Aller au contenu

Service Estebän

17 réponses à ce sujet

#1 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages
  • Classement:30/3
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Six One Team

Posté 14 novembre 2011 - 20:36

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années de pause "tennistique"(j'ai joué de 6 à 12 ans et je devais être balle rouge :)), je reprends le tennis à 30 ans.

Mes 3 années de pongiste m'ont permis, je pense, de garder un mouvement assez correct pour le coup droit et le revers, mais le service s'avère être une catastrophe.

Je viens donc auprès de vous pour recueillir vos conseils, j'ai fait une courte vidéo de 4 services à l'entraînement :

Mon analyse :

- Vilaine faute de pied :P
- Jambe arrière qui ne rejoint pas la jambe avant et qui ne participe pas à "l'impulsion"
- Manque de vitesse de raquette, engendrant un service "mou" (raquette ne descend pas assez vers le bas du dos?)
- Balle pas assez lancée en avant

Voilà, je reste à l'écoute de vos conseils/remarques/critiques et n'hésitez pas à me dire si vous partagez mon analyse.

Merci d'avance, à bientôt :)

#2 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Interests:Tennis, Arbitrage, Musique Country, Rock
  • Classement:30/1
  • Modèle:Hyper Hammer 5.3 oversize

Posté 14 novembre 2011 - 23:25

Voir le messageEstebän, le 14 novembre 2011 - 20:36 , dit :

Mon analyse :

- Vilaine faute de pied Image IPB
- Jambe arrière qui ne rejoint pas la jambe avant et qui ne participe pas à "l'impulsion"
- Manque de vitesse de raquette, engendrant un service "mou" (raquette ne descend pas assez vers le bas du dos?)
- Balle pas assez lancée en avant

Bienvenue

Ce n'est pas mal le mouvement des bras fait bien une boucle complète ;
En lancant plus haut ,devant toi , légerement à l'intérieur du court , à 12h05 ou 12h10 tu devras sauter un peu plus et tu guideras mieux la balle

pour la faute de pied il faut effectivement ne marcher ds le terrain qu'après ta frappe : donc servir en rapprochant plus tes pieds et en sautant plus verticalement t'aidera. Recule ton pied gauche de la ligne dans un 1er temps

il faut faire et refaire des paniers de balles !
un truc pour sauter et eviter la faute de pieds : place toi une boite à chaussures devant toi sur la ligne : tu dois en gros "décoller" de la hauteur de la boite : si tu la shootes c'est que tu es mal règlé ;
slt

#3 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 14 novembre 2011 - 23:51

Alors :

- déjà, pour l'instant tu es en prise coup droit alors que ta boucle et ta pronation devraient te permettre une prise marteau.

- le geste est trop rapide au début. Normalement, il faut garder un rythme lent jusqu'au lancer afin d'assurer la précision du lancer de balle.

- la faute de pied est en fait la conséquence de ton pied avant qui bouge au moment du lancer de balle. Ça crée donc un déséquilibre et surtout limite ton impulsion car éloigne la jambe arrière du centre de gravité.

- De ce fait, la jambe arrière n'est plus en mesure de pousser correctement et reste derrière ce qui empêche le poids transfert du poids du corps

- Comme il n'y a pas de transfert, il y a une flexion du tronc à la fin du geste qui embarque la raquette vers le bas et donc généralement la balle dans le filet.

- Il y a un petit manque de rotation des épaules. Normalement, ton épaule droite devrait se retrouver franchement en avant, alors que pour l'instant, tes épaules sont un peu parallèles au filet à la fin du geste.

Le fait de ne pas ramener le pied arrière n'est pas une faute technique, c'est juste un choix qui va se faire en fonction de ta préférence. ;)

#4 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 15 novembre 2011 - 20:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

J'ai eu l'occasion de retravailler mon service ce soir, notamment les points suivants :

- Rythme plus lent au départ (le rythme rapide était surtout du au fait que je voulais enchainer les services ^^)
- Balle plus en avant
- Pied en avant immobile et pied arriere qui rejoint le pied avant pour donner l'impulsion (sur la fin, ca me parassait naturel, j'avais attraper un "rythme")
- Meilleure impulsion (Faute de boite à chaussures de dispo, je me suis concentré sur le petit saut tout de même :P)
- Rotation des épaules plus complète

Et au final, c'était plutot pas mal, peu de fautes lorsque je frottais la balle (avec une prise marteau), et quelques jolies premières (en prise revers)!!!!

J'essayerai de faire une nouvelle vidéo bientôt.

Merci encore =)

#5 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 06 décembre 2011 - 22:12

Bonsoir tout le monde,

Chose promise, chose due, voici une nouvelle vidéo assez courte sur 4 services (il ne s'agit que de 2ème balle)

En voyant la vidéo, je vois que ce n'est toujours pas parfait, mais je pense qu'il y a de l'amélioration, notamment au niveau de l'impulsion, de la prise et du rythme.

