Service Egucha
Posté 20 septembre 2011 - 18:45
deux petites vidéos qui illustrent ce que je peux faire de mieux au service techniquement en ce moment. Je n'ai pas privilégié la vitesse mais la zone et le geste. Quoi qu'il en soit je ne peux pas service beaucoup plus vite; 10 à 15% de plus peut-être.
Je ne suis pas tout à fait content de mon geste et j'y vois des défauts sur lesquels je dois encore progresser. N'hésitez pas à donner votre avis !
(Visualisable en plein écran et HD directement depuis youtube)
Vitesse réelle
Ralenti
Posté 20 septembre 2011 - 19:03
De ce que je vois, j'ai l'impression que tu tourne trop tôt tes épaules vers le filet, tu devrais peut-être rester de profil plus longtemps.
De plus, j'ai l'impression que tu ne te projetes pas beaucoup dans le terrain, t'as poussé n'est pas vers l'intérieur du terrain.
Mais globalement, c'est filmé de très (trop) loin, si tu avais une autre vidéo de plus près ce pourrait être intéressant.
Posté 20 septembre 2011 - 19:04
Alors dans l'ordre de ce qui me passe par la tête :
Le lancer me parait bon, il te permet des effets avec une lecture pas simple
La poussée des jambes insuffisantes, tu n'entres pas assez dans le terrain
La zone trouvée et le rythme géneral : RAS
La reprise d'appui (mais pour ta défense tu n'avais pas d'adversaire en face) est "molle" si y'a petard en face, tu n'est pas prêt ... un 1er avis que d'autres completeront
Posté 20 septembre 2011 - 19:23
@Jey : mon classement devrait évoluer quelque peu d'ici 6 mois j'espère
Posté 20 septembre 2011 - 19:28
Ton lancer n'est pas assez devant toi. L'orientation des épaules va de pair.
Ta poussée de jambe, quelle poussée?...
Mtenant, il est sur que tu es coordonné.
Je suis persuadé qu'un be pourrait modifier ton geste assez rapidement. Surtout mtenant avec la période hivernale qui arrive. ( pas de souci de perf ou contre)
Posté 20 septembre 2011 - 19:33
globalement, belle technique. pour moi les épaules ne sont pas un pb dans la mesure ou il y a une bonne rotation. par ailleurs, si tu t'engages un poil plus vers l'avant, cela se fera de soi.
Une chose en revanche, me gêne un peu : les jambes. ça manque de poussée et d'explosivité. l'idéal serait une meilleure poussée des gambettes.
Ceci dit, il faudrait voir de plus près et sur une série complète de services. en tout cas, tu as l'air relâché, ce qui donne une belle fluidité à ton geste (dommage pour les jambes qui ne descendent pas assez
Posté 20 septembre 2011 - 22:03
Slane, le 20 septembre 2011 - 19:33 , dit :
Carrément
Slane, le 20 septembre 2011 - 19:33 , dit :
C'est vrai, j'ai intégré la flexion / extension depuis peu et j'y travaille. Il m'a fallu d'abord régler le rythme ce qui n'est pas toujours simple. L'explosivité suivra j'espère.
Globalement vous avez tous insisté sur le manque de poussée vers l'avant; mais en fait c'est une "correction" que j'ai effectuée dernièrement, car en me visionnant j'ai trouvé que j'avançais trop dans le terrain, au détriment d'une frappe plus en hauteur et en stabilité avec du contrôle.
Posté 20 septembre 2011 - 22:49
Pour moi, ta position de départ, même si elle copie ce que l'on voit à haut niveau, en particulier chez Sampras et Federer, est trop fermée (parallèle à la ligne de fond de court) pour permettre un bon transfert des appuis dans la frappes.
En gros, tu es plus obligé de te concentrer sur la rotation pour te remettre dans le sens de la marche, au lieu de te servir de la qualité des appuis pour créer un ensemble de mouvement permettant de donner de la vitesse à la balle. En reprenant une position initiale plus ouverte, je pense que ça pourrait vite s'améliorer.
Posté 20 septembre 2011 - 23:14
denebola, le 20 septembre 2011 - 22:49 , dit :
Qu'est-ce qui se dérègle en particulier, qui pourrait être corrigé, même avec une position de départ fermée (franchement je me vois mal reprendre une position plus ouverte après avoir tant travaillé depuis une position fermée) ?
A priori je ne suis pas vraiment parallèle, c'est plus du 45° au niveau de la ligne de pieds; c'est juste que le pied avant est souvent trop parallèle à la ligne de fond, c'est vrai. Que penses-tu par exemple d'une position à la Nadal, où il est tout de même fermé mais avec le pied presque perpendiculaire à la ligne de fond ? Est-ce une direction qui pourrait être envisagée ?
