Aller au contenu

Vidéos coup droit et revers de Marie

62 réponses à ce sujet

#1 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 010 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Classement:15/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 20 octobre 2011 - 19:17

Voilà les deux séquences vidéos filmées par mon DE pour faire le point sur ce qu'on doit travailler cette année. On le fait chaque année et j'adore car cela me permet de me rendre compte de mes gestes.

Vous ne verrez pas ma longueur de balle mais c'était surtout pour voir déjà la technique. De toute façon, c'est à plat, très tendu :P il voudrait justement que j'arrive à recouvrir légèrement, le lift étant banni de mon jeu :stuart:

NB: le 2e coup droit a atterri en bas du filet :ph34r: :lol:

Ses remarques

Coup droit :
  • bassin en arrière
  • pas de transfert vers avant mais plutôt de droite à gauche
  • gros problème de coude plié (j'ai d'ailleurs eu mal en fin de saison l'an dernier)
  • bras gauche qui ne sert pas
  • mauvais placement très souvent (je m'en rends compte d'ailleurs quand je joue)
  • prise de balle trop tard
  • fin du geste trop rapide

Revers :
  • bonne préparation au départ mais qui remonte ensuite pour démarrer très(trop) haut
  • prise de balle trop haute (hauteur d'épaules) et sûrement trop tard aussi
  • trop régulier :P la fille s'habituera très vite, il faudrait que j'arrive à varier un peu
  • des fois, je n'arrive pas à croiser comme je veux, il me manque un peu de poignet

Si j'arrive à modifier tout ca, je pense que je pourrais monter 4/6 :lol:

#2 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 20 octobre 2011 - 22:55

Alors pour moi, avant de parler de la technique pure, c'est au niveau du jeu de jambe que ça coince, ne serait-ce que par l'absence de reprise d'appuis. Qui dit absence, dit manque de dynamisme sur le premier pas de ta course qui va être déterminante dans la qualité de ton déplacement... Rien qu'avec ce sursaut, tu gagnerais en fluidité et continuité de jeu de jambe, et donc beaucoup de temps pour le reste (déplacement et placement).

Coup droit :

- La prise est étonnement fermée pour quelqu'un qui ne joue que à plat...

- Du coup, comme tu joues à plat, je ne vois pas trop l'intérêt de la boucle convexe lors de la préparation. Tu pourrais gagner du temps avec un armé direct et neutre.

- Il y a quelques transferts vers l'avant, mais seulement quand tu as du temps, donc en gagnant du temps en améliorant ton jeu de jambe, tu serais plus à même de transférer.

- Attention au replacement amorcé parfois avant de finir le coup

- Effectivement, ton bras gauche ne te sert pas à emmener la raquette vers l'arrière.

- Le coude est plié effectivement, mais je pencherais plus pour une conséquence de ton jeu uniquement à plat car si le bras se détend lors de l'accompagnement, ça risque de sortir en longueur.

- Par contre, ce qui est plus gênant à mon sens, c'est que tu termines ton geste avec les épaules face au filet, au lieu que l'épaule droite passe devant.

Pour résumé : tu as toute les base techniques pour engendrer un peu de lift, non pas pour faire des ronds, mais au moins pour donner à ton jeu offensif la sécurité qu'il doit lui manquer, et surtout être capable de varier les trajectoires. Pour la position des hanches, ça ne me choque pas trop, du moins sur cette surface rapide car ça te permet d'avoir un centre de gravité bas.

Revers :

- Même remarque concernant le jeu de jambes que pour le coup droit et c'est qui te pose soucis au niveau de la hauteur de frappe

- au début de la préparation, tu as une légère remontée des mains, avant que la raquette ne descende pour une préparation neutre. Tu gagnerais du temps à supprimer cette remontée.

- le passage de la raquette dans la balle est bon, les bras sont relâchés.

- Même remarque que pour le coup droit, tu fini avec les épaules face au filet, alors que l'épaule gauche devrait passer devant.

