Aller au contenu

Vidéos de Clamounet

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 réponses à ce sujet

#1 Clamounet

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages
  • Interests:Moto, Cinéma, et tennis bien sûr!
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Prestige Team

Posté 10 octobre 2011 - 10:01

Hello tout le monde!

A mon tour de me soumettre aux critiques avisées des Classimiens. Voici un match d'entrainement avec mon frère, pour le moment je n'ai mis en ligne que le premier set, le second sera en ligne ce soir ou demain. Je me rends compte qu'il y a pas mal de fautes directes sur des balles pas forcément difficiles... normalement le second sera de meilleure qualité.

Au niveau de la technique, voici mon auto-critique:
- Au service, je trouve mon geste bizarre (j'ai l'impression de ne pas assez fléchir le bras pour que la raquette descende dans le dos)
- En CD je suis à mon avis trop sur la jambe arrière, et je fais rarement le transfert du poids vers l'avant à la frappe

Maintenant c'est à vous, merci d'avance!

PS: Je suis en short gris et polo bleu ciel :)
PS2: Et si vous avez le temps de donner votre avis sur le jeu de mon frère, je suis aussi preneur, merci!

#2 esteban84

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 262 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:ki5 295

Posté 10 octobre 2011 - 10:04

"la vidéo est privée" !!

#3 Clamounet

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 10 octobre 2011 - 10:14

Oups, ça devrait être bon maintenant, désolé.

#4 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 10 octobre 2011 - 12:26

Alors pour toi en noir, pour ton frère en bleu :

Service :

- Ton pied gauche bouge lorsque la balle est en l'air ce qui crée un déséquilibre.

La lancer de balle n'est pas assez dans le terrain, ce qui empêche le transfert du poids du corps vers l'avant.

- la poussée de la jambe gauche est quasi inexistante ce qui empêche la jambe droite de passer devant.

- lors de la frappe, ton buste est complétement penché vers la gauche ce qui crée un déséquilibre supplémentaire.

- l'épaule droite ne passe pas devant lors de la frappe, ce qui bloque la fin de ton geste

- la prise coup droit, c'est pas top pour obtenir du contrôle de balle et de la prise d'effet.

- les deux pieds bougent au départ sans réel besoin, mais ce qui fait qu'il se retrouve au moment de frapper complétement de face.

- la lancer de balle est trop au dessus de la tête : pas de transfert du poids du corps vers l'avant.

- pas de rotation des épaules.

Coup droit :

- la tête de raquette part trop vite sur la gauche du corps, et surtout le coude remonte trop lors de l'accompagnement car il termine quasiment devant tes yeux.

- le reste est pas mal, attention toutefois à ne pas partir te replacer avant d'avoir fini ta frappe.

- Gros soucis de jeu de jambes, ce qui fait que la frappe n'est jamais en appuis. Manque d'ajustement aussi.

- Le coup est joué complétement de face, la prise d'élan est minimale

- la balle est juste poussée, il n'y a pas de mise à niveau du bas vers le haut pour imprimer de l'effet

- L'accompagnement est trop court et ne permet pas de contrôler correctement la balle.

Revers :

Le début du geste est très bon, c'est à partir du déclenchement de la frappe que ça se gâte :

- Le pied arrière reste en arrière, ce qui bloque la passage des hanche dans la frappe, et bloque partiellement aussi le passage des épaules

- il n'y a pas assez de mise à niveau sous la balle pour permettre de prendre de la marge par rapport au filet. Cherche à allonger les bras avant d'effectuer le retour de la raquette qui doit se faire au dessus de l'épaule droite.

- Difficile de jouer chaque coup en appuis fermés. Il gagnerait à jouer plus en ligne lorsqu'il a le temps, et en appuis ouverts lorsque la balle va vite.

- Attention à ne pas casser le buste lors de la frappe

Retour de service :

- Il y a un gros décalage car tu es assez dynamique avant le service adverse, mais dès que la balle part, on sent que le haut du corps s'affaisse complétement et manque de pêche. Essaye de rester le plus gainé possible pour contrer la balle.

