Aller au contenu

Problème comment attaquer sur balles courtes

24 réponses à ce sujet

#1 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages
  • Classement:30/5
  • Raquette:Prince

Posté 27 octobre 2011 - 19:53

Bonjour,

J'ai un très gros problèmes, pendant un match ou même en entrainement, je n'arrive pas à attaquer sur des balles courtes et hautes. Je suis très grand 1.95 c'est peut être désavantage. Je frappe en voulant assurer une petite balle molle pas de problème mais quand je frappe en coup droit assez fort pour faire reculer l'adversaire ça sors. Le coup d'après je dit ça sors je fais le mouvement plus bas et là ça prend la bande du filet.

Mon prof m'a dit tu lève ton bras plus haut pour les balles courte et tu mets beaucoup plus de lift. Maintenant il comprend pas pourquoi j'arrive pas on a passé une demi heure deux fois déja à ça et il dit une fois que t'attaque comme t'es grand tu suis au filet direct pour le smatch mais il remettait tout en hauteur pour mon smatch mon prof alors qu'il peut me passer facilement car il est classé national A. En match de mon niveau quand je frappe comme avec mon prof c'est à dire en assurant je me fais passer sur le coté.

Pareil quand je joue contre des joueurs qui servent leur 2e en cloche a raz du filet j'arrive pas à attaquer alors je remet sans force et eux me débordent direct le coup suivant.

Sachant que mon coup droit fontde court est très puissant et je ne rate quasi jamais mes smatch mais quand c'est trop bas pour un smatch = problème au filet.

Sur 10 balles courtes et hautes environ, je marque 1 point 7 fautes et l'adversaire marque 2 points car je remets à sa porté et lui me déborde.

J'aimerai savoir si vous avez des conseils pour réussir mes attaques.

#2 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 27 octobre 2011 - 20:12

Voir le messageben195829, le 27 octobre 2011 - 19:53 , dit :

Maintenant il comprend pas pourquoi j'arrive pas on a passé une demi heure deux fois déja
Ben c'est bête car c'est son boulot de le savoir pourtant... :whistling:

Sinon, je dirais trois possibilités :

- soit mauvais choix de zone sur l'attaque (trop près des ligne, ou au contraire coup trop neutre)

- soit mauvaise technique du coup droit lifté qui ne s'adapte pas à l'endroit où tu te trouves sur le terrain. Pour résumer, plus tu vas être proche du filet, moins ton geste va être ample.

- mauvaise lecture de la trajectoire de la balle ce qui fait que tu frappes la balle dans de mauvaises conditions.

Pour plus de réponse, franchement il faudrait une vidéo car là c'est un peu de la divination. :unsure:

#3 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 27 octobre 2011 - 20:25

Mon entraineur dit que c'est si simple de réaliser, c'est dans ce sens qu'il comprend pas pourquoi je bloque sur un coup si simple.

Ensuite, je réalise que quand je monte au filet, je choisis pas de zone d'attaque, j'envoie droit devant a fond, je manque peut-être de croisement. Faut-il croiser quand on attaque ? viser un coin ?

#4 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 27 octobre 2011 - 20:27

Voir le messageben195829, le 27 octobre 2011 - 20:25 , dit :

Mon entraineur dit que c'est si simple de réaliser, c'est dans ce sens qu'il comprend pas pourquoi je bloque sur un coup si simple.
Le travail d'un entraîneur ce n'est pas de te dire que c'est simple à réaliser, c'est de t'amener par des moyens pédagogiques à réussir à faire ce qu'il te demande. :rolleyes:

Après, concernant les zones, il y en a plein de possible, à commencer par la plus simple : long coté revers...

#5 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 27 octobre 2011 - 20:37

coté revers à lui ou mon coté revers ?

#6 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 27 octobre 2011 - 20:38

Euh, de l'adversaire, car généralement, c'est son point faible.

