Aller au contenu

De ces matchs qu'il faut oublier...

14 réponses à ce sujet

#1 Elche

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 240 messages
  • Classement:30/3
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Babolat Aero Storm

Posté 26 septembre 2011 - 13:03

Bonjour à tous,

Hier match par équipe, j'ai vécu un cauchemard, un cauchemard que je vis régulièrement lorsque je tombe face à un jouer que j'appelle les pousses balles. :angry:

Ce type de joueur qui ne fait que remettre la balle, en se servant du poid de la mienne avec des gestes improbables :D , des longueurs de balles aléatoires :D et des trajectoires de balles non intentionnelles :D

j'ai tenté d'accelerer au début du match mes les balles revenaient, sans aucun poids, aucune consistence. du coup j'ai joué comme jamais! des balles dans le couloir aux balles dans le filets en passant par des coups petit bras ! :(

Bref je n'ai pris aucun plaisir à jouer, j'ai tenté de m'adapter mais j'ai perdu assez sechement alors que sur le papier je devrais profiter d'un 2 et 2!! mes nerfs ont lachés, ce n'est pas kui qui a gagné (j'aurais préféré) mais moi qui est perdu. :angry:

En soi perdre n'est pas un problème mais au moins quand je joue bien, quand je prends du plaisir! là rien!

jeudi j'ai battu un ancien 15/5 on a fait un super match on devait jouer niveau 15/5! dimanche j'avais l'impression d'avoir commencé le tennis il y a une semaine!! :blink:

Bref comment faites vous dans ces cas là?

J'ai volontairement pas mentionner les impondérable comme le fait que l'on jouait à l'extérieur, sur du béton poreux (a ce suejt comment on fait pour jouer sur une surface comme ça?? il n'y a que les pousses balles qui peuvent jouer sur ça!!) et el soleil en pleine face qui ne me gênait pas forcément (même si je n'ai pas gagané un jeu coté soleil de face) et surtout que j'ai eu mal au bras dès le début du match (d'ailleurs j'arrete 10 jours pour laisser reposer) et sur ce point c'estvrai que j'était pas à 100% sur mes serivces et mes frappes

Voilà ça fait du bien de dire cela hier j'ai vraiment ruminé cette défaite que je n'aurais jamais du subir si j'vais été plus réaliste et moins nerveux

P.S: que les pousse balles du forum ne se vexent pas, je n'ai rien contre les pousse balles juste que je n'arrive pas à comprendre comment jouer et quel plaisir on peut y prendre ;) :D

#2 totoro

Physique en HFCS

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 762 messages
  • Interests:cinéma, Terry Pratchett, soirée, bière, jura superstition, Pink, ACDC...
  • Classement:30/4
  • Raquette:Prince
  • Modèle:rebel 98 - pentaspin twist

Posté 26 septembre 2011 - 13:53

Être un "pousse baballe" est un style de jeu comme un autre.
Si tu ne sais pas le battre, il n'y a qu'à toi qu'il faut s'en plaindre. C'est comme ceux qui disent que le SV, c'est de la triche. Ou faire 2m, ça avantage trop le service... :whistling:
Le principe à notre niveau, c'est faire le moins de fautes possibles au lieu de tenter 1 coup gagnant à chaque frappe.

Pour ce qui est de la surface ou du soleil, ils sont là pour les 2. Les casquettes ou les lunettes de soleil existent.
La surface, sans être très rapide, ce n'est ni du gazon synthétique, ni de la terre battue.

PS: cette année, je suis à 1/1 contre ce style de joueur, chaque fois en 3 sets et plus de 2H30. Il faut faire avec.

