou +3 dans les travers (c'est bien entendu toujours conseillé de discuter, mais ce n'est pas l'objectif visé de ce sujet, on va donc supposer qu'on n'a vraiment pas le temps de discuter le bout de gras avec notre cordeur chéri juste pour cette fois), quels sont éléments une fois la raquette cordée à nouveau en main qui permettent rapidement de savoir à la louche si la raquette a été bien cordée ?

C'est peut être une question stupide, mais est-ce que des cordeurs avisés et compatissants pourraient rappeler les deux trois trucs auxquels il faut prêter attention (ex : les noeuds, leur positionnement sur le cadre, le positionnement des cordes et leur recouvrement éventuel sur les joncs, les trous partagés, le fait que les cordes soient marquées - certains multis blanchissent là où ils sont maltraités - voire déjà abimées, qu'un travers tout en bas soit très peu tendu et lache par rapport au centre de tamis, je vois des trous encadrés où il est marqué tie machintruc et le cordeur ne les a pas utilisés - c'est normal docteur, j'en vois 4 et la raquette est cordée en 2 noeuds, ...).

D'avance merci pour nous, les nuls de chez nuls.

Bricoman

(lui-même)

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Un bon cordeur, il voit une raquette, une corde... il corde :w00t:

un mauvais cordeur, il voir une raquette, une corde... il corde :whistling: mais c'est un mauvais cordeur.... :P

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  1. la tronche des noeuds
  2. la tension des extrémités (montants et travers)
  3. les travers bien droits
  4. le test ultime : lui emmener 2 raquettes et voir l'écart de bruit entre les deux en tapant la tranche de l'une sur les cordes de l'autre

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grachias steph,

pour la tete des noeuds, je sais qu'il existe moultes sujets la dessus, mais pourrais tu STP nous montrer deux exemples antagonistes d'un meme noeud, un bien fait et un mal fait ?

comment doit etre la tension des extremites, montants et travers ?

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  • Respect de la mise en place du cadre : les points de supports cadres viennent simplement toucher/froler le cadre. Nul besoin de serrer fortement les points de supports contre le cadre (cela appliquerait déjà une déformation avant d'avoir appliqué une seule tension).
  • Respect des tensions (application tension/surtension/sous tension)
  • Ne pas brûler les montants par le passage des travers : un bon cordeur fera des "vagues" lors du passage des travers pour éviter d'entailler les montants et perdre en durée de vie
  • Travers alignés (rien de plus embêtant de voir les travers "en arc en ciel")
  • Finition des noeuds

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  • Respect de la mise en place du cadre : les points de supports cadres viennent simplement toucher/froler le cadre. Nul besoin de serrer fortement les points de supports contre le cadre (cela appliquerait déjà une déformation avant d'avoir appliqué une seule tension).
  • Respect des tensions (application tension/surtension/sous tension)
  • Ne pas brûler les montants par le passage des travers : un bon cordeur fera des "vagues" lors du passage des travers pour éviter d'entailler les montants et perdre en durée de vie
  • Travers alignés (rien de plus embêtant de voir les travers "en arc en ciel")
  • Finition des noeuds

Ca ma l aire pertinant, mais je ne comprend pas le vocabulaire tech :whistling:

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Peut être aussi le respect des plans de cordage. Sur ceux donné par babolat, on voit bien qu'il faut faire les noeuds sur des montants précis. Head les indique directement sur ses raquettes.

Par exemple, la head speed elite et l'aeroprodrive ont toutes deux un plan de cordage de 16/19

Sur la head speed, le noeud du bas est fait sur le 5ième montant.

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCHEADH-HSE-FR.html

Sur l'APD, il est fait sur le 6ième

http://www.babolat.com/media/tennis/stringing_pattern/Aeropro_Drive.pdf

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intéret de fournir des plans de cordage...J'imagine que ce point oublié par nos pros est du au fait que c'est devenu automatique pour eux, ils le font au bon endroit sans refléchir .

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Pour les noeuds, le noeud d'arret (noeud plat) doit bien rentrer dans le jonc et le second venir contre. Perso, je commence pour le deuxième noeud par un noeud plat dans lequel je refais repasser le cordage dans la boucle. C'est difficile à expliquer par écrit :D

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si tu as une chute de cordage multifilament, croques légèrement entre deux de tes canines une portion de corde saine, tu verras comme elle blanchit sous l'effet de la contrainte. il ne faut pas grand chose.

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Certains multi marques plus que d'autres, le tout c'est de ne pas trop écraser la corde dans la pince (question d'habitude et de réglages).

L'idéal pour voir un bon cordeur ça reste encore de le voir faire et bien entendu la qualité des noeuds (très important pour ne pas perdre trop de tension)

Après il y tellement de méthodes de poses et de techniques différentes, par exemple jaycee à une méthode bien particulière sur les tensions utilisés.

Je rajouterai un détail important sur la qualité de le pose d'un bon cordeur, c'est à mes yeux primordial c'est le choix de la vitesse du tensionneur (lent si possible avec un multi ou boyau) et quand nécessaire le pré-stretch.

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Sinon je n'ai pas vraiment bien compris quelles sont les principales différences entre un cordage posé en 4 noeuds et un cordage posé en 2 noeuds.

Ma question n'est pas comment on corde en 2 ou 4 noeuds, mais pourquoi, pour quelles raisons :judge: ?

En intégral, hors cordages hybrides siouplait msieurs dames.