Je reste à l'écoute de vos remarques.

D'avance, merci :)

#6 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 06 décembre 2011 - 22:21

L'équilibre et la poussée des jambes sont meilleures du fait de l'utilisation du relai d'appuis.

Il reste juste à mon sens deux point à améliorer pour l'instant :

- le fait de ne pas se plier en deux à la réception du service

- réussir à mettre plus d'effet dans ta seconde balle car je la trouve très tendue et sans beaucoup de rotation.

#7 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 06 décembre 2011 - 22:51

Salut denebola et merci du temps que tu veux bien me consacrer

Pour revenir sur les points que tu soulèves :

Voir le messagedenebola, le 06 décembre 2011 - 22:21 , dit :

- le fait de ne pas se plier en deux à la réception du service
Comment penses-tu que je pourrais améliorer ca? (ca me parait être dans la continuité de mon geste, je ne le fais vraiment pas exprès ^^)

Voir le messagedenebola, le 06 décembre 2011 - 22:21 , dit :

- réussir à mettre plus d'effet dans ta seconde balle car je la trouve très tendue et sans beaucoup de rotation.
Ca, je suis 100% d'accord, j'ai pourtant une prise marteau et je fais de mon mieux pour la frotter de bas en haut, mais il est clair que ca manque d'effet. Comment améliorer ca ? (peut être lancer la balle plus sur la gauche?)

#8 JojoKoto

Purple Baobab

• Membre
  • 6 810 messages
  • Interests:Tennis, Escrime (...)
    Cinéma, Lecture
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:BLX Team ...

Posté 07 décembre 2011 - 00:50

Wouha, la vache sacrée amélioration en 3 semaines ... :blink:

Sinon, je crois que tu devrais accentuer ta prise en te mettant dans une prise revers plus prononcée (tu accentues ta prise marteau vers le sens anti-horaire)

Pour les effets et pour gratter la balle, je crois qu'en tant que pongiste tu dois connaître ... :)

#9 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 07 décembre 2011 - 07:55

Bonjour
tu es as mon avis trop face au centre du terrain avec un geste trop "rectiligne"

je lancerai plus la balle en avant vers la droite(12h10) avec l'épaule gauche plus parallèle au filet ce qui t'obligerait à plus rabattre et diriger la trajectoire en te donnait plus de poids et d e vitesse

N'hésite pas non plus à t'écarter plus de la marque centrale pour orienter differement la direction voulue
(plus à gauche pour viser plus la droite du carré opposé)

attention au pied gauche que tu poses toujours systematiquement sur la ligne avant la frappe de la balle --->donc faute de pied ( ok il y a du progrés car il n'est plus 1 m dans le terrain Image IPB !)

slt

#10 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 07 décembre 2011 - 10:03

Voir le messageEstebän, le 06 décembre 2011 - 22:51 , dit :

Salut denebola et merci du temps que tu veux bien me consacrer

Pour revenir sur les points que tu soulèves :

Comment penses-tu que je pourrais améliorer ca? (ca me parait être dans la continuité de mon geste, je ne le fais vraiment pas exprès ^^)

Ca, je suis 100% d'accord, j'ai pourtant une prise marteau et je fais de mon mieux pour la frotter de bas en haut, mais il est clair que ca manque d'effet. Comment améliorer ca ? (peut être lancer la balle plus sur la gauche?)
Pour la flexion, il faut juste travailler sur le dynamisme musculaire à la retombée : un service n'est pas terminé lorsqu'on frappe la balle.

Pour l'effet, le mieux pour l'instant avant de parler de lift c'est de chercher l'effet slicé pour gagner en contrôle de balle. Par la suite tu pourras incorporer le lift à ton jeu.

@golden : effectivement il est placé un peu trop près de la marque centrale, par contre pour la faute de pied sur la deuxième vidéo, je ne vois pas comment tu peux voir ? :unsure:

De plus, le lancer de balle est à gauche car il recherche visiblement du lift. La ligne des épaule perpendiculaires au filet est plutôt bonne même si on pourra accentuer cet angle par la suite pour obtenir un 45°. ;)

#11 imotep

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 29 messages
  • Modèle:k factor pro team

Posté 07 décembre 2011 - 10:26

si tu veux reussir à servir lifte moi j ai appris avec les videos ci dessous que je trouve tres bien

Mon lien

Mon lien

Mon lien

Mon lien

#12 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 07 décembre 2011 - 11:03

Voir le messagedenebola, le 07 décembre 2011 - 10:03 , dit :

@golden : ...pour la faute de pied sur la deuxième vidéo, je ne vois pas comment tu peux voir ? Image IPB

Bonjour
repasse bien les 4 lancers; son pied finit sur la ligne bien avant la frappe dans la raquette

même si on est derriere EstebanImage IPB

#13 Victor30

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 423 messages
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki5 295g / Klip Legend 22Kg

Posté 07 décembre 2011 - 12:17

Sans répéter les tres bon commentaires deja postés je dirais quand même que ça manque vraiment de relâchement, on sent la crispation musculaire des le début du geste. Le début de geste est vraiment speed comme si tu voulais te dépêcher de finir ton service.