#3 neya

RAS

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 467 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:non renseigné

Posté 26 septembre 2011 - 14:23

Citation

j'ai vraiment ruminé cette défaite que je n'aurais jamais du subir si j'vais été plus réaliste et moins nerveux
T'as la réponse à ta question :whistling:
Après c'est une histoire de stratégie, parfois finir les points au filet peut être une solution (attends toi à voir ton adversaire tenter des lobs), montés à contre temps, le faire bouger sur balle courte balle longue, varié ton jeu au maximum...
Comme tu l'as dit faut rester calme et se servir de sa tête, demande a santoro combien d'adversaires il a rendu fou :P

#4 Elche

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 240 messages

Posté 26 septembre 2011 - 14:32

Oui c'est vrai

j'ai tenté le filet et là j'ai raté des trucs que j'avais plus raté depuis longtemps (tu sais la volée la plus facile du monde qui va direct dans le filet), ce qui m'avais laissé pensé que j'avais passé un vrai cap (pour info j'ai arrêté 10 ans et je me sens plus mature dans mon jeu) mais hier je suis redéscendu tout en bas de mon estime tennistique :lol:

Idem j'ai bien vu qu'il était cramé et que moi je ne transpirait même pas mais plus je le fesai bouger moins j'arrivais à lire la tarjectiore et la longeur de balle quand elle revenait car je pense qu'il remettait comme il le pouvait

Idem pour les lob ou balles en cloches c'est horrible de jouer 10 points que comme ça, à un moment j'ai quasi arrét de jouer en marchant et en faisant des petit truc pourris pour lui montrer que c'était vraiment stupide et que j'appreciais pas qu'il fasse volontairement des balles en cloche, vraiment ça n'a aucun interêt

#5 bentralala

Legend of Awesomeness

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 935 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:rd ti 80 lite + rpm blast 1.20 @ 22/20

Posté 26 septembre 2011 - 14:38

Voir le messageElche, le 26 septembre 2011 - 14:32 , dit :

Oui c'est vrai

j'ai tenté le filet et là j'ai raté des trucs que j'avais plus raté depuis longtemps (tu sais la volée la plus facile du monde qui va direct dans le filet), ce qui m'avais laissé pensé que j'avais passé un vrai cap (pour info j'ai arrêté 10 ans et je me sens plus mature dans mon jeu) mais hier je suis redéscendu tout en bas de mon estime tennistique :lol:

Idem j'ai bien vu qu'il était cramé et que moi je ne transpirait même pas mais plus je le fesai bouger moins j'arrivais à lire la tarjectiore et la longeur de balle quand elle revenait car je pense qu'il remettait comme il le pouvait

Idem pour les lob ou balles en cloches c'est horrible de jouer 10 points que comme ça, à un moment j'ai quasi arrét de jouer en marchant et en faisant des petit truc pourris pour lui montrer que c'était vraiment stupide et que j'appreciais pas qu'il fasse volontairement des balles en cloche, vraiment ça n'a aucun interêt

Tu fais pas un match officiel pour apprécier le jeu de ton adversaire...
Tu te rends compte de ce que tu racontes ? Tu n'aime pas que ton adversaire remette la balle dans le terrain ? Dommage, c'est le principe du tennis :blink:

#6 pOx

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 241 messages
  • Interests:Informatique - Cinéma - Tennis - Mode
  • Classement:30/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Pro Staff 100

Posté 26 septembre 2011 - 14:54

+1

Chacun son type de jeu. Il faut en prendre à toi même si tu n'a pas réussi à changer ton jeu ou ta tactique.

Et pour la surface du béton poreux, perso, elle me va très bien et je joue pas en pousse baballe comme tu dit :P

#7 Orm

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 79 messages
  • Modèle:Pure Drive Lite

Posté 26 septembre 2011 - 14:57

Voir le messageElche, le 26 septembre 2011 - 13:03 , dit :

P.S: que les pousse balles du forum ne se vexent pas, je n'ai rien contre les pousse balles juste que je n'arrive pas à comprendre comment jouer et quel plaisir on peut y prendre ;) :D

J'ai à la maison un pousse-baballe préado, qui n'est d'ailleurs pousse-baballe que quand ça l'arrange. Sa stratégie de base en match c'est : renvoyer la balle une fois de plus que l'adversaire. Pourquoi joue-t-il comme cela, alors qu'à l'entraînement il frappe des fusées long de ligne et adore volleyer ?

