Jeanvic, le 28 août 2011 - 19:26 , dit :
Bonjour,
J'ai mis des vidéos de moi filmées par ma soeur,et j'aimerais que vous me disiez quels sont mes défauts?
Service
Revers
Coup droit
Merci d'avoir regardé mes vidéos

Service:
- Vilaine la prise coup droit au départ...
- La flexion des jambes est trop importante et trop longue car tu n'as pas la puissance musculaire nécessaire pour pouvoir monter chercher la balle derrière. Il faudrait que tu réduise ce temps de flexion pour obtenir un geste plus explosif, et pour cela, baisser un peu la hauteur du lancer de balle dans un premier temps.
- L'épaule droite ne passe pas assez dans la frappe.
Coup droit :
- J'aurais jamais crû dire ça pour un jeune, mais ta prise est trop ouverte, ce qui fait que tu es obligé de ne jouer qu'à plat. Fermer un peu plus ta prise te permettrait de gagner en sécurité.
- Le jeu de jambes est faible et monotone. Pas assez de changement de rythme en fonction de la balle qui arrive, et surtout pas assez d'ajustement.
- La boucle de préparation est à mon sens trop lente... sur balle rapide, c'est l'assurance d'un aller simple pour a bâche...
- Tu es de face sur tous tes coups, l'épaule droite ne passe pas, et la ligne des épaules est en arrière des appuis. A la frappe, les épaules doivent être au dessus de l'appui avant, et surtout tu dois chercher à passer l'épaule droite devant lors de la frappe.
- Pour finir, l'accompagnement part haut dessus de l'épaule pour brusquement descendre au niveau de la hanche... il faut choisir : soit coup "en écharpe", soit essuis glace avec fin au niveau de la hanche...
Revers :
- Globalement même remarque qu'en coup droit pour le déplacement, avec en prime une mauvaise lecture de la trajectoire de balle (balle jamais frappée à la même hauteur).
- Appuis fermés !! ce qui bloque ta jambe arrière et t'oblige à soulever cette jambe au lieu de la passer.
- Pour les reste, le geste est pas mal, le passage de l'épaule est bon (du fait de l'utilisation de la main gauche)
Conclusion :
Pour moi tu as le profil type du jeune passé beaucoup trop tôt avec une raquette adulte : main désastreuse, technique altérée par le poids et la taille de la raquette, et jeu basé sur la remise pour gagner les points... ce qui me fait même douter de ton classement affiché sur ton profil...
A mon sens, tu as la chance d'avoir eu une maturité physiologique plus rapide que les enfants de ton âge, ce qui fait que tu as pu gagner des matchs sur ce seul aspect.
Si tu continues dans cette voie, tu vas te retrouver dans une impasse rapidement et commencer à prendre des roustes contre des enfants qui vont être plus aboutie que toi techniquement, et qui vont progressivement te rattraper sur le plan du développement corporel...
Désolé d'être aussi dur, c'est pas pour être méchant, mais c'est pour te faire comprendre l'urgence de la situation si tu ne veux as être dégoûté du tennis dans les prochains mois !!