Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shadow

Probléme avec ma volée

Recommended Posts

Bonjour , alors voila je voudrait vous faire part d'un des mes problème au tennis ( En fait le pire problème ). Voila je joue au tennis depuis un an et je m'entraine plusieurs fois par semaine. Je suis un joueur de fond de court qui aime bien frapper dans la balle . Comme je place mes balles et je leurs donnent de la puissance , cela fait reculer mes adversaires et je suis alors obligé de monter a la volée. Mais voila chaque fois que j'arrive a prendre l'avantage et que je veux conclure a la volée , je me débrouille mal ( amortie trop long , smatch raté , balle mal touchée). Voila ça me pose de gros problème car je perd beaucoup de points comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , alors voila je voudrait vous faire part d'un des mes problème au tennis ( En fait le pire problème ). Voila je joue au tennis depuis un an et je m'entraine plusieurs fois par semaine. Je suis un joueur de fond de court qui aime bien frapper dans la balle . Comme je place mes balles et je leurs donnent de la puissance , cela fait reculer mes adversaires et je suis alors obligé de monter a la volée. Mais voila chaque fois que j'arrive a prendre l'avantage et que je veux conclure a la volée , je me débrouille mal ( amortie trop long , smatch raté , balle mal touchée). Voila ça me pose de gros problème car je perd beaucoup de points comme cela.

Salut,

Depuis plusieurs mois, j'essaie de développer un jeu de volée : d'abord parce que j'aime ca :D et ensuite parce que ca a de nombreux avantages dans le jeu. J'ai eu au début le même soucis que toi je perdais beaucoup de points ; aujourd'hui c'est pas parfait mais j'arrive quand même à limiter les déchets :

- en m'entrainant ! y'a pas de surprise, pour bien maitriser un coup, il faut s'entrainer encore et encore. Dans les cours collectifs, notre BE nous a mis en place des petites séquences de volée pour nous faire bosser ca. Si tu arrives à bien déborder tes adversaires, travaille les volées croisées. une bonne volée c est un volée placée plus que frappée.

- joue des doubles! si tu as l'occasion d'en faire c'est génial pour progresser à la volée. J'ai pu faire des doubles dans le cadre des matchs par équipes, le bénéfice est énorme car être à la volée en double c est avoir un avantage certain

- n'essaie pas de faire le point tout de suite. Si tu montes dans de bonnes conditions, envisage ta fin de point en 2 temps : une volée de "préparation" qui va gêner ton adversaire au point de faire en sorte que ta seconde volée ne soit pas forcée mais juste déposée. Au début je voulais faire le point trop vite et je forçais donc souvent mes volées. Envisage le point sur 2 coups plutôt que sur un seul te permet d'avoir plus de sécurité et d être plus "zen".

Voila! Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée, ça se travaille.Ca obéit à des principes assez simples, mais précis : très peu de bras, gestuelle minimaliste, tout vient des jambes etc ... Mais c'est aussi un état d'esprit. Si t'es profondement "fond de court", quand t'es en match, avec le stress, si monter au filet est une aversion, la plupart des principes évoqués plus haut se trouvent comme par magie, évaporés :stuart::stuart::stuart:

Si j'avais mis 1€ à chaque péno-caviar foiré magnifiquement, je roulerais en DB7 (ultime achat après le yacht et la douzaine de villas around the world bien sur :rolleyes: )

Mais ,relativise : cela fait 1 AN que tu joues, y a pas péril !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu cela quand j'ai repris, les conseils ci-dessus sont excellents, et moi pour arrêter de me vautrer à la volée à chaque fois, à l'époque, j'avais fait le choix de ne rien frapper, tenter de tout placer, même parfois à peine toucher la balle, sans que ce soit élégant du tout mais c'était efficace, ensuite au fil du temps j'ai travaillé mes volées pour les frapper, trouver de la profondeur, mais la première technique que j'expliquais consistait à déposer la volée le plus prêt de soi en fin de compte.... Persévère çà va venir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je vais travailler cela et j'éspére que ça s'arrengera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me débrouille mal ( amortie trop long , smatch raté , balle mal touchée).

petit up

pour ce qui est du toucher de balle, une manière de le bosser, de faire progresser sa main, c'est de jouer au début de chaque séance pendant dix minutes dans les carrés de service. assez efficace pour progresser dans le petit jeu - et donc dans une bonne partie des situatiosn que tu rencontres quand tu es au filet.

un autre truc qui aide : avoir en tête ce qu'il faut jouer comme genre de volée selon la situation. ça dépend entre autres de la hauteur de la balle de l'adversaire. balle haute : jouer court croisé; balle hauteur de hance: jouer long dans l'espace libre; balle dans les pieds : jouer long au centre. (denebola m'a appris ça l'autre jour, j'ai trouvé tellement lumineux que je (me) le répète en boucle :stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un également un problème avec mes volées, elles sont souvent coupées, j'arrive pas à les claquer comme il faut, y'a tjs un petit effet, quel conseil pourriez-vous me donner ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shadow en simple la volée est très différente des volées du doubles et des entraînements en général.

En double tu es déjà près du filet ce qui simplifie grandement la chose. Apprendre la technique de la volée n'est pas difficile en soit, tu verras avec les cours tu y arriveras.

La chose très importante à connaître c'est que ce qui précède la volée donc la monté au filet c'est çà qui va faire la différence.

Tu peux être un très bon volailleur mais si tu ne sais pas monté au filet, si tu fais des montées hasardeuses tu te trouveras toujours dans des positions où la volée sera très difficilement applicable.

D'ailleurs c'est à cause de ce genre de situation que l'on pense que l'on ne sait pas volailler mais la vérité c'est que si tu sais monter au filet, sur par exemple un bon coup droit sortant, tu te diriges au filet pas trop vite ni trop doucement que tu as le bon timing dans ta course et une balle facile ou moyenne à jouer tu réussiras les 3/4 de tes volées à ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. reprise d'appuis sur les avant-pieds histoire d'être prêt à bondir

2. raquette tenue en avant de soi pour limiter l'amplitude gestuelle

3. rentrer dans la balle pour la prendre bien devant toi

4. poignet ferme

bon ben yapuka appliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un également un problème avec mes volées, elles sont souvent coupées, j'arrive pas à les claquer comme il faut, y'a tjs un petit effet, quel conseil pourriez-vous me donner ? Merci.

Généralement, c'est un soucis technique du fait de la tête de raquette qui descend trop lors de la frappe. Essaye d'être plus compact au niveau du geste et de tenir cette tête de raquette et ça devrait aller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, c'est un soucis technique du fait de la tête de raquette qui descend trop lors de la frappe. Essaye d'être plus compact au niveau du geste et de tenir cette tête de raquette et ça devrait aller mieux.

Merci, je vais essayer ça ce week-end mais dur de corriger les gestes parasites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme ça a été dit ya pas de secret, surtout si tu as un prof (ou avec des potes), travaille à fond la volée, une demi heure non stop, il faut que tu en manges de la volée, c'est comme tout, c'est comme le service, le revers...

j'étais comme toi à l'époque et je l'ai bossé à fond avec DE , aujdhui c'est forcément pas parfait mais bien mieux ! donc le travail le travail et encore le travail ! bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon défaut c'est que je coupe mes volleés, je veux les frapper a plat, mais elle sortent tout le temps coupées..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait un léger effet coupé pour donner du contrôle, c'est normal. Après, s'il y a trop de slice, c'est que la raquette à une trajectoire trop descendante et finit au niveau des pieds. tu peux essayer de corriger l'accompagnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×