1 - D'abord, parce que ça marche ; il a, cet été, collé un double zéro à un gars mieux classé que lui en se contentant de remettre (et s'est fait limite insulter par le père de l'adversaire qui lui a dit que ce n'était pas du tennis... OK, c'est énervant, mais quand on se prend 2 roues de bicyclettes, on peut quand même la jouer profil bas :-))
2 - Parce que c'est un style de jeu qu'il maîtrise - il est habile pour renvoyer des balles, il court vite et il a un bon foncier ; en plus, son coup préféré est le lob de revers, donc il se sent bien au fond, et il attend :-)
3 - Parce qu'il est moins puissant que beaucoup d'adversaires de son âge, et qu'il a de bonne chance de perdre sur des échanges en rythme.
4 - Parce qu'il a encore des lacunes techniques (sur le service et sur les balles d'attaque entre autres), et joue donc de la manière qui lui semble la plus "efficace"

Quand il a affronté des joueurs vraiment mieux classés que lui (+1 série) et que les gars se sont engouffrés dans chacune des ses balles molles pour attaquer - efficacement, ça a prouvé qu'une stratégie pousse-baballe ne vaut que par l'incapacité de l'adversaire à le mettre suffisamment loin de la balle.

D'ailleurs, quand nous jouons l'un face à l'autre, je n'essaie de tenir l'échange long que pour m'entraîner à l'exercice - si je lui remets 40 fois la balle dans le terrain, il la renverra 41 fois - n'est pas pousse-baballe qui veut.
Donc si je veux faire le point, je fais tout sauf simplement remettre : balles tordues, frappes de bourrin, amorties, revers chopés, variation de longueur, balles qui rebondissent, montées à la volée à l'arrache, à contretemps... J'essaie de faire un truc gênant/surprenant à chaque balle.

La grosse difficulté fasse à un pousse-baballe averti, c'est de le mettre sous pression en permanence sans avoir trop de déchet.

#8 Elche

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 240 messages

Posté 26 septembre 2011 - 15:00

on s'est sans doute mal compris ou je me suis mal exprimé
bien sur que chacun son jeu, je dis juste que je trouve un peu "petit" de faire exprès des lobs alors que l'autre n'est pas à la volée juste pour que la balle n'est pas poids, certe c'est le jeu mais il aurait joué "normalement" j'aurais eu certainement autant de difficultés

mais ma question n'est pas celle là mais plutôt comment jouer contre ce type de jeu?

Pour le béton poreux idem moi j'ai du mal les conseils sont les bien venus, mes surface préférées sont le greenset, la résine, j'aime bien la terre aussi avec un peu d'entrainement ;)

#9 Elche

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 240 messages

Posté 26 septembre 2011 - 15:08

Voir le messageOrm, le 26 septembre 2011 - 14:57 , dit :

J'ai à la maison un pousse-baballe préado, qui n'est d'ailleurs pousse-baballe que quand ça l'arrange. Sa stratégie de base en match c'est : renvoyer la balle une fois de plus que l'adversaire. Pourquoi joue-t-il comme cela, alors qu'à l'entraînement il frappe des fusées long de ligne et adore volleyer ?

1 - D'abord, parce que ça marche ; il a, cet été, collé un double zéro à un gars mieux classé que lui en se contentant de remettre (et s'est fait limite insulter par le père de l'adversaire qui lui a dit que ce n'était pas du tennis... OK, c'est énervant, mais quand on se prend 2 roues de bicyclettes, on peut quand même la jouer profil bas :-))
2 - Parce que c'est un style de jeu qu'il maîtrise - il est habile pour renvoyer des balles, il court vite et il a un bon foncier ; en plus, son coup préféré est le lob de revers, donc il se sent bien au fond, et il attend :-)
3 - Parce qu'il est moins puissant que beaucoup d'adversaires de son âge, et qu'il a de bonne chance de perdre sur des échanges en rythme.
4 - Parce qu'il a encore des lacunes techniques (sur le service et sur les balles d'attaque entre autres), et joue donc de la manière qui lui semble la plus "efficace"

Quand il a affronté des joueurs vraiment mieux classés que lui (+1 série) et que les gars se sont engouffrés dans chacune des ses balles molles pour attaquer - efficacement, ça a prouvé qu'une stratégie pousse-baballe ne vaut que par l'incapacité de l'adversaire à le mettre suffisamment loin de la balle.