- Lors de la frappes, les épaules s'avancent, mais la jambe droite bloque le passage de la jambe arrière. Au moment de la frappe, cette jambe droite devrait pousser vers le haut pour permettre le passage.

Le revers est propre techniquement, mais encore une fois, ajouter un peu de lift te permettrait de gagner en palette de coups possibles, et en sécurité.

#3 in-

Amortie de bronze

• Membre
  • 5 578 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Prince
  • Modèle:Gisele Bündchen

Posté 20 octobre 2011 - 23:39

C'est mou le JJ !!

Coup Droit:
- Rien a ajouter.

Revers:
(ce que je vais dire est different de denebola et je ne suis pas prof de tennis, mais bon c'est gratuit)
Tu fais un demi swing qui part du bas pour remonter. :sick:
Pour ce faire tu mets la raquette en bas et tu bouges un peu tout le haut du corps pour amorcer le mouvement. Tu te retrouves souvent un peu tordue et penchee sur le cote, c'est surement pour ca que tu n'arrives pas a croiser. Il faut stabiliser tout ca car en plus tu dois surement consommer beaucoup d'energie pour taper fort.
Ce que je changerais:
- Travailler le jj, pour qu'il soit plus nerveux (c'est mou!)
- Preparer le rv plus tot, (tu prepares trop tard pour avoir le temps de swinger correctement)
- Faire une preparation avec la tete de raquette en haut
- Entraine toi a ce que les bras swingent d'abord et que les epaules suivent (comme dit denebola, l'epaule gauche ne passe pas trop devant), au lieu de tout faire en bloc.
- Finir (vraiment) le mouvement: avec les bras qui passent completement.
En gros essaie de decomposer le mouvement (swing des bras, rotation des epaules) a l'entrainement, pour sentir comment tu peux avoir un geste plus stable et plus dynamique qui te permette d'accelerer la raquette et de croiser comme tu veux.

Illustration avec Zabiiineu:

#4 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Interests:Tennis, Arbitrage, Musique Country, Rock
  • Classement:30/1
  • Modèle:Hyper Hammer 5.3 oversize

Posté 21 octobre 2011 - 09:27

bonjour

comme l'a dit DENEBOLA sur ton coup droit

"- Par contre, ce qui est plus gênant à mon sens, c'est que tu termines ton geste avec les épaules face au filet, au lieu que l'épaule droite passe devant."

je rajouterai effectivement que ton geste (et ta force) "s'arrête et se freine " juste devant l'épaule gauche et si ta raquette passe au dessus c'est purement sans force ou rapidité

il faudrait que l'inertie se prolonge au dessus de l'épaule gauche et qu'elle t'oblige à enrouler ton bras droit autour du coup comme quand tu portes une écharpe!

pour y arriver force toi à jouer moins crispée et en enroulant même si au début tu va arroser et être moins précise
slt

#5 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages
  • Classement:30/4
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:DriveZ Lite

Posté 21 octobre 2011 - 09:47

Non mais c'est quoi ce bordel au bord du court qu'on voit sur la vidéo de ton revers ??!!! :blink:

Tu pourrais dire à ton BE qu'il range un peu ses affaires !! :lol: :P

#6 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!

Posté 21 octobre 2011 - 10:01

Les sacs de tennis sont à mes copines, pas à mon prof :P

Pas mal de retour de votre part, merci !! Faut que je relise tout ca à tête reposée ! Mais il va surtout falloir que je me concentre sur 2/3 points parce que je n'arriverai pas à tout changer d'un coup ...

Pour le jeu de jambes, déjà que je ne suis pas très dynamique mais là, j'étais la 1ere à passer après les 30 mn de physique avant, ca ne se voit pas sur la vidéo mais je suis rouge comme une tomate et j'essaie de faire au mieux :lol:

#7 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 21 octobre 2011 - 11:10

Voir le messagemarie, le 21 octobre 2011 - 10:01 , dit :

Les sacs de tennis sont à mes copines, pas à mon prof :P
La tondeuse à gazon aussi ? :blink: :lol:

#8 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 21 octobre 2011 - 11:15

Voir le messageppod, le 21 octobre 2011 - 11:10 , dit :

La tondeuse à gazon aussi ? :blink: :lol:
C'est une brosse pour le terrain...