#7 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 27 octobre 2011 - 20:41

En fait mon entraineur entraine tous des jeunes de 1e et 2e serie dans les B négatifs en Belgique donc il pensait peut-être que c'est évident. Je suis le seul à être 30/5 car j'ai commencé l'année passé. Il y'a des jeunes de 15 ans qui ont son niveau à lui déja, c'est un niveau vraiment très élevé. Son planning est quasi plein. C'est très dur d'avoir une place pour un cours. Il a gagné contre Federer a 18 ans en junior en équipe nationale de France mais après il n'a pas eu la même carrière.

Je pense que pour lui ça devait être évident que c'est si simple qu'il disait je comprend pas.

#8 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 27 octobre 2011 - 20:44

Et vu ma taille penses tu que ce n'est pas un problème ?

#9 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 27 octobre 2011 - 20:48

Voir le messageben195829, le 27 octobre 2011 - 20:41 , dit :

Je suis le seul à être 30/5 car j'ai commencé l'année passé. Il y'a des jeunes de 15 ans qui ont son niveau à lui déja, c'est un niveau vraiment très élevé. Son planning est quasi plein. C'est très dur d'avoir une place pour un cours. Il a gagné contre Federer a 18 ans en junior en équipe nationale de France mais après il n'a pas eu la même carrière.
Franchement, ce n'est pas la peine de le prendre comme prof s'il a des réponse comme ça car :

1/ c'est son boulot de t'apprendre à jouer au tennis

2/ en gros, c'est que ton niveau ne l’intéresse pas et que tu es juste une source de revenus... (désolé, c'est un peu cru, mais je dois pas être loin de la vérité).

Au passage, c'est qui ton prof ? S'il a été en équipe de France junior, je le connais peut être de nom.

Voir le messageben195829, le 27 octobre 2011 - 20:44 , dit :

Et vu ma taille penses tu que ce n'est pas un problème ?
Je ne vois pas pourquoi, tu vas juste devoir te baisser un peu plus sur les balles basses, c'est tout. ;)

#10 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 27 octobre 2011 - 20:57

Voila je t'ai envoyé un message privé.

#11 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 27 octobre 2011 - 21:13

Répondu !! ;)

#12 pousse-baballe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:musique, bandes dessinées, tennis
  • Classement:30/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:aerostorm

Posté 27 octobre 2011 - 21:13

Ce que je n ai pas compris c est que tu veux savoir comment attaquer des balles courtes et hautes, et du dis que tu smashes, et ton prof te dit qu il faut que tu liftes plus? Je vois pas comment on peut lifter une balle qui arrive en smash?

#13 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 28 octobre 2011 - 07:01

Voir le messagepousse-baballe, le 27 octobre 2011 - 21:13 , dit :

Ce que je n ai pas compris c est que tu veux savoir comment attaquer des balles courtes et hautes, et du dis que tu smashes, et ton prof te dit qu il faut que tu liftes plus? Je vois pas comment on peut lifter une balle qui arrive en smash?

Salut

courte et haute mais moins haute que pour un smatch à prendre en coup droit. En smatch je n'ai pas de problème

Je voulais dire courte et haute sans effet qui arrive à hauteur d'épaule sans effet mais pas en lob.

#14 pousse-baballe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:musique, bandes dessinées, tennis
  • Modèle:aerostorm

Posté 28 octobre 2011 - 08:50

Voir le messageben195829, le 28 octobre 2011 - 07:01 , dit :

Salut

courte et haute mais moins haute que pour un smatch à prendre en coup droit. En smatch je n'ai pas de problème

Je voulais dire courte et haute sans effet qui arrive à hauteur d'épaule sans effet mais pas en lob.
ah ok. Il faut que ta préparation soit plus courte que pour une balle tapée depuis le fond du court (sinon ça sort) et le bras doit remonter plus tot (l'accompagnement se fait moins loin) que pour une balle tapée depuis le fond du court. Il faut essayer de recouvrir pour éviter que ça sorte en faisant jouer le poignet (pronation). L'idéal est de taper la balle en phase montante (on parle bien d'une balle qui rebondit haut, pas d'une volée haute, hein?).

