Aller au contenu

De l'importance des consolantes

40 réponses à ce sujet

#1 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages
  • Classement:30/4
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:DriveZ Lite

Posté 17 octobre 2011 - 07:25

Juste un petit coup de gueule concernant l'organisation du dernier tournoi auquel j'ai participé (à Meylan - 38)...

Après ma défaite au premier tour, je demande s'il y a une consolante. La fille me regarde avec un air outré (un peu comme si j'avais posé une question déplacée) et me dit que non.

Meylan est un gros club. Ils ont 4 courts couverts et 7 ou 8 courts extérieur (je n'ai pas compté). J'ai regardé les tableaux, il y avait une vingtaine de participants (peut-être 30, mais pas plus). Je pense que ne pas organiser de consolante dans ce cas, c'est de la mauvaise volonté.

En agissant de la sorte, les organisateurs mettent leur tournoi en danger car les gens qui ont perdu au premier tour, s'il n'y a pas de consolante, risquent de ne pas revenir l'année d'après. Ce risque est d'autant plus accentué qu'il n'y a pas beaucoup de participants dans les tableaux.

Je m'explique...

Par exemple, dans le tableau féminin, il devait y avoir une quinzaine de participantes. Du coup, tous les classements n'étaient pas représentés. J'ai vu une fille classée 40 qui rencontrait au premier tour une fille classée 30/3. Elle s'est pris 6/0 6/0 en moins d'1h... Si tu ne proposes pas une consolante à cette pauvre fille, t'es sûr que tu ne la reverras pas l'année d'après. Elle s'est levé tôt un dimanche, elle a pris sa voiture pour venir, a payé 16 Euros pour se prendre une fessée. Même pour la fille classée 30/3, ce n'est pas intéressant car même si elle a passé un tour facile, elle n'aura pas marqué beaucoup de point.

L'année prochaine, la 40 ne reviendra pas, c'est sûr et la 30/3 peut-être pas non plus. Sans parler des autres perdantes du premier tour qui seront certainement pour beaucoup dans le même cas. L'année prochaine, il n'y aura plus 15 ou 20 particpantes, mais 10 ou 15. Le club signe ainsi, petit à petit, la mort de son tournoi alors que s'ils proposaient une consolante, cela attirerait plus de monde, éviterai les écarts de classements trop importants au premier tour et fidéliserai les participants.

Je pense que les organisateurs de tournois ne devraient prendre conscience de l'importance d'une consolante pour la pérénité de leur tournoi.

#2 DnCkY

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages
  • Interests:Planche à voile, snow
  • Classement:30
  • Modèle:Pure Drive

Posté 17 octobre 2011 - 07:49

Comment veux tu faire une consolante avec 30 inscrit? Tu fais un tableau à 8clanpins? Surtout que ça se limite au 4eme série...

Soit sérieux 2min...

#3 golden7575

Cowboy en chef

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Interests:Tennis, Arbitrage, Musique Country, Rock
  • Classement:30/1
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Hyper Hammer 5.3 oversize

Posté 17 octobre 2011 - 07:51

L'organisation d'une consolante (n'est pas obligatoire) nécessite surtout d'avoir le temps, des terrains et que les participants soient disponibles

ce n'est pas toujours le cas sauf l'été

c'est dommage je te le concède mais pas la faute des juges arbitres ou des clubs; D'autant plus dommage que c'est agréable de gagner un tableau consolante homologué ( 2 fois en plus dans mon cas )

on a une coupe et on peut dire" j'ai gagné un tournoi!"

slt

#4 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 17 octobre 2011 - 07:51

Voir le messageDnCkY, le 17 octobre 2011 - 07:49 , dit :

Comment veux tu faire une consolante avec 30 inscrit? Tu fais un tableau à 8clanpins? Surtout que ça se limite au 4eme série...

Soit sérieux 2min...
Bien sûr je suis sérieux !

Exactement, un tableau à 8 clampins et tu sauves ton tournoi.