Posté 20 septembre 2011 - 23:29
Posté 21 septembre 2011 - 08:39
Posté 21 septembre 2011 - 09:28
egucha, le 20 septembre 2011 - 22:03 , dit :
je viens de regarder vite fait ta vidéo egucha
je te ferais les mêmes compliments que ceux qui ont été faits (geste relativement fluide du haut du corps) et la même critique sur les jambes.
hyper concrètement : j'ai l'impression que tu déplies tes jambes une fraction de seconde trop tôt. sur la vidéo, on a l'impression d'une espèce de désynchronisation, comme si tu dépliais les jambes d'abord, et frappais la balle ensuite, alors que la frappe doit s'opérer, certes pas quand les jambes sont encore pliées, mais simultanément au mouvement de dépliage des jambes (ce qu'on appelle la poussée, quoi).
enfin je sais pas si je suis clair: je ne prétends pas qu'il faut frapper la balle avant l'extension des jambes, hein ; mais c'est juste que dans ton cas ça donne (encore) une impression de "saccadé". y a presque un "temps mort" (même s'il ne dure qu'une fracdtion de seconde) entre le moment où tu te dresses sur les jambes et le moment où tu frappes. du coup, les jambes ont eu le temps de redevenir raides.
donc tu plies bien les jambes, mais vu que tu les déplies trop tôt, eh ben y a pas de poussée. en gros, pour que ça serve à quelque chose que tu plies les jambes, il faut que tu frappes dans la continuité du mouvement où tu déplies les jambes.
mais pas de souci, tu dis que ça fait pas longtemps que tu y travailles, tu es manifestement sur une bonne voie.
pour ce qui est de la manière de bosser ça : la démarche "étapiste" dont tu parles (d'abord régler le rythme; l'explosivité suivra) peut être la meilleure. mais à mon avis il peut arriver que ce soit en ayant l'objectif d'être explosif qu'on trouve le rythme, la coordination jambes/bras. bref si tu t'aperçois à un moment que tu stagnes avec la méthode "étapiste", à mon avis n'hésite pas à essayer de bosser ton geste en ayant en tête de frapper fort, en ayant en tête d'être explosif.
pour dire les choses autrement : si tu te dis trop "là, je ne tape pas fort, je me concentre sur l'enchaînement, etc.", il peut y avoir un risque que ça "dé-fluidifie" le geste (mais bon ça dépend des cas, des gens, etc. la méthode étapiste est souvent la meilleure, mais, à mon avis, dans certains cas, elle peut embrouiller)
bon courage, kiffe bien, bosse bien - (et tiens-nous au courant
Posté 21 septembre 2011 - 13:14
Je me permets aussi de poster ma petite remarque (qui je pense est complémentaire avec les remarques de denebola et slane): la gestuelle du haut du corps est fluide mais on se demande vraiment à quoi peuvent te servir tes jambes et tes hances: ça manque de tonicité et de rotation. J'ai eu un BE qui insistait énormément sur le "passage de la hanche" qui te permet notamment de gagner en puissance.
Apres analyse de quelques vidéos, il est vrai que c'est pas flagrant chez federer mais c'est quand même plus marqué chez Tsonga... je sais pas si je suis clair
[url="http://www.youtube.com/watch?v=qCUQM50zZ9I&feature=related"]Mon lien[/url]
Dans tous les cas bon courage
Posté 21 septembre 2011 - 13:57
ju_85, le 21 septembre 2011 - 13:14 , dit :
Apres analyse de quelques vidéos, il est vrai que c'est pas flagrant chez federer mais c'est quand même plus marqué chez Tsonga... je sais pas si je suis clair
Quand on regarde Federer ses hanches sont presque verrouillées, elle finissent par passer lors de la mise de face à la réception mais à la frappe elles sont encore de profil. C'est plutôt ce genre de service vers lequel je tends mais clairement celui de Tsonga doit être plus accessible au niveau du bas du corps.
Posté 21 septembre 2011 - 14:03
Je pense qu'il faut que tu développes ta propre technique, et que tu corriges tes gestes sans vouloir t'"inspirer" de Fed, Tsonga ou d'autres qui ont des aptitudes physiques et techniques qu'on n'aura jamais...
Posté 21 septembre 2011 - 14:21
stuff, le 21 septembre 2011 - 14:03 , dit :
Je pense qu'il faut que tu développes ta propre technique, et que tu corriges tes gestes sans vouloir t'"inspirer" de Fed, Tsonga ou d'autres qui ont des aptitudes physiques et techniques qu'on n'aura jamais...
Donc oui, je suis d'accord, je ne saurai jamais servir à 225 comme Tsonga car je n'ai pas sa capacité athlétique, mais pouvoir servir à 160/170 avec une technique proche de celle de Federer, ça ne me paraît pas du domaine du rêve. Evidemment il y aura ma technique propre derrière, mais encadrée par les inspirations de nos maîtres à tous
Posté 21 septembre 2011 - 15:13
egucha, le 21 septembre 2011 - 13:57 , dit :
Quand on regarde Federer ses hanches sont presque verrouillées, elle finissent par passer lors de la mise de face à la réception mais à la frappe elles sont encore de profil. C'est plutôt ce genre de service vers lequel je tends mais clairement celui de Tsonga doit être plus accessible au niveau du bas du corps.
