Aller au contenu

Première video iHaj - 33a NC

9 réponses à ce sujet

#1 iHaja

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 14 messages
  • Interests:Musique ET Sport
  • Classement:NC
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:BLX 6.1 TOUR

Posté 30 septembre 2011 - 22:44

Bonjour les coach

Tiens, un petit vidéo de mon entrainnement d'hier avec ma (petite) coach :)

Pour restituer le contexte de l'entrainement: le début ce sont les quelques échanges d'échauffement et le service c'était en fin de scéance d'où les petites montées de crampes.

Soyez indulgent pour ce pauvre NC tombé amoureux du tennis en voyant la finale USO 2009.

Mon but est de m'améliorer dans tous les secteurs afin de pouvoir jouer des matchs et faire de la compet. Comme je ne sais pas à quel niveau je suis, je continuerais à poster d'autres vidéos plus complets.

Désolé d'avoir abusé de votre temps brave gens et merci par avance

#2 TAO

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 144 messages
  • Interests:Ma femme
    Mes deux garçons
  • Raquette:Prince
  • Modèle:EXO 3 HYBRID 104

Posté 30 septembre 2011 - 23:11

Salut,

C'est moi qui ouvre le bal ;)

Je suis NC également, et débute le Tennis, je suis donc la référence de ce forum ^_^

Je trouve tes gestes plutôt sympas, avec de l'accompagnement, ce dont je manque cruellement, ton revers 1M me semble pas mal, aussi ainsi que tes appuis.

Tu fais l'effort de sautillé, je pense que c'est bien

Ton service est moche, mais pas autant que le mien :w00t:

J'arrête là, je n'ai pas la compétence :D

Bienvenue en tout cas, bonne progression.

Arrivé d'air chaud

#3 pousse-baballe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:musique, bandes dessinées, tennis
  • Classement:30/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:aerostorm

Posté 01 octobre 2011 - 09:09

Globalement, en coup droit et revers la gestuelle a l air d aller, par contre tu manques d explosivite, ,faudrait accelerer progressivement le geste, et mettre plus d engagement dans la balle. Au service, meme probleme, mais il me semble aussi que ta prise est trop une prise coup droit. Mais dans l ensmble, pour quelqu un nqui debute le tennis, tes gestes sont plutot propres.

#4 louhans

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages
  • Interests:tennis, musique, littérature
  • Classement:15/5
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:pro kennex ki5 295, cordage multi 25/24 TGV

Posté 01 octobre 2011 - 10:03

salut Haj.
oui, pas mal pour un débutant.

truc important : il faut que tu apprennes à te servir de ton bras gauche, ça va énormément t'aider, tu vas être surpris à quel point ça va améliorer ton coup droit et ton revers.
ton bras gauche doit être le pendant du droit. en coup droit, "vise" avec ton bras gauche, mets le bien en avant de toi.
en revers, accompagne bien le mouvement vers l'avant de ton bras droit en lâchant ton bras gauche après la frappe.

#5 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 01 octobre 2011 - 21:19

Le fond de court est propre, si ce n'est des prises qui gagneraient à être légèrement plus fermée pour gagner en sécurité par rapport au filet. Fait attention aussi à être bien en appuis car lors de certains décalages coups droit tu es emporté par l'élan.

Par contre au service il y aurait deux choses à modifier :

- la prise coup droit

- ce manque de flexion/extension de la jambe gauche qui a tendance à bloquer le mouvement.

#6 iHaja

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 04 octobre 2011 - 10:40

Salut à tous!

D'abord, merci pour vos contributions. J'ai eu de quoi mâcher pour mon prochain entrainnement.
Je vais profiter de mon changement de raquette pour mettre en place vos conseils.

Voir le messageTAO, le 30 septembre 2011 - 23:11 , dit :

Ton service est moche, mais pas autant que le mien :w00t:

:) Tu n'es pas le premier qui me le dit :P

Par contre, je suis assez content de la régularité de mes balles. Bon, j'espère pouvoir gommer les défauts sans perdre en régularité quand même.

Voir le messagepousse-baballe, le 01 octobre 2011 - 09:09 , dit :

Globalement, en coup droit et revers la gestuelle a l air d aller, par contre tu manques d explosivite,

Soit dit en passant, je m'apperçois que j'ai une préparation pas trop ample. Du coup, le mouvement semble court et précipité.
Je trouve que je mets d'une façon trop directe la raquette derrière.
Je vais me forcer à faire passer la tête de raquette au dessus de l'épaule pour le prochain.

Voir le messagelouhans, le 01 octobre 2011 - 10:03 , dit :

truc important : il faut que tu apprennes à te servir de ton bras gauche,

J'aimerais bien avoir des exemples puisque dit comme çà, je n'arrive pas à piger désolé.
En fait, mon bras gauche sert surtout à m'obliger à tourner les épaules.
- en CD: je pousse la raquette derrière avec, ça me fait tourner l'épaule.
- en Revers: je m'en sers pour tourner la raquette pour changer de prise et tirer derrière pour tourner les épaules.

Voir le messagedenebola, le 01 octobre 2011 - 21:19 , dit :

Le fond de court est propre, si ce n'est des prises qui gagneraient à être légèrement plus fermée pour gagner en sécurité par rapport au filet. Fait attention aussi à être bien en appuis car lors de certains décalages coups droit tu es emporté par l'élan.

Par contre au service il y aurait deux choses à modifier :

- la prise coup droit

Euh ... je suppose que google est mon ami :P mais prise "fermée" ça ne me parle pas plus que ça :)
Sinon, mes divers prises (vocabulaire propre):
- en CD: prise "bonjour". Je prends la raquette comme lorsqu'on se serre la main
- en service et volée: prise "chat" c'est comme quand on prend un chat par la peau du cou
- en revers: prise "moto" :) Comme si j'accelerais en bécane quoi!