D'ailleurs, quand nous jouons l'un face à l'autre, je n'essaie de tenir l'échange long que pour m'entraîner à l'exercice - si je lui remets 40 fois la balle dans le terrain, il la renverra 41 fois - n'est pas pousse-baballe qui veut.
Donc si je veux faire le point, je fais tout sauf simplement remettre : balles tordues, frappes de bourrin, amorties, revers chopés, variation de longueur, balles qui rebondissent, montées à la volée à l'arrache, à contretemps... J'essaie de faire un truc gênant/surprenant à chaque balle.

La grosse difficulté fasse à un pousse-baballe averti, c'est de le mettre sous pression en permanence sans avoir trop de déchet.

Entièrement d'accord avec toi

et je répète que je m'en veux beaucoup sur ce match, mais contre ce type de joueur j'ai l'impression de ne pas trouver de solution, si je frappe, je prends des risques, si je lift c'est plus facile pour lui et le pire c'est que je perd ma qualité tennistique au fur et a mesure du match donc même si je suis capable de faire des choses, plus le match avance et plus je fais des fautes

#10 totoro

Physique en HFCS

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 762 messages
  • Interests:cinéma, Terry Pratchett, soirée, bière, jura superstition, Pink, ACDC...
  • Classement:30/4
  • Raquette:Prince
  • Modèle:rebel 98 - pentaspin twist

Posté 26 septembre 2011 - 15:10

J'en ai joué un à son propre jeu, grosses balles liftées longues et montées à contre-temps. Par contre, il ne faut pas qu'il touche la volée ou c'est lob.
Sinon, remettre, alterner les hauteurs, effets, longueurs, qu'il ne puisse pas se régler, prendre la balle tôt. Certes, plus facile à dire qu'à faire.

Pour le béton poreux, le rebond est plus haut que la résine, mais il y a plus lent, une TB bien humide ou un gazon synthétique trop sablé...
On acquiert vite des automatismes sur cette surface qui est assez courante dans certaines régions.

#11 venusser

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 184 messages
  • Classement:30/2
  • Modèle:PureDrive Elite

Posté 26 septembre 2011 - 15:32

Il est plus difficile de remettre du poids dans une balle mole que de s'appuyer sur une balle bien lourde.

Peut être que tu devrais essayer de lifter un peu plus tes balles ce qui te permettrais de mettre plus de poids en gardant de la sécurité.

Bon courage car il y en a plein à notre niveau. Et dis toi que tu as de la chance car chez les femmes c'est monnaie courante.

#12 mujicolor

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 98 messages
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki5

Posté 26 septembre 2011 - 15:40

Ce topic me rappelle un sujet ouvert il y a pas si longtemps par un autre membre du forum ( voir le thread "le pire match de ma vie")

Comme quoi jouer au tennis peut s'avérer très (pardonnez moi l'expression) jouissif, tout comme cela peut s'avérer extrêmement frustrant pour certains...

Perso, j'ai du mal à comprendre ce genre de réaction car j'estime qu'au tennis, si on est meilleur que son adversaire le jour du match, alors on gagne. Je trouve ça un peu facile de casser du sucre sur les pousse-babales pour justifier le fait qu'on ait mal joué.

#13 ecarre

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Classement:15/4
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:Ki5

Posté 26 septembre 2011 - 16:05

Je vous trouve tous un peu durs avec notre ami qui n'aime pas les pousse-baballes. Bien sûr que c'est le tennis de renvoyer une fois de plus que l'autre la balle dans le court, mais enfin, notre plaisir à tous n'est-il pas de tenter ces coups fantastiques qu'on voit à la télé ? :w00t:
C'est clairement chiant de renvoyer la balle pendant des heures sans rien tenter. Comment progresser sur sa technique personnelle si on mise tout sur la destruction du jeu adverse ?
En fait c'est une question d'état d'esprit au moment d'entrer sur le court. Si vous arrivez pour bien jouer et que vous tombez sur un rameur, vous avez toutes les chances de vite vous emmerder et de perdre le plaisir de jouer puis le match. Mais en fait c'est uniquement un problème de mental, à l'entrainement c'est pas un problème ce genre de joueur, on avance on rentre dans la balle et ça ne fait pas un plis. Sauf qu'en compétition, il y a toujours un moment où la machine se grippe et que les fautes arrivent.
Moi mon problème face à ce genre de joueur c'est de trouver une motivation, un challenge qui va m'amuser pour garder suffisamment de plaisir afin de ne pas sortir du match.
Par exemple en match par équipe, jamais je ne perds contre ce genre de joueur, sauf bien sûr si son niveau est bien supérieur au mien. Je me mets en mode Terminator, je passe 3 heures sur le court s'il le faut en jouant comme lui et je lui fais déguster les plaisirs de la balle molle. Bien souvent c'est l'arroseur arrosé et il n'est pas rare que l'autre pète un câble en critiquant mon jeu de rameur (un comble !).
Mais en tournoi individuel, il est rare que j'ai la patience de faire ça et de toutes façons, même en cas de victoire dans ces conditions, le tour d'après c'est mort vu qu'on y laisse pas mal de plumes physiquement.
Le plus sûr reste encore de les éviter. :P