pour ce qui est de federer, disons qu'il tourne ses hanches pendant la frappe. attention à mon avis à ne pas trop se dire "je frappe quand je suis de profil, je "pivote" ensuite". les deux doivent être faits dans le même mouvement, je pense.
c'est un peu comme les guibolles: si on se dit trop "je pousse sur les jambes d'abord, je frappe ensuite", on frappe trop tard, après que les jambes aient poussé.
si tu as des qualités d'équilibre et de coordination à peu près normales, peut-être qu'en t'appliquant simplement à bien lancer et à bien plier les jambes, tu feras le reste (extension, poussée, frappe, passage des hanches) assez "spontanément", sans te poser trente six mille questions (j'ai parfois constaté ça, des joueurs qui, à force de "décomposer" le geste, finissent pas tout morceler et n'arrivent pas, si je puis dire, à recoller les morceaux :-) et ne trouvent pas le rythme. mais bon ça dépend des cas hein, y a évidemment des cas où il faut tout bien décomposer. faut voir)
Posté 21 septembre 2011 - 15:32
louhans, le 21 septembre 2011 - 15:13 , dit :
Donc clairement je suis dans la décomposition et je galère pas mal pour recoller les morceaux. Parfois je reviens au geste spontané, avec en ligne de fond "pousse sur tes jambes" et en parallèle "explose la balle", mais, comment dire, ce n'est pas que ça ne marche pas en terme d'efficacité immédiate, mais je vois bien que cette approche est limitée à long terme
Posté 21 septembre 2011 - 15:39
Federer c'est bien, egucha qui applique des conseils d'un professionnel qui lui fournit un cadre, des objectifs, ... c'est mieux.
Posté 21 septembre 2011 - 15:49
egucha, le 21 septembre 2011 - 15:32 , dit :
Donc clairement je suis dans la décomposition et je galère pas mal pour recoller les morceaux. Parfois je reviens au geste spontané, avec en ligne de fond "pousse sur tes jambes" et en parallèle "explose la balle", mais, comment dire, ce n'est pas que ça ne marche pas en terme d'efficacité immédiate, mais je vois bien que cette approche est limitée à long terme
pas facile de recoller les morceaux, mais après tout des morceaux y en a pas forcément tant que ça. peut-être même qu'il n'y a que deux (ou trois) gros morceaux. enfin moi quand mon service va bien, tant mieux. quand il se met à déconner, je me dis "applique toi sur ton lancer, lance bien vers l'avant"; si ça ne suffit pas, je me dis "pousse bien sur les jambes"; et là ben si ça marche toujours pas, je
bref, je pense a/lancer et b/jambes, et j'ai jamais eu de difficultés à adapter le timing du passage de bras au timing de la flexion/poussée des jambes (c'est pourquoi je suis d'ailleurs peut-être particulièrement mal placé pour me permettre de donner des conseils pour aider à régler un problème que je n'ai jamais eu
mais bref, ta vidéo donne l'impression que tu fais tout bien, mais pas au bon moment (ce pb de coordination poussée de jambes/passage du bras). donc peut-être qu'il faudrait et qu'il suffirait d'un poil de relâchement. enfin ça donne l'impression que tu es tout près du but. si j'étais ton coach ou ton pote d'entraînement je te dirais "come on egucha tu y es presque, décontracte-toi relâche toi, et ton bras passera tout seul pendant que tu poussera sur tes guibolles"
(egucha, c'est parce que tu es gaucher :-)?)
stuff, le 21 septembre 2011 - 15:39 , dit :
Posté 21 septembre 2011 - 15:54
stuff, le 21 septembre 2011 - 15:39 , dit :
Et les deux ensemble
Posté 21 septembre 2011 - 16:09
Personnellement, j'ai eu l'occasion de découvrir à quel point ma technique était immonde sur une vidéo qu'a fait yan (pas sortie dans les bacs) et ça m'a permis de noter différents éléments sur lesquels je dois travailler.
Mais je corrige mes gestes, je ne cherche pas à adopter ceux de Federer ou de Karsten Braasch (même pas la clope au changement de côté).
Je partage par ailleurs la volonté d'alterner "travail" personnel sur sa technique et aide extérieure...
Posté 21 septembre 2011 - 16:42
stuff, le 21 septembre 2011 - 16:09 , dit :
Après je n'ai pas forcément le même raisonnement dans tous les secteurs du jeu. Pour mon coup droit, je n'ai pas de guide spécial, je corrige ce que je peux, ça va à peu près. Je pense que j'ai un peu plus acquis le geste pour ne pas être obligé de le "copier". En ce qui concerne le service, c'est juste que je suis sec de sec
Posté 21 septembre 2011 - 17:01
Je peux t'assurer que rien qu'en travaillant sur ces règles, on arrive à régler beaucoup de choses.
Ceci dit c'est moins le cas pour le service qui est le coup le plus compliqué et celui pour lequel on possède généralement peu de règles apprises,
Pourquoi à ce moment là ne pas s'inspirer de Federer sur des points précis, pas nécessairement chercher à "tendre vers le service de Fed" comme tu le dis plus haut...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)