Voir le messagedenebola, le 01 octobre 2011 - 21:19 , dit :

- ce manque de flexion/extension de la jambe gauche qui a tendance à bloquer le mouvement.

Je me suis toujours posé la question de quelle jambe pousse pendant le service.
J'ai choisi de pousser avec la droite pour me projeter plus vers l'avant mais apparament, puisque la gauche doit être fléchie, ça devrait plutôt partir de là donc? Je corrigerai.

En tout cas, merci à tous! Je repars au mur dès ce soir pour mettre en place tout ça :)

#7 kef

Pistol

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 253 messages
  • Interests:Les Pro Staff 6.0, et qq 6.1...
  • Classement:15/3
  • Raquette:Head
  • Modèle:Youtek Prestige Pro - BB Original - Plomb

Posté 04 octobre 2011 - 10:47

Belle technique en CD et Revers, un allégement également correct, et surtout un bon relâchement.

C'est très propre tout ça.

Et physiquement, ca répond bien, tu ne forces pas, tu as du faire un autre sport qui t'as apporté cette souplesse et cette réactivité (même si j'ai lu un commentaire qui parle d'un manque d'explosivité). Ca viendra en montant en classement, car tu vas monter, c'est sûr !!!;)

#8 mujicolor

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 98 messages
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki5

Posté 04 octobre 2011 - 13:27

Voir le messageiHaja, le 04 octobre 2011 - 10:40 , dit :

Euh ... je suppose que google est mon ami :P mais prise "fermée" ça ne me parle pas plus que ça :)

Prise fermée ou ouverte : ça depend de l'inclinaison du plan du tamis par rapport à la trajectoire de la balle.
une rapide recherche sur notre ami à tous, me fait tomber sur le site suivant :
http://www.tennis77....omas/prise.html

Voir le messageiHaja, le 04 octobre 2011 - 10:40 , dit :

Sinon, mes divers prises (vocabulaire propre):
- en CD: prise "bonjour". Je prends la raquette comme lorsqu'on se serre la main
- en service et volée: prise "chat" c'est comme quand on prend un chat par la peau du cou
- en revers: prise "moto" :) Comme si j'accelerais en bécane quoi!

Hmm étrange comme façon de mémoriser les prises car en lisant les descriptions que tu donnes, je pense plus à un mouvement du poignet qu'à une prise du manche. Entre la prise coup droit et la prise revers, la main est dans la meme position mais l'inclinaison du tamis et par conséquent la position du manche dans la main est différente. Je ne sais pas si c'est que tu as voulu dire, mais on ne passe pas d'une prise CD à une prise revers en cassant le poignet.

#9 iHaja

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 06 octobre 2011 - 17:29

Voir le messagekef, le 04 octobre 2011 - 10:47 , dit :

Belle technique en CD et Revers, un allégement également correct, et surtout un bon relâchement.

C'est très propre tout ça.

Et physiquement, ca répond bien, tu ne forces pas, tu as du faire un autre sport qui t'as apporté cette souplesse et cette réactivité (même si j'ai lu un commentaire qui parle d'un manque d'explosivité). Ca viendra en montant en classement, car tu vas monter, c'est sûr !!!;)

Oh c'est gentil, merci! Ca me donne de l'espoir :D

Sinon, oui. Dans ma prime jeunesse j'ai beaucoup joué aux sports de balles (sauf le volley qui, bizarrement, n'attirait que les filles) et beaucoup travaillé tout ce qui est en rapport avec les timing de sauts, accélerations etc, bref je vous épargne le détail. Et aussi, avec 25Kg de moins, on gagne un peu en "légereté" quand même :P

#10 iHaja

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 07 octobre 2011 - 08:43

Voir le messagemujicolor, le 04 octobre 2011 - 13:27 , dit :

Hmm étrange comme façon de mémoriser les prises car en lisant les descriptions que tu donnes, je pense plus à un mouvement du poignet qu'à une prise du manche. Entre la prise coup droit et la prise revers, la main est dans la meme position mais l'inclinaison du tamis et par conséquent la position du manche dans la main est différente. Je ne sais pas si c'est que tu as voulu dire, mais on ne passe pas d'une prise CD à une prise revers en cassant le poignet.

Merci pour le lien. Je préfère quand même mes termes aux tiens :P C'est flippant d'apprendre qu'il y a un(e) "Eminence Hypothénar" qui traîne dans la paume de ma main :mdr:

Trêve de plaisanterie.

Disons que pour le revers, je procède comme suit:
- lorsque je prépare, je relâche un peu ma main droite de la raquette. La gauche reste sur le Y
- tout en basculant en arrière, je tourne la raquette de la main gauche en partant vers l'exterieur. La main droite est toujours relâché.
- je ramène la raquette avec la main gauche vers l'arrière, quasiment parallèle à la bâche. Là je serre bien la droite. A ce moment, mon poignet se retrouve "cassé" plus du fait de la main gauche que d'un mouvement volontaire.
- après je lâche le coup (mon coach me dit de gainer à ce moment là mais j'y arrive pas)

Le revers, je partais pratiquement de zéro et franchement je ne pouvais pas le faire à l'instinct.

Par contre le coup droit! je galère toujours pour avoir un geste constant. La dernière correction que j'avais faite par exemple était de tourner un peu l'avant bras pendant la préparation pour qu'à l'impact le tamis soit bien perpendiculaire au sol. Je ne savais pas qu'il fallait juste ajuster la prise finalement pour le faire. Mais maintenant que le mouvement est acquis, je vais avoir du mal à m'en débarasser.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)