#5 DnCkY

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:01

C'est du grand n'importe quoi,cette réflexion ... On devrait aussi faire des demies directes :lol: :lol:

D'ailleurs, j'ai jms vu de consolante en +35ans dans le secteur.

#6 Victor30

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 423 messages
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki5 295g / Klip Legend 22Kg

Posté 17 octobre 2011 - 08:07

Ce qui ce fait par chez moi c'est de finir le tableau 4eme série (donc pour les 4eme series qui ont perdu au premier tour du tableau 3eme serie), ça fait une dizaine de personne en général, c'est ça que vous appelez une consolante ?

#7 DnCkY

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:10

Voir le messageVictor30, le 17 octobre 2011 - 08:07 , dit :

Ce qui ce fait par chez moi c'est de finir le tableau 4eme série (donc pour les 4eme series qui ont perdu au premier tour du tableau 3eme serie), ça fait une dizaine de personne en général, c'est ça que vous appelez une consolante ?

Non, c'est les joueurs de 4eme série qui perdent à leur 1er tour. Tu ne repayes pas de droits d'inscriptions pour le faire.
Après certains organisateur étendent ça au 3eme série (mais c'est très rares)

Toi, tu évoques la fin de tableau des 4eme série :)

#8 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:12

Voir le messageDnCkY, le 17 octobre 2011 - 08:01 , dit :

C'est du grand n'importe quoi,cette réflexion ... On devrait aussi faire des demies directes :lol: :lol:
Tu n'es pas obligé de l'homologuer, mais au moins tu proposes quelque chose à la fille à qui tu as piqué 16 Euros pour la faire perdre 6/0 6/0 en 1/2h en perf +3. Parce que déjà que de faire un premier tour 40 contre 30/3 c'est un manque de respect des participants, ne rien proposer derrière, ça frise l'indécence.

Si tu n'as pas assez de participantes, que tu es obligé de proposer des 1ers tours à perf +3 et que tu ne peux pas organiser de consolante, tu te débrouilles au moins pour avoir quelques lots pour les perdants du premier tour. Sinon, tu annules le tournoi. Là, c'est vraiment prendre les participants pour des vaches à lait.

Je ne serai pas étonné de ne pas revoir ce tournoi (en féminin en tout cas) dans le calendrier de l'année prochaine.

Voir le messageDnCkY, le 17 octobre 2011 - 08:01 , dit :

D'ailleurs, j'ai jms vu de consolante en +35ans dans le secteur.
Ce n'est pas parce que tu n'en as jamais vu que ça ne doit pas se faire.

#9 KaDasS

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 862 messages
  • Classement:15/3
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:Biomimetic 300 Tour

Posté 17 octobre 2011 - 08:22

La 40, ils ont dû la caler contre la seconde moins bonne joueuse. Après en consolante, elle jouerait au pire une autre 30/3. Je doute que refaire le trajet pour se prendre une autre double bulle soit ce qui l'intéresse le plus. Une consolante quand il n'y a quasiment aucun participant dans le tableau initial, je ne pense pas que ça soit le meilleur moyen d'attirer du monde et de relancer le tournoi.

#10 DnCkY

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:24

Après qu'il n'est pas annulé ou de lots, c'est autre chose... Là, je veux bien comprendre que ça râle... C'est un problème récurent chez les femmes d'ailleurs....
Pas homologué? Tu veux te faire appelé Arthur par les participants si ils viennent à perfer?!

Ce que je voulais dire, ne soit pas étonné qu'il n'en est pas... C'est pas ton 1er +35...

Je comprends bien ton point de vu, mais à un moment, si tu vas en tournois, tu es conscient que tu peux te faire sortir au 1er tour et ne plus rejouer. Si tu "ne peux pas accepter", tu fais du tennis "loisir" avec les copains d'apéro ;)

#11 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:26

Voir le messageKaDasS, le 17 octobre 2011 - 08:22 , dit :

La 40, ils ont dû la caler contre la seconde moins bonne joueuse. Après en consolante, elle jouerait au pire une autre 30/3. Je doute que refaire le trajet pour se prendre une autre double bulle soit ce qui l'intéresse le plus. Une consolante quand il n'y a quasiment aucun participant dans le tableau initial, je ne pense pas que ça soit le meilleur moyen d'attirer du monde et de relancer le tournoi.
Oui, tu as raison KaDasS... C'est sans doute déjà trop tard pour ce tournoi. Peut-être que s'ils avaient proposé une consolante dès le début ils n'en seraient pas arrivés là.

