Déjà merci denebola d'avoir pris le temps de répondre, et d'avoir fait une analyse aussi complète!
Avant de revenir sur quelques points, quels seraient selon toi les points à travailler en priorité? J'aurais dis le service, car c'est le coup dont je suis le moins sûr, et qui me pose pas mal de problèmes depuis longtemps maintenant. A priori le gros chantier se trouve là.
denebola, le 10 octobre 2011 - 12:26 , dit :
Service :
- Ton pied gauche bouge lorsque la balle est en l'air ce qui crée un déséquilibre.
La lancer de balle n'est pas assez dans le terrain, ce qui empêche le transfert du poids du corps vers l'avant.
- la poussée de la jambe gauche est quasi inexistante ce qui empêche la jambe droite de passer devant.
- lors de la frappe, ton buste est complétement penché vers la gauche ce qui crée un déséquilibre supplémentaire.
- l'épaule droite ne passe pas devant lors de la frappe, ce qui bloque la fin de ton geste
Y'a t'il des exercices permettant de corriger ma posture? De mémoire il me semble avoir vu des exercices qui se faisaient à genoux, pour travailler spécifiquement le haut du corps sans se préoccuper des jambes. Cela peut-il m'aider?
D'autre part, est-ce que le fait de lancer la balle dans le terrain ne corrigerait pas en partie la poussée inexistante de la jambe gauche?
Sinon pour l'épaule, je n'avais pas remarqué...
Coup droit :
- la tête de raquette part trop vite sur la gauche du corps, et surtout le coude remonte trop lors de l'accompagnement car il termine quasiment devant tes yeux.
- le reste est pas mal, attention toutefois à ne pas partir te replacer avant d'avoir fini ta frappe.
Pas grand chose à dire là dessus, à part que j'ai du travail
Revers :
Le début du geste est très bon, c'est à partir du déclenchement de la frappe que ça se gâte :
- Le pied arrière reste en arrière, ce qui bloque la passage des hanche dans la frappe, et bloque partiellement aussi le passage des épaules
- il n'y a pas assez de mise à niveau sous la balle pour permettre de prendre de la marge par rapport au filet. Cherche à allonger les bras avant d'effectuer le retour de la raquette qui doit se faire au dessus de l'épaule droite.
Là aussi j'ai toujours eu des difficultés avec mon revers, et j'ai fini par adopté la technique avec laquelle je me sentais le mieux. Concernant la jambe arrière, à quel niveau doit se trouver mon pied après la frappe, devant mon pied droit ou ma jambe gauche doit être en extension avec mon pied sensiblement au même endroit qu'avant la frappe?
Pour la mise à niveau, je vais essayer ton conseil
Retour de service :
- Il y a un gros décalage car tu es assez dynamique avant le service adverse, mais dès que la balle part, on sent que le haut du corps s'affaisse complétement et manque de pêche. Essaye de rester le plus gainé possible pour contrer la balle.
- C'est dommage de tenir la raquette au cœur avec ta main gauche alors que tu retournes à deux mains systématiquement en revers. En la prenant directement au niveau du manche, tu gagnerais en temps de réaction.
Là aussi, pas grand chose à dire, je vais essayer de bosser ça!