samtang, le 04 septembre 2011 - 09:07 , dit :
- sur le coup droit,
tu devrais jouer en appuis fermés (donc pied gauche devant) soit en appuis ouverts (regarde la rubrique coup-droit sur le forum). Les pieds doivent être alignés par rapport à la ligne de fond. ton pied droit est trop devant
prendre la balle au sommet du rebond, donc plus tôt c'est mieux qu'en phase descendante
ta boucle de CD est bien réalisée
-sur le revers
plutôt bien. le plan de frappe de départ du geste devrait être plus face à ta camera
bien aimé ton carioca step (4m16)
c'est quoi ton matos Video ?: vraiment nickel
Pour la balle au sommet du rebond, c'est un challenge qui me plaît bien mais pour l'instant j'ai un peu de mal à négocier mon plan de frappe donc à voir, j'y songe pour certaines balles.
Pour le pas de carioca, c'est toujours bien de le faire en revers coupé, après, faut être dans le timing, c'est pas toujours évident.
Pour le matos vidéo, rien de transcendantal, un simple appareil photo Nikon coolpix et imovie11 pour le petit montage vidéo, j'ai beaucoup aimé la fonction ralenti instantané, c'est fou les choses qu'on peut voir au ralenti.
denebola, le 04 septembre 2011 - 11:49 , dit :
Coup droit :
- Attention, tes appuis sont trop ouverts... normalement, la ligne des appuis doit être parallèle à la ligne de fond de court donc ton pied gauche doit avancer un peu moins.
- Pour la même raison, tu recules lors de la frappe car la position de ta jambe droite oriente la poussée vers l'arrière et tes épaules se retrouvent elles aussi en arrière de tes appuis.
Oui, j'ai travaillé une heure avec le BE au début de l'été sur les appuis ouverts standard et ce fût laborieusement compliqué pour les pieds parallèles à la ligne de fond de court, avec les pieds à 45° par rapport à la ligne de fond de court, je suis beaucoup plus à l'aise, pour peu que je fléchisse la jambe droite ça me laisse un peu de mobilité au niveau du bassin et donc un peu plus de mobilité au niveau des épaules.
J'ai aussi remarqué que c'est beaucoup le plan de frappes qui conditionne d'aller vers l'avant et quand celui-ci n'est pas cohérent, il y a compensation au niveau de l'appui, d'ou ce fameux recul.
Après, je peux toujours ramener le pied droit au même niveau que le pied gauche mais à ce moment là, il faut que j'évite l'appui glissé.
Coup droit => Pour jouer à une vitesse relativement lente, privilégie les appuis en ligne (perpendiculaires au filet), tu gagneras en stabilité et en possibilité d'avancer dans la frappe.
Passer d'un appui droit sur un appui gauche, c'est pas que j'arrive pas à le faire, c'est simplement que j'ai jamais réussi à le mettre en place en match et pour le coup je suis super inefficace et je me retrouve vite en position mentale très instable au fil du match, ce qui n'est pas fait pour me plaire.
Coup droit - Au niveau du haut du corps, la rotation des épaules est quasi inexistante, ce qui donne une impression de frappe de face... Lors de la préparation, essaie d'emmener plus la raquette vers l'arrière avec ta main gauche et cela créera une rotation naturelle du buste.
- Ta main gauche tombe rapidement à la fin de l'accompagnement pour devenir une "branche molle", alors que normalement, elle doit être dynamique en avant pour créer un point d'appui qui sera le déclencheur du retour de l'épaule droite vers l'avant (idée de pointer la balle avec la main).
- Lors de la frappe, il n'y a pas de rotation de l'avant bras pour lifter, mais une flexion du poignet ce qui donne ce geste "bizarre". Lors de la frappe, il doit y avoir une pronation de l'avant bras pour recouvrir la balle, associée à une flexion du poignet si tu le souhaites pour accentuer le recouvrement.
Bon, pour la rotation des épaules, il faut que je fasse un effort.
Pour la préparation, il faudrait que je dissocie le swing, en gros, tirer plus derrière au moment du swing ?
Pour la pronation de l'avant bras et au niveau du poignet c'est un truc qui faut que je travaille encore, j'ai parfois des super sensations au niveau de l'impact mais j'ai pas encore réussi à canaliser le truc.
Revers :
- Je trouve que la fin d'accompagnement monte trop haut (haut dessus de l'épaule), surtout pour lifter. Il faudrait mieux avoir une préparation par le haut pour avoir une descente directe de la raquette sous la balle pour produire de l'effet.
- Tes appuis sont placés trop prêts l'un de l'autre, d'où la tendance au déséquilibre vers l'arrière car le centre de gravité est au dessus de la jambe arrière.
- L'accompagnement ne va pas assez vers l'avant. Il part trop sur le coté droit, accentué par une flexion de l'avant bras. Essaye d'emmener la raquette le plus loin possible devant bras tendu et ensuite, tu pourras la laisser partir sur le coté droit. Tu gagneras en précision et en transfert de la vitesse de la raquette à la balle.
- En revers slicé, le début du geste est bon, mais attention à la raquette qui tombe trop rapidement vers le bas. Cherche à accompagner un peu plus vers l'avant avec ta main pour gagner en sécurité et précision.
Pour le revers lifté, celui-ci était loin d'être le meilleur, normalement mais appuis sont plus costauds, l'engagement vers l'avant n'est pas trop mauvais en général mais faut que je soigne mieux le geste de finition.
Pour le revers slicé, j'avais vu cette fin de geste erronée l'autre jour au montage, j'ai bien corrigé ce matin pendant le match d'équipe.
Finalement, ça fait beaucoup de travail d'un coup pour le coup droit, est-ce qu'il y a moyen de faire les ajustements en mettant des priorités ou faut-il vraiment tout travailler d'un bloc ?
Merci à tous pour vos commentaires !