Aller au contenu

video regis31

16 réponses à ce sujet

#1 regis31

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RDIS 200

Posté 03 septembre 2011 - 19:22

Salut classim

J'ai joué un peu l'autre jour et fait un petit film de 10mn, vu de côté.

J'ai fait un montage car dans ces 10mn; on a passé beaucoup de temps à ramasser les balles :w00t:

Des coups droits en grande majorité vu que pour les revers j'été hors champ caméra la plupart du temps.

Si vous avez quelques conseils ou ajustements technique, je vous en remercie par avance.

la vidéo

@+

#2 pousse-baballe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Interests:musique, bandes dessinées, tennis
  • Classement:30/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:aerostorm

Posté 03 septembre 2011 - 20:11

Voir le messageregis31, le 03 septembre 2011 - 19:22 , dit :

Salut classim

J'ai fait un montage car dans ces 10mn; on a passé beaucoup de temps à ramasser les balles :w00t:

Des coups droits en grande majorité vu que pour les revers j'été hors champ caméra la plupart du temps.

Si vous avez quelques conseils ou ajustements technique, je vous en remercie par avance.

la vidéo

@+
Je trouve ça bizarre que sur les coups droits ton pied droit soit devant ton pied gauche au moment de la préparation c est a dire avant la frappe. Pas idéal pour transférer vers l avant a mon avis

#3 Jeanvic

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Raquette:Head
  • Modèle:youtek extreme elite

Posté 03 septembre 2011 - 20:12

Bonjour,
En coup droit tu es de face sur tous tes coups ,donc en déséquilibre.
En coup droit quand tu frappes, assez souvent ton bras droit est collé a ton corps,donc tu perds de la puissance.
Le ralenti instantané est très bien et permet de voir mieux ton geste :)

#4 revers-de-choc

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 45 messages
  • Interests:cherche joueur pour petit entrainement
  • Classement:NC
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:pure drive gt

Posté 03 septembre 2011 - 20:17

Voir le messageregis31, le 03 septembre 2011 - 19:22 , dit :

Salut classim

la vidéo

@+
Je peux te conseillé d'au moment de la frappe de te mettre de profil pied gauche devant et une fois la frappe te remettre de face en te rattrapant avec le pied arrière, tu joura moins avec le bras

#5 regis31

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 03 septembre 2011 - 22:00

Voir le messageJeanvic, le 03 septembre 2011 - 20:12 , dit :

Bonjour,
En coup droit tu es de face sur tous tes coups ,donc en déséquilibre.

oui, c'est le but du jeu, je cherche un déséquilibre vers l'avant pour transmettre un peu le poids du corps à l'impact mais ça marche pas à tous les coups

Voir le messageJeanvic, le 03 septembre 2011 - 20:12 , dit :

En coup droit quand tu frappes, assez souvent ton bras droit est collé a ton corps,donc tu perds de la puissance.

Faut vraiment que je travaille mon plan de frappe pour chercher la balle un poil plus avant et je suis probablement un peu trop collé à la balle de façon latérale, ce qui n'arrange probablement pas les choses

Voir le messagerevers-de-choc, le 03 septembre 2011 - 20:17 , dit :

Je peux te conseillé d'au moment de la frappe de te mettre de profil pied gauche devant et une fois la frappe te remettre de face en te rattrapant avec le pied arrière, tu joura moins avec le bras
Pour avoir pratiqué ce type de coup droit pendant des années force m'a été donné de constater mon inconstance et mon inefficacité alors j'essaye autre chose :D

Merci pour vos commentaires

#6 socha25

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 695 messages
  • Interests:moto, diverse activité sportive, et balade en foret
  • Raquette:Prince
  • Modèle:tour team 100+PH 1.30 a 23/21

Posté 04 septembre 2011 - 00:56

sympa le ralenti du velo sur la moto :lol:

#7 regis31

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 04 septembre 2011 - 06:56

Voir le messagesocha25, le 04 septembre 2011 - 00:56 , dit :

sympa le ralenti du velo sur la moto :lol:

Oui ! curieusement, je me rappelle qu'il était arrivé sur son vélo mais c'est après en visionnant la vidéo que j'ai vu le gars qui portait son vélo, installé à l'arrière de la moto.
ça doit pas être super confortable quand même.

