Aller au contenu

Vidéos coup droit et revers de Marie

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
62 réponses à ce sujet

#51 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 198 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 28 décembre 2011 - 17:34

Faudrait que je teste une fois :D :P car moi aussi je suis sceptique..

Nous les rares fois où on intègre des ateliers physiques durant l'entrainement tennis je vois bien que je suis moins performante au tennis
du genre t'as les jambes en feu après 1' de "huit" au sol ...

#52 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 010 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Classement:15/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 28 décembre 2011 - 17:50

Oui mais ca disparait ensuite au bout de 5/10 mn, à chaud on ne sent plus rien ! Le soir, je suis bien cramée par contre :D

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai entièrement confiance en mon BE et ca fait 3/4 ans qu'on le fait sans souci ^_^

#53 mick69

Canard (estropié) en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 266 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:babolat aero storm et donnay formula pro

Posté 28 décembre 2011 - 20:19

Est-ce que tu appliques cet "échauffement" physique avant tes matchs ? (vu que tu ne sembles pas en souffrir durant l'entrainement).

#54 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!

Posté 28 décembre 2011 - 20:22

Non, pas du tout. Je ne m'échauffe quasiment jamais ...

On ne fait jamais la même chose mais ce sont toujours des ateliers en fractionné. Chacun se gère comme il veut au niveau investissement. On n'est pas obligé d'aller dans l'extrême non plus comme on fait parfois :stuart: mais de la corde à sauter par exemple ne ferait de mal à personne avant un match !

#55 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 198 messages

Posté 28 décembre 2011 - 20:31

Euh Mick69, pour l'échauffement, d'accord pour
- de la corde à sauter
- 5' de footing
pas pour du fractionné...

Marie, tu devrais instaurer l'échauffement collectif avant vos match-équipe :)

#56 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages

Posté 28 décembre 2011 - 20:34

C'est dur de se lever le dimanche matin alors si en plus on doit venir plus tôt pour s'échauffer :P en plus, nous ne sommes que deux à jouer à 9h et on ne sait pas toujours avant la rencontre qui va commencer (vu les classements identiques) ...

#57 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 198 messages

Posté 28 décembre 2011 - 20:39

vous décidez le matin même ?

j'avais un peu oublié que c'était dimanche matin 9h ...
c'est vrai que nous on essaie d'arriver à 13h30 (match à 14h) et de s'échauffer 10' à 4 sur un court

#58 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages

Posté 28 décembre 2011 - 20:40

Oui, si on connait les filles, on attend de voir qui vient. Et puis, mes coéquipières ne savent jamais ce qu'elles veulent alors c'est presque moi qui décide le plus souvent :whistling:

#59 mick69

Canard (estropié) en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 266 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:babolat aero storm et donnay formula pro

Posté 28 décembre 2011 - 20:41

Voir le messagenat54, le 28 décembre 2011 - 20:31 , dit :

Euh Mick69, pour l'échauffement, d'accord pour
- de la corde à sauter
- 5' de footing
pas pour du fractionné...

Marie, tu devrais instaurer l'échauffement collectif avant vos match-équipe :)

Oui Nat54 ( :lol: :lol: ), ce que je voulais dire c'est que vu l'absence d'essoufflement que cela engendre au cours de leurs entrainements (qui doivent être un chouïa plus intensifs que leurs matchs ^^ ), elles pourraient faire du fractionné 5 à 10 minutes minutes pour bien se mettre en condition (quitte à toutes se rassembler avant les matchs 20 minutes avant), bien entendu en modulant leurs efforts.

#60 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 198 messages

Posté 28 décembre 2011 - 20:44

Voir le messagemick69, le 28 décembre 2011 - 20:41 , dit :

Oui Nat54 ( :lol: :lol: ), ce que je voulais dire c'est que vu l'absence d'essoufflement que cela engendre au cours de leurs entrainements (qui doivent être un chouïa plus intensifs que leurs matchs ^^ ), elles pourraient faire du fractionné 5 à 10 minutes minutes pour bien se mettre en condition (quitte à toutes se rassembler avant les matchs 20 minutes avant), bien entendu en modulant leurs efforts.
peut-être ouaip..

ps : je m'en suis rendue compte en l'écrivant en plus, pour le 69 :P

#61 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 12 janvier 2012 - 13:38

Bonjour Marie,

Un peu tard...