#9 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 21 octobre 2011 - 11:25

Voir le messagedenebola, le 21 octobre 2011 - 11:15 , dit :

C'est une brosse pour le terrain...
Je m'en doutais, c'était juste pour chambrer un peu Marie ! ;) :P

#10 dragao

Kyaputen Fyūchā

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 738 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Artengo
  • Modèle:800 A custom

Posté 21 octobre 2011 - 11:33

Voir le messagemarie, le 20 octobre 2011 - 19:17 , dit :

Si j'arrive à modifier tout ca, je pense que je pourrais monter 4/6 :lol:
Je pense que si tu modifies tout ce qu'on te dit tu peux même passer numérotée ;)
Tu as ta propre technique ^_^ et apparemment c'est efficace car tu es en haut de la troisième série.
Je pense que le travail d'un bon éducateur c'est de faire progresser son élève avec ses qualités et ses défauts.
Ton éducateur constate que tu as un mauvais placement. C'est quand même une des bases du tennis. Si on est mal placé on aura du mal à optimiser tout ce qui suit derrière dans la chaîne. D'après lui c'est dû à quoi ? Et que propose t'il pour corriger ce fait ? Je suis curieux :D

Mes conseils de simple amateur quand on aime pas bouger ses pieds : 2 axes de travail

1) Regarder la balle plus et mieux :D dur dur mais très instructif sur notre comportement pourquoi on frappe une balle au niveau des genoux et le coup d'après au niveau des épaules, pourquoi on boise ...
2) Frapper à l'arrêt les 2 pieds BIEN au sol (ANCRéS) tu constateras très vite quand t'es en retard, mal préparée, mal placée ...

Et déjà c'est une bonne base de travail

Résultats 100% non garantis en terme de progression au classement mais garantis 100% en terme de qualité de frappe de balle (lorsqu'on la frappe :D )

PS : Attention aux balles au centre dans l'axe c'est là que les efforts de placement sont les plus difficiles inconsciemment. On attend car ça parait simple et c'est trop tard ... C'est les balles les plus dures à jouer

#11 pousse-baballe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:musique, bandes dessinées, tennis
  • Modèle:aerostorm

Posté 21 octobre 2011 - 11:46

C est marrant mais en regardant la video, je me demande si tu n aurais pas besoin de semelles orthopediques, car tu appuies ( surtout pour le pied droit) tres à l interieur du pied, comme si tu avais les pieds plats? On a l impression que tes chevilles sont en X si tu vois ce que je veux dire?

#12 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Interests:Tennis, Arbitrage, Musique Country, Rock
  • Modèle:Hyper Hammer 5.3 oversize

Posté 21 octobre 2011 - 12:10

Voir le messagepousse-baballe, le 21 octobre 2011 - 11:46 , dit :

.... On a l impression que tes chevilles sont en X si tu vois ce que je veux dire?

Non c'est une vidéo tennis Image IPB Image IPB Image IPB ...pas X

(sinon un modérateur va nous squeezer ce topic !!!)

#13 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 21 octobre 2011 - 13:05

Voir le messageppod, le 21 octobre 2011 - 11:25 , dit :

Je m'en doutais, c'était juste pour chambrer un peu Marie ! ;) :P
Je voulais te chambrer aussi un peu, mais j'ai oublié le smiley... :P

#14 STEPHW

Ben mon cochon!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 805 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:ki 15

Posté 21 octobre 2011 - 17:19

Je suis loin de faire référence en terme de technique, mais je me lance quand même...

Ce qui m'a frappé en effet c'est tout d'abord le jj (on dirait moi trop souvent...): du déplacement latéral mais pas de jeux vers l'avant suivi d'un replacement (plus facile à dire qu'à faire).