@+

#8 samtang

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 113 messages
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:PK Advance + T bite 23/22

Posté 04 septembre 2011 - 09:07

- sur le coup droit,
tu devrais jouer en appuis fermés (donc pied gauche devant) soit en appuis ouverts (regarde la rubrique coup-droit sur le forum). Les pieds doivent être alignés par rapport à la ligne de fond. ton pied droit est trop devant
prendre la balle au sommet du rebond, donc plus tôt c'est mieux qu'en phase descendante
ta boucle de CD est bien réalisée
-sur le revers
plutôt bien. le plan de frappe de départ du geste devrait être plus face à ta camera
bien aimé ton carioca step (4m16)

c'est quoi ton matos Video ?: vraiment nickel

#9 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 074 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 04 septembre 2011 - 11:49

Coup droit :

- Attention, tes appuis sont trop ouverts... normalement, la ligne des appuis doit être parallèle à la ligne de fond de court donc ton pied gauche doit avancer un peu moins.

- Pour la même raison, tu recules lors de la frappe car la position de ta jambe droite oriente la poussée vers l'arrière et tes épaules se retrouvent elles aussi en arrière de tes appuis.

=> Pour jouer à une vitesse relativement lente, privilégie les appuis en ligne (perpendiculaires au filet), tu gagneras en stabilité et en possibilité d'avancer dans la frappe.

- Au niveau du haut du corps, la rotation des épaules est quasi inexistante, ce qui donne une impression de frappe de face... Lors de la préparation, essaie d'emmener plus la raquette vers l'arrière avec ta main gauche et cela créera une rotation naturelle du buste.

- Ta main gauche tombe rapidement à la fin de l'accompagnement pour devenir une "branche molle", alors que normalement, elle doit être dynamique en avant pour créer un point d'appui qui sera le déclencheur du retour de l'épaule droite vers l'avant (idée de pointer la balle avec la main).

- Lors de la frappe, il n'y a pas de rotation de l'avant bras pour lifter, mais une flexion du poignet ce qui donne ce geste "bizarre". Lors de la frappe, il doit y avoir une pronation de l'avant bras pour recouvrir la balle, associée à une flexion du poignet si tu le souhaites pour accentuer le recouvrement.

Revers :

- Je trouve que la fin d'accompagnement monte trop haut (haut dessus de l'épaule), surtout pour lifter. Il faudrait mieux avoir une préparation par le haut pour avoir une descente directe de la raquette sous la balle pour produire de l'effet.

- Tes appuis sont placés trop prêts l'un de l'autre, d'où la tendance au déséquilibre vers l'arrière car le centre de gravité est au dessus de la jambe arrière.

- L'accompagnement ne va pas assez vers l'avant. Il part trop sur le coté droit, accentué par une flexion de l'avant bras. Essaye d'emmener la raquette le plus loin possible devant bras tendu et ensuite, tu pourras la laisser partir sur le coté droit. Tu gagneras en précision et en transfert de la vitesse de la raquette à la balle.

- En revers slicé, le début du geste est bon, mais attention à la raquette qui tombe trop rapidement vers le bas. Cherche à accompagner un peu plus vers l'avant avec ta main pour gagner en sécurité et précision.

#10 regis31

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 04 septembre 2011 - 18:38

Voir le messagesamtang, le 04 septembre 2011 - 09:07 , dit :

- sur le coup droit,
tu devrais jouer en appuis fermés (donc pied gauche devant) soit en appuis ouverts (regarde la rubrique coup-droit sur le forum). Les pieds doivent être alignés par rapport à la ligne de fond. ton pied droit est trop devant
prendre la balle au sommet du rebond, donc plus tôt c'est mieux qu'en phase descendante
ta boucle de CD est bien réalisée
-sur le revers
plutôt bien. le plan de frappe de départ du geste devrait être plus face à ta camera
bien aimé ton carioca step (4m16)

c'est quoi ton matos Video ?: vraiment nickel

Pour la balle au sommet du rebond, c'est un challenge qui me plaît bien mais pour l'instant j'ai un peu de mal à négocier mon plan de frappe donc à voir, j'y songe pour certaines balles.

