Posté 01 octobre 2011 - 17:01
Je ne critiquerai pas Lièvremont, car je trouve qu'on oublie vite le Grand Chelem d'il y a un an et demi. Peut-être qu'il y a du mal dans la continuité, ou qu'il a un peu perdu le fil depuis, mais il a réussi à apporter de la discipline là où on en manquait.
Certes au détriment du jeu et de cette touche de folie qui a caractérisé le jeu français pendant longtemps, mais quand même.
Là, de ce que je voyais du match, les joueurs alignés sont quand même des joueurs expérimentés, à l'exception de 2 ou 3 joueurs (Papé, Lakafia, Parra en 10). Mais ce qui a manqué, c'est de l'envie.
Je me suis rappelé d'une action d'un Irlande-France, l'an dernier, qui était symbolique de l'état d'esprit à ce moment là : mêlée à 10m de l'en-but irlandais, et avant de la jouer, ils vont se parler en groupe, se motivent, enfoncent les verts et marquent un essai (ou un essai de pénalité, je ne sais plus).
Mais aucune envie, aucune révolte, rien.
Soit il manque un joueur avec de la personnalité qui doit remotiver tout le monde (un capitaine comme Dusautoir, Parra qui n'hésitait pas à chambrer ses gros l'an dernier, etc...), soit il n'y a pas d'envie, et pour moi, c'est le deuxième point.
En défense, on manque de solidarité, et ça se voit de par les prises d'intervalles et les nombreux ratés.
En attaque, ça ne mange pas la ligne, sauf pour 2-3 illusions de temps en temps.
Alors, que Lièvremont n'arrive pas à réveiller les esprits, ok. Ca ne tient pas au turnover qu'il a effectué pendant ces dernières années (que j'ai tendance à apprécier, ne serait-ce que pour donner sa chance à de nouveaux joueurs, comme par exemple pour remplacer un Jauzion pâle avant Mars-Avril) ça.
Il faut revenir aux fondamentaux pour le quart contre les anglais, car eux vont être réalistes comme contre les Ecossais et que si on n'est pas plus appliqués, on va se prendre une raclée méritée.