J'ai souvent besoin de "voir" le truc à faire (ou ne pas faire) et de faire des exercices qui me permettent ensuite de "ressentir" les bonnes sensations, posture, chemins de raquette...

Je te propose donc de jeter un coup d'oeil à une video + qq exercices qui m'ont bien aidé, a priori en lien avec ce que tu cherches à améliorer :

> video sur plein de petits exercices de jeu de jambes

(un des mecs est français... parle en anglais... mais plus facile à suivre et les images parlent d'elles même je pense)

je pense que t'exercer à finir en CD en appui sur ta jambe avant, le pied droit tranquillement posé sur sa pointe (comme un golfeur, un des trucs montrés dans la video) peut t'aider pour le transfert de poids. Au départ, tu peux essayer de "tenir" qq instants cette position en fin de geste. Cette exagération m'a permis de mieux sentir l'équilibre recherché (et le relâchement que je cherche tjs !)

> exercices sur le relâchement en fin de geste (surtout CD pr toi)

- garder les doigts tout souple sur le grip pendant la frappe (s'entrainer à serrer d'abord super fort, puis de plus en plus relâché jusqu'à ne plus tenir que par le pouce et l'index)

- se concentrer sur le relâchement des épaules pendant tout le geste pendant 5 minutes (sensations d'avoir les épaules qui "tombent" tranquillement, sans tension, ... éventuellement en exagérant avec une posture à la gaston lagaffe (tout mou et un peu enroulé vers l'avant)

- laisser la raquette continuer naturellement sans course jusqu'à l'épaule oposée, sans chercher à la ralentir, jusqu'à avoir le bras enroulé autour de ton cou (comme une écharpe) et garder qq secondes au finish le coude pointé vers ta cible. Au finish, vérifier que ton poignet, tes épaules et ton dos sont bien détendus avant de réarmer pour le coup suivant.

Je suis pas du tout BE mais j'aime bien tous ces exercices et m'entrainer (et je cherche surtout à améliorer mon relâchement, malheureusement sans assez de succès pour l'instant) et je suis certain d'être "corrigé" par les experts si je suis hors sujet !

J'espère que ceci pourra t'intéresser et peut être t'aider en complément de tes entrainements et de tous les conseils que tu as déjà reçus.

#62 garett

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Classement:30/3
  • Raquette:Prince
  • Modèle:o3 red

Posté 12 janvier 2012 - 16:39

Voir le messagestef7524, le 12 janvier 2012 - 13:38 , dit :

- garder les doigts tout souple sur le grip pendant la frappe (s'entrainer à serrer d'abord super fort, puis de plus en plus relâché jusqu'à ne plus tenir que par le pouce et l'index)

vraiment? on doit arriver a ce niveau de relachement?

mais la raquette va tomber par terre la?!

#63 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 12 janvier 2012 - 16:50

Voir le messagegarett, le 12 janvier 2012 - 16:39 , dit :

vraiment? on doit arriver a ce niveau de relachement?

mais la raquette va tomber par terre la?!

Hello,

L'idée de l'exercice c'est de bosser tes sensations sur le grip. Tu commences par l'extrême "je serre comme un fou" (10/10) puis tu descends progressivement jusqu'à super mou (la raquette reste en appui entre ton index, ton pouce et un bout de la paume de ta main).

Au final, tu trouves la sensation la plus agréable pour toi (pour moi c'est 3/10 et c'est plus facile avec un grip bien collant genre agripp, va savoir pourquoi).

Et quand tu sens tes doigts/poignets trop tendus, tu peux serrer un bon gros coup à 10/10 pendant 3 secondes... c'est comme pour les étirements ça aide à relâcher ensuite.

Pour les épaules tu as le truc de Ronan Lafaix qui marche bien :
- une respiration complète
- tu inspires et tu bloques
- tu secoues les épaules de bas en haut (comme pour le signe "bof, m'en fous" 3 ou 4 fois
- tu expires tranquille
- et hop tes épaules sont (plus) détendues
(et va pas me dire que c'est ta tête qui va tomber ce coup là ;) )

Malheureusement, je connais plus la théorie que la pratique... vu que je n'arrive pas à me détendre niveau bassin, adducteurs et lombaires pendant les matchs... d'où les blessures à répétition.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)