Pour le pas de carioca, c'est toujours bien de le faire en revers coupé, après, faut être dans le timing, c'est pas toujours évident.

Pour le matos vidéo, rien de transcendantal, un simple appareil photo Nikon coolpix et imovie11 pour le petit montage vidéo, j'ai beaucoup aimé la fonction ralenti instantané, c'est fou les choses qu'on peut voir au ralenti.

Voir le messagedenebola, le 04 septembre 2011 - 11:49 , dit :

Coup droit :

- Attention, tes appuis sont trop ouverts... normalement, la ligne des appuis doit être parallèle à la ligne de fond de court donc ton pied gauche doit avancer un peu moins.

- Pour la même raison, tu recules lors de la frappe car la position de ta jambe droite oriente la poussée vers l'arrière et tes épaules se retrouvent elles aussi en arrière de tes appuis.

Oui, j'ai travaillé une heure avec le BE au début de l'été sur les appuis ouverts standard et ce fût laborieusement compliqué pour les pieds parallèles à la ligne de fond de court, avec les pieds à 45° par rapport à la ligne de fond de court, je suis beaucoup plus à l'aise, pour peu que je fléchisse la jambe droite ça me laisse un peu de mobilité au niveau du bassin et donc un peu plus de mobilité au niveau des épaules.
J'ai aussi remarqué que c'est beaucoup le plan de frappes qui conditionne d'aller vers l'avant et quand celui-ci n'est pas cohérent, il y a compensation au niveau de l'appui, d'ou ce fameux recul.
Après, je peux toujours ramener le pied droit au même niveau que le pied gauche mais à ce moment là, il faut que j'évite l'appui glissé.

Coup droit => Pour jouer à une vitesse relativement lente, privilégie les appuis en ligne (perpendiculaires au filet), tu gagneras en stabilité et en possibilité d'avancer dans la frappe.

Passer d'un appui droit sur un appui gauche, c'est pas que j'arrive pas à le faire, c'est simplement que j'ai jamais réussi à le mettre en place en match et pour le coup je suis super inefficace et je me retrouve vite en position mentale très instable au fil du match, ce qui n'est pas fait pour me plaire.

Coup droit - Au niveau du haut du corps, la rotation des épaules est quasi inexistante, ce qui donne une impression de frappe de face... Lors de la préparation, essaie d'emmener plus la raquette vers l'arrière avec ta main gauche et cela créera une rotation naturelle du buste.

- Ta main gauche tombe rapidement à la fin de l'accompagnement pour devenir une "branche molle", alors que normalement, elle doit être dynamique en avant pour créer un point d'appui qui sera le déclencheur du retour de l'épaule droite vers l'avant (idée de pointer la balle avec la main).

- Lors de la frappe, il n'y a pas de rotation de l'avant bras pour lifter, mais une flexion du poignet ce qui donne ce geste "bizarre". Lors de la frappe, il doit y avoir une pronation de l'avant bras pour recouvrir la balle, associée à une flexion du poignet si tu le souhaites pour accentuer le recouvrement.
Bon, pour la rotation des épaules, il faut que je fasse un effort.
Pour la préparation, il faudrait que je dissocie le swing, en gros, tirer plus derrière au moment du swing ?
Pour la pronation de l'avant bras et au niveau du poignet c'est un truc qui faut que je travaille encore, j'ai parfois des super sensations au niveau de l'impact mais j'ai pas encore réussi à canaliser le truc.

Revers :

- Je trouve que la fin d'accompagnement monte trop haut (haut dessus de l'épaule), surtout pour lifter. Il faudrait mieux avoir une préparation par le haut pour avoir une descente directe de la raquette sous la balle pour produire de l'effet.

- Tes appuis sont placés trop prêts l'un de l'autre, d'où la tendance au déséquilibre vers l'arrière car le centre de gravité est au dessus de la jambe arrière.