Ensuite le CD : un geste pas économe avec pas mal de syncinésies et surtout pas très relâché.

Pour le revers : je n'ai rien à dire, je n'y connais rien R2M (je suis absolument incapable d'en faire un!).

Concernant les frappes dites à plat, j'ai l'impression que ce n'est pas très vendeur! Bien sûr c'est tendu, ça va vite...mais si la balle revient ne serait-ce que frottée (sans lift exagéré) et longue, pas sûr que le jeu à plat soit très rentable. Maintenant, ce ressenti strictement masculin est-il transposable chez les filles, je ne sais pas. Peut-être que justement chez les nanas, ben ça revient pas quand c'est cogné à plat...

#15 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 198 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 21 octobre 2011 - 17:21

bah si ça revient (et même plus vite) car l'adversaire s'appuie sur la balle !

#16 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages

Posté 21 octobre 2011 - 17:30

Le lift me gêne plus que la vitesse de la balle notamment sur des surfaces lentes comme le quick. C'est aussi pour ca que je privilégie les surfaces rapides pour faire mal à mes adversaires avec mon jeu ;)

Après, ca me bloque sûrement dans ma progression mais bon, j'atteins cette année mon meilleur classement :P c'est peut-être plus le physique pour moi qu'il faudra axer en 1er notamment JJ et endurance.

#17 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages
  • Classement:4/6
  • Raquette:non renseigné

Posté 26 octobre 2011 - 07:51

Voir le messagemarie, le 21 octobre 2011 - 17:30 , dit :

Le lift me gêne plus que la vitesse de la balle notamment sur des surfaces lentes comme le quick. C'est aussi pour ca que je privilégie les surfaces rapides pour faire mal à mes adversaires avec mon jeu ;)

Après, ca me bloque sûrement dans ma progression mais bon, j'atteins cette année mon meilleur classement :P c'est peut-être plus le physique pour moi qu'il faudra axer en 1er notamment JJ et endurance.

Bonjour,
Je pense qu'il faut absolument que tu fasses évoluer ton déplacement : actuellement manque de fluidité, déplacement sur la plante des pieds.
On a le sentiment que tu est en appui arrière systématiquement.
Il faut que tu privilegies un déplacement + tonique sur la pointe des pieds pour etre plus rapide. Fais + d'exercices fractionnés à l'entraînement avec rupture de cadence.

Concernant le CD ton geste manque terriblement de relachement et tu es ds un faux rythme.
Ton geste est trop segmenté : préparation / mise a niveau / frappe / accompagnement. Toutes ces étapes sont décomposés alors qu'il faudrait que ce tout soit unifié dans un seul mouvement. On te sens très appliqué mais cela nuit au relâchement.
A la frappe ton geste ralenti a l'impact alors que c'est le moment ou il doit etre au max de son rythme.
Traverse la balle comme s'elle n'existait pas.

#18 grosbob

away...

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 732 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:Les Paul Studio

Posté 26 octobre 2011 - 08:17

Moi ce qui me choque le plus en CD (j'ai pas fait attention au revers, à deux mains je sais pas comment ça fonctionne), c'est le fait que tu ne sois jamais de profil, tu es toujours face au filet, toujours en appuis ouverts (ce qui est d'autant plus étonnant pour quelqu'un qui joue exclusivement à plat :huh:).
Ça ajouté au fait que comme l'ont souligné pas mal de gens tu manques énormément de relâchement et que tu frappes en faisant bouger ton buste au lieu d'envoyer la raquette vers la balle avec ton bras, tu dois énormément faire travailler tes lombaires et ta sangle abdominale :blink:. T'as jamais eu de soucis à ce niveau là ?