- C'est dommage de tenir la raquette au cœur avec ta main gauche alors que tu retournes à deux mains systématiquement en revers. En la prenant directement au niveau du manche, tu gagnerais en temps de réaction.

- Gros manque de dynamisme lors de l'attente de la balle et reprise d'appuis sur les talons

#5 Clamounet

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 10 octobre 2011 - 13:11

Déjà merci denebola d'avoir pris le temps de répondre, et d'avoir fait une analyse aussi complète!

Avant de revenir sur quelques points, quels seraient selon toi les points à travailler en priorité? J'aurais dis le service, car c'est le coup dont je suis le moins sûr, et qui me pose pas mal de problèmes depuis longtemps maintenant. A priori le gros chantier se trouve là.

Voir le messagedenebola, le 10 octobre 2011 - 12:26 , dit :

Service :

- Ton pied gauche bouge lorsque la balle est en l'air ce qui crée un déséquilibre.

La lancer de balle n'est pas assez dans le terrain, ce qui empêche le transfert du poids du corps vers l'avant.

- la poussée de la jambe gauche est quasi inexistante ce qui empêche la jambe droite de passer devant.

- lors de la frappe, ton buste est complétement penché vers la gauche ce qui crée un déséquilibre supplémentaire.

- l'épaule droite ne passe pas devant lors de la frappe, ce qui bloque la fin de ton geste

Y'a t'il des exercices permettant de corriger ma posture? De mémoire il me semble avoir vu des exercices qui se faisaient à genoux, pour travailler spécifiquement le haut du corps sans se préoccuper des jambes. Cela peut-il m'aider?
D'autre part, est-ce que le fait de lancer la balle dans le terrain ne corrigerait pas en partie la poussée inexistante de la jambe gauche?
Sinon pour l'épaule, je n'avais pas remarqué...

Coup droit :

- la tête de raquette part trop vite sur la gauche du corps, et surtout le coude remonte trop lors de l'accompagnement car il termine quasiment devant tes yeux.

- le reste est pas mal, attention toutefois à ne pas partir te replacer avant d'avoir fini ta frappe.

Pas grand chose à dire là dessus, à part que j'ai du travail :)

Revers :

Le début du geste est très bon, c'est à partir du déclenchement de la frappe que ça se gâte :

- Le pied arrière reste en arrière, ce qui bloque la passage des hanche dans la frappe, et bloque partiellement aussi le passage des épaules

- il n'y a pas assez de mise à niveau sous la balle pour permettre de prendre de la marge par rapport au filet. Cherche à allonger les bras avant d'effectuer le retour de la raquette qui doit se faire au dessus de l'épaule droite.

Là aussi j'ai toujours eu des difficultés avec mon revers, et j'ai fini par adopté la technique avec laquelle je me sentais le mieux. Concernant la jambe arrière, à quel niveau doit se trouver mon pied après la frappe, devant mon pied droit ou ma jambe gauche doit être en extension avec mon pied sensiblement au même endroit qu'avant la frappe?

Pour la mise à niveau, je vais essayer ton conseil ;)

Retour de service :

- Il y a un gros décalage car tu es assez dynamique avant le service adverse, mais dès que la balle part, on sent que le haut du corps s'affaisse complétement et manque de pêche. Essaye de rester le plus gainé possible pour contrer la balle.

- C'est dommage de tenir la raquette au cœur avec ta main gauche alors que tu retournes à deux mains systématiquement en revers. En la prenant directement au niveau du manche, tu gagnerais en temps de réaction.

Là aussi, pas grand chose à dire, je vais essayer de bosser ça!

#6 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 10 octobre 2011 - 14:09

On va dire qu'en urgence, c'est le jeu de jambe pour être mieux placé sur la balle, et effectivement le service.

Au service, essaye déjà en lançant la balle légèrement dans le terrain, ça devrait résoudre le problème d'équilibre et peut être de passage de la jambe arrière. Pour la rotation des épaules, il va falloir accentuer cette action de rotation, comme quand tu cherches à lancer une balle à bras cassé le plus loin possible.

En revers, soit le pied arrière se retrouve au même niveau que le pied avant après la frappe, soit il passe devant dans la recherche de transfert du poids du corps.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)