Par contre je continue à penser qu'on ne peut pas faire un premier tour 40 contre 30/3 sans rien proposer de plus à la perdante. Ce n'est pas correct, ils auraient du annuler le tournoi.

#12 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 794 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Classement:15/1
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 17 octobre 2011 - 08:27

De toutes façons, y aura bientôt plus de tournois féminins....
Quand tu vois les tableaux...

#13 Djay38

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 208 messages
  • Classement:30/2
  • Modèle:Pro open blx

Posté 17 octobre 2011 - 08:29

Apéro? où ça? :w00t:

C'est sur que de faire une consolante à 5-6 personnes c'est pas évident, déjà que sur un tournoi de 150-200 inscrits, on est pas tant que ça à disputer la consolante.

Sachant que beaucoup de personnes ne sont pas forcément disponible pour la jouer car ça se joue généralement 1 à 2 semaines après les premiers tour.

#14 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:32

Voir le messageDnCkY, le 17 octobre 2011 - 08:24 , dit :

Je comprends bien ton point de vu, mais à un moment, si tu vas en tournois, tu es conscient que tu peux te faire sortir au 1er tour et ne plus rejouer. Si tu "ne peux pas accepter", tu fais du tennis "loisir" avec les copains d'apéro ;)
Je comprends ta position, mais ton raisonnement ne vaut que pour des tournois où tu proposes des premiers tours "normaux", pas des premiers tours à perf +3...

Je ne rale pas pour moi. J'ai perdu au premier tour, mais il y a eu un match, on a joué, je me suis fait plaisir, je n'en demande pas plus. C'est le cas de cette pauvre fille qui m'a fait mal au coeur. Elle n'avait quasiment aucune chance, tout le monde le savait. Les organisateurs on du se dire que ça faisait toujours 16 Euros de pris. Je ne trouve pas ça correct.

#15 DnCkY

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:40

Voir le messageppod, le 17 octobre 2011 - 08:32 , dit :

Je comprends ta position, mais ton raisonnement ne vaut que pour des tournois où tu proposes des premiers tours "normaux", pas des premiers tours à perf +3...

Ca devient hélas courant et même à niveau largement plus haut! Quand tu vois que cet été notre 3/6 (4/6 à ce moment là) a jouer à..... 15/5 ou 15/4.... voir même notre 15/1 qui joue régulièrement à -2 d'entrée...

+2 devient la norme chez les femmes, c'est le malheur

#16 Djay38

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 208 messages
  • Classement:30/2
  • Modèle:Pro open blx

Posté 17 octobre 2011 - 08:43

Voir le messageppod, le 17 octobre 2011 - 08:32 , dit :

Je ne rale pas pour moi. J'ai perdu au premier tour, mais il y a eu un match, on a joué, je me suis fait plaisir, je n'en demande pas plus. C'est le cas de cette pauvre fille qui m'a fait mal au coeur. Elle n'avait quasiment aucune chance, tout le monde le savait. Les organisateurs on du se dire que ça faisait toujours 16 Euros de pris. Je ne trouve pas ça correct.

Le problème des tournois féminins c'est qu'elles sont très peut à les jouer, donc il y a souvent de gros écarts de niveaux entre les joueuses, ce qui explique sûrement le fait qu'il y avait 3 niveaux d'écart sur ce match! Je suppose qu'il n'y avait pas de 30/5 ou de 30/4?

#17 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:45

Voir le messageDnCkY, le 17 octobre 2011 - 08:40 , dit :

Ca devient hélas courant et même à niveau largement plus haut! Quand tu vois que cet été notre 3/6 (4/6 à ce moment là) a jouer à..... 15/5 ou 15/4.... voir même notre 15/1 qui joue régulièrement à -2 d'entrée...

