jenveux, le 28 novembre 2011 - 16:21 , dit :
Au bilan, ça va beaucoup mieux! Je me sens déjà mieux en match avec mon revers. Je me suis interdit le revers chopé en match depuis plus de 2 mois et maintenant je suis même capable d'attaquer avec mon revers recouvert sur balle montante un peu haute en frappant à hauteur d'épaule. Donc le problème est quasi réglé, mais j'ai gagné beaucoup plus qu'un "revers lifté en match":
-J'ai pris beaucoup de confiance et ça joue sur tous les autres coups. Je sais que maintenant qu'une faute directe ne me sappe plus le moral comme c'était le cas avant, à chaque point je fais table rase du point précédent ( qu'il soit gagnant ou pas).
-mon revers n'apparait plus comme un point faible évident et ça peut faire douter mes adversaires ce qui pourrait être mon "coup faible".
Maintenant que j'ai progressé dans l'homogénéité de mon jeu (bien que j'ai encore des lacunes en retour de service) je me demande si on est obligé , pour jouer en 3è serie, d'avoir un "coup fort". Je gagne assez facilement à 30/1 et 30 mais Je n'ai pas l'impression d'en avoir un. J'ai à peu près tous les coups du tennis, je construis mes points en plaçant mes balles je ne cogne pas très fort, bref je gagne souvent les points en débordant mes adversaires. Je monte souvent au filet mais en fin d'échange pour conclure définitivement.
En clair, mon point fort est ce que je le choisis? ou est-ce qu'il se dégagera naturellement?
ton point faible serait ton absence de coup fort? en tout cas, tu as un point fort, c'est l'absence de coup faible

. à mon avis, travaille ce point fort; quoi que tu fasses, essaye de garder ces qualités de régularité et de variation.
mais est-ce que ton coup d'oeil, ton endurance, ton intelligence tactique et ta capacité à varier ne seraient pas déjà des coups forts?
au niveau où tu es, tu peux continuer à monter sans avoir un grand coup droit ou un grand service ou des choses comme ça (wilander a été numéro 1 mondial sans coup fort,donc bon (à part le coup d'oeil, le physique, le mental...); certes c'était y a vingt ans, mais quand même, c'est assez parlant).
après, si tu as un prof, si tu fais des entraînements, tu seras amené à bosser tel ou tel coup, qui, peut-être, deviendra un coup fort.
moi j'ai pas de coup fort, je suis troisième série, et je continue à progresser en apprenant à taper un peu + mes coups droits, je gagne en relâchement, etc., mais je n'ai toujours pas de coup fort, et je ne perds pas avant 15/3 en général.
à mon avis, ton approche mentale, il ne faudrait pas que ce soit "il me faut un coup fort". il vaudrait mieux que ce soit "il faut que j'améliore tel point (relâchement en coup droit? coup droit décroisé? première volée? enfin bref ce que tu veux

) tout en prenant soin de ne pas perdre mes points forts actuels".
bref, à mon avis procède comme tu as fait pour ton revers. il ne faut pas partir de ce qui serait bien dans l'absolu (avoir un coup fort) mais de ce qui est, pour l'améliorer - exactement comme tu as fait avec succès avec ton revers ; et chaque progrès a normalement des conséquences hyper positives sur tout le jeu, la confiance, etc, comme tu l'as constaté pour ton revers.
merci en tout cas de nous donner ces (très bonnes) nouvelles, ça donne envie de jouer et de progresser