#15 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 28 octobre 2011 - 09:59

Voir le messagepousse-baballe, le 28 octobre 2011 - 08:50 , dit :

ah ok. Il faut que ta préparation soit plus courte que pour une balle tapée depuis le fond du court (sinon ça sort) et le bras doit remonter plus tot (l'accompagnement se fait moins loin) que pour une balle tapée depuis le fond du court. Il faut essayer de recouvrir pour éviter que ça sorte en faisant jouer le poignet (pronation). L'idéal est de taper la balle en phase montante (on parle bien d'une balle qui rebondit haut, pas d'une volée haute, hein?).
C'est une balle qui arrive sans force dans le carré de service sans effet qui rebondit à hauteur d'épaule. Du coup je doit avancer et ajuster ma frappe mais j'arrive pas.
c'est quoi recouvrir ?
en phase montante c'est difficile à effectuer car le fait d'avancer 4-5 pas, elle descend déja.

Genre les service sans force de débutant en cloche. Je galère pour attaquer là dessus. Pourtant on dit balle courte et haute attaque mais je galère. Je vais essayer au prochain entrainement ce que tu m'a dit.

#16 Benav

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 25 messages
  • Classement:NC
  • Modèle:Aeropro Drive

Posté 30 octobre 2011 - 21:41

Bien tourner les épaules en préparant le coup droit à deux mains, et bien passer l'épaule après la frappe en avançant, sans chercher à cogner la balle. En principe, c'est le genre de coup qui ne pose pas de problème à l'entraînement, seulement en match avec un peu de pression et de précipitation.

#17 anshikrya

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages
  • Classement:15/3
  • Modèle:exo3 tour team MCT

Posté 30 octobre 2011 - 21:53

Voir le messageBenav, le 30 octobre 2011 - 21:41 , dit :

Bien tourner les épaules en préparant le coup droit à deux mains, et bien passer l'épaule après la frappe en avançant, sans chercher à cogner la balle. En principe, c'est le genre de coup qui ne pose pas de problème à l'entraînement, seulement en match avec un peu de pression et de précipitation.
oui mais on peux aussi choper une petite zone :)

#18 matjoh

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 141 messages
  • Classement:15/5
  • Modèle:exit exo3 > back to ozone tour mp

Posté 31 octobre 2011 - 07:10

Voir le messagedenebola, le 27 octobre 2011 - 20:48 , dit :

Franchement, ce n'est pas la peine de le prendre comme prof s'il a des réponse comme ça car :

1/ c'est son boulot de t'apprendre à jouer au tennis

2/ en gros, c'est que ton niveau ne l’intéresse pas et que tu es juste une source de revenus... (désolé, c'est un peu cru, mais je dois pas être loin de la vérité).

Au passage, c'est qui ton prof ? S'il a été en équipe de France junior, je le connais peut être de nom.

Je ne vois pas pourquoi, tu vas juste devoir te baisser un peu plus sur les balles basses, c'est tout. ;)

juste un petit retour d'experience,(HS)
mon fils a pris des cours avec un copain qui est BE qui lui aussi a fait tres fort, il a gagné les petits as entre autre, été tres fort, (Julien M), meme si il est sympa et tout..ses cours part n'avaient pas grand chose d'exeptionnel, pas de grosses corrections..un bon joueur fait pas un bon prof, c'est une certitude :)
..
le be qui lui donne des indiv cette année qui a été "que" 4/6 ^_^ est incontestablement le plus demandé de son club..(pourtant un gros club)
pour etre prof, faut la fibre et etre tres observateur. Il a repris depuis peu avec mon fils et a su trouver assez rapidement les mots et les exercices pour optimiser son jeu en fonction de sa filiere de jeu..ca va assez rapidement payer je pense..ca paye deja d'ailleurs

