étirement des bras en revers 2 mains
Débuté par marian, aoû 30 2011 13:36
10 réponses à ce sujet
Posté 30 août 2011 - 13:36
Je passe maintenant définitivement à 2 mains. Le rôle du bras gauche est acquis, la main gauche passe sous la balle, mais j'ai du mal sur le bras dominant sur deux points:
- Le bras droit s'étire t-il activement? L'étirement est il du 50/50 entre bras gauche et droit?
- En lift faut-il éviter d'étirer les bras? Quand je fais travailler à la volée je fais avancer les bras le plus possible, du coup c'est toujours tendu. Mais si je veux arrondir?
- Le bras droit s'étire t-il activement? L'étirement est il du 50/50 entre bras gauche et droit?
- En lift faut-il éviter d'étirer les bras? Quand je fais travailler à la volée je fais avancer les bras le plus possible, du coup c'est toujours tendu. Mais si je veux arrondir?
Posté 30 août 2011 - 14:27
C'est la main libre qui emmène la raquette généralement, pas la main directrice qui ne fait qu'accompagner le mouvement. Après, le fait de plus ou moins étirer, c'est plus de la sensation personnelle en fonction de ta qualité explosive :
- si tu es plutôt explosif, tu peux avoir un geste court,
- sinon, mieux vaut un geste ample pour obtenir de la puissance, avec le risque accru de faute de timing et de mise à niveau...
- sinon, mieux vaut un geste ample pour obtenir de la puissance, avec le risque accru de faute de timing et de mise à niveau...
Posté 01 septembre 2011 - 16:08
denebola, le 30 août 2011 - 14:27 , dit :
C'est la main libre qui emmène la raquette généralement, pas la main directrice qui ne fait qu'accompagner le mouvement. Après, le fait de plus ou moins étirer, c'est plus de la sensation personnelle en fonction de ta qualité explosive :
Je parlais de l'étirement à l'impact pas à la préparation
Posté 11 septembre 2011 - 13:49
louhans, le 08 septembre 2011 - 10:03 , dit :
euh les deux sont un peu liés non?
ah peut-être
Je viens du revers1main donc bras fléchi à la préparation mais je pensais que toutes les frappes au tennis consistaient en un étirement à partir d'une préparation "enroulée" ou compact.
Posté 11 septembre 2011 - 14:15
marian, le 11 septembre 2011 - 13:49 , dit :
Je viens du revers1main donc bras fléchi à la préparation mais je pensais que toutes les frappes au tennis consistaient en un étirement à partir d'une préparation "enroulée" ou compact.
ce que dit denebola me parle bien en tout cas : si tu as la chance d'avoir un bras hyper-explosif à la agassi, tu pourras te permettre un geste plus court, un peu plus "fouetté"; sinon, tu feras comme les autres, un geste un geste plus ample (dont je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il aille de pair avec un risque accru de fautes de timing). mais dans les deux cas, ton bras devrait s'étirer assez spontanément (de même qu'il s'étirait apparemment quand tu faisais un revers à une main)
pour répondre à ta question originelle sur l'étirement du bras droit et celui du bras gauche (pour un droitier) : je m'aperçois que j'étire peut-être un poil + le bras gauche sur mes revers. mais essaye sans trop te prendre la tête, et fais en fonction de tes sensations. si tu en es à te poser ces questions, y a de bonnes chances que ce soit parce que tu as déjà un mouvement très potable. et y a plusieurs façons de faire de beaux revers à deux mains, avec plus ou moins d'étirement.
good luck :-) ! (et pourquoi tu changes d'ailleurs ? ça se passait mal, à une main?)
Posté 13 septembre 2011 - 21:38
Merci de ta réponse.
Syndrome du travail obsessionnel sur le coup droit pendant 2 ans je présume. Et le 2mains m'a soulagé le dos quand je me suis blessé cet hiver.
Y a aussi la lassitude de perdre en 3sets sur des diago revers à cause de mon chop. Bon c'est un coup qui gêne mais le travail sur le coup droit me fait kiffer les frappes en rotations.
Je prends du plaisir à l'entrainement avec le 2mains même si j'ai perdu hier en tournoi à 1main.
Syndrome du travail obsessionnel sur le coup droit pendant 2 ans je présume. Et le 2mains m'a soulagé le dos quand je me suis blessé cet hiver.
Y a aussi la lassitude de perdre en 3sets sur des diago revers à cause de mon chop. Bon c'est un coup qui gêne mais le travail sur le coup droit me fait kiffer les frappes en rotations.
Je prends du plaisir à l'entrainement avec le 2mains même si j'ai perdu hier en tournoi à 1main.
Posté 13 septembre 2011 - 22:59
marian, le 13 septembre 2011 - 21:38 , dit :
dans ton message initial, tu dis "je passe définitivement au revers à deux mains". si c'est ça ton choix, tu devrais t'y tenir, je pense, et jouer dès maintenant à deux mains, aussi bien à l'entraînement qu'en match. tant pis si ça te coûte quelques défaites à court terme en match.
si tu fais une espèce de "transition douce" revers à deux mains à l'entraînement et revers à une main en match, dans le meilleur des cas tu vas perdre du temps dans ton évolution tennistique; et dans le pire des cas tu vas t'embrouiller, perdre une partie de tes sensations à une main sans les "remplacer" par de bonnes sensations à deux mains.
et si en + tu prends du plaisir en t'entraînant à deux mains, alors raison de +, va jusqu'au bout de ton trip, fais tout à deux mains
Posté 26 septembre 2011 - 21:51
deux derniers tournois:
1er tour à 30 à 2mains, 2ème à 15/3 que du chop, 3ème à 15/2 (je crois) 1main recouvert 4/6 6/7
1er tour à 30/1 à 1 main, 2ème à 15/3 tout chopé, 3ème à 15/2 chop 1set (1/6), je me lâche à 2mains (5/7)
Moins je réfléchis mieux ça se passe. Comme d'hab quoi
1er tour à 30 à 2mains, 2ème à 15/3 que du chop, 3ème à 15/2 (je crois) 1main recouvert 4/6 6/7
1er tour à 30/1 à 1 main, 2ème à 15/3 tout chopé, 3ème à 15/2 chop 1set (1/6), je me lâche à 2mains (5/7)
Moins je réfléchis mieux ça se passe. Comme d'hab quoi
Posté 27 septembre 2011 - 12:57
Posté 29 septembre 2011 - 10:10
C'est venu comme ça; des matchs prévus à 2mains et je trouve le 1main, un autre où c'est l'inverse.
Dernier tournoi je joue deux joueurs qui faisaient du 1main et 2mains. Dans les deux cas flagrant comme ça révélait une faille sur le revers.
Ca m'a vraiment motivé pour le deux mains.
Un mois et 7 matchs en tournoi c'est court mais j'ai recommencé à m'amuser en match, c'est l'essentiel.
Dernier tournoi je joue deux joueurs qui faisaient du 1main et 2mains. Dans les deux cas flagrant comme ça révélait une faille sur le revers.
Ca m'a vraiment motivé pour le deux mains.
Un mois et 7 matchs en tournoi c'est court mais j'ai recommencé à m'amuser en match, c'est l'essentiel.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)