#19 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 057 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 26 octobre 2011 - 08:51

@ JPR75 : Merci de prendre connaissance de cet élément de la charte du forum : http://www.tennis-cl...0

#20 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages

Posté 26 octobre 2011 - 10:32

Voir le messageJPR75, le 26 octobre 2011 - 07:51 , dit :

Fais + d'exercices fractionnés à l'entraînement avec rupture de cadence.
On ne fait que ca à l'entraînement physique :stuart:

Voir le messagegrosbob, le 26 octobre 2011 - 08:17 , dit :

Moi ce qui me choque le plus en CD (j'ai pas fait attention au revers, à deux mains je sais pas comment ça fonctionne), c'est le fait que tu ne sois jamais de profil, tu es toujours face au filet, toujours en appuis ouverts (ce qui est d'autant plus étonnant pour quelqu'un qui joue exclusivement à plat :huh:).
Avant, je ne jouais qu'en appuis en ligne mais c'est notre DE qui nous a fait changer ca à toutes.

Voir le messagegrosbob, le 26 octobre 2011 - 08:17 , dit :

Ça ajouté au fait que comme l'ont souligné pas mal de gens tu manques énormément de relâchement et que tu frappes en faisant bouger ton buste au lieu d'envoyer la raquette vers la balle avec ton bras, tu dois énormément faire travailler tes lombaires et ta sangle abdominale :blink:. T'as jamais eu de soucis à ce niveau là ?
Non, pas du tout !

#21 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 26 octobre 2011 - 10:42

Voir le messagemarie, le 26 octobre 2011 - 10:32 , dit :

On ne fait que ca à l'entraînement physique :stuart:

Avant, je ne jouais qu'en appuis en ligne mais c'est notre DE qui nous a fait changer ca à toutes.
Juste une chose, ne pas confondre équilibre sur l'avant des pieds et sur la pointe des pieds au tennis : on est jamais réellement sur la pointe des pieds, mais le poids du corps doit se situer sur l'avant des pieds pour gagner en qualités dynamiques.

Pour les problèmes de jeu de jambes, je maintiens que la reprise d'appuis est primordiale est que tout le travail physique ne servira à rien si tu ne passes pas par cet apprentissage.

Pour les appuis, c'est une peu une déviation actuelle de l'enseignement qui banni les appuis en ligne alors que ça fait partie intégrante du jeu à tous les niveaux (voir interview de Autexier dans le dernier Grand Chelem qui se permet de dire qu'il ne faut plus du tout apprendre les appuis en ligne au enfants à l'école de tennis... :blink: ). Ca me fait un peu penser au fait qu'il ne fallait plus apprendre le revers slicé aux jeunes joueurs il y a dix ans, et au retour en arrière depuis Federer et Henin... :whistling:

De plus, quand on prend ton cas, appuis ouverts sans trop de rotation des épaules, ça te mets plus en difficulté qu'autre chose...

Encore une fois, ce qui est dommage c'est que l'on colle une technique à différents joueurs sans se soucier de leur qualité propre... Chaque joueur (joueuse) est différent(e), donc chaque technique peut être différente. C'est à l'enseignant de s'adapter au joueur et non pas l'inverse :unsure:

#22 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages

Posté 26 octobre 2011 - 10:58

Je t'arrête de suite : mon DE n'est pas du tout comme tu le dis, il s'adapte à chacune d'entre nous et c'est lui qui m'a conseillé les appuis ouverts par rapport à mon jeu, non pas parce que c'est "à la mode" ;)

#23 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 26 octobre 2011 - 11:00

Bon ben tant mieux car c'est cette phrase qui m'a dérangé. ;)

Voir le messagemarie, le 26 octobre 2011 - 10:32 , dit :

#24 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • 17 010 messages

Posté 26 octobre 2011 - 11:09

Les autres le faisaient déjà un peu mais ils nous orientent de toute façon vers un jeu vers l'avant ;)

#25 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 057 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 26 octobre 2011 - 11:49

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt des appuis ouverts quand on joue à plat comme toi.

Mon BE m'a d'ailleurs convaincu de me forcer à jouer en ligne pour favoriser le transfert vers l'avant. Pourtant je recouvre plus que toi.

Je ne sais pas ce que tu en penses denebola...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)