+2 devient la norme chez les femmes, c'est le malheur
C'est vraiment dommage, je comprends que beaucoup soient démotivées et laissent tomber la compet.

Peut-être faudrait-il que la FFT se penche sur le problème et essaye de trouver des solutions pour faire revenir les filles sur les terrains... Des subventions peut-être. Ca pourrait permettre, par exemple, d'offrir 1 ou 2 inscriptions gratuites avec chaque licence. L'entrée en boite est bien gratuite pour les filles, pourquoi pas l'inscription aux tournois ? ;)

#18 DnCkY

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:53

Et tu payes comment les balles? les droits d'homologation? Le but d'un tournoi s'est de faire rentrer des ronds dans le club... C'est pas l'hospice!

La fft peut se pencher autant que tu veux, mais discute un peu avec ces dames, tu verras elles te répondent toutes la même chose: manque de temps, préfère consacrer du temps à leur famille et enfin pas l'envie de jouer en compétition. Pour elles, ca reste un loisir pour voir les coupines!

Partant de là, tu ne peux pas faire grand chose.

Si quelqu'un à le ration licence féminine - nb de joueuses classés, je suis preneur ;)

#19 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 17 octobre 2011 - 08:58

Voir le messageDnCkY, le 17 octobre 2011 - 08:53 , dit :

Et tu payes comment les balles? les droits d'homologation? Le but d'un tournoi s'est de faire rentrer des ronds dans le club... C'est pas l'hospice!
Je parlais d'une subvention de la part de la FFT, pas des clubs bien sûr !

#20 Dowoi

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 813 messages
  • Interests:Ski, ski, ski, ski et tennis !
  • Modèle:Black ace 98 + Polyfibre hexablade 1,20 (22 kg)

Posté 17 octobre 2011 - 09:55

Deux ans de tournois, jamais fait (ni vu) une seule consolante !

#21 ppod

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 603 messages

Posté 17 octobre 2011 - 10:04

Voir le messageDowoi, le 17 octobre 2011 - 09:55 , dit :

Deux ans de tournois, jamais fait une seule consolante !
T'as pas de bol ! :unsure:

J'ai du être trop bien habitué... Par chez moi, il y a beaucoup de tournois avec consolante, on devient exigent à force. :rolleyes:

#22 sean95

Amortie de bronze

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 095 messages
  • Classement:NC

Posté 17 octobre 2011 - 10:21

Tu t'attendris sur la 40, mais qu'est devenue la 30/3 après son premier tour....elle a joué à 15/5 ???
L'idéal, chez les filles, quand tu as peu de petits classements, c'est de faire une poule.
Faudrait voir le tableau pour se faire une opinion.

#23 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 17 octobre 2011 - 10:47

Voir le messageDnCkY, le 17 octobre 2011 - 07:49 , dit :

Comment veux tu faire une consolante avec 30 inscrit? Tu fais un tableau à 8clanpins?
en tout cas je ne comprends pas cet argument... si il y a peu de personnes concernées, ça n'en est que + facile d'organiser une consolante

#24 DnCkY

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages

Posté 17 octobre 2011 - 12:09

+ facile, mais l'interet? je te dis: "Bon on fait une consolante mais au mieux c'est 3matchs max, j'ai que 8personnes"
Sportivement, c'est pas "folichon" (même si tu ne devrais pas traverser le tableaux en toute logique)

#25 stuff

DSK-JFK-DTC

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 057 messages
  • Interests:5%
  • Classement:15/3
  • Raquette:Head
  • Modèle:Liquimetal Radical MP - Red Code 1.30

Posté 17 octobre 2011 - 12:12

A 30/5-30/4 il y a souvent des poules dans les tournois, d'où l'assurance de faire au moins 2 matchs.

On doit revendiquer quoi nous les 3ème série quand on fait des first ?? :rolleyes:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)