#14 Rodo

Relanceur en balsa

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 364 messages
  • Interests:4,6% / an dans les actions Eurotunnel.
  • Classement:15/3
  • Raquette:Fischer
  • Modèle:FMP98N°1UL

Posté 26 septembre 2011 - 16:06

Voir le messageElche, le 26 septembre 2011 - 15:08 , dit :

Entièrement d'accord avec toi

et je répète que je m'en veux beaucoup sur ce match, mais contre ce type de joueur j'ai l'impression de ne pas trouver de solution, si je frappe, je prends des risques, si je lift c'est plus facile pour lui et le pire c'est que je perd ma qualité tennistique au fur et a mesure du match donc même si je suis capable de faire des choses, plus le match avance et plus je fais des fautes

A partir du moment ou l'on admet que le pousse baballe est un joueur comme les autres, alors la moitié du chemin est fait (vers la victoire).

Sur quick, point de salut autre que le lift, et le shop.

un bon gros lift sur le revers, à tout niveau, ca marche très bien sur ce type de surface, assez lente mais avec un rebond assez fort.

Et puis, tu montes au filet.

Sinon, le pousse baballe, tu peux essayer de le faire venir au filet plus souvent qu'il n'y vient... généralement, à ton niveau, ce ne sera pas son point fort.
Autre solution de brute épaisse : frapper très fort, au centre, si possible long, sans donner d'angle, et chercher les angles uniquement quand la balle est très courte, pour finir le point (ou venir au filet).
Le pousse baballe peut alors se retrouver à manquer de temps pour s'organiser.

Si tu mixtes un peu de tout cela, victoire assurée jusqu'à 15/4 !

#15 Elche

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 240 messages

Posté 26 septembre 2011 - 16:36

Voir le messagemujicolor, le 26 septembre 2011 - 15:40 , dit :

Perso, j'ai du mal à comprendre ce genre de réaction car j'estime qu'au tennis, si on est meilleur que son adversaire le jour du match, alors on gagne. Je trouve ça un peu facile de casser du sucre sur les pousse-babales pour justifier le fait qu'on ait mal joué.

Décidément... je ne casse du sucre sur le dos de personne, chacun à son jeu qu'il soit bon ou pas, il ya pleins d'autres facteurs qui rentre en ligne de compte sur une défaite ou une victoire
je ne prends pas pour excuse les pousses balles pour justifier mon médiocre jeu
je dis: Je n'arrive pas à jouer contre ce type de jeu, vous comment faites vous?? ça c'est ma question

Au delà je n'aime pas ce type de jeu, c'est mon jugement personnel qui n'engage que moi mais je sais que je ne suis pas le seul à devenir fou dans ce cas, par contre d'autre arrivent à les jouer et c'est à eux en priorité que je m'adresse

Merci à ceux qui m'ont donné des pistes, je suis assez d'accord avec tout ça et particulièrement avec Ecarre sur la différence entrainement/tournoi

par contre question de jeu: j'ai eu beaucoup de mal à gérer les différences de longueur de balle imprévisible que son jeu m'imposait, c'est à dire que quand j'étais en phase d'attaque, j'avançait devant la ligne de fond de court et régulièrement la balle arrivait juste sur cette axe (de la ligen de fond) ou inversement avec des balles plus courte alors que logiquement la vision du jeu voulait une balle longue...je sais pas si vous comprenez bien :D :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)