#19 Benav

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 31 octobre 2011 - 14:29

Voir le messagematjoh, le 31 octobre 2011 - 07:10 , dit :

juste un petit retour d'experience,(HS)
mon fils a pris des cours avec un copain qui est BE qui lui aussi a fait tres fort, il a gagné les petits as entre autre, été tres fort, (Julien M), meme si il est sympa et tout..ses cours part n'avaient pas grand chose d'exeptionnel, pas de grosses corrections..un bon joueur fait pas un bon prof, c'est une certitude :)
..
le be qui lui donne des indiv cette année qui a été "que" 4/6 ^_^ est incontestablement le plus demandé de son club..(pourtant un gros club)
pour etre prof, faut la fibre et etre tres observateur. Il a repris depuis peu avec mon fils et a su trouver assez rapidement les mots et les exercices pour optimiser son jeu en fonction de sa filiere de jeu..ca va assez rapidement payer je pense..ca paye deja d'ailleurs

Dix fois d'accord. Un bon prof, c'est d'abord un bon coup d'oeil et de la pédagogie. Il y en a même qui n'ont pas le DE/BE (AMT), dont tu sens qu'ils seront d'excellents éducateurs, même sans gros classement. C'est un peu le même problème que les profs tout court en France : les meilleurs sont les passionnés par l'enseignement, pas forcément ceux qui ont le meilleur niveau académique. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver les deux, le meilleur BE de mon club est aussi le meilleur joueur (négatif), mais il n'y a rien d'automatique.

#20 Benav

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 31 octobre 2011 - 14:31

Voir le messageanshikrya, le 30 octobre 2011 - 21:53 , dit :

oui mais on peux aussi choper une petite zone :)

Avec une balle sortante, sur terre, ça marche assez bien effectivement.

#21 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • 2 421 messages
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 31 octobre 2011 - 15:03

Une balle courte et haute, s'il faut l'attaquer il n'y a pas besoin de lifter et même c'est contre productif car on aura tendance à vouloir passer la tête de raquette sous la balle (et donc bâches assurées à ce niveau du court) alors qu'il "suffit" de frapper à plat. c'est un autre geste, la préparation est beaucoup plus haute (tête de raquette au dessus de la tête) et la frappe se fait au niveau de l'épaule (en tout cas au-dessus de la hanche sinon on n'attaque plus et on revient sur un lift) à plat ou légerement recouverte (très peu de mise à niveau voire pas du tout), de préférence en appuis en ligne avec dans ce cas un plan de frappe au niveau de la hanche côté filet.

#22 grut

Lob d'airain

• Membre
  • 2 257 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki légendaire

Posté 31 octobre 2011 - 15:37

Sur balle courte je me force a "bloquer" mes épaules pour trouver les zones. Pour moi ça marche bien, et cela m'empeche de m'emballer!

#23 ben195829

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 01 novembre 2011 - 12:41

Je me rends compte que je vise toujours en face de moi sur mes attaques, ce qui me donne moins de sécurité. La prochaine fois j'essaierai les coins.

#24 Benav

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 01 novembre 2011 - 15:07

Voir le messageben195829, le 01 novembre 2011 - 12:41 , dit :

Je me rends compte que je vise toujours en face de moi sur mes attaques, ce qui me donne moins de sécurité. La prochaine fois j'essaierai les coins.

Jette un coup d'oeil à Sam Stosur, le meilleur coup droit d'attaque sur le circuit féminin :

et

#25 tambouil

Classimien Légendaire

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 429 messages
  • Classement:30/4
  • Raquette:Head
  • Modèle:LM Radical PRC 1.30/1.20 21/19

Posté 01 novembre 2011 - 15:22

[url="http://www.youtube.com/watch?v=n4j7LDZlZag"]http://www.youtube.c...h?v=n4j7LDZlZag[/url]

appuis en ligne...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)