Quand tu débute ton geste ta main serre le manche deja fortement ?

#14 mokaille

contortenniste

• Membre
  • 4 146 messages
  • Interests:Photographie
  • Classement:NC
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:300 bio - Kirschbaum pro line 2

Posté 07 décembre 2011 - 12:40

Voir le messageVictor30, le 07 décembre 2011 - 12:17 , dit :

Sans répéter les tres bon commentaires deja postés je dirais quand même que ça manque vraiment de relâchement, on sent la crispation musculaire des le début du geste. Le début de geste est vraiment speed comme si tu voulais te dépêcher de finir ton service.

+1

Ton geste est relativement rapide du début à la fin, et on ne constate pas d'accélération très nette avant la frappe.

#15 JojoKoto

Purple Baobab

• Membre
  • 6 810 messages
  • Interests:Tennis, Escrime (...)
    Cinéma, Lecture
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:BLX Team ...

Posté 07 décembre 2011 - 16:34

Voir le messageVictor30, le 07 décembre 2011 - 12:17 , dit :

Voir le messagemokaille, le 07 décembre 2011 - 12:40 , dit :

+1

Ton geste est relativement rapide du début à la fin, et on ne constate pas d'accélération très nette avant la frappe.

+2 , mais je crois que c'est parce qu'il débute et qu'il a trop d'information à ingurgiter d'un seul coup ... ça ira avec le temps ...
En fait, on dirait qu'il veut tout faire en même temps, au lieu de décomposer son geste (surtout la première vidéo en fait, parce que si il continue sa progression ça risque d'être plutôt pas mal )

#16 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 07 décembre 2011 - 23:35

Voir le messagegolden7575, le 07 décembre 2011 - 11:03 , dit :

repasse bien les 4 lancers; son pied finit sur la ligne bien avant la frappe dans la raquette
Service 1 :

Image IPB

Service 2 :

Image IPB

Service 3 :

Image IPB

Service 4 :

Image IPB

Tu peux voir que sur les 4 services, il est bien au dessus du sol lors de la frappe. ;)

Par contre, ça permet de voir que la position du bras gauche lors de la frappe n'est pas bonne car il devrait être replié sur le ventre à ce moment là. En le laissant le long de ta cuisse gauche, tu crées un déséquilibre sur la gauche du corps et empêche le mouvement correct de bascule des épaules.

Voir le messagemokaille, le 07 décembre 2011 - 12:40 , dit :

N'oubliez pas que ce sont des deuxièmes balles... donc à son niveau et vu le peut d'effet dans la balle, c'est normal qu'il n'y ait que peu d'accélération de la raquette. ;)

#17 Estebän

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 08 décembre 2011 - 20:58

Bonsoir à tous,

Merci de votre participation, alors dans le désordre :

- Je vais effectivement assez vite au départ, je pense que c'était pour enchainer les services. Mais même en temps normal, je pense que je ne prends pas assez de temps, je vais essayer d'améliorer cet aspect.
- Je fais effectivement une faute de pied, mon pied gauche opère une légère rotation durant le lancer. Le plus simple est de démarrer directement avec mon pied dans cette position.
- Je vais faire attention a mon bras gauche au moment de la frappe
- Je vais également continuer mon mouvement après la frappe et accentuer la flexion du tronc.
- Pour la position par rapport au centre du terrain, il m'arrive de varier :)
- Je vais faire quelques essais avec une prise plus ouverte.

Sinon, oui, au ping, on met de l'effet, mais jamais en frappant au dessus de la tête ^^ (à la limite, seuls les services dits "marteaux" peuvent ressembler à ca, et ca fait parti des services que je n'arrive pas du tout à faire :P).

Allez, je vais encore bosser tout ca et je vous reposte une vidéo =)

Merci encore.

#18 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 988 messages

Posté 08 décembre 2011 - 22:28

Voir le messagedenebola, le 07 décembre 2011 - 23:35 , dit :

Service 1 :
Service 2 :
Service 3
Service 4 :
Tu peux voir que sur les 4 services, il est bien au dessus du sol lors de la frappe. Image IPB

Bien sur lors de la frappe il est en l'air ; mais une faute de pied se juge dès le début du lancer et là cracImage IPB il avance et met le pied en plein sur la ligne puis frappe

le pied ne doit pas toucher la ligne ou se poser dans le terrain ., ou dépasser le prolongement imaginaire du trait du milieu de terrain avant la frappe

slt

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)