- L'accompagnement ne va pas assez vers l'avant. Il part trop sur le coté droit, accentué par une flexion de l'avant bras. Essaye d'emmener la raquette le plus loin possible devant bras tendu et ensuite, tu pourras la laisser partir sur le coté droit. Tu gagneras en précision et en transfert de la vitesse de la raquette à la balle.

- En revers slicé, le début du geste est bon, mais attention à la raquette qui tombe trop rapidement vers le bas. Cherche à accompagner un peu plus vers l'avant avec ta main pour gagner en sécurité et précision.

Pour le revers lifté, celui-ci était loin d'être le meilleur, normalement mais appuis sont plus costauds, l'engagement vers l'avant n'est pas trop mauvais en général mais faut que je soigne mieux le geste de finition.

Pour le revers slicé, j'avais vu cette fin de geste erronée l'autre jour au montage, j'ai bien corrigé ce matin pendant le match d'équipe.

Finalement, ça fait beaucoup de travail d'un coup pour le coup droit, est-ce qu'il y a moyen de faire les ajustements en mettant des priorités ou faut-il vraiment tout travailler d'un bloc ?

Merci à tous pour vos commentaires !

#11 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 04 septembre 2011 - 22:07

Voir le messageregis31, le 04 septembre 2011 - 18:38 , dit :

Oui, j'ai travaillé une heure avec le BE au début de l'été sur les appuis ouverts standard et ce fût laborieusement compliqué pour les pieds parallèles à la ligne de fond de court, avec les pieds à 45° par rapport à la ligne de fond de court, je suis beaucoup plus à l'aise, pour peu que je fléchisse la jambe droite ça me laisse un peu de mobilité au niveau du bassin et donc un peu plus de mobilité au niveau des épaules.
J'ai aussi remarqué que c'est beaucoup le plan de frappes qui conditionne d'aller vers l'avant et quand celui-ci n'est pas cohérent, il y a compensation au niveau de l'appui, d'ou ce fameux recul.
Après, je peux toujours ramener le pied droit au même niveau que le pied gauche mais à ce moment là, il faut que j'évite l'appui glissé.

Le soucis c'est que ta position d'appuis est en elle même un frein à la rotation des épaules et donc à la création de vitesse de la tête de raquette. En gros, actuellement tu es en appuis semi-ouverts pour un coup droit ... de gaucher.

Pour le fait de reculer, c'est aussi une conséquence de cette position car ton pied est avancé par rapport au centre de gravité fait que lors de la poussée, tu es mécaniquement obligé de reculer.

Passer d'un appui droit sur un appui gauche, c'est pas que j'arrive pas à le faire, c'est simplement que j'ai jamais réussi à le mettre en place en match et pour le coup je suis super inefficace et je me retrouve vite en position mentale très instable au fil du match, ce qui n'est pas fait pour me plaire.

Attention, on ne parle pas de match, mais d'entrainement car travailler des positions d'appuis au sol ne peut se faire qu'avec un laps de temps sans match officiel pour automatiser.

Pour bien jouer au tennis et répondre à toutes les situations possibles, il faut maitriser le plus de formes d'appuis possibles : les appuis ouverts pour chercher de la rotation de balle et répondre à l'urgence d'une situation, et normalement les appuis en ligne pour rechercher de la stabilité et du transfert du poids du corps vers l'avant.

Pour la préparation, il faudrait que je dissocie le swing, en gros, tirer plus derrière au moment du swing ?

Il faut que ta main gauche emmène la raquette plus vers l'arrière, ce qui créera naturellement de la rotation

Finalement, ça fait beaucoup de travail d'un coup pour le coup droit, est-ce qu'il y a moyen de faire les ajustements en mettant des priorités ou faut-il vraiment tout travailler d'un bloc ?