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Hein, pourquoi ?

Je sais ce que corder en 2 ou 4 noeuds signifie, mais cela s'arrête là en fin de compte... :(

Pourquoi ? Y a-t-il une norme ? Pour quelles raquettes ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?

(Hors cordages hybrides siouplait ;) )

Comment savoir si telle ou telle raquette se corde en 2 ou 4 noeuds ?

Y a-t-il un indice sur le cadre qui indique cela ?

Comment un cordeur sait que tel ou tel cadre se corde en 2 ou 4 noeuds ?

Si ça fait sens, parmi les deux, lequel fragilise davantage le cadre, et lequel fragilise davantage le cordage ?

Cela n'a-t-il aucune importance en fin de compte ?

Naïvement, je dirais perte de tension au niveau des noeuds, donc moins il y a de noeuds moins il y a de perte de tension. Et moins il y a de contraintes appliquées au cadre qui pourraient éventuellement mal le contraindre et l'abimer précocement : s'il y a des excès de tensions non voulus ou mal distribués, ils doivent pouvoir se redistribuer plus facilement sur tout le cadre avec 2 noeuds.

Mais en réalité j'en sais absolument rien du tout :whistling:

Donc si vous savez, si vous avez la lumière, ne vous genez pas pour éclairer ma lanterne ;)

(J'ai consulté l'archive du forum, et je n'y ai pas vraiment lu de consensus très démonstratif.)

Et est-ce que c'est possible de corder en 1 noeud tant que j'y suis :huh: ?

image001.jpg

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certes stuff, certes, mais personne ne s'est encore risqué à une réponse.

je ne connaitrais pas le forum, je dirais que cela en dit long....

(pourtant je n'ai pas le sentiment de demander grand chose.)

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Je me suis pas mal intéressé aux méthodes de cordage, et je crois qu'il y a eu de vifs débats à une époque à ce sujet :rolleyes:

Ceci dit une éventuelle synthèse des parties en présence m'intéresserait aussi :ph34r:

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de vifs debats, oui, mais rien de bien clair en fin de compte.

je suis preneur egalement.

et dans l'interet general.

sortiront-ils de l'ombre ? personne ne le sait...

le savent-ils seulement ? personne ne le sait...

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grosso-y-modo :

2n:

+ plus facile

+ plus rapide

4n:

+ meilleure tenue de tension (a condition qu'on sache faire les noeuds)

+ solution universelle quelque soit la raquette

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Il y a 7 heures, liftordie a dit :

Bonne question...

Comment débusquer le cordeur qui bâcle son travail parce qu'il en a ras le bol de sa vie ?!

Pour moi il y a deux points importants :

- Est-ce que les montants sont "brulés" en sortant de chez le cordeur (en gros il se fait pas chier et tire les travers droit -> durée de vie réduite) ?

- Est-ce que la perte de tension au niveau du dernier travers (à cause du noeud est perceptible) ?

Si les deux réponses sont négatives, le reste logiquement tu t'en fous.

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OUi , d'accords avec Coyotte , et aussi le respect du plan de cordage .Un mauvais cordeur n'est pas forcement au courant qu'il y a un plan de cordage pour chaque marque , voire modèle .

Il faut aussi qu'il sache corder en 2 ou 4 nœuds , et qu'il le demande à son client .

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bon, y'a le bon cordeur...
lui il corde, pis ben, c'est cordé.

alors qu'il y a le mauvais cordeur !
lui, il corde...

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Pour corder pas mal de différentes raquettes pour moi et mes partenaires de club, on en m a jamais demandé en 4 nœuds, en tout cas la seule personne a m en avoir parlé c est un seconde série qui préfère ainsi pour une meilleure tenue de tension apparemment.

Apres je ne pense pas que la moitié des joueurs que je corde sente une différence entre 2 ou 4 nœuds, après bien sur il faut respecter le plan de cordage et les œillets pour les nœuds. Idem pour le sens des travers Tete vers Coeur...

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Il y a 1 heure, steph71 a dit :

bon, y'a le bon cordeur...
lui il corde, pis ben, c'est cordé.

alors qu'il y a le mauvais cordeur !
lui, il corde...

Arf je voulais la faire. Tu as était plus rapide que moi

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il y a 28 minutes, liftordie a dit :

C'est bien pour ça que je vais lui demander de faire les noeuds dans les oeillets TIE OFF.... Et j'espère qu'il respecte bien mon plan de cordage....

Sinon, tête vers coeur, c'est pas les montants plutôt?... :blink:

 

C'est bien le problème....

Jamais il ne m'a demandé.....

 

- Les montants ne semblent pas brûlés...

- Comment vérifier s'il y a perte de tension à cause du noeud?

Tête vers coeur, ça veut dire que tu commence à corder les travers en haut de la raquette et tu descends vers le coeur oiur éviter que la raquette se déforme.

Pour la perte de tension avant le noeud, il suffit de vérifier si le dernier travers avant le noeud a la même tension que les précédents ....

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il y a 3 minutes, Coyote28 a dit :

Pour la perte de tension avant le noeud, il suffit de vérifier si le dernier travers avant le noeud a la même tension que les précédents ....

Serai curieux de voir si quiconque y arrive...

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il y a 42 minutes, liftordie a dit :

c'est pas les montants plutôt?..

faut que tu m expliques, car on doit pas se comprendre :D

comment faire un montant de la tete de raquette vers le coeur ? 

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