Pour moi, la priorité, ce sont les appuis et la préparation dans un premier temps. Peut être qu'en changeant ces deux paramètres, le reste va naturellement suivre. ;)

Dernière chose, je ne connaissais pas l'expression pas de carioca pour le revers slicé, mais plutôt celui de "pas tango" :unsure:

#12 regis31

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 05 septembre 2011 - 10:13

Ok je dois faire 1H avec le BE cette semaine donc je ferai le point sur tout ce qui a été dit pour voir ce qui sera le moins coûteux à mettre en place

Voir le messagedenebola, le 04 septembre 2011 - 22:07 , dit :

Dernière chose, je ne connaissais pas l'expression pas de carioca pour le revers slicé, mais plutôt celui de "pas tango" :unsure:

Oui c'est communément appelé un pas de tango mais le pas de carioca, ça le fait aussi et puis c'est peut-être moins austère comme image

@+

#13 samtang

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 113 messages
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:PK Advance + T bite 23/22

Posté 05 septembre 2011 - 18:39

A 4:07 yann le roi du "footwork" fait un "carioca step"

PS: ouais je sais j'ai mangé un JCVD :whistling:

#14 regis31

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 05 septembre 2011 - 20:56

Voir le messagesamtang, le 05 septembre 2011 - 18:39 , dit :

A 4:07 yann le roi du "footwork" fait un "carioca step"

PS: ouais je sais j'ai mangé un JCVD :whistling:

That's the walking... okay and that's the hopping... right !

n'empêche que jouer dans les carrés de service comme ça, c'est pas si évident que ça.

J'aimerai bien le faire plus souvent.

En passant j'aimerai bien savoir ce que pense l'ami denebola de ce genre d'exercice ?

@+

#15 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 05 septembre 2011 - 21:28

Voir le messageregis31, le 05 septembre 2011 - 20:56 , dit :

En passant j'aimerai bien savoir ce que pense l'ami denebola de ce genre d'exercice ?
Perso, toutes mes séances commences par une séquence de 5 minutes dans les carrés. Je trouve ça plus sympa que des tours de terrain et ça permet de rentrer progressivement dans la séance. De plus, ça permet de travailler la main sur du petit jeu.

L'idée du travail dans les carrés est intéressante car permet de se focaliser uniquement sur le travail du bas du corps, beaucoup plus que dans une situation "normale" en fond de court. C'est Ronan Lafaix dans son livre qui l'explique très bien, lui qui est un grand amateur de travail dans les carrés de service.

#16 regis31

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 05 septembre 2011 - 22:19

Voir le messagedenebola, le 05 septembre 2011 - 21:28 , dit :

Perso, toutes mes séances commences par une séquence de 5 minutes dans les carrés. Je trouve ça plus sympa que des tours de terrain et ça permet de rentrer progressivement dans la séance. De plus, ça permet de travailler la main sur du petit jeu.

L'idée du travail dans les carrés est intéressante car permet de se focaliser uniquement sur le travail du bas du corps, beaucoup plus que dans une situation "normale" en fond de court. C'est Ronan Lafaix dans son livre qui l'explique très bien, lui qui est un grand amateur de travail dans les carrés de service.

On l'a fait une fois dans les 25 séances d'entraînement de cette saison et j'avais bien apprécié du reste, je m'en été super bien sorti en revers mais toujours une calamité en coup droit.

Le BE m'avait dit que ça pouvait venir du fait que je joue avec les enfants et que du coup je passais mon temps à ne faire que remettre la balle et je lui est répondu que j'étais pas du tout convaincu en lui disant que ça me faisait exactement la même chose, je sens mieux et je contrôle mieux la balle en revers alors qu'en coup droit je bricole beaucoup au niveau de l'avant bras et du poignet.

J'ai fait un peu de mur ce midi en me focalisant juste sur cette histoire de pronation de l'avant bras, j'ai trouvé ça très intéressant, faut vite que je mette ça en pratique !

Ah oui ! le livre de Ronan Lafaix, il faut que je me le procure, je suis sûr qu'il y a des choses dedans qui m'intéresseront !

@+

#17 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 074 messages

Posté 06 septembre 2011 - 09:19

Voir le messageregis31, le 05 septembre 2011 - 22:19 , dit :

On l'a fait une fois dans les 25 séances d'entraînement de cette saison et j'avais bien apprécié du reste, je m'en été super bien sorti en revers mais toujours une calamité en coup droit.
Vues les quelques lacunes technique du Coup droit, c'est plutôt normal, surtout avec l'accompagnement. C'est un peu le but de jouer dans les carrés : être capable de finir le geste assez rapidement pour donner de la rotation à la balle et pas de la vitesse...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)